Commercial Sortie de Tryton 2.8

Posté par (page perso) . Édité par Nicolas Évrard, feth, Xavier Teyssier, giovanni_Coopengo, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
18
29
avr.
2013
Commercial

Comme prévu, la nouvelle version de Tryton est sortie ce 22 avril. Tryton est une plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP) écrite en Python et sous licence GPLv3. Les modules de base couvrent entre autres les champs d’activité suivants : comptabilité, facturier, gestion des ventes, gestion des achats, comptabilité analytique, gestion de stock et de production.

Alors que l'utilisation de Tryton était, a priori, réservée aux PME qui souhaitaient gérer leur ventes, achats et stock, nous constatons à présent une diversification des domaines d'application. Outre GNU Health la verticalisation (adaptation à un domaine précis) de Tryton destinée à la gestion d'hopitaux, une verticalisation de Tryton pour le monde des assurances a aussi vu le jour ; elle couvre la gestion des contrats, des primes et des sinistres.

Signalons aussi nereid, un framework web bâti sur Flask qui est utilisé pour réaliser des sites web de vente en ligne ou de gestion de projets. Ce projet devrait d'ailleurs rejoindre le projet Tryton dans un avenir plus ou moins proche.

Sommaire

Nouveautés

Interface

Onglets

Il est possible maintenant de définir des onglets pour chaque vue liste qui permettent d'appliquer un filtre sur le contenu de celle-ci.
Cette fonctionnalité a permis de supprimer de nombreux sous-menus en les convertissant en onglet.
Onglets

Signets

Les signets de recherche font leur apparition dans cette nouvelle version. Ils permettent de rappeler une recherche sauvegardée.

 Auto-complétion

La nouvelle version offre aux utilisateurs une aide lors de la création de liens entre les objets (par exemple définir un Tiers sur une Vente) en affichant dans une fenêtre pop-up les enregistrements correspondants à la chaîne de caractère du champ.

PopUp

Recherche globale

Une nouvelle fonctionnalité d'accès rapide permet, via le raccourci Ctrl+K, d'ouvrir un pop-up de type "Moteur de recherche". Le texte saisi dans ce pop-up est utilisé comme critère pour rechercher toutes les entrées auquel il est associé, indépendamment de leur type.
Recherche Globale

Champ dictionnaire

Le type de champ fields.Dict a été ajouté. Ce type représente un ensemble de couples clef/valeur ce qui s'avère très pratique lorsqu'il est nécessaire de stocker des données peu structurées. L’implémentation actuelle utilise un dictionnaire JSON pour le stockage et l'utilisation d'une table tierce afin de définir le schéma du dictionnaire.

Amélioration du flux de travail des factures

Depuis cette version, les factures validées créent dans la comptabilité des mouvements comptables dans l'état « Brouillon », permettant ainsi d'avoir une vision de la comptabilité plus exacte. L'annulation des factures a pour effet de soit supprimer les mouvements s'ils sont toujours en brouillon, soit de passer une écriture inverse.

Nouveaux modules

account_asset

Ce module ajoute la gestion de la dépréciation des immobilisations. Seule la méthode d'amortissement linéaire est implémentée actuellement, mais le module est conçu pour en accepter d'autre via l’extension par module.

sale_supply

Ce module ajoute une option sur la fiche produit pour que celui-ci soit approvisionnée en fonction des ventes au lieu du niveau de stock.
Ainsi les produits commandés au fournisseur lié à une vente sont réservés des réception pour cette vente.

sale_supply_drop_shipment

En complément du module sale_supply, celui-ci ajoute la possibilité d'avoir les commandes fournisseurs directement livrées au client sans passer par le stock (ce qu'on appelle le Drop shipping).

project_invoice

Ce module implémente maintenant la facturation automatique de projet de façon générique et flexible.

Il définit par défaut trois méthodes:

  • Manuelle ;
  • Basée sur l'effort ;
  • Basée sur les feuilles de présences.

product_attribute

Ce module est le premier à utiliser le champ Dict décrit plus haut. Il correspond au cas d'utilisation rencontré fréquemment, qui consiste à ajouter des informations signalétiques aux produits (par exemple la taille d'un objet, l'impédance d'un casque …) en fonction du patron de son produit.

La fondation Tryton

Cette dépêche est aussi l'occasion de parler du changement majeur dans l'organisation du projet qui a eu lieu en novembre dernier. En effet, dans le petit monde des ERP libres, les solutions proposées reposent bien souvent sur une société mère qui joue alors le rôle d'un éditeur quasi classique.

Cette position particulière de la société mère est souvent une source de contrariétés pour les membres de la communauté. De plus la question de la pérennité du projet dans le cas de la disparition de la société est aussi sur la table.

Afin de résoudre ce problème, nous avons décidé de créer la Fondation Tryton, qui est une fondation privée de droit belge dont les statuts ont été inspirés par la Python Software Foundation. Notre fondation a donc pour buts :

  • de défendre la marque déposée Tryton ;
  • de gérer les serveurs de Tryton ;
  • et bien évidemment de promouvoir Tryton.

Afin de refléter sa diversité, les septs administrateurs sont issus de la communauté.

La suite

  • Un client web basé sur jQuery et financé par la communauté est en train de voir le jour, le développement se déroule évidemment en toute transparence sur notre mercurial.
  • La non-conférence annuelle aura lieu cette année à Barcelone TUB2013 les 8 et 9 novembre.
  • Inclusion de nereid au projet.
  • Intégration de la vue calendrier basée sur goocalendar et développée lors du Google Summer of Code 2012.
  • Migration à python-sql, une librairie «pythonique» de gestion des requêtes SQL.
  • # J'aime !

    Posté par . Évalué à  5 .

    Étant développeur sur OpenERP pour un intégrateur, j'ai tendance à suivre de loin les avancées de Tryton et j'aime beaucoup l'évolution sur l'API et le fonctionnel par rapport à OpenERP qui est plus tourné vers les fonctionnalités sexy (pour le moment).

    Je souhaite à Tryton autant de succès qu'OpenERP, surtout avec l'arrivée d'un client web qui va sûrement attirer plus de personnes.

    Voili voilou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.