Sony supprime définitivement l'OtherOs de la PlayStation 3

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
26
29
mar.
2010
Technologie
A l'occasion de la sortie en septembre dernier du nouveau modèle de la console PlayStation 3 (PS3), généralement attribué du suffixe « slim », car étant plus mince que le modèle précédent, Sony avait décidé de supprimer la possibilité aux utilisateurs d'installer un système basé sur Linux sur les nouvelles machines, en bloquant la fonctionnalité « OtherOs ». Cette fonctionnalité, qui était jusqu'alors présente sur les modèles précédents de la console, consistait en un hyperviseur permettant l'installation de systèmes alternatifs, moyennant quelques limitations d'accès au matériel (principalement, l'accélération 3D). La suppression de l'OtherOs sur les nouveaux modèles avait alors suscité nombre de protestations dans les rangs des développeurs et amateurs de logiciel libre.

La présence de l'OtherOs avait l'intérêt pour Sony de satisfaire les développeurs et hackers en tout genre en leur offrant la possibilité de programmer sur une plate-forme basée sur le processeur Cell Broadband Engine d'IBM/Sony/Toshiba, tout en réduisant au minimum la possibilité de formation d'une communauté ayant pour objectif de casser les mesures de sécurité permettant l'accès au GameOS, le système sur lesquels les jeux fonctionnent. Or, depuis la sortie du modèle « slim », un certain nombre de mécontents ont commencé à s'attaquer à la sécurité de la PS3, et le fameux GeoHot, bien connu pour avoir produit le Jailbreak de l'iPhone, a mis au point un hack matériel pour casser les restrictions de l'OtherOS, dans le but de démarrer les recherches sur d'éventuels exploits du système principal de la PS3, le GameOS.

Tout cela nous amène à l'annonce hier par Sony, de supprimer purement et simplement l'accès à l'OtherOS pour tous les modèles de la PS3 « pour raisons de sécurité », à l'aide de la mise à jour 3.21 du firmware de la console, disponible en téléchargement à partir du 1er avril (je sais, la date est mal choisie, mais bon). En gros, les acheteurs de PS3 qui avaient acheté la console pour la fonctionnalité OtherOS ne devront pas faire la mise à jour sous peine de voir l'accès à leur système alternatif bloqué. Et ne pas mettre à jour revient à ne plus pouvoir se connecter au Playstation Network de Sony, permettant entre autres le jeu en ligne, et l'accès à la plate-forme de téléchargement de jeux en ligne, le PlayStation Store, sorte d'équivalent de l'Apple Store pour les PS3 et PSP.

Une nouvelle annonce qui ne manquera pas de susciter une nouvelle vague de protestations chez les développeurs, les amateurs de logiciel libre et les adversaires du modèle des plate-formes de téléchargement fermées et contrôlées à la mode Apple Store.

NdM : Voir également le journal de Prafalc à ce sujet.
  • # italique

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'ai l'impression que la NdM n'a pas fermé son italique... Cela fait pencher le reste des dépêches !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: italique

      Posté par . Évalué à  1 .

      ok ça vient d'être corrigé...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # C'est malheureux.

    Posté par . Évalué à  3 .

    Si GeoHot promouvait plutôt l'accès complet au RSX et Cell BE à des fins de developpement, de liberté personnelle plutôt qu'au lancement d'archives de jeux non signés, j'approuverais la démarche à 100%. Ok, c'est naïf ou hypocrite de prétendre que ça ne pousserait pas au piratage mais en tout cas on ne peut pas prétendre que ça en serait le moteur!

    Néanmoins, ça n'excuse pas Sony de "punir" les consommateurs honnêtes notamment en leur bloquant l'accès pur et simple au PSN. Ils feraient mieux de s'employer à protéger leurs clients!
    Pour le coup, Microsoft et sa X360 est bien plus respectueux :)

    Déjà qu'il faille se farcir des systèmes incomplets (pas une semaine sans MAJ), si en plus c'est pour nous foutre une laisse, ça craint! Souvenez vous de la faille du 1er Mars mettant sur la paille 90% des joueurs incapables de lancer leur jeu à cause d'une fonctionnalité - inutile* - qui ne se chargeait pas.


    mes 2cents

    *Les trophées
    • [^] # Re: C'est malheureux.

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Pour le coup, Microsoft et sa X360 est bien plus respectueux :)

      Ah bin ça, c'est sûr qu'en n'autorisant rien dès le départ, il n'y a rien à retirer par la suite !
    • [^] # Re: C'est malheureux.

      Posté par . Évalué à  6 .

      Geohot ne crack pas la console pour lancer des jeux non signer et autre, même si il sait très bien que sa serviras principalement a sa, d'ailleurs pour l'instant il tente plus d'avoir un accès total a la machine (y compris le gpu) ce qui s'éloigne d'un piratage pur et dur …
    • [^] # Re: C'est malheureux.

      Posté par . Évalué à  -3 .

      Il y a un article court et clair dans un quotidien fr de hier. Qui résumait en disant quelque chose comme ceci : "à force de vouloir se faire connaître, geohot n'a finalement récolter que les foudres de sony, empêchant l'utilisation de linux de la ps3"

      Zut me souviens plus de quel journal, mais cela m'avais étonné \o/

      Ce qui est con dans cette histoire, c'est que en rendant publique la manière de procéder, geohot se place dans une mauvaise position, et par effets de bords (large...) place tout les utlisateurs de linux sur ps3 dans une très mauvaise position.

      Contrairement au commentaire plus bas, je ne crois que geohot soit une personne cherchant à avoir un accès total à la machine (donc une recherche légitime) car l'objectif choisi est plus que trouble... Geohot, aussi bon soit il, est juste un pirate de plus, et pas du tout un hacker.

      A moins qu'il ai rendu public une méthode permettant d'affacer complètement l'o.s de Sony (et de ne plus du tout pouvoir jouer sur la ps3) afin d'avoir un accès total à cette merveilleuse machine qu'est la ps3, comme transformer une ps3 complètement ? Il ne me semble malheureusement pas :(

      ps : si quelqu'un a un lien sur "comment effacer l'os de sony complètement et se servir exclusivement de linux sur ps3 (plus de jeux ps3)", je suis preneur :)
      • [^] # Re: C'est malheureux.

        Posté par . Évalué à  4 .

        ou l'art de disserter sur la poule ou l'œuf :D
        Mais il me semble que pour le coup c'est sony qui a commencé (cépamoicélui) avec la slim ne permettant plus de faire tourner linux...

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: C'est malheureux.

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Two things, some people seem to think CFW will enable some sort of piracy. It won't. It'll just be a custom version of 3.21 that doesn't lose OtherOS support. Hacking isn't about getting what you didn't pay for, it's about making sure you do get what you did.

      And this is about more than this feature right now. It's about whether these companies have the right to take away advertised features from a product you purchased. Imagine if an exploit were found in Safari on the iPhone, but instead of fixing it, Apple decides to pull web browsing altogether. Legally, they may be within their right to do so, but we have to show them it's the wrong move for the future of the product and the company.


      Son dernier post sur http://www.eurasia.nu/wiki/index.php/PS3_Glitch_Hack

      En gros s'ils avaient laissé l'OtherOS, pas de hack (enfin pas trop).
    • [^] # Re: C'est malheureux.

      Posté par . Évalué à  4 .

      Pour le coup, Microsoft et sa X360 est bien plus respectueux :)

      Et pourtant, ils ont fait du bannissement en masse de consoles il y a quelques mois. J'avais aussi entendu parler d'une mise à jour qui rendait incompatible les cartes mémoire de constructeurs tiers.

      A leur crédit en revanche, on peut noter la possibilité de développer des jeux XNA (mais moyennant le paiement d'une licence annuelle, un peu façon Apple Store), ou encore le support à venir des périphériques USB au lieu des anciennes cartes mémoire.
      • [^] # Re: C'est malheureux.

        Posté par . Évalué à  1 .

        la x360 n'acceptait pas les périphériques de stockages tiers, et donc acceptaient que les DD proprio ms.

        Ils ont fait une maj, mais ils ne voient que 16 Go maximim sur une clé/lecteur classique.

        Bref, je doute que ms soit vraiment mieux niveau enfermement de l'utilisateur, même si sony fait quand même pas mal.
  • # une erreur?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Sony a commis une erreur a mon avis, en bloquant l'OtherOS, il fallait s'attendre à ce que des 'méchant' s'y attaque, alors que s'ils avaient laissé cette fonctionnalité, il y aurait peut être eu moins d'engouement à la cracker.

    je dit ça, je dit rien...
    • [^] # Re: une erreur?

      Posté par . Évalué à  -5 .

      Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a pas longtemps encore, la PS3 était vendu à perte (je ne sais pas si c'est encore le cas). Donc vendre une machine qui ne sera pas utilisée pour acheter des jeux,jeux sur lesquels ils gagnent l'argent, c'est pas top...
      • [^] # Re: une erreur?

        Posté par . Évalué à  7 .

        > Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a pas longtemps encore, la PS3 était vendu à perte

        et c'est censé être notre problème, enfin ma problématique ? c'est la merde du fabricant et de ses couillons de marketeux, absolument pas la mienne.

        > Donc vendre une machine qui ne sera pas utilisée pour acheter des jeux,jeux sur lesquels ils gagnent l'argent, c'est pas top...

        c'est le cas pour toutes les consoles en fait, et les fabricants poussent les vendeurs style Carrouf à proposer principalement des packs "console + 5 jeux + 2 manettes" pour limiter la casse. ils se rattrapent sur les royalties, ok, mais comme on ne sait rien dessus, ça ne nous concerne pas.

        (à part Nintendo en fait, la Wii n'étant qu'une GameCube dépassée, chapeau. voir aussi Apple pour des machines vendues au dessus de leur prix de revient...)
      • [^] # Re: une erreur?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tout à fait.
        ça n'arrange pas les développeurs qui avaient ainsi accès à une machine extrêmement puissante pour un prix abordable.
        Mais malheureusement, ce n'est pas le business de Sony.
        On se demande même pourquoi ils l'ont permis, surement pour suciter des vocations.
        Maintenant, ils estiment que les gains sont inférieurs à coûts - maintenance, risque de crack, vente de machine sans jeux, que sais-je.
        Ils coupent. Quoi de plus normal pour une entreprise privée ?
        • [^] # Re: une erreur?

          Posté par . Évalué à  6 .

          Pour la ps3 slim, rien a redire la dessus, c'est dommage, mais tant pis; pour la fat, je regrette, mais ils n'est pas normal qu'ils désactivent une fonctionnalité qui a été vendue.

          Tu dirais quoi si renaud désactivait les radar de recul de ses voitures sous prétexte qu'il perdent de l'argent en ne remplaçant plus les pare-chocs?

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: une erreur?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Ça c'est ce qu'on appelle lire entre^W les lignes d'un article ! :-D
  • # Poisson d'avril ?

    Posté par . Évalué à  0 .

    Avez-vous remarquer la date de,sortie prévue de la mise à jour ?
    1er avril.
    • [^] # Re: Poisson d'avril ?

      Posté par . Évalué à  6 .

      Un vrai poisson d'Avril aurait été de prétendre à l'accès complet au RSX et au Cell BE afin d'offrir aux personnes intéressées et compétente l'accès à un "package" de performance/consommation/prix incomparable et intéressant!

      De nos jours, la limitation, l'imposition de contrainte, c'est plus vraiment top en terme de blague. :p

      -->[]
    • [^] # Re: Poisson d'avril ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est comme la hausse du prix du gaz...
      Alors, blague ou pas blague ?
  • # matériel privateur

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Maintenant qu'on a un terrible exemple de matériel privateur, c'est le genre d'histoire qui donne du sens au matériel libre.
    Et "privateur" est bien le mot, parce que je connais des acheteurs de PS3 qui ne l'ont prise que pour l'utiliser avec Scilab ou Octave sous Linux.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: matériel privateur

      Posté par . Évalué à  -1 .

      En même temps s'ils ne l'ont prise _QUE_ pour ça, ils ne vont pas mettre à jour le logiciel et s'en moqueront de ne pas avoir accès au jeu en réseau :p

      Signé : l'avocat du diable.
  • # Je plussoie

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Il a raison le gentil hackeur, la PS3 est la seule console a perdre ses fonctionnalités, encore que jusqu'à maintenant, Sony n'avait pas poussé le vice trop loin, c'était valables pour les nouveaux modèles de consoles, mais supprimer une fonctionnalité pour laquelle certains l'auront achetée, c'est clairement abusif, qu'importe la licence.


    Par ailleurs, vous avez zappé une chose dans l'article, les mises à jours peuvent être intégrés dans les nouveaux jeux, et ceux ci refuser de se lancer si elles ne sont pas installées.

    Ça signifie donc qu'on rajoute les jeux à la liste des services bloqués si on ne fait pas la mise à jour... Tu parles d'un choix !!..
    • [^] # Re: Je plussoie

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Par ailleurs, vous avez zappé une chose dans l'article, les mises à jours peuvent être intégrés dans les nouveaux jeux, et ceux ci refuser de se lancer si elles ne sont pas installées.

      Ça, c'est si tu es connecté à internet. Et d'ailleurs je crois bien qu'il n'y a pas besoin d'être connecté au PSN pour avoir accès aux mises à jour de jeux.

      Un jeu qui tourne sur une ps3 non connectée n'a aucun moyen d'être au courant de la présence ou non d'une mise à jour.
      • [^] # Re: Je plussoie

        Posté par . Évalué à  4 .

        je crois que la personne au dessus voulait dire que les jeux auraient la mise a jour de fimware integre et donc que si tu ne voulais pas avoir la mise a jour tu l'as dans l'os pour jouer a de nouveaux jeux (et si cela se trouve lire des blue-ray). Donc en dehors de la personne qui ne veut se servir de la PS3 QUE pour faire du calcul tous les autres peuvent aller acheter la vaseline tout de suite.
        • [^] # Re: Je plussoie

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Au temps pour moi. Effectivement, on va bientôt ne plus pouvoir jouer aux nouveaux jeux sans faire la mise à jour. Et effectivement, ça craint.
        • [^] # Re: Je plussoie

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Pour les Blue-ray, il a été clairement indiqué dès le début que les futurs medias intègreraient des "blacklist" de hardware/softwares, connu pour avoir été crackés, et donc permettant de cassage des protections. Bon, ca c'était avant que le mécanisme complet des protections Blue-ray ne tombent complètement....

          De même, il était prévu que les supports Blue-ray emportent avec des firmares, afin de remplacer ceux qui étaient jugés comme n'étant plus assez fiables.

          Quand aux consoles de jeux, il me semble que cela fait longtemps que certains jeux refusent de fonctionner si une la console n'a pas son firmware à jour (je pense à la Wii notamment). Le jeu intègre le firmware requit, et demande simplement à l'utilisateur si il accepte la mise à jour. Si l'utilisateur refuse, le jeu ne se lance pas.

          A quand l'étape suivant : Mise à jour forcée par le jeu, dès l'insertion du CD dans la console ?
          • [^] # Re: Je plussoie

            Posté par . Évalué à  1 .

            > A quand l'étape suivant : Mise à jour forcée par le jeu, dès l'insertion du CD dans la console ?

            Je me souviens avoir lu quelque par que c'est déjà le cas sur la 360 ...
            • [^] # Re: Je plussoie

              Posté par . Évalué à  1 .

              Tout à fait, c'est d'ailleurs assez buggé quand on a un disque dur sur la console...
          • [^] # Re: Je plussoie

            Posté par . Évalué à  2 .

            De même, il était prévu que les supports Blue-ray emportent avec des firmares, afin de remplacer ceux qui étaient jugés comme n'étant plus assez fiables.

            Ça me semble délicat d'embarquer des firmwares vu la variété du matériel possible, à moins d'avoir un composant commun à tous les lecteurs Blu-Ray, ou, moins crédible, l'ensemble des firmwares de tous les matériels existant sur le BR...
  • # poisson ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    ça sent le poisson d'avril :)
  • # J'en ai pas rêvé, Sony l'a fait quand même

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    A moins que ce ne soit un poisson (ce qui serait étonnant vu la date de publication de l'info et le risque en terme d'image de publier un poisson pareil), on se retrouve encore une fois devant un comportement aberrant.

    Sous prétexte qu'une fonctionnalité peut éventuellement représenter un moyen de piratage, on supprime carrément la fonctionnalité ? C'est du grand n'importe quoi...

    Si demain quelqu'un trouve un moyen d'exécuter du code non signé en se servant d'une sauvegarde modifiée, je suppose qu'ils supprimeront la possibilité de sauvegarder dans tous les jeux à la mise à jour suivante...

    En même temps, je ne m'étonne plus de rien de la part d'une multinationale qui a collectionné les initiatives plus délirantes les unes que les autres. Les rootkits dans les CD-Audio, les DVD Sony qui ne passaient pas dans les platines Sony (à cause de la protection), la PSP Go (dont personne ne veut), ou encore les codes uniques dans les jeux PSP et PS3 (pour tuer la revente d'occasion). Sans parler de Sony Connect. Et la liste n'est pas exhaustive...

    Bref, Sony invente les moyens de se mettre à dos chaque frange de sa clientèle. Faut dire qu'après les échecs du Betamax, du Minidisc (et j'en passe), Sony a un don pour aller droit dans le mur avec tous leurs produits.

    Je suis sûr que Toshiba se demande encore aujourd'hui comment ils ont pu perdre la guerre contre le format Blu-Ray...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.