KDE Sortie de Tellico 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
18
21
sept.
2009
KDE
Après plus de dix-neuf mois de développement depuis l'annonce de la branche 1.3 voici qu'arrive la très attendue nouvelle version 2.0 du gestionnaire de collection Tellico. C'est la première version à se baser sur la bibliothèque logicielle Qt4.

Tellico est une application KDE sous licence GPL écrite par Robby Stephenson et qui permet de créer et de gérer facilement divers types de collections. Elle offre des types prédéfinis par défaut (livres, musique, jeux vidéo, BD, timbres, etc) et elle permet également de définir des collections personnalisées avec des champs spécifiques pour s'adapter aux besoins de chacun. Depuis la dernière version se basant sur Qt3/KDE3 il y a eu de nombreux changements dans le projet et dans le logiciel lui-même.
En premier lieu, le site web a changé et le domaine n'est plus periapsis.org mais tellico-project.org. Le CMS choisi pour cette refonte totale du site web est Drupal.

Ensuite le logiciel, qui était auparavant complètement indépendant, a rejoint le module extragear de KDE. Tellico est donc maintenant un logiciel qui fait partie du projet KDE au sens global du terme, comme peuvent l'être des logiciels du type Digikam ou Amarok. La liste de diffusion du projet est également transférée vers mail.kde.org ainsi que le bugzilla officiel.

Enfin, la grosse nouveauté de Tellico 2.0 est bien entendu la migration vers Qt4/KDE4 et les changements techniques :
  • La configuration du logiciel pour les compilations se base maintenant sur CMake comme pour les projets KDE4 classiques ;
  • Les collections Tellico (fichiers ayant l'extension .tc) se chargent bien plus rapidement ;
  • La gestion des images incluses dans les collections a été réécrite et devrait être plus efficace ;
  • Les dates de création et de modification d'une entrée dans la collection sont désormais prises en compte ;
  • Le code de gestion des webcams (pour scanner des codes barres par exemple) est corrigé ;
  • La fonction d'export html est améliorée (elle prend en compte le pays et la langue) ;
  • L'import depuis des logiciels similaires (Alexandria ou GCStar) est purgé des petits bogues résiduels ;
  • Des tests unitaires sont ajoutés dans le dépôt de développement afin de rendre le code plus robuste ;
  • Les recherches automatiques sur le site d'Amazon fonctionnent à nouveau puisque Tellico 2.0 permet aux utilisateurs d'utiliser les nouvelles clés secrètes d'Amazon. Avant tout marchait avec une unique clé incluse dans le logiciel mais maintenant Amazon exige que chaque utilisateur ait la sienne ;
  • Robby signale également que du fait de la migration vers KDE extragear et de l'exposition médiatique plus grande qui en résulte, les traductions de l'interface et de la documentation se sont beaucoup améliorées.

Au chapitre des mises en garde, sachez que si vous enregistrez une collection avec Tellico 2.0 alors vous ne pourrez plus l'ouvrir avec les versions antérieures. Le format d'enregistrement est passé en version 11 afin de permettre un tri plus efficace des champs et, bien entendu, ce format de version n'est pas lisible par les anciennes moutures de Tellico.
Robby demande également aux utilisateurs de faire des sauvegardes de leurs données car : "C'est une version .0 et un portage vers une toute nouvelle plateforme. Donc je m'attends à ce qu'il y ait quelques gros bugs dedans".

Pour le futur il semble que le projet de migrer vers un soubassement SQL a été mis de côté pour le moment. On reste sur un principe de collections reposant sur des fichiers XML.
Robby évoque également sur son blog la possibilité de rejoindre la grande vague actuelle du bureau sémantique. En se basant sur un modèle RDF et sur les fonctions de Nepomuk (incluses dans kdelibs et kdebase) il doit être possible d'obtenir de nouvelles fonctions innovantes pour un logiciel tel que Tellico.

Au bilan, nous avons donc une version toute neuve de Tellico qui repose sur une bibliothèque moderne et qui a rejoint officiellement l'orbite du projet KDE. Cela ne peut que conforter sa place de référence du monde du libre dans le domaine de la gestion de collections.
Robby a bien mérité ses brownies !
  • # Wikipédia

    Posté par . Évalué à  4 .

    Bonjour,
    j'ai vu que la version francophone de Wikipédia ne possède pas d'articles sur ce logiciel. Maintenant qu'il a gagné en visibilité depuis qu'il a rejoins officiellement le bureau KDE, est ce que ça tenterait quelqu'un d'écrire un article sur ce logiciel. Je voudrais bien créer un tel article mais je ne sais pas comment commencer. Il y a bien un article en anglais mais il est assez pauvre. Et je ne sais pas quelle est la licence des dépêches sur linuxfr donc je ne préfère pas utiliser le contenu de cet article. Si quelqu'un s'en sent capable...
  • # avis

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je suis un utilisateur de Tellico pour maintenir une liste des vins que je possède.

    Fort de cette expérience, je vais vous expliquer mes principaux griefs.

    - D'abord, pour le vin notamment, il faut quand même personnaliser pas mal les champs pour avoir une BD convenable.

    - On peut renseigner le nombre de bouteilles que l'on a acheté, le nombre de bouteilles bues, mais il est impossible de faire un export sur l'état actuel sur le nombre de bouteille encavés.

    - Gérer électroniquement une collection reste à mon avis une activité assez ludique. Quel déception lorsqu'on voit l'affreuse qualité de sortie des rapports. Du gris, du noir et une mise en page... moche.

    - Que l'interface de saisie soit rudimentaire, cela ne me dérange pas. Même s'il y a des trucs un peu gênant ergonomiquement.

    J'essaye de faire un export un peu plus sexy; Mais j'avoue que la programmation de feuille xslt, c'est pas simple. Alors, je lance un appel. Travaillons sur les exports.

    Sinon, je bascule la liste de ma cave dans un tableur OpenOffice. Vous voilà prévenu.
    • [^] # Re: avis

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      >>> - D'abord, pour le vin notamment, il faut quand même personnaliser pas mal les champs pour avoir une BD convenable.

      Moi je trouve que ça fait partie du plaisir que de "tuner" sa collection pour qu'elle corresponde parfaitement à ce qu'on veut.
      Regarde tout ce que tu a comme choix de champs pour faire une base personnalisée : http://docs.kde.org/development/en/extragear-office/tellico/(...)
      (le site rame en ce moment).

      >>>- On peut renseigner le nombre de bouteilles que l'on a acheté, le nombre de bouteilles bues, mais il est impossible de faire un export sur l'état actuel sur le nombre de bouteille encavés.

      Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux détailler ?

      >>> - Gérer électroniquement une collection reste à mon avis une activité assez ludique. Quel déception lorsqu'on voit l'affreuse qualité de sortie des rapports. Du gris, du noir et une mise en page... moche.

      Tu peux tout à fait adapter le look en modifiant le fichier xslt. Je suis un gros noob dans ce domaine alors j'ai simplement posé la question sur la mailing list le mois dernier et Robby m'a répondu en m'indiquant comment faire ce que je voulais.
      Avec Tellico tu peux faire des exports vers (entre autres) le format html.
      Un export vers html (j'ai modifié les couleurs) ressemble à ça : http://patrickguignot.free.fr/sf/nouvelles_sf.html

      Mais tu peux aussi faire simplement des rapports. Dans ces rapports il n'y a pas de liens cliquables (à la différence des exports).
      Un rapport avec images (couleurs par défaut modifiées) ressemble à ça : http://patrickguignot.free.fr/divers/antique.html
      Un rapport sans image ici : http://patrickguignot.free.fr/divers/musique_classique.html

      Bien entendu tu peux modifier les couleurs (et tout le reste) de ces exports et rapports. Moi j'aime la sobriété mais rien ne t'interdit de tout mettre en pourpre et en doré !

      Il y a aussi des templates Tellico qui sont disponibles ici : http://kde-files.org/index.php?xcontentmode=676
      • [^] # Re: avis

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je vais essayer d'éclaircir le problème.

        - Soit N le nombre de bouteilles achetées de "Bourgogne Côte de nuits, AOC Vosne Romanée - 2001"
        - Soit B le nombre de bouteilles déjà consommés du même vin.

        Il est intéressant de pourvoir savoir combien de bouteilles il reste dans la cave, donc (N-B).

        Et personnellement, je tiens à garder comme information le nombre de bouteille de ce vin que j'ai possédé. Ce genre de calcul doit être fait manuellement avec des champs personnelles.

        Il manque peut-être un mode paramètre calcul.

        >>> Tu peux tout à fait adapter le look en modifiant le fichier xslt.

        Oui, c'est ce que j'essaie de faire. avec aujourd'hui un succès mitigé http://renardjb.free.fr/vin/ . Mais des fois, j'aimerais bien pouvoir faire un peu de custo sans apprendre le xslt, le CSS et le html :-/

        Les liens que tu as montrés sont mieux que ceux d'origines, ca c'est clair mais ca reste très basique.

        J'aurais aussi aimer me créer des cartes de géolocalisation des vins avec google maps (Ca peut être utile pour voir en un clin d'œil les régions que l'on a en cave).

        J'ai l'impression que le « workflow » d'une cave n'est pas le même qu'une bibliothèque:
        - Que celui-ci est plus dynamique
        - Que les achats peuvent être fait de façon morcelé pour le même vin.
        - Qu'il n'y a pas besoin de faire une fiche de dégustation (l'équivalent d'une fiche de lecture) à chaque livre identique.

        Du coup, le schéma de modélisation n'est pas forcément le même.

        Peut-être que Tellico n'est pas le logiciel qu'il me faut.

        PS: Que mes commentaires ne soient pas mal interprété, je ne suis pas là pour casser du Tellico.
        • [^] # Re: avis

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Peut-être que Tellico n'est pas le logiciel qu'il me faut.

          Sur http://chateausaintjean.com/utile.html j'ai cité les logiciels que j'avais trouvé pour gérer une cave à vins.
          Tellico est un logiciel généraliste mais xcave et gwine sont spécialisés sur la cave à vins. Je pense qu'ils sont mieux adaptés à cette fonction très particulière.
          • [^] # Re: avis

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tiens d'ailleurs tu peux mettre à jour cette page car Tellico est, évidemment, lui aussi disponible en français.
      • [^] # Re: avis

        Posté par . Évalué à  3 .

        je me permets de te demander, bien que cela est pas réellement rapport, mais est-ce que l'on partager directement les collections avec quelqu'un d'autre?? En effet ta collection nouvelles_sf m'intéresses grandement!!

        :)
  • # Bientôt une version pour windows ?

    Posté par Anonyme . Évalué à  2 .

    A ma connaissance il n'existe pas de version de Tellico pour windows supportée par le projet. Je ne sais pas exactement quelles sont les difficultés mais j'imagine qu'elles sont d'au moins 3 ordres :
    - la licence prohibitrice de QT3 sous windows jusqu'en 2008
    - le manque de temps des développeurs
    - des difficultés techniques diverses et variées (compatibilité POSIX, port des librairies)

    J'espère que le port de Tellico à QT4 puisse résoudre une partie de ses problèmes, puisque le projet peut bénéficier des librairies de KDE4 maintenues officiellement par les développeurs de KDE.
    Maintenant, je modère mon enthousiasme car je n'ai rien lu de tel sur le sujet. Quelqu'un est-il mieux renseigné?
    • [^] # Re: Bientôt une version pour windows ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Aux dernieres nouvelles, je suis le seul a avoir essaye de compiler Tellico sous Windows, et j'avais commite quelques patches pour aider. Apres quoi la migration sur le svn de KDE a fait que je ne pouvais plus y acceder depuis le boulot, donc plus de patches en direct, et pour y acceder autrement est une gallere infame.

      J'avais reussi a le lancer ; mais des que j'essayais de modifier ou sauver une entree, ca crashait...
      • [^] # Re: Bientôt une version pour windows ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Petite question sans rapport avec Windows :

        Est-ce que tu sais quand Squeeze va passer en frozen ? Est-ce qu'il y aura la branche Tellico 2.x dedans ?
        • [^] # Re: Bientôt une version pour windows ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Pour le freeze, aucune idee. Mais a priori, ca ne devrait pas etre decembre cette année vu la quantité de nouveaux packages que je vois passer...

          Pour Tellico 2.0, il est installé sur ma machine depuis hier soir^W^W ce matin et sera uploade dans sid d'ici le week-end. Aucune intention d'avoir 1.3 dans la prochaine release.
    • [^] # Re: Bientôt une version pour windows ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Bon, j'ai rejoue un peu avec, il faut patcher un peu dans tous les sens, que ce soit le systeme de build ou le code, et a l'arrivee ca plante des que j'essaie de saver une entree, et c'est pas super joli a voir. M'enfin deja ca se lance...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.