Soirée m-gwt et gwt-phonegap le 30/11/2012 à Grenoble

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, rootix et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
5
21
nov.
2012
Mobile

Daniel Kurka, membre du comité directeur GWT et auteur des deux projets Open-Source M-GWT et GWT-PhoneGap, animera vendredi 30 novembre à Grenoble une soirée sur ces deux projets, M-GWT et GWT-PhoneGap, ou comment concevoir des applications pour smartphone avec la technologie GWT de Google.

Pour ceux qui ne connaissent pas, PhoneGap est un framework Open-Source dédié à la conception d'applications pour smartphone en s'appuyant uniquement sur Javascript, le HTML5 et le CSS3. Il permet la réalisation d'applications pour plusieurs plate-formes mobiles, en l'occurrence iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Palm WebOS, Bada et Symbian.

GWT (Google Web Toolkit) est quant à lui un framework Java pour la conception d'application Web single-page. La partie IHM est codée en Java puis compilée en Javascript.

M-GWT (Mobile GWT) est une extension au framework GWT pour le développement d'applications pour smartphones, et GWT-PhoneGap est un wrapper GWT des API Javascript de PhoneGap. Leur objectif est de permettre au développeur GWT de concevoir des applications pour smartphone, quelque soit la plate-forme mobile sous-jacente et qui ne se différencient pas pour les utilisateurs des applications natives.

La présentation, organisée par l'AlpesJUG, aura lieu à Orange Labs, à Meylan (28, Chemin du Vieux Chêne) à 19 h ce vendredi 30 novembre 2012.

Pour vous inscrire : http://www.jugevents.org/jugevents/event/48159

Mise à jour du 27 novembre : suite à un empêchement du conférencier, cette présentation est malheureusement annulée.

Aller plus loin

  • # Et pourquoi ne pas créer des applis avec Enyo et Open WebOS ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Si j'ai bien lu : " Leur objectif est de permettre au développeur GWT de concevoir des applications pour smartphone, quelque soit la plate-forme mobile sous-jacente et qui ne se différencient pas pour les utilisateurs des applications natives."

    C'est ce que permettent Open WebOS et Enyo, frame en Javascript, avec lesquels on programme des applis pour les plateformes comme Android, iOS, Windows, etc.

    Enyo est sous licence Apache 2.0 : http://enyojs.com/
    Open WebOS : http://linuxfr.org/news/open-webos-1-0

    Open WebOS est l'interface WebOS de chez Palm (racheté par HP) distribué en libre depuis septembre 2012. C'est une interface multi-touch qui propose le pilotage des applis sous la forme de cartes (stacks) qui apparaissent à l'écran, pilotage à partir de gestes simples.

    À noter que LG travaille à un téléviseur piloté sous OpenWebOS.

  • # Rivierajug

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et un jour plus tôt, vous pouvez avoir le même thème et même interlocuteur, mais à Sophia-Antipolis. Regardez sur http://www.rivierajug.org/xwiki/bin/view/Main/201211-mgwt

  • # La soirée est annulée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Daniel Kurka a annulé sa tournée en France cette semaine pour des raisons familiales. Les présentations qui devaient avoir lieu à Lille, Nice et à Grenoble sont donc annulées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.