Radio France arrêterait-elle le Ogg Vorbis ?

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
23
juil.
2006
Son
Depuis quelques jours, il semble que Radio France ne diffuse plus en Ogg Vorbis comme elle le faisait depuis plus de 3 ans maintenant.

Les deux formats choisis sont le MP3 et le WMA qui sont, comme la plupart des lecteurs ici le savent, des formats propriétaires.

Cela repose la question de l'utilisation des formats libres dans l'administration. Alors que de plus en plus d'administrations se tournent vers les formats libres (comme l'Open Document), on peut être assez étonné par ce changement de cap de la part de Radio France.

NdM : en octobre 2002, la page Radio France mentionnait les formats WMA, RealAudio et Quicktime. D'août 2003 à mars 2005, les pages conservées sur archive.org indiquent les flux en WMA et Ogg Vorbis (et la réécoute en RealAudio). La page actuelle parlent de flux en WMA et MP3 (et RealAudio pour la réécoute).
  • # Toujours en fonction

    Posté par . Évalué à  10 .

    Il faudrait se mobiliser pour que les liens reviennent sur leur page, mais en tout cas la diffusion en .ogg continue avec les liens suivants:

    > France Inter : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinter.ogg
    > France Info : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinfo.ogg
    > France Culture : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfculture.ogg
    > France Musiques : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfmusiques.ogg
    > FIP : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfip.ogg
    > Le Mouv' : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderlemouv.ogg
    > Hector : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderhector.ogg
    > La CityRadio de Paris : http://ogg.tv-radio.fr:1441/encodercityradio.ogg

    On devrait tous leur envoyer un mail pour qu'ils remettent ces liens sur leur page.
    • [^] # Re: Toujours en fonction

      Posté par . Évalué à  4 .

      La diffusion semble en effet refonctionner maintenant. Mais depuis quelques jours il y a des problèmes (au moins pour France Info) et parfois on ne peut même pas se connecter (cas de ce matin pour moi par exemple). Si on ajoute à cela la page web qui a très récemment changée et qui ne référence plus l'Ogg, je pense que l'on a des raisons de s'inquiéter.
      • [^] # Re: Toujours en fonction

        Posté par . Évalué à  10 .

        ils ont décidé de sous-traiter la rediffusion à quelqu'un qui sait faire, ici Yacast, qui a monté la technologie et les tuyaux qui vont bien.

        juste pour énerver la galerie :
        http://www.yacast.fr/fr/yeurope.html
        http://www.yacast.fr/fr/diffint.html

        ce qui se traduit par un client flash pour monsieur tout-le-monde (plus de problème de plugin windows mediaplayer winamp quicktime ou realplayer...), des pubs dedans pas forcément sous le contrôle ou la responsabilité de radio-france (1), et la possibilité pour Yacast, Radio-France et surement des parasites type Mediametrie de faire des tas de statistiques inutiles de suivi d'audiences et de parts de marché.

        bref, la même chose que la radio FM, avec des problèmes potentiels de sécurité et de respect de la vie privée (traçage) en plus. c'est beau, le progrès \o/


        (1) vous savez, les "Liens sponsorisés" en général accompagnés d'un "(Libération) ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens." - merci de prévenir, on risque de se prendre un virus ou une paire de nichons dans les dents !
      • [^] # Re: Toujours en fonction

        Posté par . Évalué à  3 .

        Auditeur irrégulier mais depuis longtemps, je suis habitué à ce que parmis les flux de Radio France certains ne fontionnent pas (actuellement Hector ne répond pas). Personnellement je n'ai trouvé aucune régularité dans ce phénomène.

        Je suis d'accord que la disparition des liens sur le site officiel de Radio France est inquiétante.

        J'ai l'impression que la qualité a un peu été améliorée. D'après mes notes la diffusion se faisait a environ 24kb/s et maintenant certaine diffusion se font plutot 36-48kb/s. A 24kb/s malgré l'intérêt de certaines émissions j'ai tendance à zapper.

  • # utilisons le format ogg pour ces radios

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    n'oublions surtout pas de visiter ces liens ogg pour l'écoute via le net car nul doute que les gestionnaires de Radio France doivent d'abord et avant tout regarder les chiffres.
    • [^] # Re: utilisons le format ogg pour ces radios

      Posté par . Évalué à  6 .

      Ouaip bonne idée ! une solution qui augmenterai la visibilité c'est que ces liens fassent partie des favoris par défaut des webradios de lecteurs à la amarok et autres.
    • [^] # Re: utilisons le format ogg pour ces radios

      Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

      Excellente idée, motivons les troupes !
      Suffit que chacun "consomme" le lien, même sans l'écouter.
      Oui je sais c'est pas très clean mais bon ... c'est pour la bonne cause!

      Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: utilisons le format ogg pour ces radios

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      mouais, je ne suis pas certain que faire du faux traffic soit forcément une bonne solution. Si ces liens ne sont réellement pas utilisés, ils ne le sont pas et c'est compréhensible qu'ils hésitent à les maintenir.

      Si tu parles de bien penser à aller sur le lien ogg et pas sur le mp3/autre quand on y va, alors oui, mais si tu parles comme je l'ai compris de faire du traffic artificiel juste pour gonfler les stats, ça me parait très contestable et dans le moyen et dans la fin.
    • [^] # Re: utilisons le format ogg pour ces radios

      Posté par . Évalué à  3 .

      Bah, il suffit de regarder ce qu'ils vont faire avec l'émission de Daniel Mermet, La-bas si j'y suis.

      Il y avais plusieurs millions de spéctateurs, mais cette émission dérange (tres active politiquement, à contre courant de l'info préconisée par le gouvernement).

      Les 2 propositions actuelles, comme c'est une des émissions qui a le plus d'auciance, sont (pour la rentrée) :
      * On décale en pleine après midi pour que l'audiance baisse avant de la supprimer.
      * On fait plus du tout simplement.

      Le démentellement de Radio France à commencé déjà depuis un petit bout de temps, la radio de service publique étant de plus en plus remplacé par des anciens d'Europe 1 et par une privatisation galopante. L'interêt ici est donc de fournir de l'argent à des prestataires amis, plus de faire du service publique.

      Voici un débat qui à eu lieu sur l'avenir de Radio France :
      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=960

      Au passage : http://la-bas.org regroupe et archive les excellentes émissions de Mermet.
  • # Qualité...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ca ne m'etonne pas dutout que les utilisateurs n'utilisent pas le ogg compte tenue souvent de la faible qualité du flux, pour ecouter de la musique entre du mp3 192kb/s STEREO et du ogg 24kb/s MONO le choix est rapidement fait...
  • # Médiateur

    Posté par . Évalué à  10 .

    N'oublions pas cette possibilité offerte, il y a un lien en page d'accueil intitulé "Médiateur" http://www.radiofrance.fr/rf/entreprise/contacts/mediateur.p(...) je cite :
    Le Médiateur peut être contacté à tous moments lorsqu'on a besoin de faire passer, une ou plusieurs remarques à l'une des équipes de Radio France.

    Un petit mot pour rappeler que nous souhaions garder la possibilité d'écouter un flux au format ogg ne peut pas faire de mal.

    Profitons en pour demander un flux "haute qualité" en 64ko stéréo car comme l'a rappelé quelqu'un, entre du 32ko mono en ogg et du 64ko stéréo en mp3, le choix est vite fait quand il s'agit de musique !
    • [^] # Re: Médiateur

      Posté par . Évalué à  6 .

      surtout quand le 64kb/s stéréo ogg est bien meilleurs que le même en mp3 ;)
  • # Radio france

    Posté par . Évalué à  7 .

    Bonjour,
    Auditeur depuis un peu plus de 30 ans de France Inter, je me demande depuis quelques semaines si cette station mérite encore d'ëtre écoutée.
    Il y a quelques années, des événements réservés aux passionnés (foot, vélo et autres ..) étaient retransmis en grandes ondes.
    Depuis quelques semaines ce genre de chose fait parti de la programmation.
    On peut comprendre que cela correspond aux nouveaux objectifs de la station :
    Rajeunissement des auditeurs et augmentation du taux d'écoute.
    - Conçernant le rajeunissement, je veux bien -)
    - Quant à l'augmentation du taux d'écoute, je ne pense pas qu'un nivellement par le bas soit une bonne stratégie.

    Vous vous battez sur le format des données, donc sur la forme. Par principe je vous approuve.

    JMais n'oublions pas de nous battre sur le fond.


    Cordialement.
    • [^] # Re: Radio france

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Bon, faut dire aussi que c'est la grille de vacances depuis quelques semaines. C'est-à-dire une grille de merde.
      • [^] # Re: Radio france

        Posté par . Évalué à  -3 .

        Moi je l'aime bien la grille de vacances !!

        Je pense que jbj fait allusion au prévision de grille de septembre qui a comme effet le plus "polemique" (ou médiathique) le déplacement de l'emmission "là bas si j'y suis" vers les 15h.
      • [^] # Re: Radio france

        Posté par . Évalué à  4 .

        "Grille de merde", désolé (ou alors t'as fait du second degré qui m'échappe vu que j'ai le cerveau brûlé au 3eme avec la canicule et que je n'ai pas décelé le smiley adéquat ;) ) mais si cette année ils se surpassent avec 2h de tour de France quotidien 7j/7, t'y vas fort quand même je trouve... :p
        Certes, je me pose des questions sur la grille de la rentrée compte tenu des "remaniements" annoncés et me demande si avaler la purge du tour de France, les commentaires des braillards qui suivent les événements sportifs et les rediffusions à gogo en pleine nuit ne présument pas d'un tas de boue à la rentrée et prépare l'auditeur à ce cataclysme raccoleur...

        En tout cas, grille d'été n'est pas à mon sens synonyme de "grille de merde". Il y a eu un été à une époque que les moins de 20 ans n'ont peut-être pas connu une initiation à l'Espéranto, pour ne citer que ça. Ok ça sert peut-être à rien selon certains, mais pour décoller la pulpe du fond de la boite cranienne c'est quand même pas mal, mieux que gober les commentaires des consultants en sport.

        Et puis pour moi qui peux pas trop bouger, les diffusions de divers festivals de l'été cette année, comme les années précédentes, Jazz et rock, témoignent quand même que cette grille d'été est autre chose que d'une "grille de merde".

        Même si la vigilance s'impose...
    • [^] # Grandes Ondes contre FM

      Posté par . Évalué à  6 .

      Attention à la mémoire trop courte. Dans ma "jeunesse", il y a 20 ans à peu près, tous les samedis soirs, les matchs de foot étaient retransmis systématiquement en FM et les émissions musicales étaient transmises en GO.
      Un beau jour, France Inter décida de faire le contraire. Et donc apparemment, la roue a encore tourné (?)...
      J'espère qu'avec l'avènement d'internet, on aura enfin le choix de fabriquer son programme à la carte et que les bonnes émissions seront disponibles dans une bonne qualité d'écoute à tout moment !
  • # ça pourrit de l'intérieur

    Posté par . Évalué à  2 .

    le président de Radio France à changé, et le contenu s'amenuise...
    Pierre Bouteiller, Jean-Luc Hees, Alain Rey, Daniel Mermet... virés!
    c'est pas étonnant qu'ils soutraitent la diffusion en ligne à une sauce bien puante
    ex: la disparition de l'émission "La-bas si j'y suis":
    http://petition.la-bas.org/

    -> moi, j'écoute plus France-Inter !
  • # Semblerait ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    > Depuis quelques jours, il semble que Radio France ne diffuse plus en Ogg Vorbis

    Je suis etonné que cette news est pu être modérée et qu'elle soit - d'autant plus - en première page.

    En effet, le "il semble" me gène énormément.
    L'annonce faite tel quel semble dire que l'auteur n'a pas forcément tenté d'en savoir plus sur la question.
    De savoir si cela n'était pas un problème temporaire dû à des objectifs techniques par exemple (migration de la plateforme, amélioration des streams, autres ...)

    Cette news passerait en Journal LinuxFR m'aurait beaucoup moins dérangé:
    Elle aurait amenée - peut-être - plusieurs protagonistes à se poser des questions sur cette disparition ("est-ce donc vrai ?") et des réponses ("ah bah non, c'est juste à cause d'une panne technique temporaire")

    Finalement, le commentaire de fin de page ("Cela repose la question...") enfonce le clou.
    Car si rien n'est prouvé à l'heure actuelle, la "nouvelle" essaye d'afficher une sorte de militantisme - si je puis dire - "déplacé" pour le format Ogg Vorbis dans l'administration ... alors que - peut-être - il n'y pas péril en la demeure.
    • [^] # Re: Semblerait ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      En écrivant cette news je ne pouvais pas être catégorique car je n'avais aucune information. J'avais simplement remarqué que le flux ne fonctionnait plus et que le site web avait très récemment changé. J'ai envoyé un mail au médiateur et à une des deux personnes qui a tracé l'historique mais je n'ai pas eu de réponse. Il me semblait que c'était assez important pour être diffusé le plus rapidement possible et peut-être obtenir un relancement du service.

      Radio-France n'a pas encore cessé la diffusion en Ogg et j'étais simplement tombé sur une panne temporaire. Cela dit, le fait que la page est changée depuis quelques jours reste inquiétant.
  • # grammaire/brigade de relecture...

    Posté par . Évalué à  3 .

    On ne dit pas "la plupart des lecteurs ici le sait" mais "la plupart des lecteurs ici le savent".

    "la plupart" est une locution indéfinie et le verbe s'accorde avec le nombre du nom introduit par cette locution lorsque celui-ci est le sujet du verbe...
    • [^] # Re: grammaire/brigade de relecture...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      > On ne dit pas "la plupart des lecteurs ici le sait" mais "la plupart des lecteurs ici le savent".

      On ne le dit pas, mais on l'écrit.

      "Une locution indéfinie" ? Je n'avais jamais entendu parler de ça !
      L'usage veut que l'on accorde effectivement le verbe en fonction du sens et non du nombre du sujet grammatical. Mais la grammaire accepte (conseille ou plutôt conseillait) d'accorder en appliquant strictement la règle.

      "La plupart avait de petits carnets, pour n'oublier personne" (Zola)
      • [^] # Re: grammaire/brigade de relecture...

        Posté par . Évalué à  -1 .

        On ne parle plus comme Zola ... Considerer "La plupart" comme étant singulier est un archaisme mais bref on s'en tamponne.
      • [^] # Re: grammaire/brigade de relecture...

        Posté par . Évalué à  1 .

        On ne le dit pas, mais on l'écrit.
        Il est interdit de dire "la plupart des lecteurs ici le savent" ?
        Ah bon, je ne vois pas en quoi cela te choque.
        Cela s'écrit également en effet mais rien ne t'empêche d'écrire que cela se dit.

        "La plupart avait de petits carnets, pour n'oublier personne" (Zola)
        En effet le verbe avoir est accordé dans ce cas avec la plupart, en même temps je ne vois pas avec quoi d'autre il pourrait être accordé.
        Dans l'exemple de plancky, il parle ( écrit si tu préfères) de la plupart des lecteurs, il y a donc un singulier et un pluriel contrairement à ton exemple qui ne peut s'écrire en effet autrement qu'à la troisième personne du singulier étant donné le sujet.
        • [^] # Re: grammaire/brigade de relecture...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          >> On ne le dit pas, mais on l'écrit.
          > Il est interdit de dire "la plupart des lecteurs ici le savent" ?

          Non, je répondais à la phrase 'On ne dit pas "la plupart des lecteurs le sait"'.
          Accorder au pluriel est l'usage et est donc parfaitement toléré. Quant au singulier, il est inusité à l'oral mais tout à fait valide à l'écrit.

          Quant à l'exemple de Zola, l'unique référence sur "locution indéfinie" que j'ai trouvé accorderait au pluriel arguant que l'on doit accorder avec le complément sous entendu. Au final, le Bescherelle considère la plupart comme la foule, la multitude et accepte d'accorder au pluriel comme au singulier.

          Toute la ville était pleine de cavalerie et d'infanterie: chasseurs du Languedoc, hussards de la liberté, fédérés parisiens et bataillons de volontaires. La plupart logeaient chez les bourgeois. (Erckmann-Chatrian)
  • # mp3

    Posté par . Évalué à  2 .

    Tiens je viens de découvrir que le mp3 stéréo passe sans problème sous xmms, donc Linux. C'est étrange c'est pas le même flux. Un décalage de plusieurs minutes? Maintenant j'hésite ...

    Ogg est mieux, mais les gens sont aveugles. Je viens de voir une présentation en PauvrePoint. Cette fois ci c'était pas le coup du pop up norton antivirus, de couleurs criardes qui ne passent pas sur l'écran, d'une sous résolution des eps ... Mais un gros rectangle marron en plein milieu du transparent ... ??? Sacré Windows Office, une présentation sous PauvrePoint a toujours des imprévues! Bonne chance à Ogg.
  • # MP3

    Posté par . Évalué à  5 .

    Les deux formats choisis sont le MP3 et le WMA qui sont, comme la plupart des lecteurs ici le savent, des formats propriétaires.

    Ceci est faux. Le MP3 n'est absolument pas un format propriétaire, c'est un format défini par le groupe MPEG et normalisé par l'ISO (au même titre que Open Document). S'il a eu un succès très rapide aussi bien avec le grand public (discothèques personnelles) que dans le monde professionnel (TV numérique, DVD, ...), il y a bien une raison !

    Certes le MP3 a l'inconvénient d'être couvert par des brevets logiciels (enfin pas le format en lui-même, mais ses algorithmes de codage et de décodage), à ce jour invalides en Europe, mais c'est une autre question, orthogonale avec l'aspect propriétaire.

    Aucun format ouvert n'est actuellement à l'abris d'être couvert par des brevets logiciels, même si leurs détenteurs ne se sont pas encore manifestés. Il n'y a pas très longtemps, une entreprise s'est mise à réclamer des droits pour l'utilisation du JPEG, et Open Document lui-même n'est pas à l'abris d'une action de la part d'une quelconque entreprise ayant intérêt à freiner son développement.
    • [^] # Re: MP3

      Posté par . Évalué à  4 .

      c'est certain que si les brevets sur le logiciel passaient, le noyau Linux ne serait pas plus libre que le format mp3, vu le nombre de brevets qui couvrent des technologies présentes dans le noyau...

      ...ah, si seulement la France n'avait pas bêtement signé le protocole de Londre, à cause de cette bêtise (commise aussi par d'autres pays), l'Union Européenne pourrait se faire passer de force sans débat démocratique sous un régime de brevets sur le logiciel, grâces aux nations signataires.
  • # l'ogg, je suis à fond pour mais...

    Posté par . Évalué à  -1 .

    ...je fais comment avec mon radio/CD dans ma cuisine et mon autoradio qui ne lisent que du mp3?
    Pareil pour les platines Divx/Xvid de salon qui ne sont pas légion à lire de l'ogm/ogg.

    Ce combat mp3 vs ogg me rappelle le VHS contre le V2000 de Philips ou le Betamax de Sony au début des années 80...
    Comme souvent ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne, mais bon une fois qu'un standard est établi, malheur au vaincu!

    Face à la domination quasi totale du mp3 cela ne me choquerait pas que Radio France ne diffuse plus sous ce format.
    Je préfèrerais que l'argent économisé soi investi dans le déploiement ADSL.
    J'en ai marre de payer 10 Euros pour avoir 30 heures de connexion RTC par mois alors que pour 5 Euros de plus, les bénéficiaires de l'adsl ont une vitesse de connexion illimitée et incomparable avec le télephone en sus... Mais bon là je devins hors sujet.
    • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      >...je fais comment avec mon radio/CD dans ma cuisine et mon autoradio qui ne lisent que du mp3?
      Pareil pour les platines Divx/Xvid de salon qui ne sont pas légion à lire de l'ogm/ogg.

      La, je pense que c'est relativement de la mauvaise foi.
      -;o)

      J'utilise le Ogg depuis bien 4-5 ans a la place du mp3 et je n'ai jamais vraiment eu de probleme d'utilisation.

      J'ai 2 balladeurs 'Mp3' compatibles Ogg et je les ai achete pour ca. Idem pour ma platine DivX. Elle est compatible Ogm, X vid Ogg etc...

      Il suffit de chercher un peu pour trouver.

      En revanche, par mon experience, il est vrai que l'utilisation stricte de l'Ogg est un probleme.
      J'avais mis il y a 4 ans de cela des dizaines de morceaux Ogg en telechargement sur le site de berurier noir ( http://berurier-x-noir.org/ ). Resultat : les gens re encodaient les fichiers en Mp3.
      (j ai tout de meme laisse les Ogg!)

      Sur le site de mon groupe ( http://guarapita.net/ ) au depart je ne mettais egalement que du Ogg. Or il s'avere que que beaucoup de gens sont incapables d'arriver a écouter ce genre de fichier (meme avec des explications).

      J'ai donc decide de mettre egalement du Mp3. (houhouhou mal :o)
      Non pas que ca m'enchante mais tout simplement parce que trop de personnes n'arrivaient pas a ecouter les morceaux ("Ca marche pas, sapuCpasduMp3").

      Mais je m'arrange pour mettre les fichiers Ogg en meilleure qualité -;o)

      Il n'y a que sur le juke punk ou me semble t il, j'ai laissé tout en Ogg.

      En tout cas, ma solution pour ne pas avoir de probleme pour lire les Ogg sur n'importe quel ordinateur :
      - Une clé USB
      - des Ogg -;o)
      - Coolplayer (executable sans installation)


      Les quelques liens :

      http://musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&(...)

      http://juke-punk.com/

      http://guarapita.net/
      • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

        Posté par . Évalué à  -1 .

        >>...je fais comment avec mon radio/CD dans ma cuisine et mon autoradio qui ne lisent que du mp3?
        Pareil pour les platines Divx/Xvid de salon qui ne sont pas légion à lire de l'ogm/ogg.

        >La, je pense que c'est relativement de la mauvaise foi.
        -;o)
        >Il suffit de chercher un peu pour trouver.

        Là n'est pas le problême, à partir du moment ou 90% du matos sur le marché ignore l'ogg, on ne peut plus considérer que c'est un format grand public et rien ne justifie plus la présence de ce format sur une radio grand public dont la vocation n'est pas forcéement de dépenser l'argent du contribuable pour contenter des intégristes du libre.
        Désolé, mais j'ai parfois du mal à comprendre le "jusqu'auboutisme" de certains défenseurs du libre.

        Cho




        • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

          Posté par . Évalué à  1 .

          C'est sans doute ce jusqu'auboutisme qui fait que le libre avance...

          Le format ogg est meilleur que le format mp3, c'est déjà clair mais ce qu'il a en plus sur le mp3, c'est qu'il est libre... Et qui dit libre, dit non rétribution pour chaque encodage à la boîte qui a créé le format (fraunhoffer si je ne m'abuse...).

          On peut aussi vivre dans un monde non libre, dans un monde qui n'avance pas (ou n'essaie pas d'avancer), dans un monde où ce que fait chacun n'est pas réutilisé par d'autres et chacun vit sa vie dans son coin sans tenter de faire avancer le monde (ouais, je sais, c'est très utopiste comme vision).

          Dans ce monde-là, tout serait guidé par "la majorité" :
          - la majorité des gens regarde les émissions de jeu sur TF1 (Koh-Lanta et le big deal) mais pas les émissions culturelles sur France 5... Ben on va supprimer les émissions culturelles sur la 5 !
          - la majorité des gens a une voiture et prend de moins en moins les transports en commun... Ben, on va virer les transports en commun les moins utilisés (dans les campagnes, les villes qui en ont moins besoin...)
          - la majorité des gens utilise un ordinateur sous Windows, nous, constructeurs de matériel informatique, allons juste donner les drivers pour cet OS et ne pas donner les spécifs du matériel, de toute façon, c'est pour la majorité !
          - la majorité des gens a Word comme traitement de texte... Ben envoyons tous nos documents en format propriétaire Word plutôt qu'un format ouvert...
          - la majorité des gens ne peut pas lire du ogg, arrêtons de le diffuser...

          Alors oui, c'est du jusqu'auboutisme de se plaindre parce que Radio France, radio du service public, arrête de diffuser sur internet dans un format libre mais le libre, c'est petit pas par petit pas qu'il avance... Et ça, c'est un pas en arrière...
          • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

            Posté par . Évalué à  2 .

            ce qu'il a en plus sur le mp3, c'est qu'il est libre

            attend que les brevets sur le logiciel soient en vigueur, et tu verras si l'Ogg tient encore la route sur ce point.
            Rien ne garanti que qu'aucune société ne viendra avec des brevets couvrant des méthodes utilisées dans le format ogg. Avec le MP3, on a juste la garantie qu'il faudrait au moins payer à Fraunhoffer, mais ce ne serait pas forcément le seul non-plus... cfr le cas du MPEG4 où AT&T a gentillement attendu que le format se répande pour annoncer que tous ceux qui avaient déjà payé les licences à MPEG-LA devaient encore passer à la caisse.

            Ce n'est pas le format mp3 qui pose un problème de liberté, ce sont les brevets sur le logiciel. Pour rappel, le noyau linux viole au moins 283 brevets américains et certainement un beau paquet de brevets européens qui ne demande qu'à devenir légaux.
            • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

              Posté par . Évalué à  0 .

              attend que les brevets sur le logiciel soient en vigueur, et tu verras si l'Ogg tient encore la route sur ce point.

              Ils sont en vigueur aux Etats-Unis, comme pour le MP3, et on ne voit toujours rien venir...

              Rien ne garanti que qu'aucune société ne viendra avec des brevets couvrant des méthodes utilisées dans le format ogg.

              Rien ne le garantit, mais le Ogg Vorbis existe depuis pas mal de temps maintenant, est très connu et très utilisé. Si ça avait du arriver, je pense qu'on en aurait déjà entendu parler.

              D'ailleurs, déjà, ici même en 2000 (6 ans déjà...) : http://linuxfr.org/2000/12/12/1435.html
              • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

                Posté par . Évalué à  3 .

                Ils sont en vigueur aux Etats-Unis, comme pour le MP3, et on ne voit toujours rien venir...
                En effet, pareil pour le noyau Linux... toutefois, les gros joueurs payent les licenses des brevets, donc pas de vagues.

                Rien ne le garantit, mais le Ogg Vorbis existe depuis pas mal de temps maintenant, est très connu et très utilisé.
                enfin, le "très" correspond à "pas beaucoup" si on regarde la pénétration du marché grand public. Personne ne fera de procès à l'ogg si il n'y a pas gros gains à la clef. Si l'ogg avait ne fut-ce que le tiers du succès du mp3, ça bougerait peut-être pour essayer de vendre des licenses aux fabriquants de balladeurs ogg (si ces brevets ne sont pas déjà couverts par une écentuelle license mp3 déjà acquise pour le lecteur)...
                • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  C'est clair que l'utilisation de l'Ogg Vorbis est anecdotique comparée à celle du MP3 pour les balladeurs, mais il y a quand même quelques lecteurs supportés :
                  http://wiki.xiph.org/index.php/VorbisHardware

                  Dans le secteur des jeux vidéos ça ma paraît pas mal utilisé par contre, et pas par les moins rentables (Unreal, Doom 3, Far Cry, GTA San Andreas, Splinter Cell, Halo, etc.) :
                  http://wiki.xiph.org/index.php/Games_that_use_Vorbis
                  • [^] # Re: l'ogg, je suis à fond pour mais...

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    C'est clair que l'utilisation de l'Ogg Vorbis est anecdotique comparée à celle du MP3 pour les balladeurs, mais il y a quand même quelques lecteurs supportés :

                    certainement, mais comme je l'ai dit, tant qu'il n'y a pas un gros produit en ligne de mire, ...

                    Et puis nombreux sont les lecteurs récents dont les constructeurs payent les brevets sur le mp3, mp4-aac-HC/LE,... et certainement que les licenses concernant ces brevets couvrent aussi ces constructeurs pour l'ogg... Le seul moyen de vérifier si l'ogg pose problème au niveau brevets serait d'avoir un produit majeur offrant la fonctionnalité et dont le constructeur ne payerait aucun brevet ni pour mp3, ni pour mp4, ...

                    Pour les jeux, effectivement, c'est pas les moindres, il faudrait voir quelles sont les mesures préventives prises par les producteurs pour ne pas se faire chopper par un procès.
  • # Absure!

    Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

    Un retour au MP3 ou WMA (encore pire) serai une véritable régression de leur part. C'est du n'importe quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.