Rachat de QNX par RIM, annonce de Bugzilla 3.6, et tout sur l'avenir de Palm

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
18
13
avr.
2010
Communauté
cat QNX >> RIM

RIM, aka Research In Motion, est le fabricant et éditeur propriétaire des ordiphones BlackBerry. Le canadien RIM rachète le canadien QNX Software Systems, l'éditeur de solutions temps-réel Unix-like. Plus précisément, QNX édite QNX Neutrino qui est un OS temps-réel (RTOS) Unix-like RTOS, et Momentics une suite de développement pour l'embarqué. À priori, c'est leur intérêt pour l'automobile qui a poussé RIM à acquérir QNX.

Bugzilla 3.6

Bugzilla, le célèbre outil de suivi de tickets (ou bugtracker) utilisé par la Mozilla Foundation et Corporation, est sorti en version 3.6. C'est la première version de la branche, et cela marque également la fin de vie de la branche 3.0.x. L'utilisabilité a été le premier centre d'intérêt de cette version, sur la base d'une étude scientifique des chercheurs de l'université de Carnegie-Mellon. Ensuite, un système d'extensions a été ajouté : il permet d'écrire simplement une nouvelle fonctionnalité ou d'en étendre une existante. Parmi les contributeurs de cette version, on peut citer Canonical, IBM, Red Hat et ITA.

Palm et son avenir

Palm a vécu des hauts et des bas. Après avoir dominé le monde des PDA dans les années 90, il ne lui restait plus qu'une chance avec son ordiphone sous Linux, le pre... qu'il a gâché. Palm se retrouve donc seul au monde, au bord du gouffre, avec toutefois de jolis actifs, dont son très précieux arsenal nucléaire que constitue le fameux « portefeuille de brevets » (Palm est le seul à ce jour à ne pas se laisser impressionner par le petit jeune du brevet d'ordiphone qu'est Apple et ni par le grand frère Nokia).

Le voici donc face au destin de la revente ou plus diplomatiquement la « fusion ». Les rumeurs vont bon train ces derniers temps quant au repreneur-bienfaiteur de la marque mythique. Actuellement sur les rangs, des acteurs du monde de l'IT, assez proches en terme de taille et marché : Lenovo, RIM et HTC. Tous trois sont d'ores et déjà sur le marché des ordiphones, et ont étrangement un appétit d'ogre, ainsi qu'un gigantesque besoin de brevets pour satisfaire leurs besoins sans trop de gêne face aux deux potentiels attaquants sus-cités.
  • # Lien palm pre ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Un lien pour la news sur Palm ?

    Bien que je n'espérait pas des revirement très fort pour le Palm Pre , je pensais néanmoins qu'il aurait eu un petit segment de marché ...

    Comment ont il gaché leur seule roue de secour ? Aussi il semblerait que pour une entreprise qui fait du proprio depuis longtemps , elle ait toujours du mal à prendre le tourniant du libre comme il faut ..
    • [^] # Re: Lien palm pre ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bha tu vas sur les articles de zdnet, clubic ou pcimpact de cette semaine. Sinon pour ceux qui suivent un peu la bourse c'est ce qui est en prévision depuis quelques mois par chaque analyste. Bien sur à chaque fois que l'on cite un prétendant, l'indice palm remonte 1/2 à 1/4 de points.

      Sinon c'est quoi ordiphones ; un Meme [http://knowyourmeme.com/] ?
      • [^] # Re: Lien palm pre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Non, la nouvelle dénomination française, selon l'Académie Française, pour les smartphones, terme désormais obsolète.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Lien palm pre ?

          Posté par . Évalué à 3.

          c'est vrai que c'est un peu bizarre , surtout quand on est habitué au termes anglais qui sont courant en informatique .

          Moi ca me fait plus penser à ordinosaure (ce terme est bien trouvé par contre ) .

          L'avantge au moin d'ordinophone , c'est que ce permet de rappeller au gens que ces gsm sont de vrais ordinateurs (et dès lors d'avoir aussi "droit" au meme service qu'un ordinateur , en plus petit certe )
    • [^] # Re: Lien palm pre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      D'après http://www.lecho.be/nieuws/archief/L-histoire_se_repete_pour(...) :

      Chaque mois, l’entreprise voit ses parts de marché s’éroder.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # c'est à HP que levient la Palm...

      Posté par . Évalué à 1.

      pour un peu moins de $2G Hewlett & Packard s'offrent le vénérable ancêtre des PDA
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/28/hewlett-pa(...)

      est-ce moi qui ai une sale impression ou c'est un cimetière très cher qu'ils se sont offert (parce-que HP a fait de super calculateurs --c'était clairement bien plus que des calculatrices--, de bon ordinateurs de poche --sous DOS et bien avant les Psion--, des PDA --sous PocketPC beurk--, des smartphones peut-être. mais ils n'ont plus l'air très présents sur le marché et leur politique commerciale n'a pas l'air de mieux fonctionner dans le domaine...)
  • # OH NON ....

    Posté par . Évalué à 2.

    Si c'est RIM qui rachète QNX on aura jamais un O.S à microkernel potable et libre !
  • # RIM rachète tout!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En lisant le titre je comprenais que RIM rachetait QNX, mais aussi Bugzilla 3.6, et surtout que RIM rachetait l'avenir de Palm.

    J'imagine que pour avoir un titre non ambigu, il aurait fallu dire "Rachat de QNX par RIM, Bugzilla 3.6, et l'avenir de Palm".
    • [^] # Re: RIM rachète tout!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      bien vu, modif' du titre effectuée avec un ajout permettant de rajouter 42 en commentaire pertinent :p
  • # ordiphone ?

    Posté par . Évalué à 9.

    ne me dites pas qu'ordiphone c'est le nouveau mot débile pour smartphone ?
    ho putain, on dirait bien que si...
    • [^] # Re: ordiphone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca reste quand même mieux que bolidage...[http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/ramdam-e(...)]
      • [^] # Re: ordiphone ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Là c'est sûr que quand on voit ces conneries on se dit tout de suite, que celà réponds bien aux attentes des français, c'est bien, on est heureux. super...
        • [^] # Re: ordiphone ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          <mavie intérêt="0">Moi j'aime bien ramdam. C'est juste que la définition du mot que j'avais dans la tête colle pas super à celle que j'avais pour buzz mais bon. Sinon c'est chouette comme sonorité. Ramdam.
          • [^] # Re: ordiphone ?

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est juste totalement absurde de remplacer un mot d'origine "étrangère" par un autre d'origine étrangère, quand on se pare de l'habit du protecteur de la langue française...
            et ramdam ne renvoie certainement pas à l'aspect sonore du "buzz"...
            • [^] # Re: ordiphone ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Surtout que ce mot existait déjà en français et avait un sens autre.
              ramdam : 8 synonymes.
              Synonymes barouf, boucan, chambard, tam-tam, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme.

              Pas du tout le sens de buzz qui évoque un bruit léger et constant en fond qui s'immisce et s'impose sans géner comme le bourdonnement des abeilles.

              Pour courronner le tout, ramdam renvoit à l'incompréhension culturelle la plus violente, donc on reste dans la tradition de la bétise avec ce choix:

              Étymologie

              (Nom 1) Altération du nom du mois du رَمَضَان (« ramadan »), prononcé /ra.ma.ˈdˁaːn/ en arabe classique et /ram.ˈdˁaːn/ en Afrique du Nord. L’apparition de ce mot, en lien avec la colonisation française du Maghreb, est attestée dans l’argot des poilus. [1] [2] La fin du jeûne musulman, à la tombée de chaque nuit de ce mois, est l’occasion d’agapes, dont la nuisance nocturne causée à l’entourage non-musulman a donné le sens de vacarme.
  • # Idem

    Posté par . Évalué à 6.

    Sur l'utilisation de terme devenu générique en version francisé, l'auteur de l'article écrit il cédé ou pécé dans la vie courante ?

    Non je ne pense pas alors s'il vous plait garder vos barbarismes d'académistes pour chez vous.
  • # À part ça…

    Posté par . Évalué à 3.

    La dépêche est bien écrite, pertinente, et bien résumée. Bravo!

    C’est peu embêtant de voir de tous ces commentaires qui font de l'enculage de mouche sur la petite erreur (ordiphone), au lieu de parler du contenu…

    Après on s’étonne que Nono parle de commentaires aigris, et que ça puisse décourager d’éventuels contributeurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.