Sortie de Frugalware 1.3 Haven

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
25
août
2010
Linux
La treizième version stable de Frugalware est sortie il y a quelques jours. Répondant au doux nom de Haven, Frugalware 1.3 supporte trois architectures : i686, x86_64 et ppc.

Les changements principaux depuis la 1.2 sont les suivants :
  • Mise à jour des logiciels : noyau Linux 2.6.35, Xorg 1.8, Gnome 2.30 et KDE 4.4, Firefox 3.6, Thunderbird 3.1...
  • Emploi de udev pour détecter automatiquement la configuration de Xorg, celle-ci étant désormais divisée dans le répertoire xorg.conf.d ;
  • Arrivée du pilote nouveau pour les cartes NVidia ;
  • Possibilité d'employer l'installeur graphique y compris en mode netinstall.
Notez que l'arrivée de Haven signe la fin du support de Locris. Il est donc conseillé de rapidement mettre à jour vos systèmes en respectant la procédure officielle. Frugalware est une distribution communautaire d'origine hongroise à vocation généraliste. Elle dispose des particularités suivantes :
  • Deux branches : une stable pour laquelle les paquets sont gelés, et dont le rythme de sortie est tous les six mois environ ; une branche current dans laquelle sont déversées les versions récentes des logiciels, après une phase de tests dans les dépôts WIP propres aux mainteneurs. Cette branche peut être utilisée au quotidien, faisant de Frugalware une distribution tournante ;
  • Gestionnaire de paquets Pacman-G2, une refonte du Pacman d'ArchLinux. Un peu moins de 6000 paquets sont disponibles et repoman permet de facilement compiler depuis les sources ;
  • Inspiration Slackware. Frugalware se veut simple et il est possible de l'administrer uniquement via la console. Cependant et outre Pacman-G2, plusieurs outils graphiques sont disponibles pour ceux qui préfèreraient configurer leur système par ce biais. L'utilisateur a également le choix de n'installer que le strict nécessaire au fonctionnement de Frugalware ;
  • Le public visé est qualifié d'intermédiaire et il reste conseillé de ne pas avoir peur du terminal ;
  • Plusieurs modes d'installation : via plusieurs DVD ou CD, par Internet ou encore par le biais d'une clef USB.
La communauté francophone est très présente et dynamique. L'ensemble de la documentation et du site officiel disposent d'une version en français et de nombreux développeurs parlent la langue de Molière.

Elle dispose par ailleurs de ses propres site, forums, planète et est présente sur XMPP et IRC.
  • # Gégé.

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon, il paraît que ce topic ne provoque pas le troll, et il paraît que ça manque. Mais heureusement, je suis là pour rattraper le coups ! \o/

    Alors bon, commençons. pacman-g2 c’est trop nul. En plus, les recettes de Frugalware sont super trop compliquées. Encore un peu et on serait sur Fedora et/ou Debian. Ensuite, les paquets de Frugalware sont tous en conflits les uns avec les autres, c’est trop génial. \o/

    Et je parle pas — enfin, si — de la politique d’économie de mémoire sur les CD et autres, qui force à compiler ses jeux lourds et inutiles qu’on aime que quand on perd du temps à troller sur demande. (/me se cache)

    NouVeau, c’est pas Libre, c’est blobé. Bam. Et personne utilise de carte nVidia de toute façon. À part moi.

    Firefox, ça sert à rien non plus. Epiphany s’plus mieux. o/ o/ o/ (← Nazis de l’interface qui codent comme des singes : avec les pieds)

    L’installateur graphique, c’est un concept dépassé. Tout le monde sait qu’installer à la main est mieux. \o/ (d’ailleurs, la doc pour le faire est quelque part sur le wiki de frugalware.org)

    ’Puis les freezes, c’est nul et fondamentalement dépassé. Quelle idée de pas être 100% rolling-release. Faut être Enlightenment. \o/ (ouais, un logiciel rolling-release)

    Bref, comme quoi, cette distro elle pue. Je l’ai installée, et ça m’a tellement pas plu que j’ai eu la flemme de la virer. Na ! /o\
    • [^] # Re: Gégé.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pokémon avait une G1, à la G2 ça avait commencé à faire du caca, par la suite ça n'a qu'empiré…
      Arrêtez de faire de la merde, mangez des yaourts !

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Gégé.

        Posté par . Évalué à 2.

        Les yaourts périmés en shell, c’est pas très… hum… frugal, si je puis dire.
  • # Peut on savoir ce qu'elle a de plus que d'autres distributions ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,
    en effet on dirait que chacun veut faire sa distribution. Pour le rolling-release y a archlinux, Gentoo pour ceux qui veulent pouvoir recompiler "facilement" (voire archlinux aussi)...je veux dire que si l'on veut utiliser sa console pour l'installation archlinux le fait bien.
    Quel est l'intérêt de cette distribution dans le sens de l'ajout de fonctionnalités ou autre.
    Merci
    • [^] # Re: Peut on savoir ce qu'elle a de plus que d'autres distributions ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est vrai ça, un noyau, des logiciels une ligne de commande et des bureaux graphiques, ça existe déjà chez ubuntu.
      Ah, on me souffle que ça existe aussi chez microsoft mais avec une ligne de commande greffée par dessus l'OS qui n'en a pas (plus). Gné ?

      Pour les rollin release ou la compilation y'a aussi 'make'.
      Et toi, pourquoi Archlinux (grillé) plutôt qu'une autre qui fait sûrement les choses aussi bien ? ;)

      Le CHOIX. Libre de choisir.
    • [^] # Re: Peut on savoir ce qu'elle a de plus que d'autres distributions ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Quel est l'intérêt de cette distribution dans le sens de l'ajout de fonctionnalités ou autre.

      Au niveau des fonctionnalités, j'aurais du mal à répondre. Je sais juste qu'elle dispose de quelques outils graphiques propres pour la configuration du réseau, des services...

      Je crois que j'ai essayé de résumer ce qu'elle apportait en plus dans la seconde partie de la brève. C'est un tout, plusieurs choses qui en font une distribution unique et pas juste une copie de plus à mon sens.

      Par exemple, et contrairement à Arch, on pourra se dire que le gel des paquets est un atout si l'on souhaite l'employer sur un serveur ou gérer plus facilement l'administration de postes dans la famille / chez les amis. Un projet nommé Arch Server a été initié mais est encore bien jeune.

      Comme Arch, FW permet de compiler depuis les sources mais est une distribution binaire par défaut. Cela permet de personnaliser facilement certains paquets et de ne pas le faire pour l'ensemble de son système.

      Je dirais que l'une des spécificités de FrugalWare est probablement d'être à vocation généraliste. Que vous souhaitiez installer et configurer une grosse partie de votre système sous Vim, employer des outils graphiques pour la plupart des opérations ou monter un petit serveur, FW le permet. C'est le cas d'autres systèmes, qui disposent chacun de leurs propres forces, mais FW est, je pense, de celles qui sont restées assez proches de la philosophie KISS défendue entre autres par Arch.
  • # heureux!

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour le coup, à la lecture de la news, j'ai supposé que l'on parlais d'une distrib et c'est en parcourant les commentaires plus que les liens que j'ai appris ce que "pouvais" être frugalware. Venant ici quand j'ai le temps histoire de d'entretenir ses connaissances informatique et en lib, je ne lis que les articles de présenté en front, et pour un ou deux je détails. La "news" manque de précision et aurait pu rappeler ce qu'était frugalware, son but, sa vie, son oeuvre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.