Sortie de Roundcube 0.4

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
24
28
août
2010
PHP
Pour faire court, Roundcube c'est un webmail IMAP en PHP sous licence GPL déjà bien abouti et qui continue de prendre de l'importance. La page de présentation en dit assez long, mais il s'agit de développer une interface proche d'un MUA (Mail User Agent, client de messagerie) de bureau, le tout tournant sur serveur LAMP (NdM : mais il fonctionne aussi avec Lighttpd, SQLite, PostgreSQL ou encore MSSQL).

Les développeurs ne devaient pas bronzer près des cocotiers cet été car la nouvelle version stable est sortie début août ! Au menu des nouveautés :
  • Ajout des signatures
  • Import de contacts dans le carnet d'adresses
  • Amélioration des performances : au login par pré-chargement des icônes, opérations sur les dossiers, opérations non-nécessaires sur la table session, etc.
  • Amélioration de l'écran de composition
  • Réorganisation des boutons de l'éditeur
  • Amélioration de la navigation et de la vue par fils de conversations dans les listes
  • Amélioration de la sélection dans les dossiers
  • Ajout de configurations et personnalisations
  • Prise en charge de la connexion TLS

Et dans les 150 corrections au passage ! Roundcube 0.4 se repose entre autre sur jQuery-1.4 et TinyMCE 3.3.7.
  • # Les deux majeures

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Les deux majeures ameliorations de la 0.4, du point de vue des utilisateurs, c'est quand meme la gestion des threads de discussions et la gestion des groups de contacts (oublie dans la depeche ?).

    Mais ce qu'il faut voir avec roundcube, c'est que depuis l'ajout des plugins dans la 0.3, 95% des ameliorations pour l'utilisateur sont dans les plugins. Et ceux la ne suivent pas du tout le schema de release de roundcube... il faut browser regulierement http://trac.roundcube.net/wiki/Plugin_Repository
    • [^] # Re: Les deux majeures

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Roundcube est vraiment devenu un excellent webmail. Et tu fais bien de souligner la possibilité d'ajouter des plugins qui permettent d'ajouter facilement des fonctionnalités. Je m'occupe par exemple d'en administrer un pour environ 2000 utilisateurs et j'ai pu ajouter un accès aux salons de discussion Jabber (avec MUCkl). Je voulais aussi ajouter la barre de chat iJab mais malheureusement il y a des conflits entre les différents scripts Javascripts :/.

      Il me semble qu'un des plugins qui a été le plus apprécié est contextmenu qui permet d'ajouter un joli menu contextuel. À essayer.
      • [^] # Re: Les deux majeures

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        YES ! JABBER DANS ROUNDCUBE ! mon reve !
        je cherche un client web a integre depuis longtemps, j'ai teste ijab mais le code me rebute sacrement... alors si tu as une solution, ca m'interesse ! (requete de connexion jabber envoyee)
        • [^] # Re: Les deux majeures

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En fait, il est extrêmement simple de rajouter un bouton en haut à droite pour ouvrir une page de ton choix. Donc j'ai rajouté un bouton pour ouvrir une page qui contient un Muckl configuré pour ajouter une authentification (vu que notre serveur n'accepte pas les connexions anonymes).
          Ce que je voulais faire au début c'est pouvoir ajouter la barre de iJab comme on a pu le faire pour les autres pages de notre site mais malheureusement ça déconne (on peut pas taper de texte car les touches sont interceptées par RoundCube). J'ai pas eu le courage de regarder dans le code pour voir le problème. Surtout que iJab ne fourni pas ses sources GWT dans sa dernière version et avec le code JS compressé c'est juste impossible pour moi :D.
          • [^] # Re: Les deux majeures

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ah ouais, ça semble intéressant. En plus, sur mon setup, le mail et jabber partagent la même identification via LDAP. Avoir les 2 intégrés en un seul login serait donc vraiment vraiment super !
    • [^] # Re: Les deux majeures

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout a fait d'accord.
      Utilisateur de roundcube depuis la version 0.3 (parallèlement et avec l'idée de remplacer mon squirrelMail) je confirme que la fonctionnalité que j'attendais avec impatience (qui me manquait le plus) est la visualisation des mails en fils de discussion avec incrément des réponses ...
      J'ai installé la 0.4 il y a 15 jours et j'en suis très satisfait.

      Concernant je ne peux pas me prononcer puisque j'utilise un annuaire LDAP en carnet d'adresse.
      Cordialement.
  • # Performance

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'avais testé Roundcube il y a quelques temps déjà, et a l'époque il souffrait d'un soucis majeur, impossible d'ouvrir de manière convenable un compte mail un peu charger, j'aimerais savoir si des gens ont un retour là dessus. J'ai quelque 60 000 mails sur un de mes comptes et je voudrais savoir si Roundcube sais maintenant gérer ce genre de situation ?
    • [^] # Re: Performance

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      60k mails en plusieurs folders ou un seul?
    • [^] # Re: Performance

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'ai plus les options en tête mais j'avais eu de gros problèmes de performance avec la configuration de base. Je crois que c'était en rapport avec le cache permettant soit disant d'améliorer les perfs mais qui au contraire me fatiguait mon pauvre petit serveur mysql.
      Bref, faut jouer un peu avec les paramètres.
    • [^] # Re: Performance

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si ça répond à ton soucis mais j'ai été confronté à un problème similaire sur mon roundcube 0.3.
      Il ne m'affichait que les 40 ou 50 derniers mails.

      Ca c'est reglé en modifiant/augmentant sensiblement les paramètres :
      $rcmail_config['max_pagesize']
      et surtout
      $rcmail_config['pagesize']

      Après c'est vrai que je n'ai pas 60 00 mails dans un dossiers mais parfois proche d'un petit millier.

      Cordialement.
    • [^] # Re: Performance

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas de folder avec 60000 mails, mais celui qui recoit les mails de netdev doit en avoir au moins 20000, et il s'ouvre en quelques secondes.

      Les performances de roundcube sont parametrables, tout comme celles de php, de mysql et des serveurs imap. Avec un peu de tuning et un serveur raisonnablement puissant, n'importe quelle boite mail s'ouvre en un rien de temps avec roundcube.
  • # Integration postfixadmin

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un de mes systemes sous postfixadmin et j'aimerais bien pouvoir utiliser de facon transparente roundcube avec ma base mysql existante, y'en a t'il qui l'ont deja fait ?
    • [^] # Re: Integration postfixadmin

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vi, alors je sais pas ce que tu souhaite faire, mais chez moi j'ai une configuration postfix + postfixadmin + roundcube et ca marche.
    • [^] # Re: Integration postfixadmin

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce "n'est qu'un" client imap. Il est indépendant de ton serveur de mail (même si en général, pour les petites config, on l'installe sur le même serveur physique).

      Les utilisateurs se connectent à roundcube qui lui même se connecte à ton serveur imap via le login/pass donné par l'utilisateur.
      Après, roundcube a sa propre base mysql pour sauvegarder les paramètres des users (genre nombre de message par page...), leur carnet d'adresse...

      Tu pourrais en installer un pour te connecter à un compte free par exemple.

      J'ai deux systèmes postfix + postfixadmin + roundcube en prod, ça marche du tonnerre.
      Le premier des deux a vu l'austère squirrelmail abandonné ce matin même.

      Le seul truc qui manque, c'est la vérification de signatures pgp (recup auto de la clé publique de l'expéditeur et vérif).
      Et aussi accessoirement l'envoi de mails chiffrés.
      (bon après signer et déchiffrer des messages voudrait dire stocker la clé privée sur le serveur, et c'est pas glop. Trouver une solution pour un webmail, c'est pas évident)

      Donc, manges-en ! C'est bon !
      • [^] # Re: Integration postfixadmin

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        PGP est en cours d'integration par la dev team sous, il me semble, la forme d'un plugin... mais c'est pas encore fait et les questions que tu pose concernant la gestion des cles sont au coeur du debat.

        Perso, je defend DKIM devant PGP. Charge au serveur d'authentifier ses utilisateurs proprement, et ensuite de propager ce niveau de confiance dans la signature DKIM. Ca me semble suffisant pour un envoi de mail et plus besoin de gestion des cles (si ca marchait, ca se saurait depuis le temps...)
  • # Filtres

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Moi ce qui m'avait gené c'etait l'absence de filtre pour trier les mails automatiquement.
    La fonctionnalité ne semble toujours pas présente (d'apres la liste donnée sur le site du projet) et ne semble meme pas etre en cours d'integration.

    Quelqu'un a des infos à ce sujet?
    Je ne savais pas qu'il y avait des plugins. Peut-etre que l'un d'entre eux fait ca.
    • [^] # Re: Filtres

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le filtrage de mail n'est pas, ne sera pas et ne doit pas etre fait cote client.
      Tous les serveurs imap integrent maintenant le protocole Sieve, qui permet de realiser le filtrage cote serveur, quand le mail arrive.

      Roundcube a un plugin 'managesieve' qui permet d'ecrire des filtres qui seront executes par le serveur. Donc, au final, pour l'utilisateur, c'est comme s'il avait du filtrage dans roundcube, mais en mieux.

      (pour l'anecdocte, j'ai encore un vieux webmail imap dans un coin qui met 2h a s'ouvrir car il doit executer ses filtres.... c'est pas beau a voir)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.