Sortie de Thunderbird 3 RC2

Posté par . Modéré par j.
Tags :
28
6
déc.
2009
Mozilla
Thunderbird 3 Release Candidate 2 est disponible au téléchargement depuis le 1er décembre. Pour rappel Thunderbird est un client de messagerie (MUA) développé par Mozilla Messaging.

Quelques améliorations de la version 3 :
  • Amélioration de la gestion des serveurs IMAP ;
  • Gestion des messages en onglet ;
  • Nouvelle barre d'outils optimisé pour la recherche ;
  • Mode dossiers intelligents (qui regroupe les dossiers similaires de vos différents comptes) ;
  • En têtes réduits.

À noter l'abandon de l'intégration du Calendrier (plugin Lightning, initialement prévue) annoncé depuis plusieurs mois. Celui-ci continue son développement indépendant et les équipes travaillent à sortir la version 1.0 en même temps que Thunderbird 3 finale. La version Lightning 1.0 beta est également disponible depuis le 1er décembre.
  • # Je vais l'essayer tiens

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce logiciel, me rappelle même plus pourquoi je l'avais largué lors de mon passage à Linux, sûrement pour utiliser un truc plus intégré KDE/Kmail, Gnome/Evolution, Xfce/Claws-mail...
    • [^] # Re: Je vais l'essayer tiens

      Posté par . Évalué à 5.

      Bon déjà avec le -bin téléchargé apparemment pas de support GnuPG et on ne peut pas ajouter de compte "envoie uniquement" ou alors j'ai pas trouvé où.

      Ensuite quand je lui dis d'enregistrer les brouillons dans monimap/brouillons le dossier monimap/brouillons n'est plus affiché dans le compte monimap, mais directement en haut comme un compte local.

      Les comptes locaux justement, j'ai pas trouvé moyen d'ajouter un compte pour lires les mails dans ma maibox locale, y'a peut-être un plugin pour ça, mais un bon client mail pour Unix/Linux devrait faire ça de base et permettre d'envoyer les mails via sendmail aussi...

      Point positif il gère mieux GMail qu'Evolution qui ne sait pas supprimer les mails correctement dessus.
      • [^] # Re: Je vais l'essayer tiens

        Posté par . Évalué à 9.

        Rentre à la maison, tu vas encore t'attraper la mort à râler comme ça dehors tout seul. Allez. Un grog et au lit.
        • [^] # Re: Je vais l'essayer tiens

          Posté par . Évalué à 7.

          Je râle pas, je teste un client mail.
          • [^] # Re: Je vais l'essayer tiens

            Posté par . Évalué à 6.

            pour ma part je n'ai jamais pu tester les RC de thunderbird 3 sereinement parce qu'à chaque fois lightning n'était pas compatible. Je vais voir avec celle-ci.

            C'est un logiciel que j'apprécie beaucoup, par contre il y a 2 trucs particulièrement pénibles avec, et je crains que cela ne soit pas corrigé avec thunderbird 3 (sur la RC1 je crois que cela ne l'était pas) :

            - Lorsqu'on utilise la recherche de courriels, il ne prend pas en compte le contexte, c'est à dire qu'il ne fait pas la différence entre courriers sortants et courriers entrants. Lorsque je cherche dans le courrier entrants, bien entendu je recherche avec le sujet ou l'expéditeur, et jamais le destinataire. Lorsque je cherche dans le courrier sortant, jamais l'expéditeur puisque c'est moi, mais toujours le destinataire. Il n'y a pas moyen de mémoriser ces choix pourtant basiques par type de dossiers, cela garde le dernier effectué.

            - Dans les vieilles versions de TB on pouvait sélectionner et copier le texte du carnet d'adresse qui s'affiche en vue résumée pour un contact. Depuis la version 2 je crois, pour une raison que j'ignore, on ne peut plus, cela fait comme une image non sélectionnable, si bien que si on veut copier rapidement le téléphone et / ou l'adresse d'un contact dans un email, on doit éditer le contact, sélectionner et copier le champ voulu, le copier, retourner dans l'éditeur de contact, sélectionner et copier le second champ etc, c'est vraiment pas pratique.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Création de douveau compte

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne peux pas encore le tester, mais est-ce qu'il supprime toujours tous les messages du serveur après les avoir téléchargés quand on créé un nouveau compte?

    Je sais comment l'éviter, mais les gens oublient de désactiver le téléchargement automatique à la fin de la procédure et je me fais engueuler à chaque fois que le conseille autour de moi à cause de ça

    Et puis ça la fout mal quand j'explique à un débutant que c'est super simple mais que attention il risque de perdre tous ses courriers si il ne décoche pas la petite case, et qu'il doit écrire sur une feuille de papier tout ce qu'il faut faire pour pouvoir l'utiliser en gardant la possibilité de relire ses mails depuis le boulot si nécessaire

    Ça parait simple au linuxien moyen, mais avec les gens qui confondent fichier avec dossier, ça me donne des sueurs froides parfois
    • [^] # Re: Création de douveau compte

      Posté par . Évalué à 3.

      le mieux c'est de configurer en imap, et si le service de courrier ne fait pas imap, d'en changer. Il y a gmail et laposte.net qui proposent de l'imap gratuitement (et sans doute free.fr aussi).

      Dans les abonnements payant de chez orange, l'imap est en payant un supplément.

      Pour le téléchargement automatique si l'utilisateur souhaite reste en pop, c'est vrai que cela devrait être désactivé, le mieux pour s'en souvenir est de ne pas entrer de mot de passe lorsqu'il cherche à se connecter pour la première fois, et d'aller modifier le paramètre.

      Ce qu'ils devraient mettre par défaut, c'est la compression automatique des messages, car c'est arrivé bien souvent que je débloque des gens dont la boîte était saturée alors qu'ils effaçaient régulièrement leurs messages, pourtant les messages restaient physiquement sur le disque, prenant 3 ou 4 Go de données, cela bloquait soit à cause de la saturation du disque, soit parce que TB devenait trop lent.
      (en général je mets la compression auto à partir de 6000 ko)

      La boîte globale ne sert à rien non plus.

      Autre chose, qui va sans doute déchaîner des passions ici :
      Beaucoup d'utilisateurs avec l'installation de base sont obligés de valider manuellement à chaque message en html qu'ils vont envoyer, s'il faut envoyer le message en html ou en texte ou en text + html (je suis certain que la plupart ne savent même pas la différence). Je le configure automatiquement vers :

      "options > rédaction > général > options d'expédition > Envoyer au formats texte et HTML"

      mais c'est assez rébarbatif, et bcp de gens ne sauront pas qu'on trouve cela ici donc ils vont devoir subir l'option idiote à chaque fois ou retourner sous outlook express (qui lui envoie sans doute direct en html seulement)

      Ce qu'ils devraient absolument faire en revanche, c'est de mettre un message d'alerte lorsqu'il y a un grand nombre de destinataires dans le champ CC:, et de prévenir qu'il vaut mieux mettre en BCC dans le cas d'une diffusion massive.


      Enfin, pour la citation dans les messages, beaucoup de gens en répondant se retrouvent avec le gros pavé d'origine au dessus (qu'ils n'éditent même pas), et ils répondent en dessous (quand ce n'est pas direct dans la partie de la citation alors on ne retrouve pas leur texte). Ils devraient mettre "la réponse commence avant la citation." ce qui conviendrait dans la plupart des cas (on n'est pas sur usenet avec 30 discussions en même temps)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Création de douveau compte

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        en même temps, je ne trouve pas ça très pratique si ça se systématise...
        cf. TOFU_%28Usenet_et_Internet%29

        > Enfin, pour la citation dans les messages, beaucoup de gens en répondant
        > se retrouvent avec le gros pavé d'origine au dessus (qu'ils n'éditent même
        > pas), et ils répondent en dessous (quand ce n'est pas direct dans la partie de
        > la citation alors on ne retrouve pas leur texte). Ils devraient mettre "la réponse
        > commence avant la citation." ce qui conviendrait dans la plupart des cas (on
        > n'est pas sur usenet avec 30 discussions en même temps)
        • [^] # Re: Création de douveau compte

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben oui, c'est pas nouveau: les gens ne savent plus se servir des mails. Pas parce qu'ils ont oublié, mais parce que le peu de gens qui savaient s'en servir a été rejoint par une foule immense qui ne sait pas faire mais fait quand même. Et ça donne des résultats du genre "réponse au dessus" alors que c'est super moche.

          > en même temps, je ne trouve pas ça très pratique si ça se systématise...
          > cf. TOFU_%28Usenet_et_Internet%29

          >> Enfin, pour la citation dans les messages, beaucoup de gens en répondant
          >> se retrouvent avec le gros pavé d'origine au dessus (qu'ils n'éditent même
          >> pas), et ils répondent en dessous (quand ce n'est pas direct dans la partie de
          >> la citation alors on ne retrouve pas leur texte). Ils devraient mettre "la réponse
          >> commence avant la citation." ce qui conviendrait dans la plupart des cas (on
          >> n'est pas sur usenet avec 30 discussions en même temps)

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Création de douveau compte

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Et si on commençait par faire des mailers qui donnent l'exemple ? Parce que là quand je clique sur reply dans evolution, j'ai le curseur qui est positionné au début du mail, et pas à la fin.

            Enfin perso ça fait longtemps que j'ai laissé tomber (répondre bien en dessous, enlever les morceaux inutiles etc), et franchement je ne m'en accommode pas trop mal.
            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par . Évalué à 2.

              Enfin perso ça fait longtemps que j'ai laissé tomber (répondre bien en dessous, enlever les morceaux inutiles etc), et franchement je ne m'en accommode pas trop mal.
              Un bon client mail se configure afin de faire ça automatiquement.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 0.

                Le super argument typique du linuxien : "faut configurer ensuite ça marche bien". Bienvenue en 2010 2009.
                Il serait temps de ne plus avoir à configurer tout un tas de détails de ce genre et que les logiciels soient fournis avec une config par défaut décente, efficace et qui sert la majorité des utilisateurs.

                (au passage je salue le mainteneur de paquet Debian vim qui prend bien soin des 0,000001% des utilisateurs sous VT100 et commente tout dans le fichier de conf)
                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Il y a des gens qui veulent répondre au dessus, d'autre en dessous, du coup, c'est difficile de faire un logiciel qui va deviner ce que l'utilisateur voudra faire. Certains clients mails font un choix, d'autres un autre. Si sous macosx tu veux le dock à droite, ben t'es obligé de configurer, par un glissé déposé, si tu veux le menu démarrer au dessus de windows, pareil.

                  Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Il serait temps de ne plus avoir à configurer tout un tas de détails de ce genre et que les logiciels soient fournis avec une config par défaut décente, efficace et qui sert la majorité des utilisateurs.
                  Bon, alors, si tu préfères: "un bon client mail est déjà configuré pour le faire."

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par . Évalué à 3.

              Moi ça me pête les glaouis ce truc. C'est vraiment un des rares points, si ce n'est le seul, qui me fasse penser que ces règles, au moins celle ci, devraient être révisée, et largement.

              Ca me pête les burnes parceque le mail n'a pas été fait pour les informaticiens, mais pour tout le monde. C'est quoi cette habitude/attitude de snobinards ?

              Lorsqu'on réponds, on répond AU DESSUS du mail. Faire autrement c'est pour les pisses-froids, ou ceux -à juste titre là- ayant l'habitude d'une correspondance courte et concise. Genre "y a un pb avec ma home_dir sur tartenpion" réponse : "ok, corrigé pour de suite, et modif commité pour les autres". Ou encore pour compenser une liste de idffusion mal gérée, dans laquelle l'importance de sujets explicites a été passé à la trappe. Mais cette habitude/attitude ne correspond absolument pas aux échanges de mails lambda : on va pas obliger le correspondant à relire sa propre prose, ou faire défiler le mail, alors qu'il sait ce qu'il a marqué. Quant même ...

              La réponse point par point est par ailleurs naturelle. Des clients ne le permettent pas facilement (le client mail d'android par exemple). C'est une manière de présenter qui sied parfaitement à tous semble t il, et est naturelle, dès lors qu'il s'agit de pouvoir "rpéondre/apporter des précisions" sous chacunes des phrases clefs de chaque paragraphe de l'expéditeur initial. Oui.

              Mais vraiment le "end posting" n'est ni naturel, ni adapté aux échanges mails personne-à-personne ou petit-groupes, et encore moins adapté lorsqu'il s'agit d'échanges un tant soit peu longs/littéraire.

              Y a des fois, ou les habitudes/attitudes/lois sont mauvaises. On s'adapte ou on adapte. Chacun fait comme il est.
              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 3.

                je ne peux qu'abonder dans ton sens, je voulais justement répondre ce genre de chose !

                Je vous fais le pari que dans beaucoup de cas, en postant en dessous de la réponse, les néophytes en informatique (nos parents, nos grands parents etc, sans vouloir les insulter) ne comprendront pas du tout en relisant leur message en premier, que la réponse qu'on leur fait se trouve tout en dessous de leur message, c'est absolument illogique. (alors que cela l'est dans un forum dans lequel on suit un fil).

                Si j'ai envoyé un message et des photos à tata Jeannine, et qu'elle me répond 3 jours après "merci beaucoup", je ne suis quand même pas assez distrait pour avoir besoin de relire en premier mon message pour savoir ce que je lui ai raconté.

                Une option par défaut devrait justement permettre à ceux qui ne maîtrisent rien en informatique de limiter les dégâts.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  euh, pour un simple "merci beaucoup", il lui suffit de quoter et ne garder qu'une phrase hein, sans le gros pavé au-dessus. Voire, elle ne reprend rien du mail, le sujet étant bien souvent suffisant.
                  • [^] # Re: Création de douveau compte

                    Posté par . Évalué à 2.

                    même tata Jeannine, 76 ans, qui ne sait pas la différence entre achetellemême et replaille ?

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 10.

                Dans le "vrai monde" (i.e. avant internet), ça semblait logique de conserver l'ordre (chrono)logique d'une conversation. Aux débuts d'internet aussi.

                Et puis est venu - entre autres - Outlook Express, et des habitudes typiquement corporate qui consistent à ne surtout pas se demander si l'outil utilisé répond correctement au besoin ou pas. Et on (certains, du moins) en est venus à trouver plus naturel le "top posting".

                Mais au final, les gens qui prennent l'habitude du top-posting, c'est fréquemment parce que c'est plus simple d'écrire directement en haut du message. Que la citation suive ou pas derrière, ils s'en balancent la plupart du temps (et nous imposent du même coup de transférer dix fois la charge utile, ce qui n'était négligeable qu'entre le début de l'ADSL et le succès récent des solutions mobiles).

                Parce que se farcir un historique de parfois plusieurs dizaines de mails en top posting, avec indentation plus ou moins automatique (fonction du mailer) et trois/quatre intervenants, ça file mal au crâne.

                En clair, top-posting ou pas : ne citez que ce qui est nécessaire à la réponse. Bordel. De merde.
                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 1.

                  C'est pour exactement la même raison que le "end posting" m'insupporte, si je l'applique à la vie quotidienne : Parce que se farcir un historique de parfois plusieurs dizaines de mails (...) avec indentation plus ou moins automatique (fonction du mailer) et trois/quatre intervenants
                  ... Clair.

                  Ce qui est désagréable au final, c'est d'une part une règle mal adaptée car pour certains devant s'appliquer bêtement à tout contextes. Et d'autre part, surtout, un manque de soins de la part des correspondants... Et là quelque soit la règle, le résultat sera toujours le même : chiant. Exemple : le type qui fait un copier/coller d'un log noyau, puis pose son interrogation. La personne qui réponds applique bêtement la règle du "je réponds en dessous" mais sans soin : paf on se retrouve à lire un second mail dont le début est identique au premier.... un long log, supaireuh \o/ Mais lui, il a respecter la règle du "je suis contre le top-posting". Plus psycho-rigide que ça, tu va à l'ile de ré ;-) (pour dire que les psycho rigides sont aussi des chouettes types).

                  La bonne manière de faire est elle qui économise du temps, pourquoi ête obliger de faire défiler un texte pour voir une réponse à la fin ? alors que la question on la connait... Pourquoi considérer que l'ordre chronologique doit aller du plus ancien au plus récent dans un échange mails, alors qu'il s'agit d'une fonction d'archivage, ça ? Et ce qui intéresse les participants qui suivent les échanges, c'est le suivi de ces échanges. (et pas de se retaper l'historique complet, de l'échange, à chaque mail).
                  • [^] # Re: Création de douveau compte

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Si t'as un mauvais client qui ne replie pas les citations, ce n'est pas de la faute de celui qui répond en dessous.

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                    • [^] # Re: Création de douveau compte

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Ouaih d'abord c'est la fautes des développeurs, sûr.
                      Si l'utilisateur écrit sa réponse tout en bas d'un mail qui a déjà été recopié 20 fois parceque 20 réponses ; et si l'utilisateur n'efface pas les parties inutiles des réponses citées ayant trait à la sienne, c'est de la faute des développeurs.
                      \o/
                      :-(
                      • [^] # Re: Création de douveau compte

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Le problème n'est pas un souci de développeurs. Ils peuvent aider, en proposant du folding, ou un comportement (top/end posting) par défaut, etc.

                        Mais au fond, le truc c'est qu'il est _idiot_ de citer l'historique complet à chaque fois. Si on veut un historique, y'a la vue "threadée". Pour fournir l'historique à quelqu'un qui n'a pas eu les premiers mails, c'est salaud de tout lui filer de manière aussi horriblement formatée, mais pourquoi pas. (L'idéal serait une fonctionnalité type "faire suivre le fil", qui soit correctement "regonflée" sur le poste du destinataire, si vraiment on veut "mettre quelqu'un au jus" rapidement)

                        Pour une réponse lapidaire ('ok', 'va chier' ou '+1'), c'est un peu idiot et contre-productif d'en rajouter une tartine.

                        Pour une réponse un peu argumentée, ça vaut le coup de faire des coupes franches dans la citation pour faire une réponse point par point. Et en tous cas, on n'a pas besoin de messages antérieurs à m-1.

                        Bref, c'est vraiment une habitude merdique qu'on a pris de tout citer, à tous égards. Après, le support du mailer pour les rares cas où c'est nécessaire, pourquoi pas. Mais 90% (et je suis large) des mails que je reçois pourraient perdre 90% de leur contenu effectif sans perdre une once de signification ou d'information utile.
                        • [^] # Re: Création de douveau compte

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Il y a deux problèmes distincts, en fait.
                          - Le comportement des utilisateurs. Là on suppose que l'utilisateur est intelligent, et on est tous plus ou moins d'accord sur les règles à appliquer: inutile de citer pour répondre "merci", par contre citation et réponse en dessous quand il y a plusieurs points abordés, et pourquoi pas réponse au dessus si la discussion reste très linéaire (avec un seul sujet suivi).

                          - Le comportement par défaut des logiciels. Là on sait que certains utilisateurs ne savent/veulent pas savoir/veulent pas répondre correctement. L'idéal est alors que le comportement par défaut du logiciel corrige au mieux ce travers.
                          Il me semble que la réponse en dessous, comme comportement par défaut, est une bonne solution. Car une réponse en dessous qui n'est pas nécessaire est moins désagréable qu'une réponse en dessus alors qu'il l'aurait fallu en dessous (vous suivez toujours?)

                          L'idéal serait en fait d'avoir un bouton "Répondre en dessus", un autre "Répondre en dessous" et un troisième "Répondre sans citation".

                          (Comment ça, on attend mon patch?)

                          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 5.

                > Ca me pête les burnes parceque le mail n'a pas été fait pour les informaticiens, mais pour tout le monde.

                euh... bah si, hein. y'avait que les informaticiens pour utiliser les nordinateurs, à l'époque. des informaticiens, des chercheurs, des gens avec un cerveau, d'une manière générale. il n'y avait pas de client graphique, juste une commande "mail" et on ne savait pas forcément en sortir tout seul. (terminer par une ligne constituée d'un unique . ça c'était super intuitif)

                ça s'est démocratisé ensuite mais prétendre que ça a été fait "pour tout le monde" c'est une grosse connerie. c'était pas plus "pour tout le monde" que les avions ou les antibiotiques ou même la voiture. on te fait passer un permis ou des examens avant de te laisser utiliser ces conneries, tu sais.

                > C'est quoi cette habitude/attitude de snobinards ?

                "snobinards", vraiment ? et plus loin je lis même "pisses-froids" ? c'est quoi ton problème exactement ? si c'était l'avion, on t'interdirait de survoler les villes ou les bases militaires, tu viendrais dire que c'est une règle de snobs ?

                et avec ta voiture, pareil, no future, on roule au milieu de la chaussée, on se fout des limitations de vitesse, et on se gare n'importe où : rien à foutre de toutes ces lois édictées par des vieux cons !

                > on va pas obliger le correspondant à relire sa propre prose, ou faire défiler le mail, alors qu'il sait ce qu'il a marqué. Quant même ...

                euh et si il s'en souvient plus parce qu'il l'a écrit la veille ou la semaine d'avant ou qu'il en a écrit 23 depuis ? il n'aurait qu'à lire en dessous ? si c'est un utilisateur lambda non-informaticien comme tu dis, il n'ira même pas lire en dessous et tu auras tout gagné.

                > Ou encore pour compenser une liste de idffusion mal gérée, dans laquelle l'importance de sujets explicites a été passé à la trappe.

                ah ben merde, d'un coup tu retombes sur les travers d'informaticiens snobinards pisse-froids :(((( lol !
                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'adore tes justificatifs : voiture et avion, bien en proportion avec le sujet :-)

                  >ça s'est démocratisé ensuite mais prétendre que ça a été fait "pour tout le monde" c'est une grosse connerie.

                  Vrai. Mais tu avais compris je présume, c'est juste une remise en cause parceque tu es énervé :-) As tu remarqué que l'ergonomie et les foncitonnalités de Mail et Thunderbird n'étaient pas les mêmes ?

                  >euh et si il s'en souvient plus parce qu'il l'a écrit la veille
                  On retombe sur ma remarque plus bas : on ne peux reprocher à un développeur un choix 'ergonomique' pour son appli (surtout si elle est libre) : il l'a conçu pour être la mieux pour lui et ceux qui l'entourent, point barre. Qu'il prenne en considération les remarques/demandes des utilisateurs n'est que cerise sur le gateau. Aucune règle de bienséance ne fera jamais d'un utilisateur peu soigneux un utilisateur soigneux.
                  Faut simplement arrêter de vouloir appliquer ces règles là où elles ne sont pas appliquables, et les garder précieusement là où elle le sont. si tu commences à vouloir appliquer partout, pour tout le monde autour de toi, des règles de bienséances de type "gcu irc", il est normal que certaines personnes pensent de toi que tu es psycho-rigide. Les mêmes personnes, si elles viennent sur un chan irc où les règles sont proches de celle ci, et qu'elles ne prennent pas le soin d'y être attentives... ;-)

                  Bref, il n' y a pas "LA règle d'utilisation du mail" tout simplement parcequ'il n'y a pas "LE mail". Mais "DES usagers différents d'un outil commun". Pour rependre ton exemple de voiture : on ne peux pas imposer aux utilisateurs d'adopter des règles de circuits de courses sur des routes nationales et départementales, sous le pretexte qu'on est pilote de course et qu'on sait mieux que les autres comment faire.
                  • [^] # Re: Création de douveau compte

                    Posté par . Évalué à 2.

                    s/usagers/usages
                    • [^] # Re: Création de douveau compte

                      Posté par . Évalué à 4.

                      donc, en résumé, :-) :-) ;-), c'est bien ça ?
                      • [^] # Re: Création de douveau compte

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Donc en résumé c est un problème d identité nationale : "ne cherches pas à imposer des lois hors cadre aux autres, et veille à faire respecter ce cadre lorsqu il est en condition. Tu verra qu il est possible d etre respecté lorsque tu es respectueux, et respecté simplement et naturellement paceque faisant autorité dans le cadre."

                        Donc ouaih :-)

                        M'enfin.

                        /me qui essaye de ne pas utiliser le client mail d android pour les ml
              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 3.

                Si la citation sert à rien, pourquoi la mettre dans le mail ?
          • [^] # Re: Création de douveau compte

            Posté par . Évalué à 8.

            >Ben oui, c'est pas nouveau: les gens ne savent plus se servir des mails. Pas parce qu'ils ont >oublié, mais parce que le peu de gens qui savaient s'en servir a été rejoint par une foule >immense qui ne sait pas faire mais fait quand même. Et ça donne des résultats du genre >"réponse au dessus" alors que c'est super moche.

            >> en même temps, je ne trouve pas ça très pratique si ça se systématise...
            >> cf. TOFU_%28Usenet_et_Internet%29

            >>> Enfin, pour la citation dans les messages, beaucoup de gens en répondant
            >>> se retrouvent avec le gros pavé d'origine au dessus (qu'ils n'éditent même
            >>> pas), et ils répondent en dessous (quand ce n'est pas direct dans la partie de
            >>> la citation alors on ne retrouve pas leur texte). Ils devraient mettre "la réponse
            >>> commence avant la citation." ce qui conviendrait dans la plupart des cas (on
            >>> n'est pas sur usenet avec 30 discussions en même temps)

            Et il y aura toujours quelqu'un pour répondre après la citation alors que tout le monde répond avant la citation.
            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par . Évalué à 2.

              >Ben oui, c'est pas nouveau: les gens ne savent plus se servir des mails. Pas parce qu'ils >ont >oublié, mais parce que le peu de gens qui savaient s'en servir a été rejoint par une >foule >immense qui ne sait pas faire mais fait quand même. Et ça donne des résultats du >genre >"réponse au dessus" alors que c'est super moche.
              C'est la faute aux webmails, même que.

              >>> en même temps, je ne trouve pas ça très pratique si ça se systématise...
              >>> cf. TOFU_%28Usenet_et_Internet%29
              Lien très pertinent :)
              >>>> Enfin, pour la citation dans les messages, beaucoup de gens en répondant
              >>>> se retrouvent avec le gros pavé d'origine au dessus (qu'ils n'éditent même
              >>>> pas), et ils répondent en dessous (quand ce n'est pas direct dans la partie de
              >>>> la citation alors on ne retrouve pas leur texte). Ils devraient mettre "la réponse
              >>>> commence avant la citation." ce qui conviendrait dans la plupart des cas (on
              >>>> n'est pas sur usenet avec 30 discussions en même temps)
              Non, mais s'il faut adopter une règle universelle, qui serait donc le réglage par défaut des clients de messagerie, la réponse en dessous s'impose.

              >Et il y aura toujours quelqu'un pour répondre après la citation alors que tout le monde >répond avant la citation.
              Ou pire, qui répond dedans en dessous à un mail répondu en dessous globalement avec des réponses en dessus dedans.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Création de douveau compte

          Posté par . Évalué à 5.

          L'exemple donné dans l'article Wikipédia est valable pour les flamewars d'USENET quand on pinaille ligne par ligne sur la réponse précédente d'un adversaire imaginaire.

          Dans la "vraie vie", le plus pratique est d'avoir la réponse immédiatement lisible dans le mail et l'historique des échanges en dessous. Ça correspond à un besoin de "remonter le temps" au lieu de refaire toute l'histoire depuis le début.

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Création de douveau compte

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Dans la vrai vie, c'est juste immonde, il n'y a pas 5 minutes, j'ai reçu un mail de boulot, on m'inclue dans une conversation qui à déjà une dizaine de mails, il m'a fallu 5 minutes pour trouver "de quoi ça s'agit ?". C'est juste insupportable de devoir lire en partant du bas et remonter en sautant 5 lignes de signature ou autres conneries entre 2 phrases… Du coup ça m'a saoulé : classement vertical et basta ! Si c'est important, il viendront me voir.
            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par . Évalué à 4.

              vous feriez mieux d'installer un wiki, un forum voire un serveur jabber dans votre intranet ! Dans un contexte normal, genre M. et Mme Michu qui installent thunderbird pour communiquer avec leur petit neveu (à moins que cela soit plus pratique de leur montrer à utiliser gmail ?), il n'y aura que 2 utilisateurs, donc le problème ne se posera pas.

              Et depuis 6 ans que je suis dans la même entreprise, on ne s'est jamais retrouvé à "faire des conversations" entre 10 personnes ou une dizaine de messages, alors cela reste un peu marginal comme utilisation.

              Si on veut que thunderbird perce face à outlook (ou face aux webmail), il faut vraiment que cela donne des fonctionnalités et un côté pratique pour le commun des mortels qui sont livrés à eux-même, pas pour les geeks qui peuvent configurer eux-même ou les entreprises qui ont un responsable info qui peut faire les paramétrages.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Création de douveau compte

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Dans la "vraie vie", le plus pratique est d'avoir la réponse immédiatement lisible dans le mail

            Il suffit d'avoir un client de messagerie correct qui replie automatiquement les citations (et qu'on peut déplier au besoin).

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par . Évalué à 5.

              Il suffit d'arrêter d'être stupide et de transférer l'intégralité d'une conversation dans chaque échange. Ou alors de le transférer bien : de manière structurée, avec un moyen simple pour le mailer de virer les signatures (oui, pour ça aussi il existait un usage : le "-- \n", mais comme on considère que c'est assimilable à de la rétention anale, on ne peut plus vraiment compter dessus de nos jours), une délimitation claire et interopérable des interventions de chacun, etc. (limite Wave, en fait, même si pour l'instant je trouve leur truc inutile au possible).

              En l'état, vouloir faire ça en texte brut ou en HTML non-sémantique, c'est à se tirer une balle. À la rigueur, construisons un "microformat" pour baliser correctement les conversations et militons pour son intégration dans les principaux mailers, et là effectivement je commençerais à apprécier à la fois les mails en HTML ET le fait d'intégrer six mois d'historique dans un email.

              Pour l'instant, j'ai limite plus vite fait de lire une mbox à la main, c'est dire.
              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 7.

                C'est ça le truc. Le mail c'est vieux, non sémantique, et essentiellement une suite de texte avec une netiquette qui date d'une autre époque que plus personne ne connais et dont les préconisations vont contre les réglages par défauts des clients mails les plus utilisés ...
              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par . Évalué à 1.

                NON
                car si je suis d accord avec toi sur le reste de ta diatribe, le début me laisse perplexe :
                >"il suffit d arrêter d être stupide"
                Les gens le faisant ne sont pas stupides parcequ ils ont un usage différent : il ne s agit nullement de logique objective, mais d usages. C est le client mail mail qui est stupide, en forçant un usage, c est l erreur flagrante du gnome de base "je oense tin bonheur à ta place". Alors que l usager devrait avoir le choix, facile, et l comportement par défaut devrait être la règle, historique. Là je rejoins ceux disant que le client mail initialement le plus utilisé à dinner de mauvaise habitude par un muvais comportement par défaut. Il n en reste pas moins que la méthode du toposting est une méthode qui ne devrait plus faire l objet de snobisme, car le mail n est pas l'une tribune ni un forum
                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Les gens le faisant ne sont pas stupides parcequ ils ont un usage différent

                  Oui, j'aurais pu éviter de donner dans la provoc' gratuite, j'admets. Mais je ne retire pas. Publier un historique de 300 lignes pour simplement rajouter '+1' au débat, c'est stupide. Sauf cas très particuliers que j'ai évoqués, comme le fait de fournir la conversation totale à un nouveau venu - ce que d'ailleurs le système actuel ne permet que très médiocrement, ça ne sert à rien et c'est contraire à toute logique. La seule excuse serait que les clients font mal leur boulot et proposent par défaut de tout citer. Et auquel cas, ce serait bel et bien au client de s'adapter, et le fait de ne pas l'avoir fait à temps ne rend pas forcément la chose moins nécessaire.

                  Qu'on me réponde en haut d'un mail ou pas, je m'en balance. Je suis plutôt à répondre au dessous, mais chacun son truc. Par contre, dessous ou dessus, je n'encaisse pas la tonne de citations merdiques. Et il faut bien admettre que, si les top-posters omettent souvent de l'enlever - et pour cause, ça les gène moins, les 'bottom' sont beaucoup plus scrupuleux là dessus. Mais un mail top-posté qui se contente de citer l'essentiel - même l'intégralité du message précédent, ça me va. Mais PAS l'intégralité (signatures graphiques comprises, le plus souvent) de TOUS les messages du fil. C'est pas que la bande passante coûte si cher que ça, mais la gaspiller de manière aussi éhontée c'est assez lamentable.
                • [^] # Re: Création de douveau compte

                  Posté par . Évalué à 2.

                  > C est le client mail mail qui est stupide

                  anthropomorphisme detected
            • [^] # Re: Création de douveau compte

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Dans la vraie vie je me vois mal avoir à relire ma lettre (postale) avant de lire la réponse de mon correspondant...

              AMHA c'est une affaire de goût mais je ne vois pas pourquoi le top posting est autant décrié, c'est juste une approche différente.
              • [^] # Re: Création de douveau compte

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Lorsque tu répond à une lettre, tu ne la photocopie pas pour en mettre un exemplaire dans ta lettre. C'est donc pas du top-posting !

                Quand tu répond sur un forum, tu ne met pas en copie le post du dessus. Si tu dois citer, tu copie juste la partie utile et tu mets des > en début de lignes...

                Le problème est que les gens s'en foutent de l'écologie. On consomme et on gâche. On a la flemme de reprendre les arguments et de ne répondre qu'a des points précis. Sous peine de gagner du temps, on balance des trucs archi crade et on en a rien à foutre...

                Si tu reprends totalement le mail dans ta réponse et que tu fait du top-posting, autant ne rien reprendre, ton logiciel sais aussi bien lier les courriels...

                Les gens me font cela dans mon serveur de ticket request-tracker. Cela pollue la présentation web de celui-ci. Mais les gens n'en ont rien à foutre car ils veulent faire clic et poster en 5 s sans réflêchir à rien.

                Prenons le temps de vivre.
              • [^] # ++++ pour le 'top posting'

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Et puis surtout linux m'a habitué à la possibilité de contrôler et régler mon système à mon goût et là je me retrouve coincé car je n'ai pas de possibilité pour modifier ce comportement qui ne correspond pas à mes habitudes.

                Car moi aussi je voudrais bien une petite case à coché pour pouvoir écrire et mettre ma signature au début du message.
                • [^] # Re: ++++ pour le 'top posting'

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Car moi aussi je voudrais bien une petite case à coché pour pouvoir écrire et mettre ma signature au début du message.

                  Depuis (au moins) TB2, dans les paramètres du compte, dans Rédaction et adressage, tu peux cocher « Citer le message original dans la réponse ». Auquel cas, tu as :
                  Lors de la rédaction :
                  - La réponse commence avant la citation
                  - La réponse commence après la citation
                  - La citation est sélectionnée

                  Si tu choisis « La réponse commence avant la citation », tu as l'option :
                  Et placer la signature
                  - sous ma réponse (au dessus de la citation)
                  - sous la citation (recommandé)
    • [^] # Re: Création de douveau compte

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Effectivement, un des gros defauts de ce programme est qu'il ne propose pas en standard les "options avancees" quand on cree un nouveau compte.
      Autre enorme probleme pour moi: sur un tout petit ecran en 800x600, il apparait vraiment enorme(la decoration de l'interface et le texte).
  • # Nouveautés ?

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai quand même bien l'impression que Thunderbird c'est has-been, depuis la version 2 pas grand chose de nouveaux. J'ai testé la dernière RC à part la création de compte qui a changée je n'ai pas remarqué qq chose de vraiment nouveau.
    Je me demande même si Mozilla prend au sérieux ce projet qui met des mois avant de sortir qq chose qui au final reste assez moyen, faut quand même constater que Outlook est a des années lumières de Thunderbird en terme de fonctionnalités ect ...
    • [^] # Re: Nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Bof, j'utilise Thunderbird tous les jours et j'en suis extrêmement satisfait. le but n'est pas d'ajouter des fonctionnalités, mais de proposer un logiciel qui fait ce qu'on veut. En l'occurrence, je m'en sers comme un client mail et ça me casserait les noix qu'il gère un calendrier, la commande de la cafetière et la température de la pièce.

      Il y a des logiciels qui ont atteint une forme d'optimum en termes de fonctionnalités, et qui n'évoluent plus. Certes, ils ne seront plus utilisés dans 20 ans, mais est-ce le but de tous les logiciels d'être encore utilisés dans 20 ans? Et puis, à ma connaissance, vi est toujours utilisé...

      Pour moi, le point fort de Thunderbird est la quasi-perfection de son filtre anti-spam. Le point faible reste le côté non-intuitif... en plus du bug débile qui efface le contenu du serveur POP à la première utilisation -- en plus c'est un bug volontaire, c'est inadmissible d'être aussi bouché à mon avis.
      • [^] # Re: Nouveautés ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il y a la compression des dossiers qui n'est pas compréhensible par l'utilisateur lambda et qui pourrait être automatique. Je ne comprends pas non plus le format mbox qui sature à 2Go... J'ai plein d'intervention chiante à cause de cela.

        Sinon, le mote de passe global devrait être obligatoire, de même dans Firefox. C'est trop dangeureux sans.
    • [^] # Re: Nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ma part, ce que j'attends le plus de cette version c'est qu'il relance la communauté autant que possible.
      Par là j'entends :
      - relancé le développement et le support des addons (parce qu'on est quand même loin du niveau de firefox sur ce point là)
      - relancé l'intérêt d'un maximum de monde pour ce client, qui va amener un maximum de critiques (plus ou moins constructive forcément), de bonnes idées et d'éléments d'évolution possibles pour l'avenir.
      - relancé les rapports de bug (que ça soit les problèmes ou les souhaits qui peuvent permettre de faire évoluer l'ergonomie)

      Le but affiché de cette version est de dépoussiérer le vieux TB2. Plus qu'à espérer que l'émuation soit de la partie et que TB3 évolue vraiment dans les prochaines versions.

      TB est déjà bien comme ça, des petits détails peuvent être amélioré, des choses manquent mais il a de bonnes bases.

      Dans le genre détail qui manque pour moi, ce que j'ai mis là :
      http://linuxfr.org/comments/1085444.html#1085444
      La possibilité d'éditer un mail.
      J'ai fini par trouvé ça :
      https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/875/
      Problème : dernière version année 2005 !
      On peut trouver une version plus récente ici, compatible avec TB2 :
      http://forum.addonsmirror.net/index.php?showtopic=1906
      Et en suivant les liens on trouve une version pour TB3 mais semble t-il avec plein de bugs et non compatible avec la RC2.

      Et ceci est vrai pour plein de bons addons. J'espère donc que TB3 va relancer la machine. :)

      Et une gestion des anniversaires avec lightning, ça serait pas mal aussi.

      Pour les nouveautés que tu n'as pas vu, en plus des liens de la dépêche, tu as pas mal d'info ici (mais en anglais) :
      http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_3.0_-_New_Features_and(...)
    • [^] # Re: Nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce qui me plaît :

      - Quand on créé un compte, il pré-paramètre les serveurs en fonction du domaine (ce qui doit convenir à beaucoup d'utilisateur). Pour moi ça ne convenait pas mais je n'utilise pas un compte de mon FAI.

      - La signature peut-être renseignée directement dans les paramètres (plus obligé de faire appel à un fichier externe).

      - les règles pour la Réponse sont aussi applicable pour le Transfert (dans paramètres des comptes). Utile pour les adeptes du top-posting comme moi.

      - il y a (enfin) la date et l'heure quand on répond à un message avec la citation (même si j'aurais préféré le même pavé que quand on transfert).

      - Pour le transfert, l'option par défaut est de l'intégrer au message plutôt qu'en pièce jointe (ancien choix par défaut) mais vous pouvez toujours changer.

      - avec les onglets, on peut (enfin) avoir 2 ou plus messages ouvert en même temps.
      D'une manière générale, je pense que je vais aimer les onglets!

      - par défaut, la réponse est en texte + html et plus « me demander de choisir »

      - l'affichage en fil de message, c'est super bien géré, mais...(voir plus bas)


      Ce qui ne me plaît pas :

      - l'affichage en fil de message, c'est bien, mais...il n'inclue pas nos propres messages du dossier envoyés. Il faut déplacer les messages envoyés dans des sous dossiers par thème pour que ça soit intéressant alors ça limite l'intérêt.
      De plus, il m'arrive de faire répondre pour reprendre la liste des destinataires d'un message puis de changer le sujet. Ben ça va être un beau b****l (je vais devoir changer cette mauvaise habitude).

      - il manque l'intégration de Lightning (pour simplifier les mises à jour de versions sur les gros parcs, pour que les fabricants de GSM le propose à la synchro an alternative à Outlook, pour les problèmes de dépendances - cet add-on nécessite la version 2.0 de TB et 0.7 de Lightning, cet autre c'est TB 2.0 et Lightning 0.8 : tant pis pour vous)

      - je ne sais pas si je vais me faire aux dossiers virtuels (heureusement, on peut utiliser un affichage plus classique)

      Globalement je le trouve encore plus personnalisable qu'avant. Je ne trouve pas de révolution mais tous les petits points qui m'embêtait ont été modifiés.
      • [^] # Re: Nouveautés ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        De plus, il m'arrive de faire répondre pour reprendre la liste des destinataires d'un message puis de changer le sujet. Ben ça va être un beau b****l (je vais devoir changer cette mauvaise habitude).

        ARRGHHHHH !

        C'est déjà un beau bordel !

        Quand tu réponds comme ça, ton message apparaît comme une réponse au message précédent chez tous les utilisateurs d'un client mail qui gère correctement le threading.

        Ce que tu fais s'appelle du thread hijacking et c'est le MAL.

        http://linux.sgms-centre.com/misc/netiquette.php#threading
    • [^] # Re: Nouveautés ?

      Posté par . Évalué à 4.

      A des parsecs de fonctionalités ???
      Tu veux peut être parler du comportement de outlook quant tu réponds point par point, et que ce programme de merde croit bon de marquer automatiquement ton mail en énorme à chaque début de paragraphe de chaque réponse point à point, par défaut ? Ou encore de son incapacité étonnante à xlasser correctement un fil, par défaut ?? Ou peut être son aspect insupportable pour la recherche ???

      Non, bien sûr. Je présume que tu ne parles pas de fonctionnalités. .. mais plutôt d intégration à un écosystème : calendrier top, meeting, netmeeting, office. Là ok. Question fonctionnalités et ergonomie du client mail pur... on rigole encore...
  • # Est-ce que je suis le seul ...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... que cela dérange de pas avoir les messages envoyés dans mes fils de conversation ?

    En effet, je trouve cela bien pratique dans gmail.
    • [^] # Re: Est-ce que je suis le seul ...

      Posté par . Évalué à 1.

      gmail, LE client webmail pas foutu d'afficher tes courriers triés par auteur ?

      (non, je veux pas sélectionner ou rechercher par auteur, mais bien trier par auteur, comme dans n'importe quel client mail décent. juste parce que l'auteur je m'en souviens pas forcément)
    • [^] # Re: Est-ce que je suis le seul ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi, j'ai coché l'option 'Placer les réponses dans le dossier du message auquel j'ai répondu'. Pas de problème pour voir les conversations complètes.
  • # accents dans les dossiers IMAP

    Posté par . Évalué à 2.

    Je l'aimais bien mais il y avait un bug assez gênant de récupération des dossiers avec accents en IMAP. Si ceux qui ont essayé cette nouvelle version pouvaient me dire si c'est réglé, j'envisagerais assez volontiers de le réinstaller.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.