Sortie de ZiK en version 0.13

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
9
28
fév.
2010
Son
ZiK est un lecteur audio sous licence GPL v2 et écrit en Ruby.

Il ne gère pas de bibliothèque audio, à la place son interface propose de naviguer directement dans l’arborescence des répertoires dans lesquels sont stockés les fichiers audio. Ce qui peut être pratique si vous avez organisé cette arborescence à votre goût.

Le projet est toujours en phase de test. Il est donc possible de rencontrer des bugs cependant j'observe une utilisation correcte. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Depuis la dépêche précédente, ZiK s'est doté d'un site en français ainsi qu'un forum. Les deux versions sorties (0.12 et 0.13) ont apporté :
  • Gestion des raccourcis clavier globaux ;
  • Interactions (changement de piste audio et modification du volume) ;
  • Zone de notification/souris ;
  • Gestion des notifications système ;
  • Import d'une liste de radios au format m3u ;
  • Diverses améliorations de l'interface graphique ;
  • La correction de l'ensemble des bugs remontés...
  • # énième...

    Posté par . Évalué à -10.

    no comment...

    ça doit être plus fun que de coder un logiciel de CAD correct, améliorer l'existant ou se pencher sur la video... Ou plus simple?

    Lâchez les moins!

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: énième...

      Posté par . Évalué à 10.

      Non sérieusement, combien de fois il faudra le dire avant que ça cesse de râler:
      Un mec qui veut apprendre à coder, ou qui code un truc pour répondre à ses besoins, ou quelles que soient ses raisons d'ailleurs, c'est un peu SON choix.

      Si tu veux lui faire coder autre chose, libre à toi de le solliciter... pourquoi pas moyennant finances?

      Sinon je vais m'y mettre aussi: je vais me faire une mailing-list des développeurs de logiciels libres dont je n'ai pas besoin, et je vais leur gueuler dessus histoire qu'ils contribuent un peu plus à des trucs que j'utilise/dont j'aurais plus besoin.

      Qu'est-ce que c'est que ces développeurs qui se sentent libres de coder ce qu'ils veulent sur leur temps libre? Ça suffit maintenant!!
      • [^] # Re: énième...

        Posté par . Évalué à -8.

        'Qu'est-ce que c'est que ces développeurs qui se sentent libres de coder ce qu'ils veulent sur leur temps libre? Ça suffit maintenant!! '
        Qu'ils codent ce qu'ils veulent n'a jamais ete le probleme, le probleme c'est le rapport signal bruit.
        Si TOUS les developeurs mettaient ce qu'ils codent en ligne, ce serait encore plus dur de faire le tri dans ce qui est bon de ce qu'il ne l'est pas.
        Le choix est quelque chose de bien que si tu es effectivement capable de le faire.
        Quand tu as 150 solutions il est clair que tu ne pourras pas les evaluer toutes, et donc, tu ne sauras pas si tu as effectivement fait le bon choix.
        C'est le paradoxe du choix.
        Bref je ne juge pas de ce qu'il a fait, mais le premier posteur a raison, un lecteur audio de plus....y a t'il reelement un interet de le publier avant meme qu'il soit en phase finale....Ce n'est pas comme si le tester necessitait reelement une commuaute, les fonctionalites etant suffisament limitees pour etre testees de maniere automatique. (quoi comment il y a pas de test unitaire ? c'etait pas assez fun a coder ?)
        • [^] # Re: énième...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          ça c'est une problématique intéressante, comment faire son choix parmi les différents logiciels qui existent. Mais la question se pose pour tout... faut il utiliser OpenOffice ou Abiword ? Thunderbird ou Chromium ?
          Mais je doute vraiment que de petits projets avec un seul auteur fasse tant de bruit que ça... et s'il en faisait, c'est sans doute qu'il commence à être intéressant de s'y intéresser...

          Axel
        • [^] # Re: énième...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Quand tu as 150 solutions il est clair que tu ne pourras pas les evaluer toutes, et donc, tu ne sauras pas si tu as effectivement fait le bon choix.

          Tu peux souvent faire le tri rapidement et donc restreindre facilement ta sélection. Par exemple, pour ZiK, tu as l'utilisation de l'arborescence et l'utilisaition de Ruby, si aucun des deux ne t'intéresse passe ton chemin (et ça marche avec tous).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 10.

          Si TOUS les developeurs mettaient ce qu'ils codent en ligne, ce serait encore plus dur de faire le tri dans ce qui est bon de ce qu'il ne l'est pas.

          Ouaip. Il faudrait une sorte de Commissariat au Plan qui dicterait quels logiciels doivent être programmés par vagues de 5 ans.

          Y'en a marre de ce logiciel libre à moitié communiste, qu'il aille jusqu'au bout !

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: énième...

            Posté par . Évalué à -2.

            Je vois que le concept de signal bruit te passe au dessus de la tete, ce qui au vu de ta reflexion ne m'etonne pas.
            Le paradoxe du choix, ce n'est pas moi qui l'ait invente, c'est quelquechose de serieux et documente.
            Mais toi bien sur tu es capable de choisir ce qui est le mieux pour toi quelque soit les circonstances car tu es tellement bon en tout que tu peux tout evaluer en connaissance de cause.
            Je n'ai pas cette pretention, contrairement a toi.
            • [^] # Re: énième...

              Posté par . Évalué à 5.

              Ce qui t'embête, c'est d'avoir trop de choix?

              Et ben contente-toi du choix par défaut de ta distribution, ou regarde quels sont les logiciels les plus populaires (un p'tit coup de google, ça va prendre au moins 30secondes).

              Par contre tu ne vois aucun paradoxe entre "la meilleure solution pour toi" et la restriction du nombre de logiciels pour une application donnée?
              Si tu veux restreindre le choix pour éviter de te perdre, tu réduis également dans les mêmes proportions les chances de trouver la perle qui te va comme un gant!

              Moi quand je ne sais pas quoi choisir, je me rabats sur les solutions les plus populaires. Si je sais ce que je veux, et que je veux la meilleure solution, j'ai vite fait de faire des pré-sélections et sélections parmi un grand nombre d'applis.

              Donc, je comprends bien le "paradoxe du choix", mais ici les options sont pondérées par popularité, et c'est pas un malheureux journal qui va exploser le rapport signal à bruit entre grands noms à réputation déjà faite intégrés dans les grandes distros et projet personnel (n'y voir aucune critique: c'est bien un développement personnel pour l'instant)

              D'ailleurs, je viens de taper lecteur audio linux dans google, juste pour voir:
              Compte les occurrences d'Amarok, compte les occurrences de Zik.
              Voilà, je crois que le précieux rapport signal à bruit est sauf...
              • [^] # Re: énième...

                Posté par . Évalué à -3.

                C'est bien tu viens de demontrer donc que plutot que choisir, tu prends le choix le plus populaire, parce que justement tu ne peux pas evaluer toutes les solutions par toi meme.
                En te laissant donc le doute de pouvoir avoir quelque chose qui te conviendrait mieux si les solutions etaient reelement differentes ET limitees.

                Quand je disais que tu comprenais rien au paradoxe du choix....
                Je suppose egalement que n'etant pas frigoriste tu prends le frigo 'le plus populaire'......et en etant satisfait de ton choix.

                Au fait pitie, pas la peine de repondre que plus y a de choix mieux c'est, les blaireaux qui croient que moins de choix veut dire une ou deux solutions seulement, qu'ils se contentent de moinsser betement, ca me fera des vacances.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_audio_pour_L(...)

                La y en en DEJA trop. Et c'est bien la preuve que plutot que d'ameliorer et d'ajouter des fonctionalites a un bon lecteur, on a un bataille d'egos.
                Apprendre un langage est pas complique quand on est programmeur, et qu'on veut participer a un projet. En faire un nouveau avec le langage qu'on connait ou un qu'on apprends, ET l'annoncer au monde; c'est franchement ridicule. Et de la pollution pour tous ceux qui cherchent une solution qui fonctionne pour leur besoin reel. Ce genre de truc devrait rester sur SourceForge.

                Evidemment en plus c'est en GPLv2 pas en DWTFYW....bref..
                demain je poste un depeche sur mon optimiseur d'equipement parametrable pour MUD....apparemment suffit de mettre que c'est en GPL pour que ca passe.
                • [^] # Re: énième...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Effectivement, on doit être trop cons pour comprendre le paradoxe du choix, heureusement que t'es là pour nous mettre sur la voie.

                  Sinon, et d'ailleurs on en parlait plus haut, en échange, je peux t'expliquer un concept que tu maîtrises visiblement mal: le pluriel.

                  je me rabats sur les solutions les plus populaires

                  Si je suis ta logique aussi, quand je me rabats sur les solutions populaires, je n'ai aucune chance de vraiment trouver mon bonheur.
                  Mais, si c'est toi qui choisis parmi une sélection limitée (où donc on peut estimer que tous les choix sont assez populaires... faute de choix), pour ton choix personnel, ça sera vachement plus pertinent.

                  Et puis, par curiosité, comment un logiciel devient un logiciel phare qui viendra succéder aux autres si personne n'en parle jamais?
                  Tu crois vraiment qu'Amarok (pour l'exemple populaire, même si je ne l'utilise pas) est sorti de nulle part d'un seul coup sans que personne n'en ait jamais parlé?

                  Nan parce que des lecteur audio sous Linux, pour autant que je me souvienne, il y en a toujours eu un très grand nombre, et puis "release early, release often", ça te dit quelque chose?

                  Tu veux inventer une commission d'autorisation de promotion des logiciels libres? Va bien falloir CHOISIR entre ceux qui ont une chance de devenir des "gros" et ceux qui resteront marginaux.
                  • [^] # Re: énième...

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Le concept de pluriel je connais, maintenant toi t'as du mal entre 'plusieurs' et 'trop'
                    Quand a creer une comission non, mais il serait temps que tout et n'importe quoi arrete d'avoir de la pub parce que c'est libre.
                    • [^] # Re: énième...

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Et qui va décider de ce qui part dans "tout et n'importe quoi"?
                      Apparemment, tu t'en es déjà arrogé le droit pour le cas présent.

                      Donc je suppose que tu as déjà testé le logiciel de fond en comble et un peu étudié le code source pour juger de son potentiel à évoluer, le tout en étant connaisseur de ce qui existe déjà, sinon le jugement n'est pas pertinent.

                      Ben oui, ce serait un peu bête pour toi qu'il devienne dans quelques mois/années le lecteur par défaut de plusieurs distributions, mais vu ta véhémence, on peut supposer que tu es convaincu du contraire.

                      Tu as d'autres arguments que "y'a trop de lecteurs audio!!" ? - d'ailleurs, ça commence à partir de combien, "trop"? -

                      ...

                      Ou alors tu n'as pas fait tout ça, ou pire, rien fait de tout ça, mais tu râles parce que tu supposes que si quelqu'un l'avait fait, ce logiciel n'aurait eu aucune promotion?

                      Figure-toi que c'est une dépêche, ce qui veut dire qu'il y a déjà eu des modérateurs qui ont estimé que ça valait le coup d'être présenté.

                      Je te suggère de te plaindre concernant la ligne éditoriale et demander un vote sur la question: "Comment décider quelle dépêche présentant un nouveau logiciel libre doit elle être publiée?".

                      Tu pourras toujours proposer de te donner le dernier mot...

                      Bonne chance!
                      • [^] # Re: énième...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        'Et qui va décider de ce qui part dans "tout et n'importe quoi"?
                        Apparemment, tu t'en es déjà arrogé le droit pour le cas présent.'
                        Le seul droit dont je me suis arroge c'est celui de commenter c'est aussi ca la liberte.
                        (enfin limitee hein plus moins etc, certains ne se privent pas de cacher comme ils peuvent ce qu'ils ne veulent pas entendre)

                        'Ben oui, ce serait un peu bête pour toi qu'il devienne dans quelques mois/années le lecteur par défaut de plusieurs distributions, mais vu ta véhémence, on peut supposer que tu es convaincu du contraire.'
                        Bete ? il ne le deviendra pas en l'etat donc ca risque pas. Et si il devient le lecteur par defaut etc, cela prouvera donc que aucuns des autres lecteurs n'a pu progresser....pas franchement un preuve de reussite du modele libre dans ce cas....

                        'Tu as d'autres arguments que "y'a trop de lecteurs audio!!" ? - d'ailleurs, ça commence à partir de combien, "trop"? -'
                        Trop c'est quand certains lecteurs n'ont que quelques options de differences qui pourraient tres bien etre integre a l'un ou a l'autre. Et c'est le cas.


                        'Ou alors tu n'as pas fait tout ça, ou pire, rien fait de tout ça, mais tu râles parce que tu supposes que si quelqu'un l'avait fait, ce logiciel n'aurait eu aucune promotion?'
                        Je suppose que tu parles de mes diverses contributions sur des codes ?
                        Non je rale pas, contrairement, a certains je me fous d'avoir de la promotion ou des contributions sur des choses insiginifiantes, qui n'ont d'interet que pour une minorite, parce que je considere qu'ajouter du bruit sur le net n'est pas une bonne idee.

                        ceci est certainement mon dernier commentaire pour un moment, puisque vous avez decider a la majorite que plus c'est toujours mieux...cependant j'aprecie de ne pas etre le seul a penser meme ici que il y a d'autres priorites dans le monde du libre qu'un enieme lecteur audio quand on veut y participer.
                • [^] # Re: énième...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Et c'est bien la preuve que plutot que d'ameliorer et d'ajouter des fonctionalites a un bon lecteur, on a un bataille d'egos.

                  Les développeurs de logiciels libres sont *libres* de flatter leur ego en développant chacun un n-ième logiciel de lecture de musique.

                  Il serait formidable qu'ils travaillent tous ensemble sur quelques logiciels seulement mais ils sont libres de ne pas le faire.

                  Tout comme tu es libre de les payer pour ne pas "s'éparpiller".
                  Quelle légitimité aurais-tu sinon à leur dicter ce qu'il doivent développer ou pas ?

                  BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: énième...

              Posté par . Évalué à 3.

              La communauté du logiciel libre a montré à maintes reprises qu'une approche crowd-sourcing est très efficace pour faire émerger les meilleurs logiciels (libres) et vaincre le problème du ratio signal/bruit.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: énième...

                Posté par . Évalué à 0.

                On parle de logiciel desktop la, pas de logiciel d'entreprise, et desole mais dans ce domaine, la 'communaute' a rien prouve du tout.....si ce n'est son eparpillement en milliard de solution aussi pourri l'une que l'autre (tu veux qu'on parle de pulse audio ? un truc aussi basique (non en terme de complexite mais de fonctionalite essentielle a un desktop) que la gestion du son est toujours aussi pourri en 2010....)
                Les entreprises, elles ont juste prouve une chose avec le libre, c'est que quand on paye, on a des professionnels, qui font ce qu'ont leur dit de faire et ca fini par progresser....mais ca c'est generalement le cas quel que soit la license.....
                Mais la communaute, prouve que le crowd sourcing apporte quoi que ce soit, laisse moi rire.
                J'utilise le libre principalement parce que c'est gratuit, pas parce que c'est mieux ou plus secure, si j'avais de l'argent j'aurais deja pris de solutions payantes dans de nombreux domaines. Parce que aussi, payer dans le libre en tant qu'individu n'est pas gere....(voir a ce niveau les nombreux articles sur ce probleme...)
    • [^] # Re: énième...

      Posté par . Évalué à 2.

      Quelque part tu as un peu raison, mais son truc se démarque des autres par le fait qu'il utilise l'arborescence des fichiers au lieu d'une liste ou d'une hierarchie de tags.
      Je ne connais pas d'autre lecteur qui le fait.
      • [^] # Re: énième...

        Posté par . Évalué à 3.

        Si tu lis les commentaires de la dépêche précédente, tu verras que beaucoup d'autres le font, notamment Audacity sous Gnome.
        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 2.

          D'autres le font, certes, mais combien ne font que ça ?
          L'intérêt, c'est que ça ne fait que ça, donc c'est très léger, pas pleins d'options inutiles qui emcombre l'interface et charge la ram.

          OpenOffice, me permet d'éditer un text brut et de l'enregistrer, mais pourtant, je préfaire kwrite ou gedit.
      • [^] # Re: énième...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Du genre MPD ?

        D'ailleurs au lieu de recoder un lecteur audio complet. Le plus simple est de faire un client MPD.
        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui mais MPD c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

          En tout cas moi j'y arrive pas :(

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: énième...

        Posté par . Évalué à 2.

        Amarok pour KDE,
        Exaile pour GNOME,
        Mocp en NCURSE,
        Cynthiune pour Gnustep,
        Mplayer, voire Ogg123 pour les puristes en CLI.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: énième...

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui enfin essaye de voir les bons côtés de la chose. Des lecteurs de musique avec ce type d'interface et écrit en ruby, il n'y en a pas tant que ça. Les particularités de ce logiciel peuvent peut-être être utiles à quelqu'un un jour. Toi, ça ne te sert à rien, mais l'auteur, il a sans doute appris quelque chose en le codant. D'autres en lisant son code s'ils veulent réimplémenter un truc en ruby avec gstreamer, ça peut leur être utile. Et puis sur le principe, la diversité des solutions et la concurrence peut pousser lui ou d'autres à innover pour se démarquer, et trouver la killer-feature qui te plaît tant même si t'y avais jamais pensé avant. Enfin vu que si ce logiciel existe, c'est sans doute qu'il est utile à quelqu'un.
    • [^] # Re: énième...

      Posté par . Évalué à -3.

      Franchement vous voulez que je vous dise?

      Vous avez tous tout a fait raison! C'était qu'un troll du dimanche soir après un dies irae.

      Que chacun code ce que bon lui semble, avec le language qu'il juge pertinent, et le logigramme qui le fait bander, on est d'accord.

      Mais vu vos remarques je constate que la question se pose; combien de projets apeupriste qui-ferait-mieux-de-contribuer plutôt que de partir cahin-caha sur des chemins qu'ils ne maîtrise pas ? Combien de lecteur audio et combien de solution CAD descente ou de solution scanner descente ce n'est pas les fonctionnalités avec logiciel unique qui manque dans le monde fabuleux de l'open source (pour prendre large) ?

      Le choix c'est ce qui m'a pousser vers GNU/linux (et debian pour être plus précis) me semble parfois bien restreint sur certaines solutions...

      Paradoxalement c'est dans le monde des applications professionnels que ce choix se maintient (ERP, groupware, messagerie, applications web, portails, etc...). Pourvu qu'une solution est émergée et devienne rentable, on voit les fork et les like fleurir.

      Je ne peux rien imposer, et je n'ai pas les moyens financiers de fonder quoi que ce soit, mais je pense à certains milliardaires qui ne contribue pas au noyau, qui ne développe pratiquement que des installateurs pour leur distribution et des appstores-apple-like.
      Est ce vraiment cruciale de se rapprocher jusqu'au mimétisme du monde logiciel que le LL est censé contrer ?
      Où sont passé les idées de Gnome ou KDE qui nous faisaient travailler autrement sur notre bureau?
      Pourquoi les idées de miupoms et WVC OS sont elles aussi rapidement implémenter dans gnome et kde?

      Bref comme je disais plus haut lâchez les moins!

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

      • [^] # Re: énième...

        Posté par . Évalué à 2.

        « décente »
        « ce qui m'a poussé »
        « applications professionnelles »
        « qu'un solution ait émergée »
        « crucial »
        « implémentées »
        Et toujours une espace insécable avant les points d'interrogation, c'est en français que tu essayes d'écrire, pas en anglais.
        La liste n'est pas exhaustive et ne cherche pas à l'être.

        Le français est libre de droit, très bien documenté, avec énormément de manuels de référence, couramment appelés dictionnaire, et grammaire.
        Les interpréteurs sont certes un peu comme les navigateurs web, très tolérants aux mauvais langages, et aux erreurs, mais à l'instar aussi des navigateurs web, en cas de mauvaise écriture chacun interprète différemment, et le message ne passe pas de la même manière.

        Franchement, tu veux que je te dise ?
        Apprend à écrire et à argumenter, parce que sinon tes contributions de mouche du coche font définitivement partie du bruit ambiant constant qu'il faut savoir filtrer et ignorer.


        A part ça, je ne suis pas d'accord avec toi : sois heureux quand un logiciel libre répond à tes attentes, les gens qui l'ont fait ne te doivent rien, et tu profites pourtant pleinement.
        Et quand ce logiciel n'existe pas pour une attente donnée, ne crie pas sur tes voisins, petit enfant gâté.
        Par respect : tais-toi, cherche un projet balbutiant, et apporte ton aide, ne serait-ce qu'en palabres et conseils ergonomiques si tu ne peux pas coder, ou traduire (de toute évidence ici).
        Et si tu as une âme de leader et des compétences techniques pratique dans le domaine concerné, vas-y, lance-toi, ne te gène surtout pas, s'il y a un besoin communique et les gens t'aideront !
        Mais ils ne t'aideront pas si tu ne sais pas leur demander de l'aide comme il faut, et pour ça, je te renvoie au pré-cités dictionnaires, grammaires, conjugaisons...

        Bon, t'as du travail maintenant, alors cesse de perdre ton temps à critiquer des choses n'ayant pas besoin de ce genre de critiques pour avancer, et laisse pisser les autres plus loin que toi, ça n'a pas d'importance.


        Yth.
        • [^] # Typique

          Posté par . Évalué à -3.

          Du chevalier blanc qui ne voit dans la critique que de la facilité, et nous en rajoute dans le "aide toi le ciel t'aidera".

          Tes remarques sur mon Français approximatif ne te grandisse pas tu viens grossir les rangs des snobinards qui pointent la forme quand le fond les dérange, ou qu'ils souhaitent déstabiliser/dénigrer l'auteur.

          Je m'attendais bien à ce genre de commentaires, je ne crois pas qu'on puisse avoir un débat basé sur ces critiques. Tes commentaires immaculés de respect et de sagesse sont la solution ultime à tout les problèmes : baisse la tête, fais mieux et ne dit rien.
          Malheureusement pour toi le comportement humain se traduira plutôt par : gueule, laisse tomber et trouve autre chose.

          C'est très pratique d'être un chevalier blanc dans les commentaires, mais c'est souvent ceux qui en parle le plus qui en mange le moins.

          "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

          • [^] # Re: Typique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tes remarques sur mon Français approximatif ne te grandisse pas tu viens grossir les rangs des snobinards qui pointent la forme quand le fond les dérange, ou qu'ils souhaitent déstabiliser/dénigrer l'auteur.

            Tu vois le côté négatif, si on me faisait une réponse pareil, je comprendrais que la personne est d'accord sur le fond mais qu'elle veut me faire remarqué que j'ai fais des fautes dans la forme et donc m'aider à améliorer mon français. J'apprécie toujours les commentaires qui rectifient mon orthographe, ma grammaire ou ma typographie.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Typique

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              une réponse pareille
              me faire remarquer
              j'ai fait

              J'apprécie toujours les commentaires qui rectifient mon orthographe, ma grammaire ou ma typographie

              De rien :)
              • [^] # Re: Typique

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Merci

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Typique

            Posté par . Évalué à 5.

            Ce n'est pas du snobisme, ça fait six ans que je suis sur LinuxFR, et au début je faisais plus de remarques sur l'orthographe et la grammaire que maintenant.
            J'ai réduit parce que c'est soûlant, mais ça n'empêche pas d'en faire quand même de temps en temps, quand j'estime que c'est utile.

            J'ai pointé la forme, parce qu'elle est importante !
            J'ai aussi répondu sur le fond je crois, ça commence à peu près à la moitié de mon commentaire... Mais c'est peut-être caché par la forme, qui sait...?


            Ma position n'est pas « baisse la tête, fais mieux et ne dit rien », plutôt :
            - Garde tes critiques pour les cas où elles sont utiles (tu n'empêcheras pas vinc_mai de coder son truc, ça ne sert à rien de lui dire que tu penses que ça ne sert à rien qu'il le code).
            - Ne décourage pas les bonnes volontés, même si tu penses que ce sont des coups dans l'eau.
            - Fais quelque chose de concret, et tu verras que les beau discours sur « ça a déjà été fait ce que tu fais, bosse plutôt sur un truc utile ou qui n'existe pas » sont bien loin du « comportement humain ».
            Les gens font globalement ce qu'ils veulent. Comme le dit Pierre Jarillon plus bas : « garde à l'idée qu'ils ne feront que des tâches qu'ils auront vraiment envie de faire », et j'ajouterai : qu'ils feront des tâches qu'ils ont envie de faire, même si tu penses qu'elles ne servent à rien.

            Et aussi comme le dit fort justement llaxe, « [vinc_mai] a sans doute appris quelque chose en codant [Zik] », et ça c'est certainement un premier pas pour peut-être intégrer un logiciel plus gros et complexe. Tout en faisant quelque chose de potentiellement utile à tous. Gstreamer, ruby, GTK sont des outils utiles à beaucoup de projet...

            Quand tu dis « gueule, laisse tomber et trouve autre chose » change juste le « gueule », et sans l'oublier (on est français merde, gueuler c'est notre héritage culturel, notre patrimoine national, notre fierté plus encore que le fromage et le vin !), dirige mieux tes coups de gueule.
            Parce qu'il vaut mieux encourager les gens qui se lancent dans un projet et communiquent dessus plutôt que de les décourager au risque de les voir disparaître et faire des trucs dans leur coin sans rien en dire. Et peut-être dans quelques années de passer à côté de l'appli qu'il te faut à toi, parce que c'est cette même personne qui l'a codée, mais qu'elle ne veut plus communiquer dessus à cause de l'accueil qu'elle a déjà reçu.


            Yth, je ne me sens pas chevalier blanc, j'essaye de faire un peu d'éducation.
        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 4.

          Le français est libre de droit

          Ben il a le droit d'en modifier les règles alors...

          ;)
          • [^] # Re: énième...

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui.

            On peut aussi modifier par exemple le protocole SMTP.
            Tu crées un logiciel de mail qui utilise un protocole SMTP différent de la norme.
            Le risque c'est qu'il ne puisse communiquer correctement, ou communiquer tout court, avec aucun serveur SMTP existant...

            Cette raison est probablement la seule qui pousse les gens à créer des normes et à s'y tenir.
            Mais elle est de taille et largement suffisante.

            Tu peux donc changer les règles du français comme tu veux, personne n'aura le droit de te dire de ne pas le faire, mais ça ne présente que peu d'intérêt !

            Et c'est cette même raison qui fait qu'écrire correctement est quelque chose de réellement important, utile, et pas juste cosmétique et fait pour les intellos !



            En fait, pour une langue c'est quand même plus complexe, et tout le monde tord les règles tout le temps ce qui n'empêche pas d'être compris, ou permet de faire passer des messages différents.
            Mais généralement on ne tord pas les règles de base, et on restreint les altérations au minimum pour qu'elles soient visibles, et ainsi fassent passer du sens.
            C'est le cas par exemple de la licence poétique. C'est utilisé dans certain jeux de mots, etc...


            Ici, il soulève un problème réel, et cherche donc à exprimer un message, faire passer une opinion. Le message passe moins bien, il est moins compris et aussi moins lu à cause de son français imparfait.
            Ca le regarde au final, s'il n'a pas envie d'être compris, quelque part, c'est son problème, mais c'est logique qu'il entre ensuite dans la catégorie du bruit ambiant, et que les gens s'intéressent peu au contenu de ses messages.

            Yth.
      • [^] # Re: énième...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à comprendre de quelle descente tu parlais. J'ai pensé à descente olympique, descente en flammes, descente aux enfers... avant de comprendre qu'il s'agissait d'une application décente.

        C'est vrai qu'il existe des logiciels qui ne demandent qu'à être améliorés et des domaines où le logiciel libre fait piètre figure comme l'OCR. Mais rentrer dans les logiciels comme QCAD ou Heekscad n'est pas chose facile et demande un sérieux investissement avant même de pouvoir écrire la première ligne de code. Coder des algorithmes d'OCR n'est pas facile. C'est plutôt du niveau thèse de doctorat.

        D'autre part, ceux qui maintiennent de gros logiciels font-ils des efforts pour faciliter l'arrivée de nouveaux développeurs ? Est-ce qu'un débutant arrivant dans un tel logiciel ne risque pas d'être un boulet pour ceux qui sont déjà au parfum ? Je n'ai pas de réponse toute prête mais cela donne quelques pistes de réflexion.

        Un dernier point : il n'existe pas de site où l'on puisse voir où il y a le plus besoin de développeurs ni de site qui montre où sont les plus grosses lacunes du logiciel libre. Essaie de le faire pour guider les futurs développeurs mais garde à l'idée qu'ils ne feront que des tâches qu'ils auront vraiment envie de faire. A toi de leur donner cette envie. Je pense que ce serait aussi utile pour inciter les écoles d'informatique à participer au développement des logiciels libres.
        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 0.

          Tu as raison, et il existe déjà un peu avec le ideastorm d'ubuntu.
          -1 pour moi :)

          "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

        • [^] # Re: énième...

          Posté par . Évalué à 0.

          'D'autre part, ceux qui maintiennent de gros logiciels font-ils des efforts pour faciliter l'arrivée de nouveaux développeurs ?'
          Il y a souvent des bugs juges 'non important' a corriger qui sont pourtant tres chiant y compris dans des projets majeurs.
          Genre celui de virtual box qui perd l'etat de sauvegarde de la machine si le repertoire par defaut a ete change.....
          Et qui n'a pas ete corrige alors qu'une nouvelle version est sortie apres la detection du bug.....(comme quoi c'est vachement reactif l'open source etc etc.....)
          Bref il ya de quoi faire pour le nouveau qui veut apprendre, meme dans un gros projet, de plus ca permet souvent de le faire progressivement.
  • # Réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Apparemment, la plupart des commentaires font réponse au premier (nommé « énième... » ?) malheureusement ce commentaire ne s'affiche pas. Peut- être est-ce dû au fait que j'utilise un navigateur en version instable. En tout cas, il est vrai que de nombreux lecteurs audio existe cependant lors de mon passage à linux je n'ai pas trouvé mon bonheur. Mon peut sûrement être amélioré, j'en conviens. Je ne sais définir l'utilité de ZiK mais quelques personnes l'ont adopté. De plus, il me permet de découvrir l'informatique côté codeur. Étant presque autodidacte dans ce domaine, j'espère ne pas trop prendre de mauvaises habitudes...
    • [^] # Re: Réponse

      Posté par . Évalué à 6.

      Le premier commentaire te reproche de coder un lecteur de musique alors qu'il en existe déjà plein. Et dit qu'il faudrait mieux s'intéresser à d'autres domaines. D'où son moinssage, et les réactions des autres. Mon avis personnel: tu viens présenter un logiciel et on te fait remarquer qu'on s'en fout, je trouve ça pas très fair-play. C'est peut-être vrai pour celui qui te fait la remarque, ça ne veut pas dire que ça doit être une vérité universelle. Donc si tu es un autodidacte, et bien bravo, tu as déjà beaucoup de mérite à faire quelque chose, et qui marche. Moi je ne sais pas coder, mais j'imagine que certaines âmes pédagogiques et charitables vont pouvoir te donner des conseils.
    • [^] # Re: Réponse

      Posté par . Évalué à 4.

      Peut- être est-ce dû au fait que j'utilise un navigateur en version instable.

      Mais alors contribue à la finalisation du navigateur au lieu de perdre ton temps sur un lecteur audio!
      On manque de navigateurs libres! (ou pas...)

      Tant que t'y es, code-moi une belle porte pour les commentaires...
      ----------> [ ]
      • [^] # Re: Réponse

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce projet m'a aussi permis de contribuer à Ruby/gst. Mon premier patch vient d'être accepté!
  • # Sortie de la version 0.13.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.

    La version 0.13.1 sera bientôt en ligne. Deux ajouts : correction d'un bug qui bloquait l'interface graphique et ajout des artistes dans le dialogue « à propos ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.