Silverpeas 5.8 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Manuel Menal, baud123, Malicia et NeoX. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa
19
11
jan.
2012
Technologie

Après de longs mois de développement, Silverpeas sort sa version 5.8.

Silverpeas est une solution de portail collaboratif libre (AGPLv3) à l'ergonomie intuitive qui offre de nombreuses applications prêtes à être utilisées : gestion documentaire (GED), archivage de courriels, import de documents numérisés, workflow documentaires, réservation de salles, organisation de réunions, liens de téléchargement temporaires, SSO (avec CAS), blogs, wikis, enquêtes, formulaires en ligne, petites annonces, newsletter, flux RSS, indexation de contenus externes.

C'est cette richesse fonctionnelle prête à l'emploi qui différencie Silverpeas des plate-formes concurrentes.

Sommaire

Une fois n'est pas coutume, Silverpeas v5.8 offre plus de nouveautés sur le cœur que sur les applications.

GED

Suppression de l'onglet "Commentaires"

Dans sa version 5.8, Silverpeas continue sa démarche de simplification de son interface. Dans cette optique, l'onglet « Commentaires » disparaît, remplacé par une zone dédiée directement accessible depuis l'onglet principal d'une publication. L'objectif est de permettre une saisie directe et de les regrouper avec le contenu de la publication. Les commentaires font désormais partie intégrante des publications.

Notifications automatiques sur l'ajout de commentaires

Afin d'offrir une meilleure visibilité des commentaires ainsi que pour favoriser l'état conversationnel des publications, une notification est désormais envoyée dès la création d'un commentaire. Le créateur de la publication ainsi que tous les utilisateurs ayant pris part à la conversation en laissant un commentaire recevront cette notification.

Classement automatisé des publications

Le Plan de classement (PDC) permet de catégoriser précisément tout ou partie des contributions présentes dans Silverpeas. Il offre ensuite une véritable vision cartographique des informations présentes et devient vite un outil de recherche rapide et fiable.
L'objectif de cette importante évolution est de faciliter le classement et, de ce fait, maximiser le nombre de publications classées. Silverpeas v5.8 offre la possibilité aux gestionnaires d'une application GED ou d'un thème de définir un classement par défaut une ou plusieurs positions sur le PDC).
La publication, qu'elle soit créée manuellement, via le glisser/déposer, l'import ZIP ou le workflow, sera donc classée automatiquement sans que le contributeur ait besoin de s'en préoccuper.

Plan de classement - Classement multivalué

Silverpeas v5.8 permet de créer plus facilement un classement composé de positions qui diffèrent peu les unes des autres. Imaginons un classement pouvant être réalisé sur deux axes. Si la contribution doit être classée sur trois valeurs différentes d'un même axe, il était auparavant nécessaire de créer trois positions, les unes après les autres. Et plus le nombre d'axes était important, plus ce cas de figure devenait contraignant.
Avec cette nouvelle version, il est possible de sélectionner plusieurs valeurs d'un même axe lors de la création d'une position. Une seule opération est nécessaire pour créer autant de positions que de valeurs différentes sur l'axe.

SilverCrawler - Écriture autorisée

L'application SilverCrawler permet de donner accès en lecture seule à un répertoire d'un serveur de fichiers et son arborescence.
Cette application évolue fortement, elle devient capable de gérer l'écriture de dossiers et de fichiers. Les utilisateurs du rôle Gestionnaire peuvent désormais créer/modifier/supprimer des répertoires et/ou des fichiers.

Workflow

Message d'accueil personnalisable

Accessible uniquement aux superviseurs, la nouvelle opération Modifier le message d'accueil permet de mettre en place un message plus ou moins long afin d'apporter toutes les explications jugées utiles pour la bonne compréhension du processus mis en place. Ce message d'accueil est unique, commun à tous les rôles, à tous les utilisateurs. Il est affiché sur la page principale qui liste les différentes demandes. L'éditeur WYSIWYG est utilisé pour saisir ce message.

Formulaires personnalisables

Les formulaires utilisés lors des actions peuvent être personnalisés grâce à des fichiers HTML.

Plusieurs notifications pour un même changement d'état

Silverpeas v5.8 permet d'envoyer un nombre illimité de notifications lors d'un changement d'état. Ainsi, il est possible d'adresser des notifications différentes selon les besoins.

Action de création de processus différente selon le rôle

Cette évolution permet une action de création de processus différente selon le rôle courant de l'utilisateur connecté. Cela permet d'avoir plusieurs points d'entrées possible dans le processus.

Traitements Javascript personnalisés

Comme pour les formulaires utilisés par les autres applications, il est maintenant possible de réaliser ces propres vérifications plus ou moins complexes au moment de la soumission d'un formulaire du workflow.

Nouvel outil personnel - Trouver une date

Tous les utilisateurs vont pouvoir bénéficier du nouvel outil « Trouver une date » accessible depuis l'espace personnel. Il permet, à la doodle, de lancer une invitation à une liste d'utilisateurs qui vont pouvoir faire part de leurs disponibilités.

Formulaires

Nouveau champ : Explorateur GED

Ce nouveau champ permet à l'utilisateur de sélectionner un thème d'une application GED. Il peut faire sa sélection dans une ou plusieurs GED selon le paramétrage réalisé au niveau du champ. Les applications et thèmes présentés tiennent compte évidemment des droits de l'utilisateur.

Nouveau champ : TIME

Le champ « time » permet de saisir une heure. Le format attendu est HH:mm. Il est possible de spécifier une valeur par défaut. Le fait d'indiquer now permet d'afficher par défaut l'heure actuelle (à laquelle le champ de saisie est affiché).

Limitations du champ USER

Jusqu'à présent, le champ de type « user », qui permet de sélectionner un utilisateur, proposait systématiquement la liste de tous les utilisateurs de la plate-forme. Silverpeas v5.8 offre deux nouveaux paramètres : Limité à l'application et Rôle(s). Le premier permet, comme son nom l'indique, de limiter la liste des utilisateurs sélectionnables aux seules personnes ayant accès à l'application dans laquelle le formulaire est utilisé. Le deuxième permet de limiter encore cette liste en spécifiant le ou les rôles des utilisateurs à afficher.

Graphisme / IHM

Évolutions graphiques sur le thème par défaut et ajout du thème "Vegetables of Death Metal"

  • # Première page web

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    • AGPL, OpenSource, GNU...
    • Download an evaluation version

    Faut changer cela, ça va pas du tout ! On n'est pas du tout dans l'esprit du libre à mettre autant en évidence ces mots...

    Sinon, pour ce qui ont la flemme d'aller voir, c'est un truc en Java sur JBOSS avec PostgreSQL. Je n'ai pas été beaucoup plus loin.

  • # Screenshots

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ca a l'air sympa et intéressant, mais je trouve dommage de ne pas mettre en avant plus de screenshots. C'est quand même une des manières les plus simples de faire envie, non?

  • # Dommage

    Posté par . Évalué à 5.

    le produit semble interessant mais...

    il faut donner son identité pour acceder à la demo
    alors que c'est pourtant pas dur d'avoir un site de demo librement accessible sur lequel on purge la base de donnée tous les soirs

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Salut,
      Pour un site de démo 'sandbox' effacé tous les soirs je ne sais plus pourquoi on a abandonné. Sinon la version IzPack est complète (à part l'utilisation d'une SGBD embarquée), assez simple à installer (sauf sous un OS propriétaire où il faut être Administrateur et où il semblerait que Jboss démarre mal sur une JRE n'ayant pas server.dll disponible) même s'il faut un X car la version console d'Izpack n'est pas encore fonctionnelle malgré mes efforts ;). D'ailleurs une des évolutions serait de proposer carrément une installation complète avec Izpack, la version de démo n'étant qu'une option. C'est juste que pour mettre à jour c'est plus compliqué à géré.
      Sinon s'il y a des volontaires pour nous aider à proposer des packages natifs je veux bien échanger avec eux.
      Il y a des captures d'écran dans les release notes mais c'est vrai que c'est assez léger.
      Sinon j'avais twitté des captures d'écran prises sont mon poste de développement :
      http://twitpic.com/7x4i1y
      http://twitpic.com/7x4hid
      mais je vais essayer d'améliorer ça sur le site avec peut être un lien en page d'accueil.

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 12/01/12 à 17:19.

        et pour installer via ssh, y a une technique, parce que bon, mettre X11 sur un serveur distant pour faire ensuite du remote etc

        c'est quand meme moyen.

        et sur la page : http://www.silverpeas.com/fr/40/la-plateforme-complete/
        il est dit que le .jar fait 114Mo
        mais il en fait 213Mo

        • [^] # Re: Dommage

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 12/01/12 à 17:24.

          L'installation 'classique' via maven telle qu'elle est décrite sur le site se fait uniquement par shell cependant c'est un poil plus compliqué. C'est la procédure que nous utilisons pour les mises en prod.
          La doc parle avec des variables d'environnement à la Windows car un admin Unix sera faire la transposition, un utilisateur Windows ... ;)
          Les scripts shell unix fonctionnent sous Mac OSX mais n'ont pas été testé sous BDS (y a pas de raison que ça ne fonctionne pas).

          Oui car je n'ai pas mis à jour suite à l'upgrade de JBoss4 en JBoss 6 qui est plus 'gros'.
          Je vais voir si je ne peux pas le faire maigrir(car je crois que j'embarque tous les profils de JBoss).

          • [^] # Re: Dommage

            Posté par . Évalué à 3.

            j'ai finalement fait l'installation sur une machine 'desktop'
            l'installation ce passe bien mais necessite forcement d'etre root pour etre lancée :(

            ce serait bien de pouvoir lancer ce genre de chose avec un utilisateur sans privilige
            ex : un utilisateur qui serait "silverpeas" sur la machine.

            de plus, je n'ai pas trouvé comment aller chercher mes utilisateurs sur l'annuaire LDAP de la société

            dommage pour un truc qui se veut pro et complet.

            et puis c'est long à lancer.
            (sur un Athlon X2 2.8Ghz avec 8Go de ram)

            le script start_db.sh ne rend pas la main, ce qui fait qu'il est complexe de lancer le script comme un service et on ne sait pas si on peut continuer le demarrage en lancant silverpeas_start_jboss.sh

            • [^] # Re: Dommage

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je ne comprends pourquoi tu dois être root, moi je peux le lancer sans sudo si je l'installe dans mon home.
              La doc n'est pas notre point fort :( mais il faut créer un domaine supplémentaire dans l'administration et avoir au préalable configuré la connexion à l'annuaire. Si tu regardes dans $SILVERPEAS_HOME/properties/com/stratelia/silverpeas/domains tu devrais y trouver plusieurs exemples de configuration LDAP sur différents serveurs.

              JBoss 6.1 est hélas très long à lancer et c'est pourquoi on espère migrer rapidement sur JBoss 7.1 qui boote en moins de 30s.

              Le script start_db ne sert qu'à démarrer la base embarquée, en prod tu aurais un service Postgresql. Les script init.d ne sont pas dans les sources mais on peut les fournir sans souci.
              Si tu veux aller plus loin envoie moi un mail ehu chez silverpeas.org (je ne suis pas commercial avec les avantages et inconvénients liés ;) )

              • [^] # Re: Dommage

                Posté par . Évalué à 3.

                j'ai regardé surement un peu vite
                je referais une passe dessus la semaine prochaine.

                ah oui, j'aimerais aussi binder sur autre chose que localhost
                car pour un "intranet" si y a que le serveur qui peut se connecter dessus, ca craint ;)

                • [^] # Re: Dommage

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Pour binder sur autre chose il faut passer -b 0.0.0.0 lors du lancement de JBoss.
                  Pour les options de démarrage de JBOSS : https://community.jboss.org/wiki/JBossRunParameters

                  • [^] # Re: Dommage

                    Posté par . Évalué à 2.

                    idée d'amelioration :
                    un fichier de configuration de l'appli qui serait lu par le script de demarrage pour appliquer les bonnes options ce serait pas mal

                    plutot que de devoir apprendre à configurer un JBoss alors que l'installeur est censé le faire pour nous.

                    je sais bien qu'il faut que vous vendiez de la prestation (installation, configuration, etc) et que si l'outil s'installe trop facilement tout seul, vous perdez peut-etre des clients.

                    et d'apres le site

                    Silverpeas est une solution à l'ergonomie intuitive qui offre de nombreuses applications complémentaires prêtes à être déployées [...]

                    donc s'il me faut apprendre à configurer un Jboss
                    aller chercher dans un fichier de configuration quelques part dans un sous dossier (cf mon post pour ldap)

                    je ne considere pas cela comme "intuitif" ou "pret à deployer"

                    • [^] # Re: Dommage

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      L'ergonomie est pour le end-user, pas pour l'administrateur système.
                      Le fichier dont tu parles existe : $SILVERPEAS_HOME/setup/settings/config.xml et est extensible. Configurer un serveur 'automatiquement' personnellement je trouve cela dangereux surtout que ça dépend des usages et de la configuration (notamment réseau).
                      Comme tout produit 'serveur' il y a un minimum de choses à faire à la main pour l'intégrer dans ton SI.
                      Pour info il s'agit de la configuration par défaut de JBoss, changée ainsi pour des raisons de sécurité.
                      La documentation d'administration existe mais n'est pas encore traduite, mise à jour et HTMLisée.

                    • [^] # Re: Dommage

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      J'ai mis à jour le site web avec le début d'une FAQ et la modification à appliquer pour la "binding address".

  • # Félicitations

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En particulier pour le thème "Vegetables of Death Metal" :)

    "There's no such thing as can't. You always have a choice." - Ken Gor

    • [^] # Re: Félicitations

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci Stéphane :) , personne ne voulait mettre ce thème car pas assez 'pro' ;) par contre il n'a pas été testé sous autre chose que Firefox.

  • # MàJ depuis 5.5.2

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    J'utilise la version 5.5.2 et souhaite la mettre à jour vers 5.8
    si je suis la FAQ
    http://www.silverpeas.org/docs/core/faq.html#Upgrade
    modif de pom.xml puis je refais ça ?
    "
    Deploying Silverpeas

    This is a 4 steps operation which are to be executed inside the directory %SILVERPEAS_HOME%\bin:

    mvn clean install
    appBuilder.bat
    SilverpeasSettings.bat
    dbBuilder.bat
    "
    Je préfère demander avant de faire ;)
    précision : je suis ss Linux
    Merci d'avance pour les informations sur la méthode à suivre

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.