Tiscali réinvente l'illimité limité

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
oct.
2002
Internet
Au début du mois, des utilisateurs bénéficiant du nouveau contrat RTC Tiscali illimité ont reçu des courriels, les invitant à ne pas rester trop longtemps connectés en ligne.

Tiscali passe dès à présent à la vitesse supérieure en modifiant les termes des contrats en cours d'exercice (CGU) sur un an, en spécifiant que l'illimité ne signifie pas être connecté en permanence.

Le FAI invite ses gros consommateurs à passer sur un forfait adsl, sans utiliser pour le moment de méthodes coercitives. Tandis qu'en Angleterre, il y a quelques mois, les accrocs du net ont vu leur compte fermé, en attendant qu'ils changent d'offre [...]

Cela relance le débat sur la validité des contrats passés sur l'internet, avec des clauses quelques fois abusives, qui sont modifiées au bon vouloir du prestataire de services.

Aller plus loin

  • # Idem pour AOL

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne sais pas si AOL a également changé ses contrats, mais regardez bien ce qu'il y a marqué dans les pubs AOL (mais si, en tout petit qui défile vite en bas de l'écran), il est marqué un truc du genre 'Illimité ne signifie pas connecté en permanence'.
    • [^] # Re: Idem pour AOL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Faudrait leur donner des cours de pasmath ;)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # illimité

        Posté par  . Évalué à 10.

        illimité pour la durée de connexion totale,
        limité pour la durée de chaque connexion...

        Ce genre d'offre va disparaître pour les offres illimitées moyen-débit(ADSL/Cable) de toute façon.
        (en espérant que le plus de monde y aura le droit)

        Yelf
    • [^] # Re: Idem pour AOL

      Posté par  . Évalué à 10.

      'Illimité ne signifie pas connecté en permanence' : ca s'apelle jouer sur les mots ca.
      Il y a deja eu des poursuites contre des FAI qui avaient modifie les termes du contrat d'abonnement et ils ont perdu.
      Alors dans ces cas la 2 solutions :
      - soit ils enlevent la mention 'illimite' (en effet, imagine que le jour c'est la maman ou le papa qui surf, et la nuit le fils -> on reste connecte presque 24/24; un peut extreme mais c'est possible)
      - soit ils tiennent leurs engagements vis-a-vis de ce qu'ils annoncent dans leur contrat.
      C'est vraiment trop facile d'apater les gens avec des annonces alechantes et de ne pas les respecter ...
    • [^] # Re: Idem pour AOL

      Posté par  . Évalué à 10.

      Au tout début de l'illimité chez AOL, il y avait des histoires de déconnection toutes les 30 minutes. C'était justement pour contrer l'illimité total et peut-être aussi des problèmes de bande passante.

      Ils se sont pris un procès par un client morbihanais mécontent et ont perdu (AMA bien fait !).

      Entretemps, ils ont retiré cette offre illimitée (pas suffisament rentable). Cela ne fait que peu de temps qu'ils recommencent à la commercialiser.

      Visiblement, Tiscali connait des soucis similaires et juridiquement, ils ne peuvent plus faire sauter les connections à cause des antécédants d'AOL.

      Ils peuvent juste pleurer avec leur yeux et exercer un marketing agressif sur leurs utilisateurs gourmands.
    • [^] # Re: Idem pour AOL

      Posté par  . Évalué à 1.

      d'un autre coté ce genre d'offre est destiné a du petit/moyen consommateur de net pas a des accros faisant du kazaa 24/24. Donc c'est assez normal qu'ils assurent leurs arrieres. D'un autre coté, ils sont tout a fait au courant des problemes qui se posent avec ce genre de forfait donc il faut aussi assumer ses choix strategiques et ne pas prendre le client pour un idiot (chose bien courante pourtant ;))
      • [^] # Re: Idem pour AOL

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je ne vois pas en quoi l'offre est destinée au petit/moyen consommateur. Au contraire même il est logique que se soient les gros utilisateurs qui soient attirés par ce type d'offre. Perso j'utilise Internet chez moi entre 15 et 30h/mois, donc forfait 50h. Si j'avais une utilisation plus poussée je me serais intéressé aux forfaits illimités. En créant des forfaits illimités ils savent (ou alors c'est grave) qu'ils vont attirer les plus gros consommateurs. Pour les petits/moyens, d'autres offres sont bien plus intéressantes.
    • [^] # Re: Idem pour AOL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben je ne sais pas si on peut considérer tout ça comme un changement de contrat...

      Car dans le contrat initial de l'offre Tiscali, c'était bien marqué que l'on ne devait pas faire plus d'une heure de connexion sans faire une pause de 15 mins... Sinon, on encourait des problèmes, voir mêmes des suspensions d'abonnements : jusque 15 jours en cas de réel abus ! (je sais, je voulais prendre ce forfait quand j'ai vu la pub... mais j'ai vite renoncé en voyant les conditions)...

      Et idem pour AOL, dès que leur nouveau forfait est sorti, le contrat annonçait la couleur : illimité ne signifie pas 24/24...

      Mais c'est clair que c'est joué sur les mots... Bref, vivement l'ADSL pour tous à des prix abordables !
      • [^] # Re: Idem pour AOL

        Posté par  . Évalué à 5.

        1 heure max de connection ?
        Ca veut dire qu'avec un modem 56k, tu ne peux pas télécharger de fichier de plus d'une vingtaine de Mo ?
        Ca interdit les images ISO des distributions Linux, les SP de chez Redmond, la plupart des softs à télécharger (genre Paint Shop Pro, 30 Mo), et la plupart des gros packages Linux (XFree, KDE, Gnome, The Gimp ou d'autres doivent dépasser la taille critique).

        C'est n'importe quoi !
  • # Rien d'etonnant...

    Posté par  . Évalué à 10.

    La politique mise en place par tiscali est simple :
    Plein d'internautes (a vendre ??), le moins de couts possibles (politique de 1 webmaster et 2 stagiares pour maintenir un portail...), au detriment de la qualite du service, car elle n'existe meme pas !!!
    Quand on voit de plus pres la horde de "marketers" c'est un magnifique foutage de gueule pour le client. Les politiques internes aussi sont a l'image de l'externe. Tiscali a toujours ete un "cowboy de l'internet", pas etonnant qu'ils appatent et ferrent d'un coup.

    </coupdegueule>

    tout ca pour dire que je n'ai pas confiance en eux ;))
    • [^] # Re: Rien d'etonnant...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Hello sheepkiller,

      je comprends que tu l'ai mauvaise suite au rachat de respublica par libertysurf (un licenciement, ca fait jamais tres plaisir), ensuite rachete par tiscali, mais c'est pas une raison pour raconter des conneries.

      Pour en finir avec les legendes urbaines, sache que la qualite de service est tout a fait comparable aux autres providers francais, et est meme meilleure par rapport a d'autres au niveau de la connexion.

      Alors pour la ribanbelle de commerciaux, oui, je suis d'accord, mais quand a la qualite de service, tu n'a rien a y redire, elle est correcte. Ce genre de petite attaque sournoise me semble un peu... malhonnete :)

      --
      creis
      • [^] # Re: Rien d'etonnant...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Salut creis :)

        Alors, ce n'est pas l'endroit pour raconter ma vie ;o)
        Je ne pense pas qu'il y est de l'aigreur dans mes propos, j'en ai fait le deuil :-) (sinon je n'aurais pas poste ;))
        La qualite de services en tant que provider est bonne, je n'ai a rien a redire dessus :)
        La malhonnetete de mes propos est partiellement vrai. Le niveau "correct" des services est relatif. Correct a quel niveau ? technique ? au niveau des clients ? Chez respu on en avait aussi des casseroles a trainer sur la qualite/attente des utilisateurs, tout ca a la base, c'est du au maketing, aux contraintes financieres etc... je ne crache pas sur eux, ils ont le cul entre deux chaises, mais la pillule parfois est dure a avaler pour les clients. Tu le sais comme moi, on nous demande de faire des choses qui sont contraires a nos convictions d'admin sys, a notre vision de service. Surtout qu'on aime le libre ;) C'est ainsi. Moi meme en bossant sur un projet, je m'en suis rendu compte, je suis obligé de faire des saloperies. Et ca, j'en peux plus. Je ne supporte plus que pour un service payant, on change des clauses on the fly. Wanadoo l'a fait en nous limitant la quantité de données en upload car on en bouffait trop de bande passante sur le mois. Ca nous a vallu qq coupures sauvages et des clients en moins.
        Le matos, la bande passante, les mecs qui sont derrieres représente un cout enorme. Quand l'argent coulait a flots, on en proposait toujours plus, on accoutumait le client... et apres on le prends en otage... Il y a des moments ou on doit se poser des questions sur ce qu'on fait, sur ce qu'on dit. On avance, on innove ou on stagne en se laissant mourrir ou bien on (se la) ferme.
        Mais je peux te dire que parfois, aux vues de ce que j'ai fait comme "saloperies", je peine a me regarder dans un mirroir en me disant que je suis admin sys. Un service ca évolue ca ne regresse pas. :)

        enfin voila, tout ca pour dire que chacun fait ce qui veut, chacun sa politique, la mienne est simple : je ne cautionne pas les offres alléchantes, je préfère me priver, payer mes communications téléphoniques plutot que d'avoir la sensation un jour de me faire avoir.

        -1: car c rude et je m'emporte :)
        • [^] # Re: Rien d'etonnant... (oubli)

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je tiens quand meme a preciser que le staff technique a de tres bons elements et que l'archi est (tres) bonne ;o) Ce n'est pas la technique que je critiquais mais les choix commerciaux :)
          voila...
    • [^] # Re: Rien d'etonnant...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Heu... a propos de "cowboy d'internet", tu connais
      un grand provider de nos jours qui n'en soit pas
      un ? Le monde est ainsi fait...
      • [^] # Re: Rien d'etonnant...

        Posté par  . Évalué à 2.

        franchement aucun :o)
        Le monde est fait ainsi, c'est exact.
        Et alors ?
        C'est pour rester encore en vie qu'ils font ca, c'est louable, mais quand on crache en l'air ca fini toujours par retomber sur la gueule.
        Les plus malin s'en sortent... esperons qu'ils le soient ;) et ca, je n'en doute pas :)
        • [^] # Re: Rien d'etonnant...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le marketing agressif tient souvent plus du coup
          de poker qu'autre chose (surtout quand on a plus
          beaucoup de sous). On essaie de s'imposer coute
          que coute et on reflechit ensuite. Avec les pepins
          que l'on connait ;-) Mais bon, quand on est aux
          abois, on se raccroche a n'importe quoi pour ne
          pas couler...

          On peut aussi citer cyniquement Audiard: "Les c*ns
          ca ose tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait"
        • [^] # Re: Rien d'etonnant...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Le monde est fait ainsi.

          changeons le monde
          • [^] # Re: Rien d'etonnant...

            Posté par  . Évalué à -3.

            On sait quasiment toujours ce qu'on perd, rarement
            ce par quoi on va le remplacer...
  • # Illimité selon Tiscali

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comme l'indique la news Zdnet, le mailing aux abonnés illimités ne concerne que la Grande Bretagne.
    D'autre part, les abonnés Français ne sont pas déconnectés pendant qu'ils surfent mais uniquement si la connexion n'a pas de débit (donc si l'IP est monopolisée pour rien). En gros ça ne gène que ceux qui laissent tourner leur machine en permanence avec un serveur quelconque.
  • # Quelles différences entre les pays ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ne connaissant pas trop la situation exacte en France, je me pose la question de savoir si c'est identique à l'offre qu'on trouve en Belgique à savoir ... accès illimité pour le CABLE ou ADSL à un débit en download de 1MBits et upload en 128Kbps (minimum) ?

    Avec de prochaines contraintes : volume limité à 10Go par mois et, au choix, facturation des Go supplémentaires ou bien la connexion fixée à 64Kbps en downstream une fois le quota atteint ?
    • [^] # Re: Quelles différences entre les pays ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      l'Adsl pour le particulier, en France, c'est 512 k en download, 64k en upload, et coupée toutes les 1440 minutes. Et ce pour enciron 22 € par mois, il n'y a pas de limite. Sinon, il existe une version "professionelle", débits doublés, coupure hebdomadaire, mais beaucoup plus chère.
      Il devrait exister bientot une offre à 15 € par mois. Il y a eu un débat sur ce thème il y a quelques jours.
      http://linuxfr.org/2002/10/03/9837,0,-1,5,0.php3(...)
      • [^] # Re: Quelles différences entre les pays ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        64k en upload,
        128kbps en upload.

        coupée toutes les 1440 minutes.
        connexion coupée toutes les 24 heures chez moi. Et comme la connexion remonte automatiquement (moins de 10 secondes de coupure, le temps que le PPP s'aperçoive qu'il a été sauvagement déconnecté), et qu'avec Nerim en plus j'ai une IP fixe, cette coupure n'est absolument pas handicapante pour moi., même si j'ai des téléchargements en cours.
        • [^] # Re: Quelles différences entre les pays ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          connexion coupée toutes les 24 heures chez moi.

          1440/60 ça fait combien à ton avis ?


          -1 parce que c'est de la moquerie
          • [^] # Re: Quelles différences entre les pays ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            Je parle soit en secondes soit en heures, les minutes c'est pour les nazes. :p
            (et puis sérieux, 1j = 24h ou 86400 secondes, c'est super connu, mais en minutes... et puis *zut*, l'unité légale c'est la seconde ! na !)

            Et t'as une tentative de justification p'tet pour le 64kbps / 128, tant qu'on y est ?

            -1 il faut que je dorme
      • [^] # Re: Quelles différences entre les pays ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        128kb en upload comme dit plus haut
        j'aime bien aussi la maniere de mettre le temps avant déconnexion en minute pour le rendre plus "petit" (ca fait 24h)

        Par contre outre ces détails je ne suis pas du tout d'accord sur le prix.

        Personnellement pour l'offre de base (512/128) je paye 30 euro /mois (prix FT) + le prix du FAI (10 euros en gros). La plupart des gens sont entre 40 et 47 euros pour ce genre de connexions.
        Maintenant on peut trouver moins cher si on veut bien attendre un peu: la future offre de Free.fr. Mais meme là c'est 30 euros ... Je ne sais pas où tu vois ces 22 euros

        Meme chose pour l'éventuelle offre moyen débit (débit divisé par deux) c'est 25 euro tout compris d'apres le lien que tu donnes (avec la nouvelle offre de Free ca risque de baisser mais pas jusqu'a 15 euros, du moins je ne pense pas).

        Quand à l'offre "pro" le "beaucoup plus cher" c'est exactement 2 fois plus cher (pour un débit doublé ca parait honnete :))

        voilà pour les corrections et précisions
  • # C'est pas légal

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si je ne me trompe, il est illégal de modifier unilatéralement un contrat. Il faut obligatoirement que le client donne son accord en signant un amendement. Donc, si Tiscli veut encore perdre des procés, ils ont qu'a continuer.
    Sinon, il est vrai qu'on voit depuis un mois, réapparaitre les offre RTC illimité. Tout cela, c'est du marketing. Il est prouvé que tous les abonné ADSL était des gros consommateurs en RTC avant. Avec ces forfaits illimités, les FAI veulent attirer de nouveaux clients qu'il sera facile de faire passer à l'ADSL ensuite.
    • [^] # Re: C'est pas légal

      Posté par  . Évalué à 8.

      Enfin, quand on voit l'offre RTC de Tiscali à 24,95 EUR, ou encore celle d'AOL à 24.99 EUR face à l'offre ADSL de free à 29,99 Euros...

      Pour 5 petits Euros de plus, le choix est vite fait, surtout sans engagement d'un an mini accroché à la patte. Et pas d'ennuis de déconnection et de clauses abusives sur le temps de connection.
      • [^] # Re: C'est pas légal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Mais c'est toujours le même probème !
        Comment font ceux qui ne peuvent pas avoir l'ADSL chez eux (à la camapagne ou dans les villages)... ?
        • [^] # Re: C'est pas légal

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oups, désolé.
          J'avais omis cette hypothèse de mon raisonnement. Mea culpa.

          A ce titre, on pourrait alors considérer que ces offres illimitées sont bien trop chères par rapport à l'ADSL de Free. Payer presqu'autant pour un service moindre, c'est tout de même effrayant.
          • [^] # Re: C'est pas légal

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            c'est vrai que ce point soulève un autre problème...

            Mais quand tu regardes, sans même parler de l'illimité, les forfaits limités sont encore plus cher par rapport à ce qu'ils offrent !

            Mais bon, c'est un autre problème !
    • [^] # Re: C'est pas légal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a surement une clause dans le contrat qui dit
      que l'utilisateur accepte tous les eventuels
      changements futurs apportes aux conditions
      d'utilisation par le fournisseur... ou quelque
      chose dans le genre (il faudrait regarder), ce qui
      est, je suis bien d'accord, plutot "limite" comme
      procede.

      Mais c'est une pratique tres courante: souvent dans
      les contrats de travail, il y a une clause qui dit
      que l'employeur peut changer ton lieu de travail
      sans que tu ne puisses t'y opposer, c'est un peu le
      meme probleme, tu signes pour la situation presente
      et tu t'engages a accepter sans conditions les
      changements apportes par l'employeur sur ce point.

      Conclusion: legal != correct
      • [^] # Re: C'est pas légal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a surement une clause dans le contrat qui dit que l'utilisateur accepte tous les eventuels changements futurs apportes aux conditions d'utilisation par le fournisseur

        Non, c'est impossible. C'est une clause abusive, elle est donc réputée non écrite.

        souvent dans les contrats de travail, il y a une clause qui dit que l'employeur peut changer ton lieu de travail sans que tu ne puisses t'y opposer

        C'est très différent. Ton contrat de travail ne mentionne pas un lieu particulier pour ton travail, donc le changement n'est pas une modification du contrat. Si tu veux qu'une clause désignant le lieu apparaisse, à toi de la faire inclure (faut arriver à convaincre l'employeur...). Et dans ce cas, tu ne peux pas être muté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.