• # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

    Posté par  . Évalué à 3.

    On a pu constater qu'il existait plusieurs clients http qui sont des forks de mozilla (et plus exactement des enrobages du moteur gecko).
    Mais à mes yeux, une des très grandes qualités de mozilla est son client mail, qui est, je trouve, probablement le meilleur du marché (avec iface gfx, inutile de comparer avec des clients console, c'est pas comparable).
    Or il n'existe aucun projet pour fournir un client mail allégé basé sur mozilla mail, en stand-alone. Personne n'a d'infos sur le sujet ?
    • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bof, ca reste un client mail qui supporte le HTML, je le place loin derriere le moteur gecko au niveau utilite publique =(

      De plus il merde pas mal au niveau de la gestion des reps en imap quand on accede au meme compte a partir de divers clients.

      Idem pour le client IRC, franchement desagreable a l'utilisation.

      Reste le client nntp, que je trouve très bien.
      • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

        Posté par  . Évalué à 3.

        > De plus il merde pas mal au niveau de la gestion des reps en imap quand on accede au meme compte a partir de divers clients.

        je crois que ce sont les autres qui merdoient , pas lui.

        j'ai essayé mon serveur imap avec differents clients ( outlook98 et consorts, kmail, pine, mozilla ...) et c'est le client mozilla qui marchait le mieux . Gros avantage : il existe sur Windows, linux, sun, mac, ...
      • [^] # mozilla 1.3 & spam

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'utilise mozilla mail justement parce que c'est lui qui gère le mieux l'imap. J'ai testé à peu près tous les clients _graphiques_ gratuits sous linux windows et macos, et je trouve que seuls 2 gèrent correctement l'imap: Mozilla mail et mail.app (de MacOS X).

        En plus, mozilla mail intègre désormais des filtres mails en plugins, le seul qu'ils fournissent actuellement est une méthode en train de s'imposer (filtrage bayesien, comme bogofilter). cf http://www.mozilla.org/mailnews/spam.html(...)
        Cela permet à tous ceux qui n'ont ni le droit ni l'envie de mettre des filtres côté serveur d'avoir quand même une débrouissailleuse fiable.

        Pour le client IRC, je suis d'accord, il n'est pas au point du tout.
      • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

        Posté par  . Évalué à 3.

        De plus il merde pas mal au niveau de la gestion des reps en imap quand on accède au même compte à partir de divers clients

        Je reponds aussi au

        Mais c'est vrai que j'ai lu que Mutt laissait des flags bizares sur les messages par imap

        ou autre truc sur les clients imaps

        il y a des archi type: des mails toaster montés via nfs (nas pour etre precis) (lock) dont les clients (imap) accèdent à un même compte (permissions), jouent sur les mêmes folders (repertoires souvent) tout en imaginant qu'il sont tout seul (accès concurents), ou encore que seul des clients crées par le même éditeur/developpeur accederont à ce compte, en mettant, pour en rajouter une couche, des conneries dans un cache local tout merdique (synchro), et, pour finir, tout ça avec le plus grand mépris des rfcs.

        Bref, le problème n'est vraiment pas simple, d'autant plus que les rfcs laisse (trop à mon gout) de place à l'interpretation en ce qui concerne le mail et l'imap en particulier, ce qui donne des bastons plus ou moins ouvertes entre developpeurs/admins/utilisateurs/que sais-je sur les mailings lists et autres lieux publics, jusque dans les commentaires des sources de certains softs... (et si, il y a des gens qui les lisent ! )

        C'est pas très joli comme tableau, et pourtant... Elle tourne !
    • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > Mais à mes yeux, une des très grandes qualités de mozilla est son client mail, qui est, je trouve, probablement le meilleur du marché (avec iface gfx, inutile de comparer avec des clients console, c'est pas comparable).

      Impossible de le faire accepter dans mon entreprise (et j'ai constaté le même problème ailleurs) car il ne supporte pas les accusés de réception côté serveur (DSN). C'est le bug #93085 [http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=93085(...)] et il dure depuis plus d'un an. Bonjour la réactivité...

      > Or il n'existe aucun projet pour fournir un client mail allégé basé sur mozilla mail, en stand-alone. Personne n'a d'infos sur le sujet ?

      Si, moi. Va voir à [http://www.mozilla.org/mailnews/minotaur/(...)]. Pour l'instant, ils n'ont pas encore fait de release. De toute manière, cela ne m'empêchera pas de préférer KMail que je trouve plus ergonomique...

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, l'admin systeme a coté de moi a passé sa matinée a se battre contre Mozilla pour pouvoir envoyer un mail (version 1.2.1 sous Solaris 8).

      On n'arrive pas a envoyer des mails avec les accents sous Solaris, ça doit être expliqué quelque-part, je veux bien RTFM c'est mon boulot mais encore faut-il trouvé le manuel en question!

      Quand je clique sur un PDF en attachement, il n'arrive pas a l'ouvrir automatiquement, il faut que je le sauvegarde pour l'ouvrir ensuite (pareil sur le web). Il faudrait que je me recrée un compte pour que ça marche..

      Bref, on le trouve "tellement bien" le client mail de mozilla, qu'on laisse les utilisateurs en Netscape4.7 pour le moment.
      Le web est tres bien , mais le mail sur Solaris, bof, bof.
    • [^] # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > Or il n'existe aucun projet pour fournir un client mail allégé basé
      > sur mozilla mail, en stand-alone.

      bien sur que si.
      ya Minotaur, qui aura la meme UI que le mailnews normal, mais qui sera separe.
      et ya Thunderbird, qui sera base dessus, dans la ligne de phoenix, et avec une nouvelle UI et plein de petites modifications.
      voir notamment http://www.mozilla.org/mailnews/minotaur/(...) pour plus d'infos.
      (http://www.mozillazine.org/talkback/read.php?f=11&i=1282&t=(...) pour thunderbird, mais les forums de mozillazine sont en maintenance pour le moment...)
  • # Re: Rétrospective Mozilla de l'année 2002

    Posté par  . Évalué à 9.

    Mozilla est un peu considéré comme une vitrine des technologies Mozilla.

    Phoenix a semble-t-il comblé les utilisateurs désirant uniquement un client web léger.

    Il existe aussi un projet de client messagerie autonome "Thunderbird" déjà mentionné sur LinuxFr en octobre :
    http://linuxfr.org/2002/10/17/10006.html(...)
    http://www.mozillazine-fr.org/archive.phtml?article=2546(...)

    Une version aurait dû sortir depuis quelque temps... Peut-être ne tardera-il pas ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.