Rudder 2.5.0

Posté par . Édité par Nÿco, Pierre Maziere et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
13
4
fév.
2013
Technologie

L'équipe de Rudder est fière d'annoncer la sortie de la version 2.5.0 de ce logiciel libre d'automatisation et de conformité des infrastructures informatiques. Rudder est un logiciel de gestion de configuration basé sur CFEngine 3 et FusionInventory. Il permet de créer des règles pour gérer les serveurs de votre système informatique (pensez installation de logiciels, configuration, politique de sécurité…), de voir leur état d'application en temps réel, et de visualiser les inventaires des machines, le tout dans une interface web. L'interface graphique est écrite en Scala, tandis que l'agent de configuration (CFEngine 3) est écrit en C (et est donc très léger). Le tout s'installe très simplement grâce à des paquets tout faits sur de nombreux OS, sous licence libre AGPLv3.

Cette nouvelle version est la première du nouveau cycle de release prévisible de Rudder : une version majeure (2.4, 2.5, 2.6…) tous les 3 mois. La prochaine version sortira donc en avril 2013.

Au contraire des précédentes versions, celle-ci n'est pas estampillée "stable" puisqu'il n'a pas encore été démontré qu'elle était fiable sur des systèmes en production dans la durée. Les versions 2.4.* demeureront donc "stable" jusqu'à ce que la branche 2.5.* ait fait ses preuves. Pour plus de détails, reportez-vous à la FAQ correspondante.

Rudder en action

Rudder en action

Changements

Changements principaux depuis la version 2.4 :

  • Permettre le rollback vers une configuration précédente (depuis l'écran des event logs, voir capture d'écran)
  • Ajout d'un fichier journal dédié pour lister les échecs de conformité ( Repaired, Error et Warn)
  • Nettoyage automatique (ou manuelle) de la base de données de rapports
  • Permettre de cloner des Règles dans l'interface web
  • Bibliothèque de best practices pour simplifier la création de nouvelles Techniques
  • Avertissement de l'utilisateur lors de la mise à jour d'un Groupe ou d'une Directive pour indiquer les Rules impactées
  • Prise en charge de nœuds Android

La liste complète des changements concernant cette version est disponible sur le site du projet.

La capture d'écran suivante illustre la possibilité de faire un retour arrière depuis les logs de changements de l'application :
Rollback depuis un log de changement

Paquets

Des paquets pour les systèmes d’exploitation suivant sont disponibles :

  • Rudder server : Debian 5, Debian 6, Debian 7, RHEL/CentOS 6, SLES 11, Ubuntu 11.10, Ubuntu 12.04, Ubuntu 12.10
  • Rudder agent : tous ceux cités ci-dessus plus RHEL/CentOS 5 et SLES 10

L'installation peut être réalisée en suivant cette documentation. Une configuration Vagrant est également disponible pour tester rapidement Rudder dans une VM VirtualBox.

Journée d’introduction Rudder

À l'occasion de cette sortie, une journée d'introduction à Rudder est organisée le 12 mars 2013 dans les locaux de Normation : présentation de l'outil, découverte et sessions pratiques (une participation de 50 € par personne est demandée pour la journée pour couvrir les frais des pauses café, le déjeuner…). Il faut venir avec son laptop et s'inscrire à l'avance.

Le mot de l'équipe

L'équipe attend avec impatience les retours d'utilisateurs, que ce soit sous forme de commentaires sur la liste de diffusion, de questions sur Twitter, de rapports de bug, de demandes de fonctionnalités ou même de pull requests sur GitHub !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.