Technologie Sortie de CLFSWM 1212

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
29
9
déc.
2012
Technologie

La version 1212 de CLFSWM vient de sortir récemment.
Pour rappel, CLFSWM (Common Lisp FullScreen Window Manager) est un gestionnaire de fenêtres où les fenêtres sont la plupart du temps maximisées à l'écran.
CLFSWM est constitué de cadres qui peuvent contenir d'autres cadres ou des fenêtres. Il peut être manipulé au clavier ou avec la souris. Et il dispose de menus pour les actions moins fréquentes.

Le cadre ou la fenêtre courante est maximisé à l'écran. Les cadres peuvent être créés au fur et à mesure avec le clavier ou la souris et peuvent arranger leurs enfants (cadres ou fenêtres) de manières différentes (maximisés, pavés, en colonnes…).

Voici un exemple d'agencement que l'on peut obtenir sur un double écran :

 CLFSWM dual screen

Vous trouverez plus de détails sur les changements depuis la dernière version dans la suite de la dépêche.

Changements depuis la dernière version.

  • CLFSWM gère les fenêtres transparentes via xcompmgr.
    Ici, je vois un des avantages du Common Lisp (en tout cas de mon point de vue) puisque l'ajout de la transparence s'est fait avec un commit et en particulier deux bouts de code ont suffit à l'ajouter (le gros du travail ayant déjà été fait du côté de xcompmgr).

  • La gestion du multi écrans fait maintenant l'objet d'un code spécifique qui permet l'ajout ou la suppression d'écran à chaud.
    La navigation entre écrans se fait aussi avec des combinaisons de touches spécifiques.
    Par exemple, sur cette configuration à deux écrans, pour permuter le contenu de chaque écran, il a suffi d'appuyer sur les touches 'second-mode et control+page_up'.
    Avant Après

  • CLFSWM dispose maintenant, dans le répertoire des contributions, de barres d'informations complètement configurables.
    Barres d'information

  • Le mode Exposé a aussi été revu pour permettre d'accéder à tous les cadres ou fenêtres (et non plus les 26 premiers comme précèdement) Mode exposé

Problèmes de visibilité et déboires avec Wikipedia

Pour conclure, j'utilise CLFSWM depuis maintenant plus de six ans. Le nombre d'utilisateurs grossit tranquillement. Mais le manque de visibilité a conduit à la suppression de la page anglaise de Wikipedia. En effet, un conflit d'intérêt est apparu puisque j'ai rédigé l'article et que je suis le développeur principal de CLFSWM. C'est pour augmenter la visibilité que le lien de la vidéo de présentation est celle de Youtube et non plus celle hébergée sur common-lisp.net.

  • # Migration

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je m’en vais essayer de ce pas.

    Merci pour cet article !

    • [^] # Re: Migration

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Merci pour le test. Et évidement, j'ai oublié le plus important. Pour ceux qui voudrait tester, il suffit d'installer un Common Lisp (clisp, sbcl ou ccl marchent très bien), puis faire un 'make' et 'make install' dans le répertoire de CLFSWM. Les dépendances (CLX et ASDF) seront automatiquement installées si elles ne sont pas présentes. Et vous devriez avoir une nouvelle entrée dans le gestionnaire de session.
      Puis pour ceux qui n'ont pas confiance, des procédures détaillées se trouvent sur le wiki.
      Ou alors vous pouvez tester les versions de vos distributions mais elles ne sont peut-être pas à jour.

      • [^] # Re: Migration

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je pense que je vais moi aussi migrer un jour (depuis xmonad).

        Le coté arborescence des cadres m'a l'air assez fou, je suis sûr qu'on peut faire des trucs marrants avec.
        Et puis j'essaye de me mettre sérieusement au common-lisp, ça me donnera une base à bidouiller.
        Par contre, je cherche à connecter un repl (slime, de préférence) à une instance de clfswm, mais je ne sais pas trop où chercher les infos. Si je lance tout à partir de slime, je perds la main quand j'appelle (clfswm:main).

        Ah et sinon, je ne sais pas qui est responsable du paquet pour Debian, mais cl-asdf n'est pas installé avec clfswm, j'ai dû l'installer moi-même.

        Autre truc bizarre, firefox ne respecte la taille des cadres dans LinuxMint (pas eu de problème avec Debian).

        • [^] # Re: Migration

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 10/12/12 à 10:30

          Pour slime, tu peux ajouter un '(load "/chemin/vers/slime/start-swank.lisp") dans ton fichier de configuration. Ensuite il suffit de faire un M-x slime-connect depuis Emacs. Fais bien attention à utiliser une version threadée de common lisp (sbcl marche bien). Après tu peux tester si ça marche en tapant les commandes '(in-package :clfswm)' '(enter-frame)' '(leave-frame).
          Je vais parler au responsable du paquet pour Debian et tester avec la Mint.
          Bon test !
          Edit: Tu as aussi une REPL directement accessible depuis CLFSWM avec la combinaison de touches 'second-mode'+':'.

          • [^] # Re: Migration

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ça marche impeccable, merci. Je vais donc pouvoir tenter une migration en douceur.

            Je suis quand même un peu perturbé par le principe du triple focus root → cadre → fenêtre surtout quand le cadre et la fenêtre sont confondus… M'enfin on verra sur la durée, si j'arrive à m'y faire.
            Heureusement que le mode exposé est là, je sens que c'est ce dont je vais me servir le plus.

            Je trouve également un peu bizarre d'avoir par défaut des tonnes de raccourcis utilisant Meta alors que tu as l'air d'être un utilisateur d'emacs. Du coup, j'ai tout redéfini sur la touche Super, je me sens déjà plus à l'aise. :)

            • [^] # Re: Migration

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Pour changer le modificateur de raccourcis, tu peux utiliser la fonction '(binding-substitute-modifier :mod-4 :mod-1)'. Il y a aussi un module keyb_fr.lisp dans contrib/. Ajoute '(load-contrib "keyb_fr.lisp")' dans ton fichier de configuration. Enfin, tu as les raccourcis bind-or-jump qui permettent d'aller vite d'un cadre à l'autre (sur les touches alt+1/2/3… par defaut). Et en fait, avec l'habitude, je ne me sers quasiment jamais du mode exposé.

  • # wikipedia...

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Mais le manque de visibilité a conduit à la suppression de la page anglaise de Wikipedia. En effet, un conflit d'intérêt est apparu puisque j'ai rédigé l'article et que je suis le développeur principal de CLFSWM

    Demande à ta mère, un pote, n'importe qui d'autre de l'écrire ;)
    (oui je trouve cette suppression plutôt absurde, bientôt seuls ceux qui ne font rien/ne connaissent rien pourront écrire sur wikipedia puisqu'il n'y aura - en réalité non - pas de conflit d'intérêt. Et d'ailleurs c'est plus du procès d'intention, car on peut être l'auteur d'un logiciel et le présenter objectivement)

    • [^] # Re: wikipedia...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Demande à ta mère, un pote, n'importe qui d'autre de l'écrire ;)
      Ouais, c'est ridicule. D'ailleurs j'ai été un peu con de dire que j'étais l'auteur de l'article et du logiciel. Le problème était aussi qu'il y a très peu de références parlant de CLFSWM. Mais c'est un cercle vicieux puisqu'avec la suppression de l'article, le référencement dans duckduckgo (par exemple) a disparu. Je vais essayer de faire des annonces sur les sites anglophones. Si vous avez des idées de lieux où en parler, n'hésitez pas !

  • # Wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bonjour,

    Maintenant que le projet à été présenté sur un grand site d'information, tu peux créer de nouveau les pages sur Wikipedia.
    N'hésite pas à te défendre concernant la suppression arbitraire, parce que certains ont la gâchette facile.

    C'est quelle page qui à été supprimée?

    Bon courage
    G

    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je viens de lire les commentaires sur la suppression de la page. C'est tout à fait normal quand on regarde les règles du site.

      Par contre, on peut toujours contester directement ces règles… Mais je comprends le choix d'éviter une multiplication d'articles sur des projets qui peuvent potentiellement partir à l'abandon 1 ou 2 ans plus tard avec autant d'articles à maintenir à jour.

      Si CLFSWM rencontre un vrai succès, il reviendra naturellement sur wikipédia.

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par . Évalué à  1 .

        Mais je comprends le choix d'éviter une multiplication d'articles sur des projets qui peuvent potentiellement partir à l'abandon 1 ou 2 ans plus tard avec autant d'articles à maintenir à jour.

        De quel maintient tu parle si le projet est abandonné ? De toute manière wikipedia ne donne aucune garantie quant à la fraicheur de ses pages, c'est directement lié à l'intérêt que certains y apportent.

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je viens de lire les commentaires sur la suppression de la page. C'est tout à fait normal quand on regarde les règles du site.

        Moi je lis, par exemple, ça :

        Apparently non-notable window manager. Can't find independent third-party reliable sources. Nothing in Google Scholar or JSTOR; Google Books returns only prints of Wikipedia articles. Web searches turn up only wikis, blogs, and software download sites

        Et j'ai "un peu" de mal à comprendre le problème.
        Oui c'est un petit soft pas forcément très connu. Et alors ? Il n'y a rien sur Google Scholar ou autre alors c'est un problème ?

        En fait, en quoi le fait que ce soit un petit logiciel devrait poser problème ?

        Franchement wikipedia s'était mieux à vent !

        Si CLFSWM rencontre un vrai succès, il reviendra naturellement sur wikipédia.

        Et si le succès serait en partie lié à sa présence sur wikipedia (par exemple en le référençant sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Free_desktop_environments) ?

        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Wikipedia n'est peut-être pas le lieu pour faire de la pub pour un logiciel.

          • [^] # Re: Wikipedia

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            oui, c'est le contraire : wikipedia ne devrait que refléter la notoriété d'un projet. À ce petit jeu, les jeux proprios sont souvent largement plus mis en avant que les jeux libres, c'est un effet de bord. Idem pour les logiciels proprios vs équivalents libres.

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Si CLFSWM rencontre un vrai succès, il reviendra naturellement sur wikipédia.

        C'est exactement ce que je me dis. On verra bien.

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 10/12/12 à 22:13

        Si CLFSWM rencontre un vrai succès, il reviendra naturellement sur wikipédia.

        oui, un peu comme TuxFamily… ça ne m'embête pas trop, en revanche VHFFS un peu plus, surtout sur la liste des forges mais ce n'est pas trop grave, vu que je garde ma version dans l'historique et que wikipedia n'a pas vocation à conserver les projets morts… (ou que le modérateur concerné ne connaît pas, ni ne regarde très très loin).

        Pour un hébergeur qui accueille Notepad++, xmoto, une partie de la communauté blender, quelques LUGs, la communauté francophone de flightgear, quelques artistes libres, ça la fout un peu mal (pour wikipedia en, vu que fr semble nous connaître). Cela ne remet pas en cause wikipedia, cela décourage par moment, simplement par l'attitude de certains.

    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'ai déjà fais deux ou trois dépêches à son propos. Mais Linuxfr ne semble pas une source valable pour Wikipedia. En fait, je m'en fiche un peu, c'est juste que je trouve dommage d'avoir des utilisateurs étonnés que CLFSWM existe depuis plus de six ans et qu'ils sont passés à côté. Et puis je ne veux pas faire trop de bruit en en parlant à tout bout de champ. Je vais quand même en parler sur usenet et quelques forums.

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je vais quand même en parler sur usenet et quelques forums.

        un article sur GLMF (avec d'autres tiling WM au besoin), sur /., voire pcworld serait une bien meilleure reconnaissance :)

      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par . Évalué à  4 .

        Ils ne l'auraient que très peu probablement découverts par wikipedia de toute façon …

        Tu souffres peut être aussi du syndrome du nom de projet inretenable et de la concurrence en Tiling Window Managers. Surtout que le public n'est quand même pas hyper large, tu dois pouvoir faire le tour des sites sur lesquels ça pourrait intéresser des gens assez rapidement.

        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Tout à fait d'accord pour Wikipedia.
          Puis pour le nom, c'est sûr, il parait qu'il est imprononçable en anglais et super dur à taper en Dvorak. En plus du lisp… : je me tire une balle dans le pied :-)
          M'enfin j'ai de bon retours à son propos, c'est le principal (pour un petit projet que je proposais de forker au début tellement il était spécifique).

  • # Barres d'informations ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bonjour et merci pour cette dépêche !
    [cireuse de pompes] J'aime beaucoup l'utilisation de Common-Lisp, et étant depuis peu tourné vers les WM minimalistes en intégration Desktop, en "effets proutprout 3D" et maximalistes en fonctionnalités utiles (ou presque), je dois dire que je suis plutôt séduit par la vidéo.[/cireuse de pompes]

    Néanmoins, après avoir fouiné sur le site de CLFSWM, j'ai une question qui me taraude, concernant les barres d'informations :

    Comment se passe (ou ne se passe pas) l'interaction entre les barres d'informations et un processus non lancé par le WM (par exemple un script python déclenché par un cron). Je pense au cas d'usage suivant : faire quelques widgets persos (à partager ensuite bien entendu), du genre indicateur état batterie, indicateur volume sonore, remontée d'infos de mon gestionnaire de paquets, ..etc.
    Dans le même sens, est-ce que l'intégration d'un client dbus serait envisageable/envisagée? ou ce n'est pas la philosophie du WM?

    Je me permet de poser la question ici pour étoffer la dépêche.

    • [^] # Re: Barres d'informations ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour les pompes et la question :-)
      Pour l'instant les infos sont collectées depuis le WM. C'est lui qui s'informe ou qui scrute des fichiers/pipes. CLFSWM est sensé tourner sur des implémentations non threadées donc le suivi de l'état de la batterie se fait pour l'instant via un script shell qui met à jour un fichier qui est lu par la suite par le WM (mais cette méthode ne me plais pas trop. Un pipe serait mieux).
      Sinon, il peut déjà y avoir une interaction depuis l'exterieur via un système de client/serveur ou avec Slime. Mais ça peut aussi être amélioré (voir se que fait stumpwm avec xprop). Pour dbus, je n'ai pas regardé. Par contre il faut que ça tourne sur n'importe quel système où X fonctionne. Donc pour l'instant je suis plutôt partis sur du Lisp only.

      • [^] # Re: Barres d'informations ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Merci pour la réponse complète :)
        Donc je retiens l'aspect Slime et le côté client/serveur. Il faudra que je mette le nez plus en profondeur dans le wiki, puis pourquoi pas dans le code pour avoir une meilleur idée de ce qui est faisable ou pas. Mais à priori, le fait que le WM soit monothreadé et qu'il soit censé tourner sur tout système permettant l'exécution de X, me plait. Pour ce qui est d'une hypothétique intégration avec dbus, on peut imaginer un wrapper, si un mécanisme client/serveur existe déjà. Bref, pour le moment je décrasse mes vieux restes de Lisp (c'est quand même sympa comme langage), et j'irais tester tout ça bientôt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.