Thelia 2, le logiciel de vente en ligne est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
6
mai
2014
Commercial

Thelia 2 est un logiciel libre (LGPL) de vente en ligne ou e-commerce. Moins connu que Magento ou Prestashop, il a le bon goût d'avoir beaucoup de modules libres et faciles à ré-adapter.

Depuis la sortie de Thelia 1 en 2005, les techniques de programmation ont évolué et les concepteurs ont préféré recréer Thelia 2 à partir d'une feuille blanche mais en mettant à profit leurs 8 ans d'expérience.

C'est ainsi que Thelia 2 a été développé autour de standards que les développeurs apprécieront. Citons en particulier Symfony et les normes PSR. Le souci de faire un logiciel très propre dans le meilleur esprit du logiciel libre est évident. Les sources et la documentation technique sont en anglais de façon à avoir un développement international ouvert. Les demandes d'améliorations et les bugs sont gérés sur github.

logo Thelia

De nombreux modules de Thelia 1.5 sont intégrés dans la version de base de Thelia 2 mais certains sont encore en cours de ré-écriture. Il n'y a pas encore d'urgence à migrer mais un module de migration est d'ores et déjà disponible.

Thelia est développé principalement par OpenStudio qui peut assurer la formation, le support des utilisateurs et le développement de nouveaux modules . Voyez l'article précédent pour plus de détails.

  • # Et les performance?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Magento et prestashop sont merdique coté performance. Avec bien souvent des temps de plus de 500ms, et 150ms pour une boutique neuve sur un quad core moderne.
    Quand est t'il de celui la? Est t'il adapté au vente dématérialisé?

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Et les performance?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Quand est t'il de celui la?

      Le vendredi.

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Et les performance?

      Posté par . Évalué à 2.

      Une fois que le container et les routers sont générés, ça dépend surtout de la taille de la page. Mais un module permet l'utilisation de tags ESI, et donc avec un varnish devant ça avance plutôt bien.

      • [^] # Re: Et les performance?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        donc avec un varnish devant ça avance plutôt bien.

        Ça veut donc dire que de base c'est quand même lent, non ?
        Parce que bon devoir avoir des serveurs de cache juste pour avoir des performances acceptables c'est triste (en tout cas c'est le cas avec des trucs comme magento)

        • [^] # Re: Et les performance?

          Posté par . Évalué à 3.

          Non, c'est juste pour avoir un serveur en prod vraiment performant qu'un varnish est profitable. En lui même, Thelia est quand même pas trop lourd ( on peut faire des tests de montée en charge pour faire la comparaison avec d'autres produits du marché ). Le seul moment où un Thelia 2 va être lent, c'est pendant pendant le premier affichage ( génération des caches ). Mais sinon, il suffit de regarder la démo pour voir que ça tourne bien ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.