Linux SystemRescueCD 0.3.1

Posté par . Modéré par j.
Tags :
1
5
jan.
2007
Linux
Une nouvelle version de la distribution live SystemRescueCD est disponible. Elle a été créée et est maintenue par François Dupoux, co-auteur avec Franck Ladurelle du non moins remarquable logiciel Partition Image (Partimage). L'un ou l'autre (le CD ou le logiciel) vous sauveront peut-être un jour la vie alors regardons en détails de quoi il en retourne.

D'abord, il ne s'agit pas d'une énième Desktop-Live-Knoppix-Like-Distro. Ce n'est en fait pas vraiment le meilleur choix pour découvrir Linux. En revanche, les techniciens, administrateurs et autres bidouilleurs / mainteneurs apprécieront d'avoir dans la poche (mini-CD) ce couteau suisse (francophone) de la maintenance certainement sans égal.

L'accès en écriture sur les partitions NTFS est maintenant possible avec ntfs-3g, ce qui vous permettra, par exemple, de nettoyer (freshclam + clamav) une partition XP infectée ou simplement de récupérer les données vers une clé USB, après un désastre sous MS-Windows et avant formatage. Autres ajouts à cette version :
  • Noyau 2.6.18.6
  • Interface graphique (XOrg et WindowMaker). Dans la précédente version, il fallait se contenter du navigateur en ligne de commande links capable d'afficher des images grâce au mode framebuffer... on a maintenant Firefox 2.
  • lshw (liste matériel) peut maintenant vous éviter d'avoir recours à aida (toujours présent sous forme d'image disquette séparément bootable sur le CD). L'un des atouts d'un liveCD à jour est en effet de permettre l'identification du matériel avant une installation hasardeuse d'un quelconque système...

Le CD est facilement personnalisable, le manuel en français est clair et explique bien comment en faire, par exemple, un DVD bootable avec des partitions sauvegardées ou en faire un LiveUSB.

Voici d'autres LiveCD orientés maintenance système :

À ne pas confondre cependant avec les outils de prévention contre les désastres comme :

Tous ces outils permettent de graver un CD ou DVD bootable, avec l'image du système à protéger contre tous les désastres.
Quant à l'outil OSCAR (Outil de Sauvegarde Complet des postes à l'usage des Administrateurs Réseau), les scripts permettant "d'installer facilement une salle complète à partir d'un poste en bon état et de dépanner rapidement un poste lorsqu'il ne fonctionne plus" sont présents sur le SystemRescueCD.
  • # Debout le graveur! (ou la clé usb)

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Partimage, test-disk (avec photorec?), gparted, support ntfs3g, taille mini-cd ou clé usb ... Il va vite finir dans un coin de mon sac!
    • [^] # Re: Debout le graveur! (ou la clé usb)

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Cela fait un paquet de temps qu'il est dans le mien. C'est même avec lui que je clone mes machines, partimage est excelent et fonctionne très bien en réseau de concert avec un serveur samba. J'ai un script qui fait cela de manière quasi-automatique.

      Deux questions / regrets :

      - pourquoi avoir mis X ? J'aimais bien SystemRescue car c'était léger, gravé en 2 mn et cela démarre vite. Avec X, on va avoir 10000 bug de plus. Il n'y avait que deux ou trois outils graphiques qui fonctionnait avec le framebuffer (commande run_...). Est-ce car il devenait impossible d'utiliser ces outils (que je n'utilisais pas).

      - serait-il difficile de faire un module partimagefs ? sous forme native ou sous forme d'un greffon fuse. Il serait en effet super d'avoir accès (en lecture) aux fichiers dans l'image partimage sans avoir à la mettre sur un disque. Je suis sur que personnellement, j'utiliserais 10 fois plus cette fonctionalité que le serveur X.

      Sinon, bravo pour cette mise à jour. Le 2.6.18 est essentiel pour moi avec la dernière génération des PC dell comme l'optiplex 745.

      Bon courage
  • # NTFS-3G, attention bétâ tout de même

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    The driver currently is in BETA status, which means that no data corruption or loss has been reported during ordinary driver use, nor found in our extensive quality testing before release of the latest version, however we are aware of certain usability issues and driver limitations which are all documented and planned to be resolved in the future. It may be revealing about the high reliability of the NTFS-3G driver that an increasing number of users find hidden hardware faults, and several Microsoft released NTFS bugs during NTFS-3G testing and usage.

    Référence : http://www.ntfs-3g.org/

    Donc attention avant de confier sa grosse partition NTFS aux différents outils accédant en écriture aux fichiers.
  • # partitions chiffrées ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Ce RescueCD m'a l'air bien sympathique, il est en passe de devenir mon Rescue/Live CD de secours mais il manque un outil (je ne l'ai pas vu dans la liste des packages): cryptsetup avec les options Luks.
    Ce genre d'outils de chiffrement peut s'avérer indispensable pour la récupération de données, il me semble qu'ils ont leur place dans ce genre de CD.
    • [^] # Re: partitions chiffrées ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      En effet, SystemRescueCD est un liveCD de secours super utile et super efficace qui m'a déjà à plusieurs reprises "sauvé".

      Malheureusement, le manque de support de cryptsetup+LUKS va vite devenir très embêtant, maintenant que je passe toutes mes machines (au fur et à mesure) et mes disques amovibles importants en partitions chiffrées (merci le super installeur Debian qui te le fait 'out of the box').

      La seule mention de ce support sur le site de SysRescueCD est ici : http://www.sysresccd.org/forums/viewtopic.php?t=747

      Espérons en tout cas que ce soit bientôt le cas... et merci pour le travail fait sur ce LiveCD.

      carl0:
      • [^] # Re: partitions chiffrées ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        François Dupoux a posté hier soir :
        This package has been added in version 0.3.2-beta3. You can use cryptsetup-luks.
  • # Autre live-CD sympa : lnx-bbc

    Posté par . Évalué à  0 .

    Personnellement, j'utilise beaucoup lnx-bbc (LiNuX Bootable Business Card) car il rentre dans mon porte-feuilles : il ne fait que 47 Mo et tient donc dans un CD au format carte de crédit (d'où son nom).

    Malheureusement, il n'a pas été mis à jour depuis mai 2003, donc certains matériels/logiciels ne sont pas très bien supportés. Il est possible de confectionner sa propre distribution avec GAR, mais je n'ai jamais essayé.

    Site officiel : http://lnx-bbc.org/
  • # Raid

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Ont ils prévu le module Raid dans leur noyo? parceque c'est bien aussi de pouvoir restaurer aprés un crash.
    • [^] # Re: Raid

      Posté par . Évalué à  3 .

      Justement, c'est peut-être le bon moment pour vérifier si ton matériel est pris en compte avec cette dernière version.
      Selon la page d'accueil : "Le noyau proposé est compilé de façon à supporter la plupart du matériel utilisé."
      Mais tant qu'on n'a pas vérifié...
      • [^] # Re: Raid

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ben aprés vérification, ils ont mis la commande mdadm ca c'est bien.
        Mais pas les modules raid, dommage.
  • # Intérêt par rapport à UBCD ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je ne suis pas bien calé en CD couteau suisse.
    Quels sont les points forts de SysRescCD par rapport à UBCD (the Ultimate Boot CD [http://www.ultimatebootcd.com/]) que j'ai déjà dans mon tiroir ?
    Merci par avance.
    • [^] # Re: Intérêt par rapport à UBCD ?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Ultimate Boot CD est plutôt une (bonne) compil d'utilitaires sous forme d'image-disquettes à sélectionner dans un menu. Très complet pour pour tout ce qui est diagnostic hardware (utilitaires des fabricants disques durs et cartes mère). Beaucoup sont redondants, tous freeware et peu de GPL. La dernière version 3.4 date de Février 2006.

      SystemRescueCD est plutôt une (bonne) distribution linux basée sur Gentoo et Debian agrémentée de quelques images-disquettes (aida, freedos, memtest, ntpass...).
      Utilisée comme outil de sauvegarde / restauration / déploiement de partition ou comme outil de réparation système, elle se révèle extrêmement pratique pour toute action nécessitant un accès réseau depuis une machine dont le système sur disque est inutilisable. (Serveur DHCP souhaitable pour éviter d'avoir à configurer l'adressage à chaque redémarrage - sauf manip sur USB).
      La dernière version avec noyau 2.6.18.6 date du 1er Janvier.
  • # un autre disque de sauvetage

    Posté par . Évalué à  1 .

    RipLinux, facile à utiliser, mode X ou console avec un tas d'outils bien utiles.
    http://www.tux.org/pub/people/kent-robotti/looplinux/rip/
    • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

      Posté par . Évalué à  2 .

      Le problème c'est qu'il n'est plus maintenu depuis quelques temps déjà. La dernière version date d'il y a 6 mois et le mainteneur ne répond pas à ses e-mails. Dommage...

      Du coup je suis en train de me tourner du côté du Debian Live Project (http://debian-live.alioth.debian.org/ ) pour me faire un live CD personnalisé en me basant sur PING (http://ping.windowsdream.com/ ) pour faire une sorte de ghost.
      • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

        Posté par . Évalué à  2 .

        Bonjour ;
        je viens de mettre à jour la distribution PING, vers la 1.11. Elle inclut désormais le kernel 2.6.19.1. (Noter que l'écriture NTFS se fait par la commande mount -t ntfs-captive ..., puisque je n'ai pas encore essayé ntfs-3g, qui s'annonce prometteur.)
        Cordialement,
        • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

          Posté par . Évalué à  3 .

          On dirait que PING est à nouveau maintenu donc, chouette :). C'est vraiment un outil très pratique, merci.
          • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

            Posté par . Évalué à  2 .

            J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne parle que de windows et pas de linux dans le howto.
            "Download initrd.gz and save this file within the C:\PartImage\My_Image_2005-12-25\ directory." par exemple.
            je ne vois pas le rapport avec ce qui devrait être notre centre d'intérêt commun : l'Open Source.
            Ca n'inspire pas confiance. Je suis toujours à la recherche d'un véritable équivalent de RIP, actualisé.
            • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

              Posté par . Évalué à  2 .

              Parce que l'outil est utilisé par des linuxiens et des non-linuxiens qui ont la faiblesse de travailler dans des entreprises qui leur demandent de répliquer des systèmes sous windows. Je sais, ces gens-là travaillent pour l'argent, quelle honte... :))
              heureusement, PING est gratuit. C'est déjà ça.
              • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

                Posté par . Évalué à  2 .

                Tout à fait d'accord, sauf sur le fait que Ping venant du monde linux, et "Parce que l'outil est utilisé par des linuxiens et des non-linuxiens", ils serait logique de fournir aux futurs utilisateurs de Ping deux howto : 1 pour linux et 1 pour w$.
                • [^] # Re: un autre disque de sauvetage

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Je comprends. Oui, en effet, il aurait été "équilibré" d'inclure un howto linux, c-a-d couvrant l'installation d'un bootp + tftpd + dhcpd sur linux, pour servir un PXE depuis un OS libre.

                  Mais c'est très long à écrire, très sujet aux différences entre linux flavors, et surtout, on n'a pas l'habitude dans le monde libre de réécrire des howtos qui existent déjà... c'est pourquoi mon howto dit seulement: "si vous voulez installer un serveur PXE sur une linux box, RTFM" ! et les linuxiens savent alors ce qu'il faut faire.

                  Il faut comprendre aussi qu'en entreprise, on ne vous laisse pas comme ça installer un serveur PXE / RIS sous linux ! on vous le fait installer sous Win 2K / 2K3, dans le cadre d'un AD, etc.

                  Alors, mettons que si PING trouve sa place dans ces entreprises, cela signifie que le penguin que nous aimons bien a encore gravi une marche face à la Bête... :)
  • # Clonage et Windows XP

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    < mapub>
    J'ai écrit il y a quelques temps un système de restauration rapide que j'ai appelé non pas McDo mais Lisawi (http://duparq.free.fr/lisawi/lisawi.html). Il ne fonctionne qu'avec Win98 notamment à cause du problème de l'accès en écriture sur NTFS. Il sert encore bien dans mon lycée où il y reste beaucoup de ces systèmes, et les utilisateurs peuvent déclencher eux-même la restauration automatique de la station par un menu Lilo. Généralement, moins d'une minute plus tard, tout remarche.
    < /mapub>

    D'après ce que j'ai lu dans les liens, le problème de l'accès en écriture sur NTFS fait (presque) partie du passé. Bonne nouvelle.

    Maintenant, j'ai déjà cloné des partitions XP entre des machines abolument identiques mais les clones n'ont jamais démarré correctement ! Je crois me rappeler que XP vérifie que le système sur lequel il est lancé est bien celui sur lequel il a été initialement installé, ce serait une explication, mais j'ai pu aussi me vautrer dans la manipulation...

    Supposons donc que le clonage fonctionne. Peut-on garantir que les mises à jour depuis Microsft.com fonctionneront toujours pour tous les clones ?

    Les protections de XP ne sont-elles que des légendes ? Est-il possible de faire des clones de partitions XP qui marchent, et durablement ?

    « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

    • [^] # Re: Clonage et Windows XP

      Posté par . Évalué à  4 .

      Oui, tu peux le faire en utilisant le live CD PING (http://ping.windowsdream.com/ ) qui inclut partimage, cmospwd (pour sauver le BIOS) et une petite interface texte pour ghoster simplement. On n'a rencontré aucun problème de « protection de XP » avec, peut-être que tu n'avais pas fait de sysprep. J'avais essayé SysRescueCD avant mais il était beaucoup moins pratique pour ce qu'on avait à faire.

      Le problème c'est que PING n'est plus maintenu et que la version du noyau qu'il propose est trop ancienne pour certains matériels (cartes réseaux et disques SATA récents). Je l'ai re-masterisé avec RIP (cité plus haut), mais il n'est plus maintenu lui non plus.

      Concernant les problèmes avec MS Windows, on n'en a rencontré que deux de bloquants, les disques SATA pour lesquels il faut modifier le mode d'accès dans le BIOS (mode combination ou compatible) et Windows Media Player 11 qui empêche de booter la machine. Suffit de pas l'installer...
      • [^] # Re: Clonage et Windows XP

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Merci pour ta réponse. Je pense trouver pas mal de réponses sur le lien que tu m'as donné.

        En effet, je n'avais pas fait de sysprep. À quoi cela sert-il ? Et la sauvegarde du BIOS ?

        « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

        • [^] # Re: Clonage et Windows XP

          Posté par . Évalué à  4 .

          Sysprep ça sert quand tu veux déployer plusieurs machines avec le même CD, mais personnaliser ensuite chaque machine après le ghost. Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Sysprep

          La sauvegarde du BIOS, c'est pour s'assurer que chaque machine à déployer sera configurée de la même manière, par exemple pour mettre automatiquement un mot de passe par défaut identique sur toutes les machines.
  • # De mieux en mieux

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Par chance je n'ai pas encore eu besoin de ce genre d'outils mais je reste informé pour connaître les évolutions au cas ou.
    Ma question concerne particulierement les outils de clonages. Puisque beaucoup, et moi aussi, l'utilisent pour faire des images de système Windows XP comment faite vous pour gérer les licences. Par exemple, nous nous avons des version OEM (acheter avec les pc) donc une licence OEM est en théorie lié à la machine et ne peut être légalement utilisé pour une autre machine. Bon rien n'empêche d'en faire un clone puisqu'on possède la facture d'achat. Mais vient le problème du numéro de série ? Certe il y a des bidouilles à faire pour le modifier une fois la machine prête mais ca impose d'intervenir à chaque fois sur le poste en question. Est-ce que vous avez une méthode autre que passé sur une version Corporate ou alors de changer de système ?

    Merci quand même pour ces formidables outils qui nous sauvent la vie.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: De mieux en mieux

      Posté par . Évalué à  1 .

      je crois que la solution sysprep proposée prédemment est celle utilisée par la majorité des assembleurs (dont le mien) pour déployer rapidement des images XP . Qu'ils utilisent Symantec GHOST ou mieux partimage le principe au niveau d'XP est le même: on renseigne tous les N° de série en toute fin de processus.

      Dans un style totalement opposé il ya : http://unattended.sourceforge.net.


      PS: Cela me fait penser à des virologues du CDC qui s'échangeraient les meilleurs trucs pour cloner facilement le virus ebola...
  • # version 0.3.2

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je viens de graver 2 CD de la version 0.3.1... et je dois tout recommencer: la version 0.3.2 est sortie !!

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: version 0.3.2

      Posté par . Évalué à  1 .

      La version 0.3.2 était encore en beta quand j'ai annoncé la 0.3.1 dans cet article qui était surtout fait pour annoncer le changement majeur de 0.2 vers 0.3 intervenu quelques jours plus tôt en Décembre...
      Entre 0.3.1 et 0.3.2, les changements sont mineurs mais il y a quelques outils supplémentaires. Attention cependant aux accès en écriture sur NTFS, l'outil ntfs-3g étant encore en beta, toute nouvelle version est bonne à prendre. Voir http://www.sysresccd.org/Changes-x86
      Pour la prochaine version, je ne peux que te conseiller la gravure en CD-RW, les contributeurs ont l'air de passer à la vitesse supérieure...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.