Sortie de Clementine 1.3

50
20
avr.
2016
Son

Presque deux ans et 1 600 commits après la sortie de la version 1.2.3, Clementine 1.3 voit le jour le 15 avril 2016.
Pour rappel, Clementine est un lecteur audio multi‐plate‐forme permettant de gérer sa bibliothèque musicale. Il est développé en C++ avec Qt 4 et est distribué sous licence GPL v3.

Logo de Clementine

Capture d’écran

Nouvelles fonctionnalités

Pour les nouvelles fonctionnalités, on peut retenir l’ajout de nouveaux services Internet comme Ampache (via le service Subsonic), Seafile ou bien Vk.com.

Concernant l’analyseur, Rainbow Dash fait son apparition :
Rainbow Dash analyzer

On peut aussi mettre les analyseurs classiques en mode « couleurs psychédéliques ».

Quelques sites ont été ajoutés pour la recherche des textes des paroles (AZLyrics, bollywoodlyrics.com, hindilyrics.net, lololyrics.com, Musixmatch et Tekstowo.pl).

Il est possible de « cacher » les services Internet que l’on n'utilise pas :
Hide internet services

L’intégration avec Spotify a été améliorée. Il devient maintenant possible de :

  • mettre en pause un morceau ;
  • ajouter et supprimer un titre d’une liste de lecture Spotify à l’aide du menu contextuel ;
  • ajouter des musiques aux listes de lecture directement par glisser‐déposer ;
  • générer un lien pour partager une liste de lecture ou un titre sur Spotify.

On peut aussi supprimer les pistes indisponibles de ses listes de lecture, pratique pour faire le ménage.

La gestion des podcasts a aussi été enrichie. Il devient possible de les trier par âge, d’en télécharger plusieurs en même temps ou de cacher les épisodes déjà lus.

Il devient possible d’écouter une liste de lecture en mode « intro », sympa pour avoir un ressenti d’un nouvel album par exemple.

Enfin, cette nouvelle version s’accompagne d’une mise à jour vers GStreamer 1.x et l’on peut relever différentes améliorations de performance (défilement, extraction, démarrage de l’application plus rapide…).

Bogues

Environ 70 bogues et fuites de mémoire ont été corrigés. Parmi eux, on peut citer la résolution de soucis au niveau de l’éditeur d’étiquettes (tags), de la réactivité de l’interface sous Mac OS X et de différents plantages.

Fonctionnalités supprimées

Clementine a dû retirer la prise en charge d’Ubuntu One après sa fermeture. Il en est de même pour le défunt GrooveShark.

Futur

Clementine 1.3 étant toujours développé à l’aide de Qt 4, on peut espérer que la prochaine version le soit avec Qt 5. Une branche existe déjà et fonctionne sous GNU/Linux. Un paquet AUR est aussi disponible pour les utilisateurs d’ArchLinux.

  • # Bon lecteur de musique

    Posté par . Évalué à 6.

    Clémentine est un excellent lecteur de musique je recommande vivement de le testez. Vous ne serez pas déçue.

    • [^] # Re: Bon lecteur de musique

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C’était mon meilleur lecteur audio avant que je ne découvre Lollypop.

      • [^] # Re: Bon lecteur de musique

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Merci :) A vrai dire moi aussi j'utilisais Clementine avant de bosser sur Lollypop… Et c'est justement l'absence d'un lecteur GTK3 potable qui m'a fait me lancer…

        • [^] # Re: Bon lecteur de musique

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Je ne connaissais pas Lollypop, je viens d'essayer… je retourne sous Clementine. Sur Debian ça ne marche pas bien, et en plus aucune gestion au niveau fichier, contrairement à Clementine.
          Décidément il n'y a toujours pas de lecteur complet et de qualité en gtk.

          • [^] # Re: Bon lecteur de musique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ca ne fonctionne pas bien sous EOS et Debian parce que GTK 3.14 est buggé jusqu'à la moelle…

          • [^] # Re: Bon lecteur de musique

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Après, j'ai envie de dire, si tu n'utilise pas de bibliothèque, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser clementine non plus…

            http://deadbeef.sourceforge.net/screenshots/0.6/screenshots.html ?

            • [^] # Re: Bon lecteur de musique

              Posté par . Évalué à 1.

              Parce qu’il « juste marche ».

              En fait, les lecteurs audio qui fonctionnent avec des fichiers se font de plus en plus rares, et souvent mal intégrés au bureau (par exemple, raccourcis globaux play/pause pas pris en compte). Clementine s’en sort assez bien dans ce rôle, finalement, et est suffisamment léger. Les fonctionnalités d’accès aux paroles sont dispo pour tous les fichiers, pas uniquement ceux de la bibliothèque, ce qui est sympa aussi.

              Le seul truc qui m’a fait changer (pour audacious), c’était des soucis avec le gapless (apparemment, ce serait corrigé), ce qui était rédhibitoire en ce qui me concerne.

              Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

              • [^] # Re: Bon lecteur de musique

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/04/16 à 14:07.

                En fait, les lecteurs audio qui fonctionnent avec des fichiers se font de plus en plus rares

                Question de point de vue… La plus part des gens que je connais téléchargent sur Internet (meta tag foireux, plein de musique provenant d'artiste/album/genre complètement différent (bref la merde pour faire une playlist vu qu'on se retrouve avec autant de dossier qu'il n'y a de musiques)). D'ailleurs les "lecteurs MP3" qui utilisent une bibliothèque a la place du système habituel de fichier finissent généralement en clé USB voir à la poubelle.
                Le lecteur le plus populaire parmi les gens que je fréquente reste VLC (perso je n'utilise Clementine que pour le contrôle à distance qui est plus simple qu'avec VLC mais aussi beaucoup plus limité).

                Après, j'ai envie de dire, si tu n'utilise pas de bibliothèque, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser clementine non plus…

                Pour lire de la musique (tout en mattant un pr0n sur VLC? :D)? Parce qu'on peut diriger à distance sa musique? Parce qu'il s'intègre dans la barre des tâches tandis que mon VLC pas? Parce que c'est cool de connaître une alternative a VLC (que VLC lui au moins lis les clip, avec ou sans la bande vidéos) ? Parce que VLC n'intègre pas ProjectM et que, pour une étrange raison, l'installation de projectM ne fonctionne pas sur mon portable par contre le projectM intégré a Clementine, sur la même machine, fonctionne?

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: Bon lecteur de musique

                Posté par . Évalué à 1.

                Essaie GMusicBrowser, c'est le seul que je connaisse qui offre à la fois des fonctions de gestion de bibliothèque avancées ainsi qu'un panneau fichier.

                En plus il s'en sort très bien avec les grosses collections.

        • [^] # Re: Bon lecteur de musique

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je viens découvrir, et honnêtement c’est génial! Par contre, en plus du problème que j’ai avec tous les lecteurs de musique (à part VLC et Eleven sur Android): le codage des métadonnées, il me fait des trucs bizarres:

          • quand je clique sur la pochette de nombres de mes albums, il n’y a rien! et je peux jouer l’album en question mais il n’y a rien affiché dans la liste de lecture (ou alors uniquement les autres albums du même artiste)! cela me donne également des artistes avec un indicateur de chargement permanent…
          • il détecte des albums comme des compilations alors qu’elle n’en sont pas (j’ai une compilation avec une seule musique?!), c’est quoi la différence avec «various artists»?
          • il sépare parfois un album en plusieurs car le nom de l’artiste est différent d’un fichier à l’autre, mais dans la vue tous les albums j’en vois qu’un seul et je n’ai donc pas accès à toutes les chansons…
          • j’ai un album avec deux musique numéro 1 (mes cas particuliers rigolos :D) et l’une des deux musiques n’apparait pas dans la liste des albums
          • le tri est… étrange voire douteux. les caractères japonais sont situés au tout début, ou à la toute fin (?), ou entre 6 et A (??), ou entre O et P (???).

          Faut que je vois si nettoyer les métadonnées de ma musique avec picard ne règle pas la plupart des problèmes, et à l’occasion je ferais deux-trois rapports de bugs. :)

          Bon au final je pense que je lirais ma musique sur le lecteur de mon téléphone mobile vu que ça correspond à mon usage et que le lecteur que j’utilise fait parfaitement ou presque sa tâche.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Bon lecteur de musique

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci, ça a l'air vraiment sympa !

    • [^] # Re: Bon lecteur de musique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Très bon en effet. Mais légèrement plus lourd que mon chouchou, quodlibet :)

      Je ne sais pas si c'est une spécificité de la version Qt5, mais l'extension hypnofrog est un sacré clin d'oeil à Futurama, série que j'adore :)

      Un libriste qui en a sa claque des puristes.

  • # Clementine remote

    Posté par . Évalué à 8.

    Il y a aussi Clementine remote, disponible sur F-Droid, qui permet de contrôler le Clementine qui tourne sur son PC depuis son lit. Que l'équipe qui s'en occupe soit bénie mille fois !

  • # J'abandonne Clementine

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est amusant de voir que le jour même où je décide d'abandonner Clementine, une nouvelle version sort. Mais manifestement, cette version ne corrige pas tout ce qui m'irrite, donc ne me fera pas changer d'avis.

    Mes sérieux problèmes avec Clementine :

    • Mauvaise gestion des bibliothèques musicales sur support amovible. Si j'ai le malheur de démarrer Clementine alors que mon disque dur externe est débranché, il « oublie » les morceaux qui s'y trouvent. Lorsque je m'aperçois de mon erreur et branche le disque dur externe, Clementine scanne à nouveau intégralement toute ma collection de musique…

    • Mauvaise gestion des tags et des albums. La gestion de Clementine est simpliste voir bête, et non paramétrable. Manifestement, à partir du moment où deux morceaux ont le même tag ALBUM, ils sont considérés comme faisant partie du même album, indépendamment de tout autre critère (artiste, année, arborescence des fichiers). Dommage quand on a plusieurs Master Serie de divers artistes, ou quand Daft Punk et Mike Oldfield ont tous les deux sorti un album Discovery.

    • Choix d'arborescence assez limités. Et autres irritants mineurs.

    Je suis tombé un peu par hasard sur Quod Libet en cherchant un outil pour taguer mes fichiers M4A, et j'ai été conquis ! Scan rapide, recherche/filtrage très performant de la collection de musique, fortes capacités à personnaliser l'affichage… Pour l'instant très satisfait de ce lecteur injustement méconnu.

    • [^] # Re: J'abandonne Clementine

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 21/04/16 à 13:47.

      Mauvaise gestion des tags et des albums. La gestion de Clementine est simpliste voir bête, et non paramétrable. Manifestement, à partir du moment où deux morceaux ont le même tag ALBUM, ils sont considérés comme faisant partie du même album, indépendamment de tout autre critère (artiste, année, arborescence des fichiers). Dommage quand on a plusieurs Master Serie de divers artistes, ou quand Daft Punk et Mike Oldfield ont tous les deux sorti un album Discovery.

      Et voilà pourquoi j'utilise Audacious (Linux) ou Winamp (Windows) sans l'aspect gestion bibliothèque : peu importe si les tags sont correctes ou non, ça devient vite le foutoir. Que ce soit dans Amarok, Rythmbox, ou autre.

      Le pire, c'est quand on peut pas, ou pas facilement lui dire "bon, tu prends ces ficheirs MP3 dans ce dossier, et tu les lis". Forcé d'utiliser la vue bibliothèque ou rien n'est rangé correctement. -_-

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: J'abandonne Clementine

        Posté par . Évalué à 3.

        Le pire, c'est quand on peut pas, ou pas facilement lui dire "bon, tu prends ces ficheirs MP3 dans ce dossier, et tu les lis".

        Amarok et Clementine offrent une vue du système de fichiers qui permet d'alimenter la liste de lecture.

        peu importe si les tags sont correctes ou non, ça devient vite le foutoir. Que ce soit dans Amarok, Rythmbox, ou autre

        Evidemment si les tags ne sont pas corrects, la vue bibliothèque risque de ne pas être d'une grande utilité… Le foutoir qu'offre cette vue reflète un peu le bordel dans tes fichiers audio.

        • [^] # Re: J'abandonne Clementine

          Posté par . Évalué à 4.

          Clementine offrent une vue du système de fichiers qui permet d'alimenter la liste de lecture.

          Note que cette option n'est PAS disponible via Clementine Remote (se qui, est fort dérangeant pour les gens qui, comme moi, n'utilisent JAMAIS le listing par artiste/album/genre). Sur Remote c'est seulement par artiste d'après se que je vois.

          Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne jamais avoir apprécié ce mode.

          Le foutoir qu'offre cette vue reflète un peu le bordel dans tes fichiers audio.

          Bêtement avoir de la musique généraliste qui va provoquée une création d'un nombre X d'artiste, genre, album alors que sur notre système de fichier ils se trouvent tous dans le même dossier :P
          Exemple: j'ai un cd de zic Tomorrowland (Festival multi DJ), si je veux l'écouter je dois chercher chaque musique dans la bibliothèque triée par artiste, c'est impossible sans connaître par cœur le CD ou sans internet.

          PS: si un Dev de Clementine me lit, se serait pas mal une option dans le Remote Clementine afin de lancer/stopper les visualisation de projectM sur le server :) (ainsi que pourquoi pas un lecteur de vidéos histoire que les clips fonctionnent aussi et qu'on puisse remplacer VLC par Clementine :) )

          Je suis tombé un peu par hasard sur Quod Libet en cherchant un outil pour taguer mes fichiers M4A, et j'ai été conquis ! Scan rapide, recherche/filtrage très performant de la collection de musique, fortes capacités à personnaliser l'affichage… Pour l'instant très satisfait de ce lecteur injustement méconnu.

          N'hésite pas a nous le présenter via un article :) (avec des screenshot, un petit tuto pour l'essayer, des liens vers toutes les applications android, etc :)

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

          • [^] # Re: J'abandonne Clementine

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 21/04/16 à 15:02.

            Exemple: j'ai un cd de zic Tomorrowland (Festival multi DJ), si je veux l'écouter je dois chercher chaque musique dans la bibliothèque triée par artiste, c'est impossible sans connaître par cœur le CD ou sans internet.

            C'est sans doute une histoire de tag.
            Mes compilations sont correctement affichées comme compilation/Artiste divers par Amarok : Chaque titre n'est pas ventilé par artiste dans la bibliothèque. De mémoire Clémentine le gère bien aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.