SliTaz GNU/Linux 3.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
20
18
avr.
2010
Distribution
Le projet SliTaz est fier d'annoncer la publication de SliTaz GNU/Linux 3.0, la nouvelle version stable de la distribution. SliTaz est un système libre fonctionnant en mémoire vive et démarrant depuis un média amovible tel qu'un CDROM ou une clé USB. Le projet est entièrement traduit en français et dispose d'une communauté très réactive.

Cette nouvelle version est encore plus simple à utiliser, plus rapide, plus facile à personnaliser, plus puissante et toujours aussi légère pour fonctionner sur des anciens matériels. Le boot est ultra-rapide sur les machines actuelles

Elle est le résultat d'une année de travail communautaire. SliTaz propose un bureau graphique complet dans moins de 30 Mo, les applications nécessaires à un serveur fiable et robuste, et environ 2300 paquets logiciels facilement installables en quelques clics de souris. 1000 paquets ont été réalisés depuis la dernière version.

Cette distribution est réalisée from scratch.

L'arrivée de nouveaux PC sur base ARM, nous pousse à développer une version pour cette architecture. Nous recherchons des contributions matérielles de test. Le bureau de base fournit un bureau complet propulsé par Xorg 7.4, Openbox, des composants du projet LXDE et des outils faits maison. Il vous permet de vous connecter facilement au réseau pour surfer avec le navigateur web Midori, écouter de la musique ou gérer vos images.

La version "Core" du système tient sur une image ISO de 30MB et les saveurs commencent à 8MB. Cette version stable a été construite avec une nouvelle chaîne d'outils incluant GCC 4.4.1 et utilise le noyau Linux 2.6.30.6. Vous pouvez lire les notes de publication pour plus d'informations et télécharger une image du LiveCD depuis un des miroirs du projet.

Cette nouvelle version gère mieux l'internationalisation grâce à l'intégration native de l'UTF-8.

Le projet distribue aussi différentes saveurs de LiveCD directement téléchargeables depuis les miroirs du projet. La saveur base (~6 Mo) fournit un système minimum en mode texte et la saveur JustX (~14 Mo) propose un bureau graphique minimal, respectant les standards, drag and drop, avec les bibliothèques GTK2 et les outils pour installer des applications supplémentaires en quelques clics de souris.

SliTaz est capable de démarrer depuis le réseau internet en téléchargeant et lançant le système en mémoire vive. Cette fonctionnalité permet de démarrer un ordinateur n'ayant pas de disque dur comme des thin stations. Toutes les instructions pour utiliser ce service sont disponibles sur : http://boot.slitaz.org/
  • # Comparatif de distributions allégées

    Posté par . Évalué à 10.

    Le poids plume que représente Slitaz est fréquemment comparé à d'autres distributions de sa catégorie.

    TuxRadar s'est prêté[1] récemment à ce jeu et a mis côte à côte Slitaz, Crunchbang[2], Puppy[3] (dont la variante fr est Toutou[4]), Damn Small Linux[5], Lubuntu[6], Tiny Core[7], Unity Linux[8] et enfin VectorLinux[9].

    Chacune a été testée sur un Pentium 200Mhz doté de 256Mo de RAM. Le choix du magazine s'est porté sur Slitaz, qui finit première devant Crunchbang :

    There can be only one winner in the context of our group test, and it should be Slitaz. It's fast, easy on memory, and comes with a considered selection of apps. Not being able to install new software easily apart from stuff in the Slitaz package format is one of the few drawbacks, but for a fast, lightweight desktop it's hard to beat.

    1 : [http://tuxradar.com/content/whats-best-lightweight-linux-dis(...)]
    2 : [http://crunchbanglinux.org/]
    3 : [http://www.puppylinux.com/]
    4 : [http://toutoulinux.free.fr/]
    5 : [http://www.damnsmalllinux.org/]
    6 : [http://lubuntu.net/]
    7 : [http://www.tinycorelinux.com/]
    8 : [http://unity-linux.org/]
    9 : [http://www.vectorlinux.com/]
    • [^] # Re: Comparatif de distributions allégées

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pentium 200MHz avec 256Mo de RAM? Carte mère haut de game pour l'époque alors? J'ai jamais vu un tel engin! Bon, vu l'article ça semble plutôt être un Pentium II Mobile à 200MHz, ce qui n'a rien à voir.

      J'ai installé pour voir une Mandriva 2008 Spring avec KDE 3.5 sur un Pentium 166MHz - 160MB de RAM, et c'est vraiment trop lent. Le principal problème est le boot, plus de 5 vraies minutes...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

      • [^] # Re: Comparatif de distributions allégées

        Posté par . Évalué à 3.

        KDE 3.5 sur un pentium 166 ? ouh là là ! je n'osais qu'à peine le lancer sur un pentium II 400 MHz avec 256 Mo de RAM !
        pour ton matos, je conseille un openbox ou fluxbox plutôt qu'un KDE ou GNOME...
  • # bon boulot quand meme

    Posté par . Évalué à -2.

    En performance pure, on est bien d'accord, cependant ce qui compte encore plus dans une distribution, c'est la quantité de logiciels disponibles, qui est fonction du poids sur le marché si l'on peut dire ça comme ça. Ainsi que la compatibilité avec les binaires d'autres grandes distributions. Et pour finir, le nombre de développeurs sur la planète !
    Pour établir un classement, dans ce cas, il faudrait établir une pondération, mais est ce bien nécessaire, il suffit de savoir que telle ou telle distro est super rapide mais que telle ou telle autre présente une meilleure boite à outils...
    Quand à la légèreté, il faut aussi prendre en compte les nouveaux matériels, de type téléphones, xpads, ou autres et leurs exigences encore plus extrèmes; d'où des nouvelles distribs type Android ou MeeGo, plus adaptées.
    Mais tout cela ne retire rien aux qualités de Slitaz, bien entendu.
    • [^] # Re: bon boulot quand meme

      Posté par . Évalué à 6.

      En performance pure, on est bien d'accord, cependant ce qui compte encore plus dans une distribution, c'est la quantité de logiciels disponibles, qui est fonction du poids sur le marché si l'on peut dire ça comme ça

      bof… l'importance d'une distrib (et d'un os en général) c'est qu'elle fasse bien ce qu'elle déclare vouloir faire.
      si le but c'est de faire truc légers, je ne m'attend pas du tout à retrouvé toutes les appli de la planète.

      en tout cas pour avoir testé slitaz après avoir rencontré les devs au salon linux, je n'ai qu'une chose à dire : bravo les gars !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.