Retour sur les DRM à Bruxelles

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
5
août
2003
Justice
Un "Workshop" sur les DRM (gestion des droits numériques), organisé par la Commission Européenne, s'est déroulé le 28 février 2002 à Bruxelles. Le sujet exact est "The promotion of open, flexible and interoperable Digital Rights Management Systems (DRMS)" (attention au terme open, qui signifie plutôt à ouvert entre constructeurs et appareils, donc pas d'un point de vue de l'usager ou du mouvement Open Source). Plusieurs intervenants, allant des lobbyistes jusqu'à des associations des usagers et des consommateurs, sont venus présenter leurs réflexions sur le problème des droits numériques.

Note du modérateur : l'info est loin d'être fraîche, mais discuter des DRM vus les changements législatifs récents et à venir me semble important. J'ai rajouté le texte de RMS sur les « Digital Restrictions Management ». Voir aussi les archives de LinuxFr pour d'autres liens sur le DRM http://linuxfr.org/index.php?file=recherche.html&recherche=DRM Les présentations variées permettent de se fixer une idée. Les deux plus "pertinentes" présentations sont celle d'Intel sur une protection bout-en-bout de toute la chaîne multimédia (même votre TV possède du DRM) et celle de Latham & Watkins sur une infrastructure globale (c'est-à-dire englobant tous les périphériques et médias). Après cette réunion, différents Working Group se sont tenus pour essayer de suivre et d'homogénéiser les différentes recherches (voir le bas de la page principale). Un deuxième "Workshop" s'est tenu cette année, et présente les résultats de différents Working Groups.

Je propose une séléction de quelques URL, mais à mon sens, il est intéressant de TOUT lire, surtout que ce sont en général des présentations assez courtes. J'ajoute en prime l'URLd'un présentation de Ted Shapiro sur les protections de contenus à destination des industries du film européen. Conseil du jour: éviter les remarques "ça pue, c'est du word/powerpoint/pdf", et concentrez vous sur le fond du débat.

C'est quand même assez inquiétant, car beaucoup de ces présentations discutent de la nécessité de renforcer les lois contre tout système de détournement de copies...

Aller plus loin

  • # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

    Posté par  . Évalué à 7.

    ce que je vais dire est assez triste, mais si j'ai le sentiment que l'on controle trop la facon dont je peux disposer de produits que j'ai légalement acquis, c'est trés simple : je n'acheterai plus et basta !
    Faut pas prendre les gens pour des moutons/vache à lait que nous sommes déjà ...
    Pour commencer, le prix des CD est le meme qu'il y a 10 ans. Alors je veux bien qu'il y a 10 ans, ca coutait cher de fabriquer un CD, mais maintenant c'est plus tellement justifié.
    Ou alors proposer une véritable offre musicale en ligne, excellente qualité, abordable.
    Il faudra bien que les MPAA et RIAA comprennent que les temps changent et qu'il faut s'adapter.
    • [^] # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Comme toi et d'autre ne vont plus acheter de CD, cela va faire chuter le marché. D'après la RIAA, cela sera la faute des méchants pirates et demanderont encore un renforcement des lois.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

        Posté par  . Évalué à 3.

        parfais, dans ce cas ils renforceront leur lois, les systemes de protections mais au final, les perdants financiers de l'affaire ce seront eux, ils ne feront qu'accentuer le phenomene.
        Le plus simple est d'accepter le changement et de s'adapter ....
        • [^] # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Nan, la tu réfléchis trop ! Mets toi à niveau !

          moins de pognon -> faute à la copie illégal -> lobbying

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            P-e, mais il y arrivera bien un moment (si ça continue comme ça) où les gens en auront marre de se faire prendre pour des cons (passez-moi l'expression).

            Je veux dire par là que ces problèmes ne sont pas nouveaux.
            Je pense aux premiers jeux vidéos sur cd, ils étaient infalsifiables, et donc les prix auraient dû baisser, ce qui n'est bien sûr jamais arrivé.
            Ce qui n'a pas empêché les boîtes qui créaient des jeux de prospérer, et certains jeux ont été multi-copiés...

            Par exemple, j'avais vu qq chiffres disant que Quake s'était vendu en France à un nombre de 22000 et des brouettes, et que presque 22000 (!) personnes jouaient sur les réseaux (à l'époque les réseaux n'étaient pas aussi courants que maintenant).
            Il devait bien y avoir une bonne partie qui était piratée, ça n'a pas empêché ID software de continuer son activité.

            Surtout pour ce qui est de jeux vidéos, il n'y a qu'à voir les hits qui marchent, la plupart du temps, ce sont des jeux de qualité, c'est pourtant simple, pour moi, si les jeux n'étaient pas aussi cher et de meilleure qualité, j'en achèterai surement plus souvent... idem pour les CDs.
            (d'ailleurs les jeux que je possède ont tous plus d'un, voire deux ans, si c'est pas plus)

            Pour en revenir aux CDs, avant on pouvait trouver des compils plutôt sympas, maintenant on est obligé de se taper les *merdes* du style StarAc, etc... à hauteur de 4 ou 5 titres comme ça sur la quinzaine de la compil (si c'est pas plus).
            Fait chier de payer une compil 20€ (+ de 140 francs) pour en avoir un tiers qui m'intéresse pas !
            Les singles, c'est mieux (on n'a que ce que l'on désire), mais regardez le prix : 5€ pour un titre, bah je regrette, mais j'ai pas les moyens... (on en trouvait pour 15 balles, maintenant c'est + du double).

            Pour en finir sur cette remarque, mon rayon préféré dans les jeux vidéos est celui... des prix budget !
            • [^] # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

              Posté par  . Évalué à 3.

              les jeux les plus vendu en france sont les Sims et "Qui veux gagner des millions"
              Ok pour le premier mais pour le 2eme....

              ces 2 jeux sont le plus vendu non pas parce que ce sont les meilleurs mais parcque les types de gens qui y jouent ne sont pas les mêmes que ceux qui copient.
  • # musique et droit

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une question a la con, mais je profite du sujet sur les droits 'numeriques' :

    Quelqu'un sait quel est le status legal des enregistrements a partir des morceaux qui passent a la radio ?
  • # Re: Retour sur les DRM à Bruxelles

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Aux États Unis d'Amrique, la RIAA à depuis quelques temps obtenu gain de cause aupèrs des plus hautes instances et reçoit d'un grand nombre de fournisseurs d'accès internet, l'identité des utilisateurs de logiciel d'échange de fichiers ("peer to peer").

    Mais l'un d'entre eux semble vouloir résister et se targue de vouloir défendre un certain "droit de leurs clients à la vie prive"!?.

    Curieusement en effet, les aspirations de la RIAA ne semblent pas faire l'unanimité...

    "USA- Pacific Bell refuse de dénoncer les pirates musicaux du net"
    http://fr.biz.yahoo.com/030801/85/3bufm.html(...)

    "Procès de la RIAA : un fournisseur Internet contre-attaque"
    http://www.branchez-vous.com/actu/03-07/07-257704.html(...)

    "La vie privée sacrifiée sur l'autel du copyright ?"
    http://www.vouich.com/archives/nouvelles_du_cyberdroit/la_vie_prive(...)

    "Les FAI incités à violer la vie privée des internautes"
    http://www.01net.com/article/200225.html(...)
  • # Re: Retour vers le futur sur les DRM à Bruxelles

    Posté par  . Évalué à 6.

    <ipot>
    Ce weekend je me promenais en ville, et il y avait un mec, qui se baladait aussi, et il etait en train de siffloter un air de musique. Et bien une patrouille de police qui passait par là lui a literalement sauté dessus, mis a terre, et menoté. Ensuite il lui ont dit son chef d'inculpation: "reproduction d'une oeuvre musicale protégé, en public, hors du cadre privé, à plus de 10 auditeurs etc." ... a mon avis le mec il va prendre grâve ! il parait que c'est dans les 15 ans de prisons pour un tel crime ! il y a de ces inconscients des fois, aller siffler un air de musique comme ça dans la rue, franchement faut être barge !
    Enfin, heureusement que c'est pas comme aux Etats Unis d'Amérique où la semaine dernière ils ont condamné une gamine de 4 ans a la peine de mort parce qu'elle avait chanté "au clair de la lune" dans sa classe et sans autorisation ! heureusement que ça n'arrivera pas en France ça !

    </ipot>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.