Sortie de TuxGuitar 1.3.2

Posté par . Édité par yPhil, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, M5oul, bayo et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
41
16
avr.
2016
Son

Plus de six ans après la sortie de la dernière version 1.2, le logiciel TuxGuitar est sorti en version 1.3 le 8 janvier 2016. Deux versions de correction de bogues sont sorties depuis, la dernière datant du 16 mars 2016.

TuxGuitar est un logiciel de visualisation de partitions aussi bien au format classique qu’au format tablature, similaire au populaire (et propriétaire) GuitarPro, dont il peut lire les fichiers (GP3, GP4 et GP5) ainsi de ceux de PowerTab et TablEdit.

Il permet l’écoute pas à pas, piste par piste, ou mesure par mesure, et utilise FluidSynth, le gros projet central de lecteur de SoundFont sous GNU/Linux. Il est maintenant livré/installé avec sa propre SoundFont : Magic.

Le principe du logiciel est de lire (et éventuellement écrire) la chanson en MIDI — donc en principe sans la partie voix, juste la rythmique et les mélodies —, ce qui permet de la ralentir ou de l’accélérer et ainsi de travailler les accords, les progressions, les solos, etc., sans se préoccuper outre mesure de la fidélité de la restitution.

tuxguitar

Nouveautés

  • métronome de décompte avant la mesure ;
  • interface : barres d’outils masquables ;
  • patrons de chansons ;
  • sélection des banques de son ;
  • prise en charge de Jack améliorée ;
  • nouveau thème d’interface « Oxygen » ;
  • nouveaux filtres d’importation : GPX, SVG et Image ;
  • Magic Sound Font v2.0 (par Dennis Deutschmann) ;
  • impressions améliorées ;
  • génération de PDF améliorée ;
  • beaucoup de bogues supprimés ;
  • disponibilité d’une version Android.
  • # Super soft

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce logiciel est vraiment un très bon logiciel pour lire les tablatures. N'étant pas au niveau pour en écrire, je ne peux rien dire de la partie création mais sur la partie lecture c'est vraiment top.

    A noter : dans la version 1.2, il n'était pas possible de lire les fichiers .gpx (fichiers issus de GuitarPro 6), il existe un plugin sous sourceforge permettant de lire plusieurs types de fichiers dont les gpx. Ce plugin est dorénavant inclue par défaut ! Mais qu'en est il du format .abc et de lylipond ?

    Un point important était la paramétrisation pour avoir un bon son, par défaut la le son midi était vraiment mauvais. J'espère qu'il est maintenant livré avec une banque de "soundfont" midi de meilleure qualité.

    Un dernier point notable est l'ajout d'une version android !

    Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de soft, il est à noter que Musescore est un excellent soft pour entrées et sorties midi, il sait importer des partitions GuitarPro en guitare et gère un mode tablature.

    Il ne faudrait pas non plus oublier le célèbre Guitar Pro qui est développé dans le nord en France et qui propose une version linux (chiante à installer au possible) et qui reste une référence incontournable pour ceux qui créent des partitions.

    Est ce quelqu'un connaît la genèse de cette mise à jour ? Il me semblait que le logiciel était au point mort depuis des années !

  • # Magic SoundFont

    Posté par . Évalué à 4.

    Il permet l’écoute pas à pas, piste par piste, ou mesure par mesure, et utilise FluidSynth, le gros projet central de lecteur de SoundFont sous GNU/Linux. Il est maintenant livré/installé avec sa propre SoundFont : Magic.

    Dans quelle mesure Tuxguitar et Magic sont-ils indépendants ?

    J'utilise Tuxguitar avec FluidSynth. Est-ce que la SoundFont Magic est destinée à être utilisée par FluidSynth ? Par un synthétiseur interne à Tuxguitar ? Celui-ci, s'il existe, pourrait-il utiliser d'autres SoundFonts ?

    La question se pose notamment pour le packaging Debian.

    Il me semble que ce serait logique de packager Magic à part, au même titre que d'autres sf2 comme fluid-soundfont. Mais est-ce que ça supprimerait une possibilité de Tuxguitar 1.3 si on enlevait Magic ? Est-ce que ça rendrait inutilisable l'un des backends (tuxguitar-*). Tony Mancill, qui s'est porté volontaire pour le packaging, cite tuxguitar-jsa mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi celui-ci en particulier.

    • [^] # Re: Magic SoundFont

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, à ma connaissance, TuxGuitar n'a pas de "synthé interne" just FluidSynth ; Moi aussi, je suis étonné de ce que la SF2 ne soit pas empaquetée à part. Au fait, si tu cherches un tel paquet, regarde fluid-soundfont-gm.

      • [^] # Re: Magic SoundFont

        Posté par . Évalué à 4.

        Moi aussi, je suis étonné de ce que la SF2 ne soit pas empaquetée à part.

        Tu veux dire étonné qu'elle soit associée à la release de Tuxguitar plutôt que proposée sur son site / dépôt propre ?

        Pour l'instant, dans Debian, elle n'est pas empaquetée du tout car on en est encore à la v1.2. Mais tu confirmes ce que je pense : il faudrait un paquet à part. Et tu sembles confirmer aussi qu'il n'y a pas besoin de faire dépendre tuxguitar de Magic (tout au plus un Suggests) car Tuxguitar 1.3 fonctionne bien sans (via fluidsynth et d'autres sf2).

  • # Correction

    Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 19/04/16 à 20:21.

    C'est (vmt) pas malin d'avoir rajouté une virgule après le tiret dans le dernier paragraphe, et c'est une faute qualifiée.

    s/les mélodies —, ce qui permet de/les mélodies — ce qui permet de/g

    Attention, ce sont des insécables :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.