Presse Revue de presse — juillet 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Denis Dordoigne et Bruno Michel. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
18
22
juil.
2012
Presse

Nous sommes déjà en fin de mois de mois et ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois-ci peuvent actuellement et toujours trouver en kiosque les magazines suivants jusqu'à la fin août, la plupart étant soit bimestriels, soit des numéros doubles d'été :

  • GNU/Linux Magazine n°151 ;
  • Linux Pratique n°72 ;
  • Linux Essentiel n°27 ;
  • Linux Essentiel hors-série n°1 sur le rétro-gaming et l'émulation ;
  • MISC n°62 ;
  • Linux Inside n°6 vous promet un serveur web plus rapide qui n'est pas Apache ;
  • GNU/Linux Magazine hors-série n°61 sur le développement d'applications Android.

Et toujours trouvable en kiosque pour les retardataires, Planète Linux n°71 sur Ubuntu 12.04 et GNU/Linux Pratique hors-série n°24 consacré à Javascript.

Bonnes lectures

NdM : la revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à Xate pour sa participation. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n'hésitez à nous rejoindre sur l'espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

Deux ans après un premier article, GNU/Linux Magazine n°151 repart sur Kolab 2.4 et sa mise en œuvre en production : nouveautés, pré-requis, installation (du cœur et des plugins), configuration, migration, etc. Sinon, le Kernel Corner commence le passage en revue du noyau 3.4 ; vous installerez Askbot, une application web de question/réponses (à la StackOverflow), assortie d'un entretien avec son développeur principal ; et en embarqué, un peu de LinuxEmbedded (QEmu pour du mini2440) et une introduction à RTEMS. Quant à la partie pure OpenSilicium, elle

  • se penche intensément sur la Kinect de Microsoft dans un environnement Linux ;
  • continue de fouiller les entrailles d'Android pour vous permettre cette fois de personnaliser la plate-forme (récupération des sources, structure de celles-ci, compilation, personnalisation, installation, etc.) et de gérer le démarrage à votre sauce ;

Et pour les codeurs, on continue sur Android avec un article qui détaille comment réaliser une application Android en relation avec une application web permettant de gérer le mode déconnecté (via une DB embarquée) et la synchro avec XML-RPC. Enfin, un peu de de mathématiques en Python et de fonctions magiques avec PHP.

Linux Pratique n°72 titre sur la mise en place d'un serveur multi-fonctions de virtualisation et sauvegarde à destination d'un petit groupe de travail. La solution présentée se base sur Debian, LVM, KVM, ssh, rsync (et cwRsync, sa déclinaison cygwindowsienne), Samba et rsnapshot. Parmi les autres articles notables, on pourra retenir :

  • la présence de LaTeX via 2 articles : la suite de Subversion pour faire du LaTeX : après l'installation, voici enfin les outils pour faire du collaboratif ! Et le support de LaTeX dans LibreOffice
  • comment bien utiliser la méthodologie QSOS pour évaluer et sélectionner ses logiciels libres
  • un panorama des outils de mesure d'audience de sites web. Une petite dizaine sont rapidement abordés
  • la sécurisation de votre système avec SELinux (on parle juste des bases ici).
  • la première partie d'articles consacrés à OTRS. Ici c'est le Help Desk qui est traité pour gérer le support à votre utilisateurs. un prochain article abordera ITSM pour le Service Management

Le dossier de Linux Essentiel n°27 se penche cette fois sur Linux Mint 13, la distribution Linux dérivée d'Ubuntu (et de Debian) qui lui fait un peu d'ombre en ce moment en terme de notoriété. Le dossier, aborde en 26 points (autant que de lettres de l'alphabet) tout un tas de sujets liés à cette distribution : de l'Accessibilité à la Zone de notification en passant par l'Installation, l'Impression, MATE, Cinnamon, etc. et surtout la lettre L, comme l'entretien avec son fondateur, Clément _L_efèbvre. Parmi les autres distributions abordées par le magazine, vous trouverez Fuduntu (Fedora + Ubuntu !), le projet Chakra (basée sur KDE et Dream Studio qui se pose en alternative sérieuse à Ubuntu Studio. Les environnements de bureau ne sont pas en reste avec un angle d'approche « tape-à-l'œil » et Enlightenment à l'honneur. Côté test matériel, un des premiers smartbook à base d'ARM, le Genesis Efika MX et la gestion des onduleurs avec NUT monitor mis en avant. Terminons avec les tutoriels qui concernent l'organisation d'une photothèque avec gThumb, la création de DVD vidéo avec DeVeDe, la mise en oeuvre de XMBC (centre multimédia) et l'utilisation de scripts Fu dans GIMP.

Linux Essentiel hors-série n°1 sur le rétro-gaming et l'émulation. Il ravira les trentenaires parmi nous qui ont connu les systèmes du précédent millénaire (qui celui qui fredonne « La bohème » se dénonce ;-). il est très structuré.

  1. Tout d'abord les solutions diverses et variées de virtualisation (ou apparentées) existantes sous Linux : Virtualbox, QEmu 1.0, Wine 1.4, DOSbox, DOSEMU et Proxmox
  2. Ensuite l'émulation d'ordinateurs et de systèmes non-PC, tels que le Commodore 64 (VICE), l'Amiga, les Thomson TO7 et TO8 (et mon Atari alors ?) et les anciennes calculatrices de Texas Instruments
  3. Honneur jeux avec les bornes d'arcarde et MAME et les jeux avec DeSmuME (Nintendo DS), Mednafen (tout un tas d'anciennes consoles), Dolphin-emu pour la Wii et l'incontournable ScummVM pour les point & click de LucasArt !
  4. On trouvera tout de même un peu d'émulation actuelle avec un environnment Android et WebOS. Cependant, certains jeux de l'époque n'ont pas grand chose à envier à ceux tournant sur les smartphones actuels.

Un incontournable pour (re)jouer et ressentir les émotions comme au siècle dernier ! La bonne surprise du mois :)

Le numéro de cet été, MISC n°62, idéal pour occuper les soirées à venir au coin du feu, propose un dossier sur la sécurité des applications sous Linux. Dossier en trois parties. Tout d'abord sont présentées les différentes techniques mises en oeuvre pour empêcher l'exploitation des failles affectant les applications. Ensuite, l'attention est portée sur le noyau : comment se protège-t-il ? Et comment protège-t-il l'espace utilisateur ? Enfin est détaillé plus précisément le cas Google Chrome, navigateur particulièrement sécurisé dont la version Linux utilise, pour se protéger, de nombreuses spécificités de l'environnement GNU/Linux.
Avant ce dossier, nous avons droit à l'habituel Exploit Corner, où on nous montre comment trouver une faille dans un pilote pour Windows, puis comment l'exploiter pour obtenir un shell avec les privilèges maximaux. On nous présente aussi l'outil SQLMAP, qui permet "d'industrialiser" l'utilisation des injections SQL lors de tests d'intrusion, et on termine cette première partie du magazine en détaillant certains des avantages de la virtualisation quand on doit réaliser une analyse forensique dans un environnement virtualisé.
Pour conclure ce magazine, deux articles. Le premier commence une présentation d'OSSIM (Open Source Security Information Management), un outil qui se veut un gestionnaire d'informations de sécurité. Il centralise les informations en provenance de son Système d'Information, et l'analyse de ces données permet de fiabiliser le SI en anticipant certaines défaillances et en améliorant l'information liée aux anomalies. le dernier article conclut ce numéro d'été de MISC par un vaste panorama des "outils de gestion des identités et des autorisation" : quelles sont les fonctionnalités concernées, que proposent aujourd'hui les offres commerciales, et quelles sont leurs limites et axes d'évolutions possibles.

GNU/Linux Magazine hors-série n°61 sur le développement d'applications Android « comme un pro ». Le principe ici n'est pas de vous apprendre à configurer un environnement de dév. et de savoir comment programmer pour Android. Ici, ce hors-série répond plus aux questions

  • l'ai-je bien fait ? Ai-je pris les bons composants ? Ai-je tenu compte des problématiques de sécurité, de permissions, etc. ? Ai-je fait les tests ?
  • et après ? Comment intégrer de la publicité ? Comment publier son application pour que le reste du monde en profite ?

Bref, ce numéro tente d'y répondre avec plusieurs articles qui vous feront découvrir une grande partie des aspects de sécurisation d'une application locales et web et les modèles de sécurité des différents OS mobiles, JUnit pour Android, ORMlite, la gestion de configuration avec Rudder, AdMob, Google Play, etc. Il y a même des aspects de domotique avec la modification d'une ROM pour contrôler Zigbee.
Débutants ou non, vous y trouverez forcément quelque chose pour vous si vous développez sur Android.

  • # Au sujet de Linux Inside

    Posté par . Évalué à  10 .

    Si je vous dit:

    «Linux et de réseautage est une industrie florissante et les cours
    d'informatique au collège sont treize à la douzaine.»

    c'est lumineux, n'est-ce pas ?

    c'est le niveau de la prose de Linux Inside. L'article dont j'ai extrait cette perle est truffé de tournures aussi improbables:

    Son dernier projet, cependant, en est un qui l'enthousiasme grandement, et se distingue du radeau de formation assez générique qui est en augmentation au niveau de l'offre.

    Même à travers une ligne téléphonique perturbée, sa passion contagieuse pour la formation et l'apprentissage était immédiatement apparente.

    Nous venons tout juste de mettre la vidéo live. Mais la réponse, à ce jour, a été bonne. Et Shawn devait savoir: ses premières vidéos détaillées ont été très populaires et adaptables.

    Cependant, ici est l'endroit où Shawn tire légèrement la sonnette d'alarme vis-à-vis du rapport de la fondation Linux.

    L'approche plus personnelle de Shawn, et son style de présentation animé, pourrait offrir quelques conseils concrets pour les autres qui cherchent à injecter de l'énergie dans la matière qui pourrait, en vérité, être présentée d'une manière plus sélective.

    Il pourrait y avoir un léger lustre de peinture à ce sujet [..]

    Il y a le potentiel d'un cercle difficile à briser dans ceci […]

    C'est maintenant une demande accrue qui pourrait bien prendre les devants.

    Tout cela est authentique. Le problème est qu'aucun rédacteur de cette revue ne semble francophone, et que les éditeurs ont dû être trop pingres pour rémunérer des traducteurs qui ont travaillé sur autre chose que des notices de montage de meubles Ikéa.

    Mais en dehors du fait que c'est traduit avec les pieds, je n'ai rien trouvé qui présente le moindre intérêt dans cette revue; un survol rapide des documentations ou des README accompagnant les logiciels abordés m'en auraient appris autant.

    En plus, la mise en page est confuse et laide, et certaines pages sont écrites en blanc sur noir et très pénibles à lire (d'accord, j'ai cinquante ans…).

    Bref, de l'argent jeté.

  • # Nuit difficile ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je voulais juste préciser que le KC traite du 3.4, pas du 2.4 et que le nom de la revue "suspendue" qui "tag" les articles un peu touchy sur le matériel et l'embarqué c'est OpenSilicium ;)

  • # YunoHost (bêta 1) dans Linux Pratique

    Posté par . Évalué à  -3 .

    La bêta 1 de YunoHost est fournie en CD accompagnant ce numéro 72. Il se trouve que la bêta 2 est sortie le 21 juin (trop tard pour le planing de sortie de la revue je suppose).
    J'en touche deux mots ici. la 1.0 sort le 5 août.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.