Seti@Home sur Science & Vie

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
4
déc.
2000
Technologie
"Le plus grand calcul de l'histoire de l'humanité" !
Tel est le titre en couverture du n°999 de décembre de S&V.
Cet article très intéressant traite sur le partage de calcul sur Internet en général et le fameux client multiplateforme "Seti@Home" en particulier.

Pour ceux qui débarquent, Seti@Home est un petit programme automatique qui permet de télécharger un tout petit bout d'univers vu par un téléscope, d'effectuer des transformés de Fourrier et de renvoyer le résultat au Seti, afin de détecter une intelligence extraterrestre (vu que sur terre c'est plutôt rare !).

Outre l'intérêt scientifique, les résultats statistiques sur le site du Seti@Home, ce projet permet de faire une comparaison très objective de la puissance de calcul des différentes combinaisons Platforme/OS.

Pour ma part je calcule en 16H00 sur mon K6-500/Linux et 21H00 sous Win98. Je connais un collègue qui calcule en 4H00 sur son bi-K7/Linux ! Et vous ?
  • # Bi-K7 ?????

    Posté par . Évalué à  1 .

    Y'a déjà des cartes meres Bi-pro pour Athlon ?????
    Je veux dire... dans le commerce !

    A +

    VANHU.
    • [^] # Re: Bi-K7 ?????

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      c'est la question que j'allais poser !
      grillé :(

      je pensais qu'on était pas prêt d'en voir non plus
    • [^] # Re: Bi-K7 ?????

      Posté par . Évalué à  0 .

      Je confirme: c'est bien un AMD bi-K7 !
      L'auteur de la Nexs n'a jamais dit que l'on pouvait le trouver dans le commerce !!!
      Je ne citerais pas la société qui les utilise mais sachez tous que des prototype bi-K7 fonctionnent déjà et que çà permet de les tester dans certaine société avant de les injecter dans l'électronique grand public !!

      Pour ceux qui aiment polémiquer:
      Allez-y gaiement çà occupera vos neuronnes !

      Billy the kid
  • # Après les bogomips, le DU seti

    Posté par . Évalué à  1 .

    Mouarf ! Ca y est, ça recommence comme au temp où les possesseurs de grosses machines s'envoyaient des bogomips à la tête ... C'est sûr que depuis la parution du bogomips-HOWTO, il fallait bien trouver autre chose !

    PS : ma machine fait 466 bogomips d'abord !!!
  • # Quelqu'un à les sources ?

    Posté par . Évalué à  0 .

    C'est sympa d'aider échelon à décrypter nos mails et communications ...

    Quelqu'un a les sources du client SETI ??
    Non! c'est bien ce que je pensais ...
    Vous faites des calculs sans savoir ce que vous calculez c'est moyen non ?

    Pourquoi le client est il aussi opaque a votre avis ?
    • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      Parceque !! Hahahaaaaaaaa !!

      signé : Orangina à l'Orange Sanguine :o)
    • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      La question a déja été posé dans une news récente, et des réponses y ont été apportées.
    • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je n'ai que deux choses a dire:
      - Quake 3
      - Netscape 4.75

      Donc pourquoi etre parano specialement sur l'appli SETI?
      • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Mhhh, mauvais exemples je pense.
        Les sources de Netscape ne doivent pas être extremement différentes des sources de Mozilla.
        Et les sources de Q3 sont en partie disponible, et le seront surement en totalité dans quelques années, comme pour Doom.
      • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Netscape 4.75 => Mozilla.
        Quake3 => "Xcom : UFO defense" =)
        • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          J'oubliais : Xcom n'est pas libre, mais comme ça marche que sous DOS... et puis de toutes façon, je me demande comment il peut envoyer des données si je suis pas connecté quand je joue.
    • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      >>C'est sympa d'aider échelon à décrypter nos mails et communications ...
      Toi aussis tu es courants du complots de la NSA ,pour decrypter nos mails, et ainsi chopper toutes les images de culs et .exe a la con, qui circulent sur le net, afin d'aider les extras terrestres a nous coloniser ? De meme qu'il ne faut surtout pas ouvrir les mails ayant un attachement nomme BUDDYLST.ZIP, car c'est un virus.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bien sûr ! Les images de culs sont envoyées pour détourner l'attention des humains pendant que les Aliens nous envahissent. D'ailleurs, ce ne sont pas des vrai gens qui sont photocopiés, mais des poulpes médusoïdes d'Alpha du Centaure déguisés. Et certains pseudo-japonais tentent déjà de nous habituer à cotoyer des ET tentaculaires et baveux par le biais de ce même genre de graveleuserie.

        Il est temps que la résistance se réveille: DDOSont les serveurs de porn avant qu'il ne soit trop tard! Obligeont les tous à fermer! Empêchont tout le monde de rapatrier la moindre image frelatée: ce sont des gifs animés avec des messages subliminaux !

    • [^] # Re: Quelqu'un à les sources ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      La raison est tres simple : en publiant les sources, il y aura des gars qui vont s'amuser a modifier le code n'importe comment, et donc les resultat seraient faux car le traitement a ete modifie. Il me semble que c'est une bonne raison
  • # comparatif puissances

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    disons que plus que le comparatif plateforme/OS, on peut surtout voir la différence entre les différents types de processeurs. C'est très clair quand on comprend que SETI@home ne fait que du calcul flottant : les Celerons et K6 sont très lents comparés aux Pentiums.

    Plus rigolo, j'avais constaté l'an dernier que le calcul d'un paquet prenait à peu près autant de temps sur un bi-P2 350 sous Debian que sur un G3 266 sous MacOS (environ 14h dans les deux cas).

    Sinon, des copains avait testé (sur la même machine) les temps de calcul sous Win et sous Linux et c'est vrai que ça allait un peu plus vite sous Linux que sous Win
    • [^] # Re: comparatif puissances

      Posté par . Évalué à  0 .

      Tiens, c'est curieux. À ma gauche un PII 350 192 Mo -> Seti 2.4 = 9 h 30/Win98 - 9 h 00/Linux 2.2.15.

      À ma droite un Imac DV 400 MHz 192 Mo -> Seti 2.4 = 14 h 00/MacOS 9.04 - 12 h OO/Linux 2.2.15
    • [^] # Re: comparatif puissances

      Posté par . Évalué à  0 .

      Oui, mais le bi-P3, il en fait *deux* en 14h.
      Accessoirement, il coute pas deux fois le prix d'une pomme aux couleurs acidulées.

      PS: Pour les personnes intéressées par Seti, allez donc faire un tour sur http://www.kwsn.net/seti(...)
  • # But exact de SETI?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Selon moi, l'effet secondaire de seti@home est devenu preponderant. Cad ca devient principalement une demonstration de force de calcul distribue. Ce qui est, apres tout, une noble et valable intention.

    Pour ce qui est de la recherche extra-terrestre, je suis plutot sceptique. Et je parle en tant qu'amateur d'astro physique. Certes, sur les milliards d'etoiles, il y a bien une planete qui ressemble a la terre. Croyez moi, la vie ne pousse pas toute seule, il faut des conditions chimiques, des series d'evenements qui forcent des mutations, des milliards d'annees, ... et tout ca, on est pas sur que les etre vivant resultant serait une civilisation technologique. Donc finalement, la probabilite de trouver des ET capable d'emettre des ondes pour chercher des copains est extremenent reduite. Et meme si par chance, on capte des signaux des potes distants de 10 annee-lumiere (DIX est une hypothese largement optimiste). Cela signifie que pour communiquer, il faut 20 ans pour l'aller-retour des signaux. Sans compter qu'il faut le temps que les deux civilisations s'accordent sur le langage. Entre deux, les risques d'alteration sont enormes.

    Et pour noicir un peu plus le tableau. Les etres (sur)vivants sont le resultats d'une longue et tres lente evolution (env 3.5 milliards d'annee). Ces organismes doivent se battre et se bouffer les uns des autres pour vivre, afin d'utiliser au mieux l'energie (probablement solaire) et maintenir la stabilite du cycle ecologique. Dans cette lutte, la moindre erreur strategique et c'est l'extermination. Si, par une erreur inexplicable, certains de ces organismes complexes survivent et puissent acquerir de l'intelligence et accessoirement savoir transmettre/recevoir des ondes, il en demeure pas moins que ces organismes doivent se battre (competition pour la survie) et tuer d'autres (pour manger et pour vivre). Il n'en peut pas etre autrement, c'est la regle de la vie. Cela signifie que nos potes distants connaissent exactement les meme pb que nous: competition, guerre, pb d'energie. Et donc, s'ils deraillent comme nous, rien ne garantit que leur civilisation durent plus que qq milliers d'annees.

    En verite comme seti@home ne coute pas enormement cher a mettre en oeuvre, on le fait pour le fun. Je voulais juste apporter un autre eclairage sur son vrai objectif, pour que vous faissiez les choses en connaissance de cause.
    • [^] # Re: But exact de SETI?

      Posté par . Évalué à  1 .

      meuuuuuhhhhh non !!! les petits hommes vert existent. Y'a plein d'américains qui disent qui se sont fait faire des trucs pas bien par des extra-teurrestres (genre so.....). C'est la preuve qu'il existe. Et ils sont à la solde de Bush car ce sont eux qui ont volé des bulletins de vote à Gore.

      quoi ? ça me regarde si je regarde un épisode d'X-Files tous les soirs ! non maaaaiiiissss ....
    • [^] # Re: But exact de SETI?

      Posté par . Évalué à  0 .

      encore un qui a loupé 'contact' y'a deux semaines.
      c'est dingue ca!
      La chtite jodie foster (enfin je crois que c'est elle) elle a dit que y'en a tellement partout des étoiles que y'avait pleins de chances.

      Et moi je préfère être copain-copain avec jodie plutot qu'avec toi.

      alors voilà
    • [^] # Vanité des vanités

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je pense qu'il n'est guère opportun de dépenser autant d'énergie en partant d'un postulat aussi peu fondé (la vie dans l'espace).

      J'eusse préféré des logiciels permettant de décrypter le génome humain, de faire des calculs de météréologie, de prédire les tremblements de terre ou même (et surtout) de faire avancer la recherche fondamentale...(on cherche une ou deux particules importantes il me semble...)

      Pour la recherche fondamentale // Contre la recherche démagogique
      • [^] # Re: Vanité des vanités

        Posté par . Évalué à  0 .

        Pas d'accord - Le jour ou on saura qu'il y a une vie extra-terrestre intelligente là-bas, ça changera certainement notre façon de voir les choses qui ce passe sur notre planète, en particulier sur les problèmes d'environnement, de conflits, de droits de l'homme.
        On regardera peut-être à deux fois avant de faire des conneries si on se sait observer.....

        Ronan
        • [^] # Re: Vanité des vanités

          Posté par . Évalué à  1 .

          Compris pour tes nobles intentions. Mais il n'y a pas besoin d'aller si loin pour comprendre. On ne connait pas tout de la science humaine, mais on connait parfaitement les cause des pb grave qui affectent l'ecologie et les consequence biologiques. N'importe quel etudiant en biologie le savent. En gros, les humains sont trop nombreux et ils depensent trop d'energie pour leur bien etre. A tel point qu'en qq centaines d'annees, on arrive a perturber l'equilibre de l'eco-systeme. Au contraire, les missions extra-terrestres ne font que distraire l'opinion publique car ca represente du reve. En tout cas, le fait de connaitre les conditions de vie sur Mars ou ailleurs, n'aidera pas les pb ecologiques actuel. Parce que nos pb actuels ne vient pas de la nature mais de nous meme.
  • # Etrange ...

    Posté par . Évalué à  0 .

    Bon moi j ai reussi a pousser le seti@home a 5h30 sous win98 avec un p3-700 ... Alors ca doit etre facile de descendre en dessous de la barre des 5h avec un linux !
    • [^] # Re: Etrange ...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Mon PIII 866 sous Slack 7.1 (2.2.16 patche) donne
      en moyenne 5h30.
      • [^] # Re: Etrange ...

        Posté par . Évalué à  0 .

        sous la slack avec tout le système compilé pour des 486 .. hu hu ... sur un P3
        • [^] # Re: Etrange ...

          Posté par . Évalué à  0 .

          Mouais je suis entrain de faire les tests sous neutrino ... ca ira peut etre plus vite (O:
  • # Et dnet rc5 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'avoue que je trouve l'intéret de SETI assez limité. Chercher pendant des années, des siècles voire des millénaires quelque chose qui n'existe peut-être même pas...
    Pourquoi ne pas plutôt utiliser les CPU inutilisés à faire des calculs plus concrets, comme les défis que propose distributed.net ?

    Pour ma part, j'attends avec impatience qu'on me demande de calculer un petit bout d'une image d'un film, genre Final Fantasy...
    • [^] # Re: Et dnet rc5 ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      • [^] # Re: Et dnet rc5 ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        LA TEAM FORUM HFR, VOUS CONNAISSEZ ? C'EST LA TEAM D'UN FORUM SUPER SYMPA. MAIS VOUS ALLEZ AIME:
        14e MONDIALE, ON VA BIENTO DOUBLER MICROSOFT ET INTEL ;->>
        • [^] # Re: Et dnet rc5 ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          C'est pas une equipe composee de petit branleursc ayant comme unique obsession & occpation d'OC leurs PC?

          Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Et dnet rc5 ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      Eh oui, calculer une partie infime d'un événement improbable...

      Par contre, mettre à disposition mon PC pour accélérer les serveurs UnrealTournament ... ;-)

      ---

      Linux y a moins bien mais c'est plus cher
  • # C'est complétement débile comme remarque

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Mais y a t'il quelqu'un ayant l'URL de Yeti@Home ? C'est un site parodique avec plein de webcam dans un immeuble désert et des types déguisés en yétis qui s'y promènent de temps en temps, et il faut en repérer un...
  • # Pour revenir à la question initiale

    Posté par . Évalué à  0 .

    Personnellement, avec un celeron 401 (!!!) et avec la version 3.0 du client, sous win98 je mets en moyenne 13h15 et sous linux (2.2.17) 10h35

    voili voilà...

    Bana
    • [^] # Re: Pour revenir à la question initiale

      Posté par . Évalué à  0 .

      arrghhh celeron (!) 401 (???) ? Evidemment que c'est lent !!! Tu pourrais investir dans un Duron, c'est pas cher et puissant (donc très copain avec linux...)

      Euh comment t'as fait pour avoir 401 MHz ?
      • [^] # Re: Pour revenir à la question initiale

        Posté par . Évalué à  0 .

        Ben c'est un 400.. MAIS :
        -Bana- VERSION xchat 1.6.1 Linux 2.2.17 [i686/401MHz]
        Non bien sûr c'est un 400 .. c'était ironique :/
        Ben en fait oui je passerais bien a la vitesse supérieure mais à part pour booster mes temps de calul SETI j'en ai pas trop l'utilité. Mais si tu me l'offres pourquoi pas ;)

        Bana

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.