Journal Nouvelle version de CLFSWM.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
23
12
juin
2011

La version 1106 de CLFSWM vient de sortir récemment.
CLFSWM (Common Lisp FullScreen Window Manager) est un gestionnaire de fenêtres ou les fenêtres sont la plupart du temps maximisées à l'écran.
Dans le principe, CLFSWM est constitué de cadres qui peuvent contenir d'autres cadres ou des fenêtres. Il peut être manipulé au clavier ou avec la souris (pas de dogme). Et il dispose de menus pour les actions moins fréquentes.

Le cadre ou la fenêtre courante est maximisé à l'écran. Les cadres peuvent être créés au fur et à mesure avec le clavier ou la souris et peuvent arranger leurs enfants (cadres ou fenêtres) de manières différentes (maximisés, pavés, en colonnes...).
Vous trouverez une description plus précise dans la précédente dépêche ou sur wikipedia.

Par rapport à la version précédente, l'affichage des cadres a été optimisé en n'affichant pas les cadres ou fenêtres cachés et en utilisant mieux les possibilités de la Xlib. De nouvelles combinaisons de touches permettent de naviguer entre les cadres. Et de petites améliorations on été ajoutées.

Un exemple d'utilisation de l'imbrication des cadres est le regroupement des fenêtres d'un navigateur comme Surf de chez Suckless. Chaque fois qu'une fenêtre de Surf est créée, le cadre s'en chargeant l'absorbe grâce à un crochet (hook).

Un autre exemple est la gestion de plusieurs écrans physiques où il suffit de configurer Xorg pour avoir un seul grand écran virtuel et de créer un cadre par écran physique. La navigation entre écrans se fait alors de manière habituelle comme s'il n'y avait qu'un seul écran.

Une vidéo essaye de montrer un usage de ce gestionnaire de fenêtres.

Merci de votre attention (Fin de la réclame :) )

  • # Un WM en Lisp?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et qui se contrôle au clavier. Je croyais qu'Emacs occupait déjà le terrain...

  • # CLFSWM

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci pour cette découverte et pour la vidéo qui est bien plus parlante que n'importe quelle description.

    Cependant j'aurais envie de dire que le nom n'est pas simple à se rappeler or c'est important pour un projet pour être connu.

    Par contre, Qu'il soit écrit en CL moi je trouve ça super car ce langage n'est pas assez souvent utilisé à mon avis.

    • [^] # Re: CLFSWM

      Posté par . Évalué à 5.

      c'est vraiment impressionnant. Que cela soit les trois premières minutes ou encore vers la septième minute, ou encore à la quinzième minute. Jamais je n'aurai pensé qu'un wm présenté avec ces quelques phrases soit capables de faire tout cela. La vidéo, avec sa présentation, est assez exceptionnelle.

      • [^] # Re: CLFSWM

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ouah, merci :)
        En fait ça fait maintenant 5/6 ans que je le customize au plus juste de ce dont j'ai besoin. Des qu'un geste me parait naturel ou permet d'être plus efficace, je le rajoute dans CLFSWM. L'inconvénient est que cela peut donner une impression de fourre-tout.

    • [^] # Re: CLFSWM

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour le nom, je préfère annoncer la couleur. CL parce que tout dans CLFSWM est en Lisp (le programme, le fichier de configuration, les extensions). Donc (pseudo) allergiques aux parenthèses, passez votre chemin. Le reste du nom est assez classique mais je n'ai pas eu trop d'inspiration :)
      Puis effectivement, la vidéo est le moyen le plus simple (autre que la démo en live) pour donner un aperçu de son fonctionnement (en plus ça m'évite les fautes d'orthographe même s'il doit trainé des fautes de grammaire sur le site en anglais).

  • # Très bon ça !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Beau boulot ! Je vais essayer de m'habituer jusqu'à ce que les commandes deviennent intuitives, mais on s'y fait assez vite en fait. Pendant mes heures perdues, j'avais commencé à réfléchir au fonctionnement d'un WM pilotable par le clavier, mais si le travail est déjà fait, c'est encore mieux ;-)

    J'ai envoyé un petit patch et un rapport de bug sur la ML du projet ;-)

    • [^] # Re: Très bon ça !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci. Il y a énormément de commandes mais elles ne servent pas toutes tout le temps. Il faut sûrement du temps pour s'y habituer. Bienvenue à bord :)

  • # CLFSWM dans Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un petit détail pour ceux qui m'avaient demandé précédemment d'inclure CLFSWM dans les paquets de la Debian. Il se trouve que l'un des mainteneurs des paquets Debian en Common Lisp vient de passer à CLFSWM comme son WM principal. Les choses devraient donc s'activées. Même si ça irait plus vite si je n'était pas le seul à le demander :)
    (Je préfère utiliser la version GIT que le paquet des distros).
    Pour les autres distros, je maintien le paquets sur l'AUR d'Archlinux. Et Xavier Maillard maintenait/maintient un paquet pour la Slackware. Je ne sais pas ce qu'il en ait pour les autres.

  • # Génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Excellent, je viens de tester la bête et c'est super.

    1) C'est du Common LISP, et j'aime LISP.

    2) Centrer le fonctionnement sur la fenêtre maximisé, c'est exactement ce que je cherchais.

    3) Le fonctionne en "arbre" est un peu perturbant au début, mais ça fonctionne très bien.

    Bref, j'aime beaucoup. Ça n'est pas un WM classique, ça n'est pas vraiment du tiling, c'est autre chose. Bravo !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.