Revue de presse — juillet 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Xavier Claude et tOnGAs. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
29
15
juil.
2013
Presse

La revue de presse papier est arrivée. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no162 :
  • Linux Pratique no78 :
  • MISC no68 : sur la sécurité des téléphones et télévisions connectées ;
  • GNU/Linux Magazine hors-série no67 sur MySQL et les bases de données ;
  • Linux Essentiel hors-série no4 : « Passez à Linux », sous forme de mook (croisement entre un livre et un magazine) ;
  • Open Silicium no7 : Solutions embarquées pour Raspberry Pi ;
  • Linux Inside no13 vous propose de créer votre propre kloug service de Cloud.

Toujours en kiosque et chroniqué le mois passé :

  • Linux Essentiel no32 : Ne vous laissez plus espionner ! Protégez-vous des regards indiscrets !
  • Planète Linux no75 : Faut-il installer Ubuntu 13.04 ?

L'édito de GNU/Linux Magazine no162 nous parle de l'évolution dans le monde Unix dans lequel Denis Bodor préfère les mise à jour incrémentielles plutôt qu'un gros chamboulement. Le premier article explique les impacts d'une architecture Big Data dans un système informatique, ensuite, les nouveautés du noyau Linux 3.9 sont exposées : virtualisation, réseau, disques, gestion de l'énergie et affichage. Le numéro continue avec Jekyll, un outil pour gérer un site statique comme un CMS. Fabien Penso, le fondateur de LinuxFr.org et Bruno Michel, l'actuel développeur, l'ont déjà fait. Qu'attendez-vous ?

L'article en couverture traite de la centralisation des logs aussi bien de machine Unix que Windows avec rsyslog et Nagios/NRDP. L'article suivant nous parle de la gestion de projets avec Kanban. On trouve ensuite des explications sur l'installation et la sécurisation d'un certificat numérique client sur un appareil Android.

Le numéro continue avec une comparaison de l'ergonomie des systèmes Android, iOS et Windows Phone. Ensuite, la gestion des dépendances pour PHP avec Composer. Et le numéro se conclut avec un article à propos du travail efficace sur du code legacy.

Dans ce numéro 78 de Linux Pratique, après quelques brèves actualités, nous attaquons par une petite présentation de Debian 7, puis de deux applications aptes à remplacer Google Reader : RSSOwl et Tiny Tiny RSS. S'ensuit la découverte d'un ensemble de logiciel permettant de gérer un club de tir à l'arc, et le dossier de ce numéro : le test de différents logiciel de Synthèse vocale (text-to-speech). Ensuite nous sont présentés des "logiciels" tel que Wireshark, SME Server 8 et Webmin. Pour gérer ses sauvegardes, on nous décrit l'utilisation de Simple Backup et duplicati, ce dernier rendant trivial la sauvegarde dans les nuages. Les fiches pratiques nous évoquent divers outils pour surveiller ses logs où gérer sa bande passante. Les apprentis développeurs web apprécieront la présentation de CoffeeScript, surcouche facilitant l'usage de JavaSCript, de Twitter Bootstrap, framework facilitant le développement de site web, et de PHPUnit, les bases de ce dernier ayant été abordée dans le précédent numéro. Nous pourrons aussi apprendre à utiliser Calibre (gestion et utilisation de livres électroniques) en ligne de commande, à installer un serveur Mediatomb (serveur de médias utilisant UPnP) et à transférer des fichiers de son smartphone vers son PC via le Bluetooth. Enfin, nous pouvons également lire une présentation des protocoles TLS/SSL.

MISC no68 débute avec l'analyse des modules dédiés aux mobiles du malware « Red October ». On s'intéresse ensuite au monde Windows : comment récupérer des mots de passe utilisateurs et comment se protéger contre ces récupérations. Mais aussi savoir quel binaire a été exécuté, et si possible quand. Informations très utiles lors d'analyses forensiques.
On attaque ensuite le dossier central : parler des réseaux, sans parler d'ethernet ou de TCP/IP. On parle donc de cadre législatif, plus que présent, n'en déplaise à certains députés. On parle aussi de diffusion d'applications sur les télévisions connectées. Et bien sûr, on parle de réseaux mobiles : description de l'architecture LTE (norme de dernière génération), et description d'outils permettant à tout un chacun (ou pas…) d'explorer ces nouveaux réseaux.
La suite de ce numéro nous présente une grosse campagne de fuzzing ayant trouvé de nombreuses vulnérabilités dans Wireshark. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la sécurité est un point important et très bien pris en compte par ce projet, bien organisé, transparent et très réactif. On enchaîne avec un sujet qui déplaira à de nombreux libristes : une méthode d'obfuscation de code. On termine ce numéro en abordant les stratégies utilisées par l'Iran pour gérer son cyberespace.

Linux Essentiel hors-série no4 : « Passez à Linux ». Nouveau hors-série de Linux Essentiel sous forme de mook (croisement entre un livre et un magazine). Si vous souhaitez faire passer vos amis, proches, etc. sous Linux, ce petit guide semble une bonne option. Il est fourni avec un Live DVD installable de la dernière version en date d'Ubuntu (13.04). Conséquence : les articles et tutoriels sont basés sur cette distribution, avec Unity comme bureau et principalement les logiciels qu'elle propose par défaut (Firefox, Thunderbird, Empathy, Gwibber, Ubuntu One, Rhymthbox, etc.). Les articles sont tous très visuels, richement illustrés et regroupés en cinq sections selon un plan assez classique :

  • Découverte : historique, personnages clefs, omniprésence (sauf sur le poste bureautique), correspondance de logiciels, FAQ, etc.
  • Installation en parallèle de Windows… ou pas
  • Personnalisation : tuning visuel, Ubuntu Tweaks, paramètres systèmes.
  • Utilisation : présentation des logiciels fournis par défaut pour le web, l'email, la gestion des fichiers, l'audio/vidéo, la photo, les jeux et la bureautique
  • Aller plus loin avec l'ajout de logiciels et la découverte de nouvelles distributions, par forcément liées à Ubuntu.

GNU/Linux Magazine hors-série no67 sur les bases de données. Il s'adresse à un public néophyte et amateur sur le sujet. Et contrairement à ce que peut laisser suggérer la couverture de manière assez trompeuse, il n'est pas destiné principalement à MySQL (cependant, n'espérez pas y trouver de l'Oracle propriétaire ou de l'IBM DB2 !). Vous y trouverez des articles relativement neutres ou bien qui abordent à la fois MySQL/MariaDB, PostgreSQL voire SQLite.

  • La première section aborde la théorie : les principes d'une base de données, les différents types de base (relationnelles, objet, déductives), le data-mining et un peu de Merise pour la méthodologie de conception ;
  • Ensuite, l' outillage, orienté libre, avec une présentation de MySQL, MariaDB son challenger et PostgreSQL. Le tout avec les outils d'administrations classiques de gestion du SGBD, des données. Vous aurez aussi droit à une introduction assez fournie et concrète à l'indispensable langage SQL. Cette partie se termine par une présentation du NoSQL, illustré avec MongoDB et Redis.
  • Finalement l'interfaçage avec les différents langages de programmation : Modules Python, API C et JDBC pour Java.

Un bon cru pour démarrer ou assurer vos arrières si vous n'êtes pas spécialiste du domaine. Par contre, n'espérez pas mettre en place votre PRISM-like avec ;-)

Open Silicium no7 : Solutions embarquées pour Raspberry Pi

Le septième opus d'Open Silicium ouvre sur un test matériel et logiciel des cartes APC 8750 & Rock, prometteuses du point de vue matériel mais décevantes du point de vue logiciel. Puis le Raspberry Pi est à l'honneur avec un article sur la création d'une distribution "Linux embarqué" en utilisant Buildroot et OpenEmbedded. Suivent un article sur la compilation du noyau Linux et une étude sur la généralisation des bus série.

Les amateurs de domotique apprécieront les pages concernant le projet DomoTab et la conception d'un module adapté, en utilisant le logiciel KiCad. Les pages suivantes décortiquent le système d'exploitation Lepton, un RTOS POSIX modulaire et à faible empreinte mémoire. Les possesseurs de matériel Kobo tireront sans doute profit de l'exploration matérielle et logicielle de la liseuse Kobo Glo. Enfin, la revue se termine sur un article plus orienté développement, avec une introduction 100% pratique au langage Verilog sur platerforme FPGA Altera Cyclone.

  • # Y a t-il un relecteur dans l’avion?

    Posté par . Évalué à  6 .

    Bonjour,

    je suis un fervent lecteur des Editions Diamond, et j'apprécie tout particulièrement le retour de OpenSilicium.
    Cependant, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, je trouve qu'il y a pas mal d'erreurs typographiques, essentiellement de mise en page, mais parfois d'énormes fautes d'orthographes…

    Cela ne perturbe pas trop la lecture pour quelqu'un qui connait le sujet, mais pour un novice, cela rend parfois incompréhensible toute une partie d'un article. Et c'est dommage, surtout au prix de 9€ pour moins de 80 pages, on s'attend à une meilleure qualité de lecture (sur la forme, je précise).

    Cela dit, ca ne m'empêchera pas d'acheter le prochain OpenSilicium pour suivre la saga DomoTab et sa "cuisson" de circuit électronique à la plancha 8-)

    • [^] # Re: Y a t-il un relecteur dans l’avion?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Hé hé, merci pour votre intérêt pour la "saga" DomoTab :)

      C'est toujours plus motivant d'écrire quand on sait que quelqu'un lira ce que l'on écrit :)

      Les deux parties suivantes sont écrites (suite du design électronique et routage, toujours avec KiCad bien entendu) et j'ai attaqué la partie "fabrication" qui constituera le quatrième article, avant un article "programmation" et des exemples d'extensions et modifications.

      PS: j'espère qu'il ne restait pas trop de fautes dans mon article :)

  • # Mag Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Merci pour l'info, il faut vraiment que je m'abonne et que j'arrête de piquer les mag de mon coloc… ^

  • # Hors-Série BASH

    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 04/08/13 à 12:52

    On notera également la disponibilité d'un hors série un peu cher et luxueux : couverture cartonnée, belle mise en pages & illustration/photos.

    En le feuilletant vite fait, le connaisseur pourrait se dire "c'est quoi cette m**** ?", probablement à cause des dernières pages quelques peu décevantes. Mais que le connaisseur ne s'arrete pas là, et prenne la peine de le lire. L'introduction est un modèle de clareté et de concision, les explications sont limpides, sans chichis, et directes. Les sujets abordés rapidement intéressants. Et les dernières pages prennent du sens en continuation de l'aspect "quotidien".

    Bref, ne vous laissez pas avoir par une première impression, ce Hors-Série là est particulièrement bien réalisé et vaut bien des livres deux fois plus cher, avec deux fois plus de pages et deux fois moins de pédagogie.

    A offrir d'urgence. A acheter pour le laisser trainer au bureau. Bref, à avoir et à partager.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.