Sortie de dotclear 2.6

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Nÿco, patrick_g et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
30
13
nov.
2013
Internet

Après avoir pris un nouveau départ à la rentrée 2013, dotclear, le moteur de blog libre distribué sous licence GNU GPLv2 sort une nouvelle version. La 2.6 (nom de code Traviata) arrive avec son lot de nouveautés, principalement du côté de l'interface d'administration.

logo dotclear

La suite de la dépêche passe en revue ces nouveautés.

Le décor

La charte graphique a été mise à jour, avec une nouvelle palette de couleurs :
Palette Traviata
Cette mise à jour des couleurs a aussi été l'occasion de faire une nouvelle variation du thème Blowup (thème par défaut) nommé Plumétis.

La mise en scène

De nombreuses améliorations ont été faites en matières d'ergonomie et d'accessibilité. Il y a encore du chemin pour respecter les préconisations ARIA (Accessible Rich Internet Applications) ou ATAG (Authoring Tool Accessibility Guidelines) mais il y a de progrès notables dans ce domaine. L'ensemble de l'interface d'administration est valide XHTML 1.0 strict. L'interface est accessible et fonctionnelle sans javascript.

  • L'interface d'adminstration s'adapte à tous les écrans. Cette nouvelle version a été l'occasion de changer la palette de couleurs, de mettre à jour les icônes. Voici ce que donne l'interface sur respectivement un téléphone, une tablette et un écran d'ordinateur :
    admin téléphone admin tablette admin pc

  • Le menu principal est escamotable ;

  • La recherche est accessible en permanence ;

  • Une aide contextuelle est présente sur toutes les pages ;

  • Le menu principal a été remanié avec un classement plus logique ;

  • De nombreuses pages ont été remaniées.

L'orchestre

Tout le travail accompli n'a été possible que grâce à une équipe travaillant dans la joie et la bonne humeur, mais aussi et surtout grâce à une communauté d'utilisateurs fidèles.

Les coulisses

Côté développement, il y a eu beaucoup de modifications mais dans le souci d'impacter au minimum les développeurs de plugins ou de thèmes :

  • harmonisation des messages (alertes, erreurs, avertissements) ;
  • le gestionnaire de plugins (anciennement plugin daInstaller) a été pleinement intégré dans l'interface aux emplacements les plus appropriés ;
  • le gestionnaire de médias a été amélioré ;
  • meilleure gestion des catégories ;
  • la gestion des plugins et des thèmes a été améliorée ;
  • jasmine est maintenant utilisé pour les tests unitaires des composants javascript

Tableau de bord

Un aperçu plus exhausitif des changements permettra aux développeurs de constater ce qui a changé.

Les chanteurs

C'est vous. Vous qui utilisez dotclear, qui mettez à jour la documentation, qui rapportez des bugs ou des corrections de traduction par exemple. C'est vous qui utilisez cet outil tout simplement.

La sortie de cette nouvelle version a aussi été l'occasion de mettre à jour les différents sites gravitant autour du site principal :

La version 2.6 a vu beaucoup de changements côté interface d'administration. La prochaine version (2.7) se focalisera principalement sur la partie publique, celle que voient les visiteurs. Quelques idées émergent déjà :

  • faire un nouveau thème par défaut, responsive, html 5, css 3
  • proposer des briques pour ceux qui font des thèmes pour leur faciliter la vie

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.