Sortie de FreeCAD 0.15

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
70
4
mai
2015
Technologie

La nouvelle version publiée de FreeCAD est disponible depuis le 8 avril 2015. Cette nouvelle version apporte une grande variété de nouveautés dans la plupart des ateliers, comme par exemple le support de l'Occulus Rift.
Icone FreeCAD FreeCAD est un logiciel libre et multi-plateforme de conception 3D paramétrique assisté par ordinateur.

Mountainboard

Les nouveautés

L'atelier Architecture (Arch) bénéficie de nombreuses nouveautés:

  • L'import/export IFC est basé sur la plus récente bibliothèque IfcOpenShell ; il est maintenant plus rapide et rend FreeCAD compatible dans les deux sens avec le processus BIM.
  • La coupe d'un objet est possible selon un plan.
  • Le nouvel outil Toiture propose plus de contrôle sur les paramètres de chaque pan de Toit : pente, largeur, épaisseur, débord…
  • Un nouvel objet Panneaux permet de créer toutes sortes d'objets à base de panneaux.
  • Un nouvel objet Équipement permet d'ajouter toutes sortes d'objets de type sanitaire, mobilier, design d'intérieur avec des propriétés propres telles que la référence du produit, son lien, son fabricant, etc.

L'atelier Esquisse (Sketcher) supporte désormais les Ellipses. De plus cet atelier offre des outils pour analyser et réparer les esquisses.

L'atelier Tableur (Spreadsheet) a été entièrement recodé afin de fournir un atelier robuste de feuilles de calculs, il permet de récupérer toutes sortes d'informations à partir du modèle.

L'atelier Mise en plan (Drawing) permet maintenant d'exporter directement les mises en plan en DXF.

La liste complète des nouveautés est disponible dans la Notes de version 0.15

Des ateliers/modules complémentaires :

De nouveaux modules sont apparus, développés par des utilisateurs de FreeCAD. Ils ne sont pas intégrés directement dans la version officielle pour diverses raisons mais sont devenus très populaires par leurs fonctionnalités très attendues dans FreeCAD.
Le module Drawing Dimensioning permet d'ajouter des cotes directement dans une page de dessin.
Le module Assembly2 permet de créer des assemblages par ajout de contraintes.
Le module Animation permet de créer des animations.
La macro WorkFeature propose de nombreux outils de création de point, ligne, plan de construction pour vous aider dans la réalisation de vos modèles.

Un PPA est en cours de création afin de faciliter l'installation (sur Ubuntu) de ces modules complémentaires.

La suite

Module Path : ce nouveau module devrait être intégré à FreeCAD sous peu. Cet atelier permet d'importer, éditer et générer du GCODE pour l'utilisation d'une machine CNC directement depuis un projet FreeCAD.
L'atelier est très bien documenté sur Github (EN)
Module Path

Module Architecture : la compatibilité BIM/IFC est toujours une priorité. De plus des outils de métrés sont déjà en cours de développement.

Module FEM (Analyse par la méthode des éléments finis) : depuis la sortie de la version 0.15 de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées dans cet atelier qui s’appuie sur Netgen pour réaliser le maillage et Calculix pour le calcul d'efforts.

Module Assemblage : cet atelier est en développement depuis très longtemps mais est freiné par de nombreux aspects compliqués de la modélisation paramétrique, comme par exemple le nommage topologique (qui permet de nommer une entité d'un objet quelles que soient les modifications apportées).

Le développement financé

Le module PATH est le premier atelier à être développé suite à un financement participatif. Ce nouveau module a été créé par Yorik van Havre, Daniel Falck et Brad Collette. Le processus de financement étant un peu spécial Yorik expliquera la démarche sur son blog bientôt.

Dernièrement Ian Rees a demandé à la communauté si elle était disposée à le soutenir financièrement pour son travail sur FreeCAD car il se retrouve en ce moment entre deux boulots. Son précédent emploi consistait à maintenir le télescope à neutrinos IceCube au pole Sud pendant l'hiver lorsqu'il n'y a pas d'accès par avion. Il n'est pas décidé pour son prochain emploi.
Concernant FreeCAD il s'attarde principalement à développer le module Mise en plan (Drawing). Vous pouvez suivre son travail sur son blog (EN) et éventuellement le soutenir.
ian rees work

Personnellement, en plus de proposer des services de formations, d'assistance et de développement je propose régulièrement des cours par vidéo conférence accessible à tous gratuitement en proposant aux participants de me soutenir financièrement via Tipeee. Tipeee : Formation Web FreeCAD

L'équipe principale de développement de FreeCAD à l'exception de Yorik ne fait pas financer le développement de FreeCAD. Cependant elle est ouverte à tout type de développement financé.

  • # Entièrement scriptable en python

    Posté par . Évalué à 10.

    Je pense que l'un des avantages énorme de FreeCAD par rapport à la concurrence, c'est qu'il est entièrement scriptable en python. Il est possible de tout enregistrer (ça les autres le font) mais surtout d'importer le module et tout faire en python !

    Une excellente vidéo est disponible sur le blog de Yorikj, elle permet d'avoir un aperçu de ce que l'on peut faire en python. Il est même possible de personnaliser son IHM ! Il est en plus possible d'échanger des géométries avec PythonOCC : Python OpenCascade qui est la bibliothèque utilisée massivement pour la modélisation de géométries sous linux. Ça en fait vraiment un outil super puissant pour le mécanicien un peu geek.

    Le fait que de nouveaux modules métiers apparaissent est une très bonne nouvelle. Il y a par exemple une très forte émulation sur le module FEM et il ne manque plus grand chose pour qu'il soit fonctionnel.

    Si on reprend les points essentiels pour une utilisation en prod d'un logiciel de CAO :

    • outil de dessin (formes de bases, cercles ellipses, lignes),
    • outil de d'opérations booléennes,
    • outil de paramétrisation,
    • outil d'assemblage,
    • outil de projection pour plans.

    Aujourd'hui FreeCAD propose des solutions pour tous ces points, ce qui commence à le rendre envisageable.

    Si on rajoute le module FEM qui lui permettra à terme de dimensionner une pièce ou une structure par rapport aux conditions de fonctionnements. Alors je pourrais tout à fait l'envisager pour mes cours en lieu et place de Salome-Meca.

    Il sera sous peu compatible avec la tendance du moment à savoir l'impression 3D avec le module path.
    J'en profite pour rappeler que FreeCAD sait importer de l'OpenSCAD qui est pas mal utilisé dans le monde de l"impression 3D.

    Il reste encore beaucoup de chemin à faire mais c'est vraiment une progression spectaculaire qui a eu lieu en 2014-2015.

    Je pense qu'il reste un point qui pèche c'est l'assemblage, bien que le module Assembly2 permette des assemblages rudimentaires, il ne résistera pas à un assemblage complexe. Les théories qui permettent des assemblages complexes sont un challenge assez ardu, il faut s'y connaitre en recherche opérationnelle (ce qui n'est pas mon cas) et en minimisation (paramétrisation et solveur) où là j'ai plus de billes. Si une moules motivée par un sujet difficile mathématiquement passe par là, qu'elle n'hésites pas à se signaler car c'est réellement le point bloquant aujourd'hui.

    • [^] # Re: Entièrement scriptable en python

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Tout à fait d'accord. J'ai hésité à écrire sur la conférence de Yorik au FOSDEM (car en anglais) mais effectivement il résume parfaitement à quel point FreeCAD est modulable en plus d'être un logiciel ouvert aux participations de sa communauté.

      Quelque précisions :
      L'atelier PATH se concentre et fournit des outils pour l'usinage de pièce à l'aide de CNC, donc on parle d'enlèvement de matière.
      Rien n'est fait pour slicer l'objet et générer du GCODE pour imprimante 3D. Cependant c'est une bonne base pour fournir de tels outils.
      Il existe déjà une atelier complémentaire pour CURA : http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=5466

      Concernant le module Assemblage, Jurgen Riegel (le papa de FreeCAD) a dû commencer le développement de cet atelier dès le début du développement de FreeCAD, sans jamais vraiment mergé ce travail, puis finalement il a fait une seconde branche qui change beaucoup la nature des objets FreeCAD, de même cette branche n'est pas mergée. Une discussion est en cours pour commencer à merger les changements profond afin de pouvoir s'atteler au module assemblage.
      Mais de ce que j'ai compris des discussions sur le forum, le problème principal c'est le nommage topologique. Si on trouve une solution à ce problème le développement de l'atelier Assemblage devrait s’accélérer et résoudre aussi d'autre petits problèmes.

  • # Questions

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 04/05/15 à 16:05.

    Quelques questions avant de franchir le pas :

    Y a t-il une bibliothèque d'éléments standardisés type roulement, visserie, écrous, roues-dentées, ect. ?

    Est-il possible de constituer des classes d'équivalences, de définir des cinématiques entres-elles et de simuler le fonctionnement de l'ensemble ? (en récoltant des informations pour chaque pas de temps genre vitesse de rotation, valeur d'angle, distance par rapport à un plan)

    • [^] # Re: Questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bonjour,
      Il y a effectivement des bibliothèques de pièces :
      La première c'est la macro Parts-Library qui permet d'importer des pièces faites par les utilisateurs
      La seconde qui devrait t'intéresser c'est BOLTS, une macro qui génère des éléments standard (vis, écrou, roulement etc) selon la norme choisi et différents paramètres. Voir le site pour juger des éléments disponibles.
      Pour les roues dentées il y a un outil dans l'atelier Part Design pour générer le contour d'engrenages.

      Concernant ta deuxième question, ce n'est pas un domaine que je connais cependant je peux te dire que :
      Il n'y a pas d'outils ou d'atelier qui propose ça nativement dans FreeCAD.
      Mais je pense que c'est ce sur quoi travail microelly2.

    • [^] # Re: Questions

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour ta deuxième question il y a ça :
      Unofficial tutorial blog

      Il me semble que le module assembly2 permet également de bouger suivant les directions non contraintes

  • # Pour faire un plan de bâtiment ?

    Posté par . Évalué à 3.

    L'outil peut-il convenir pour faire un plan de bâtiment, ou bien faut-il rester avec sweethome3d ?

    • [^] # Re: Pour faire un plan de bâtiment ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Il y a un module d'architecture, donc FreeCAD peut tout à fait convenir cependant ne t'attends pas à quelque chose d'aussi rapide que SweetHome3D.
      C'est plutôt un usage professionnel qui est ciblé.

  • # Simulation des champs électromagnétiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Existe-t-il un module pour faire des simulation de champs électromagnétiques ? Comme avec https://www.cst.com ou http://www.ansys.com/fr_fr/Produits/Flagship+Technology/ANSYS+HFSS

  • # Freecad

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/05/15 à 10:34.

    Je regrette d'avoir viré Freecad hâtivement sans avoir été assez patient..

    maintenant qu'il s'étoffe ..je suis obligé de changer de Linux pour y accéder..bon,ce n'est pas qu'à cause de ça.

    • [^] # Re: Freecad

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est sur que FreeCAD demande un certain temps avant de le maîtriser. Il y a plusieurs concepts à comprendre comme la modélisation paramétrique, ensuite il faut le temps de comprendre que font les outils de chaque ateliers. Il faut aussi faire avec certaines limitation ou autre outils non présent dans l'interface mais disponible depuis l'API python.
      Maintenant la doc est plutôt complète, les tooltips dans l'interface sont très efficace, enfin le forum est très actif et on obtient une réponse rapidement.

  • # Présentation de FreeCAD

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut, j'ai fait une présentation de FreeCAD à l'InterTice Logiciels Libres 2015 :
    Voici la vidéo : http://www.freecad-france.com/post/presentation-freecad-intertice-2015

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.