Sortie en version alpha du PGI open source Taika Linux

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
15
sept.
2006
Linux
Taika Linux est une distribution complète destinée à simplifier et améliorer les processus de gestion de l'entreprise (Achats, Stock, Ventes, Comptabilité, Finances, etc.).

La distribution s'installe sur un serveur qui fourni une source de données centralisée (PostgreSQL) et le Framework PGI Safran (php5). Il suffit ensuite de se connecter via un navigateur pour récupérer les différents logiciels d'entreprise à installer sur les postes clients. Ces logiciels sont basés sur Xulrunner et fonctionnent sous Linux, Windows et Mac. Les données sont centralisées et partagées en fonction des rôles de chacun dans la base PostgreSQL. TAÏKA est une distribution Linux orientée PGI. Elle fournit un serveur de données et d'applications accessibles depuis les postes du réseau d'entreprise qu'ils soient sous Windows, Linux ou Mac. TAÏKA est une véritable évolution dans le monde des PGI/ERP. Son architecture Open Source en PostgreSQL/XUL permet une grande souplesse et une totale adaptabilité tout en libérant l'entreprise des onéreuses licences payantes.

SENTINEL ALPHA 1 est la première version téléchargeable de notre Progiciel de Gestion Intégré (PGI ou ERP) développé sous licence GPL.

La terminologie « Alpha » sous-entend que cette version n'est ni finalisée, ni stabilisée et qu'elle est essentiellement recommandée aux testeurs et développeurs ayant un minimum de connaissance dans le paramétrage d'un serveur. Dans cette version, la solution n'est pas encore destinée à être téléchargée par les utilisateurs "finaux".

Cette version doit principalement permettre de découvrir l'architecture de la solution, son organisation et ses principales fonctionnalités.
  • # Sur quelle base repose-t-elle?

    Posté par . Évalué à 1.

    L'idée me plait beaucoup, mais je me posais une question: cette distribution repose-t-elle sur une distribution déjà existante (Debian, RH, SuSE, Gentoo, <autre>) ou bien s'agit-il d'un projet "From Scratch"?
    Le premier cas serait AMHA préférable: autant tirer parti des distributions "socles" qui permettent justement à des projets comme celui-ci de se concentrer sur la valeur ajoutée.



    P.S.: je n'arrive pas à accéder aux screenshots... Le site semble être down :/
  • # Les liens ne marchent pas ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est moi qui ai un problème ou les liens ne sont pas fonctionnels ?
    Est-ce que ça a un rapport avec OpenSI ?
  • # PostgreSQL en évidence

    Posté par . Évalué à 1.

    Ravi de voir PostgreSQL en évidence, cela m'aidera peut-être à en faire la publicité. Très bonne base de données, mais disposant d'une faible image de marque.

    Pour en revenir à la distribution, est-ce que les outils proposés sont vraiment efficaces (genre OpenOffice) ou plutôt des outils encore jeunes (genre GNUCash) ? Peut-on réellement envisager un déploiement en PME ? Les outils sont-ils adaptés au système de comptabilité français ?

    Enfin, un gros troll caché sous une montagne de subjectivité : je n'aime pas XUL et je me demande si une alternative libre et réellement standard existe.
    • [^] # Re: PostgreSQL en évidence

      Posté par . Évalué à 2.

      Xul n'est pas indispensable au fonctionnement. On peut très bien développer des clients dans un autre langage (Celui de Taïka est actuellement en HTML :-( ). Toutefois nous trouvons Xul très prometteur.
      Concernant les logiciels metiers, nous travaillons pour qu'ils soient simples, efficaces et adaptés au monde de l'entreprise.

      >Les outils sont-ils adaptés au système de comptabilité français ?
      oui.
    • [^] # Re: PostgreSQL en évidence

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > je n'aime pas XUL et je me demande si une alternative libre et réellement standard existe.

      Standard non, il n'en n'existe pas. XUL (qui est libre hein) va certainement devenir un standard. cf http://www.w3.org/2006/appformats/ . Le w3c va standardiser un XUL-like existant, et le XUL de Mozilla est un trés bon candidat puisqu'il semble avoir les prérequis émis par le working group (notament, une trés bonne intéraction au niveau spec, avec les autres technos du W3C : CSS, SVG, XHTML, XForms ...). Et en plus, une implémentation existe..

      De plus il y a une autre techno, XBL , trés lié à XUL puisque la plupart des élements XUL de Mozilla sont décrit en XBL, qui est en passe de devenir une recommandation au W3C : http://www.w3.org/TR/xbl/

      Bref, pour le moment, tu ne trouveras rien de plus proche des standards que XUL.

      De toute façon beaucoup de XUL-like (notament en java) se ressemble dans leur fonctionnement. Que n'aimes tu pas alors dans XUL ?
      • [^] # Re: PostgreSQL en évidence

        Posté par . Évalué à -1.

        Tout cela est effectivement intéressant. Je ne savais pas qu'il était question de standardiser le XUL. Reste que ce ne sera jamais implémenté sur la fameuse plateforme propriétaire (déjà que SVG aura du mal à passer).

        Et évidemment, je parle de fournir des éléments en standard, pas de plug-ins que l'utilisateur moyen n'a pas forcément car il est plus simple d'installer directement l'implémentation XUL de Mozilla ...

        En fait, je suis 100% pour cet type d'applis à partir du moment où ce n'est pas un piège à développeurs (type BASIC ou .NET), et vu ta réponse, c'est loin d'être le cas ici.

        Bravo aux gens qui développent de vrais outils avec de vraies technos libres.
        • [^] # Re: PostgreSQL en évidence

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >Reste que ce ne sera jamais implémenté sur la fameuse plateforme propriétaire (déjà que SVG aura du mal à passer).

          Non car ils ont leur propre dialecte XML pour les interfaces, XAML, qui même dans les principes, est complètement différent de XUL. Par exemple, les balises XAML sont une representation XML d'objets .Net (il y a une sorte de mapping). Et tout est mélangé dans XAML : presentation, structure etc.. Et XAML possède ses propres balises (enfin, objets..) pour tout ce qui est 2D et 3D. Ce qui signifie que Microsoft ne compte pas prendre en charge SVG. Il en va de même pour XForms : ils ont là aussi leur propre dialecte (dérivé de xforms toutefois si je ne dis pas de bêtise). En bref : Microsoft et les standards, c'est mort, sauf pour HTML/CSS dans IE (parce qu'ils sont bien obligés).
        • [^] # Re: PostgreSQL en évidence

          Posté par . Évalué à 1.

          J'allais répondre à ton premier post que effectivement moi je suis très heureux de voir une application métier basée sur XUL. En effet il s'agit là d'une application propre à l'entreprise elle fait donc le choix de XUL. De plus XUL est vraiment multiplatteforme et est tout de même plus facile à manipuler que du HTML plein de Javascript (très lent sur les petites machines genre céleron).
  • # Objectif pédagogique / configuration matérielle

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est très intéressant. Je me demande dans quelle mesure cette solution n'est pas intéressante dans le cadre d'une utilisation pédagogique (par exemple en BTS Compta), car la notion de PGI doit être abordée, mais tant qu'à faire autant éviter les usines à gaz propriétaires couteuses et difficiles à mettre en oeuvre.

    Par contre je n'ai pas trouvé la configuration matérielle requise pour le serveur. Qu'en est-il ?

    Merci.
  • # Quel langage de prog ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout d'abord bravo, il faut absolument développer des PGI libre.
    De plus je pense que la solution de l'hébergement / maintenance / sauvegarde externalisée est vraiment une offre séduisante pour une PME et qui permet un ROI (via le service) sur un produit libre.

    Ma question en quoi est developpé le PGI ?
    Y-a-t'il un accès cvs/svn ?
    • [^] # Re: Quel langage de prog ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Du coté serveur : la logique metier est développée en php5. Elle represente a l'heure actuelle environ 150 000 lignes de code.

      Du coté poste client : nous nous basons sur la plateforme XPFE . La plateforme de développement de Mozilla. Et plus particulièrement sur xulrunner.
      Nous avons fait le choix de séparer les metiers,(un client pour les achats, un pour le stock, un pour les ventes, un pour la compta etc.) mais nous avons garder une base de données unique pour tous les logiciels.
    • [^] # Re: Quel langage de prog ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Concernant le logiciel informatique de gestion de versionnement nous utilisons subversion, mais il n'y a pas encore d'accés exterieur. Il faudra donc attendre encore un peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.