Traduction française du manuel d'Inkscape

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
15
9
sept.
2008
Doc
L'association française "Cévennes Libres", créée en début d'année pour concourir à la promotion de l'informatique libre, est heureuse de vous faire savoir que la traduction intégrale du manuel d’Inkscape est aujourd’hui achevée et accessible directement depuis l'interface du logiciel, menu Aide, item "Manuel d'Inkscape".

Grâce au travail collaboratif avec Tavmjong Bah, l’auteur anglophone de "Inkscape : Guide to a Vector Drawing Program" et développeur "agréé" d'Inkscape, l'ensemble de la communauté francophone peut ainsi aborder aisément l'un des outils libres de graphisme les plus aboutis, à l'aide de l'ouvrage le plus complet sur le sujet, à la fois didactique et technique, et en maîtriser rapidement les diverses fonctionnalités, y compris les toutes dernières évolutions apparues avec la version 0.46 (outils Ajustement, Boîtes 3D, Pot de peinture, dialogues attachables ou encore effets de chemins en temps réel...).
  • # Ce manuel n'est pas libre

    Posté par . Évalué à 8.

    Je lis d'abord ceci "L'association française "Cévennes Libres", créée en début d'année pour concourir à la promotion de l'informatique libre" puis ensuite en suivant le lien "Ce livre est disponible au format HTML pour une utilisation personnelle uniquement. Il ne doit être ni reproduit ni distribué sous quelle que forme que ce soit sans le consentement de l'auteur."

    C'est bien beau de faire la promotion de l'informatique libre mais il faudrai peut-être commencer par publier vos travaux sous une licence libre !
    • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord mais en même temps, on ne va pas reprocher à une société commerciale de vouloir gagner un peu de sousous... Si cette société n'avait pas pu le faire, il est peu probable que la traduction ait vu le jour chez eux de toutes façons.

      Alors pour moi c'est quand même un pas en avant.

      --------------------------------------------------------------------------------------
      Vous pouvez faire ce que vous voulez de ce commentaire mais avec l'accord préalable de l'auteur.
      • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

        Posté par . Évalué à 2.

        OOps! Grosse méprise, je croyais que le livre était vendu en format papier en plus, ce qui ne semble pas être le cas.
    • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Attention confusion, la license n'est pas le fait des traducteurs. C'est la license du guide anglophone.

      Merci aux traducteurs pour leur travail remarquable, merci aussi à l'auteur.

      Mais effectivement, cela pourrait être intéressant de tenter de décider l'auteur, Tavmjong Bah, de changer de licence.
      Et en même temps, de produire des PDF qu'on puisse lire hors-connexion.
      • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

        Posté par . Évalué à 3.

        Pas de méprise : "La traduction intégrale du manuel d’Inkscape est (...) accessible directement depuis l'interface du logiciel, menu Aide, item "Manuel d'Inkscape".

        Voilà, pas besoin d'être en ligne pour la parcourir. De plus - dans mon souvenir, pour une version précédente, et ça doit rester à peu près pareil maintenant - l'aide est en fait une série de fichiers Inkscape, avec toutes les possibilités du logiciel : l'exemple est expliqué, images à l'appui, et on manipule les images en direct, dans l'aide elle-même, pour tester les outils et les commandes. En fait, c'est une "aide" vraiment didactique.

        En format pdf, forcément, ça marchera moins bien...
        • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

          Posté par . Évalué à 3.

          Chez moi, le menu Aide => Manuel d'Inkscape ouvre la page http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/index.php, il faut donc être en ligne pour avoir le manuel, en plus les exemples complexes "Bouteille", "Billet de banque" ne sont pas accessible dans l'aide HTML, il faut acheter la version PDF à 15$, ce n'est pas une grosse somme, mais je rappelle qu'il s'agit du manuel d'un logiciel libre...
          • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

            Posté par . Évalué à 2.

            Et?

            C'est bien connu que les développeurs de logiciels libre n'aiment pas trop écrire de documentation, alors un manuel..

            Si quelqu'un écrit un manuel gratuit tant mieux, sinon si quelqu'un écrit un manuel payant je ne vois pas ou est le problème.

            Si ça te choque écrit un manuel gratuit :-)
            • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Et bien je trouve ça parfaitement mauvais pour le libre. Cela donne une mauvaise image du libre, pas loin de certains procédés adoptés par le monde propriétaire.
              Qu'une version papier d'un manuel soit distribuée contre de l'argent c'est concevable et c'est le cycle normal pour un texte libre. La version numérique doit être libre et gratuite, la version papier doit être libre aussi (possibilité de photocopier, recopier, re-diffuser sous forme numérique etc), mais payante.
              • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Le logiciel libre et l'argent... Encore ce vieux débat ! L'argent, c'est comme la langue d'Ésope, c'est la meilleure et la pire des choses, tout dépend de l'usage que l'on en fait.

                François Élie, le président d'Adullact a dit « Le logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé ».

                Je pense que c'est une très bonne formule applicable aussi à la documentation. Faire une bonne documentation est un travail très long et fastidieux. Rétribuer son auteur est une démarche éthique et morale. Tout le monde est bénéficiaire : l'auteur qui est rétribué pour son travail et la société qui s'est enrichit d'une œuvre.

                Ce qui n'est pas acceptable c'est la situation de monopole et de rente car si c'est dans l'intérêt d'un individu, ce n'est plus dans l'intérêt de la société.
                • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ayant fait partie de l'équipe de Linuxgraphic, J'ai écris dans le passé un certain nombre de documentations/didacticiels sur des logiciels comme Sodipodi, POV-Ray ou même Inkscape (la plupart libre). La réalisation d'une documentation de qualité (à fortiori un livre) prend énormément de temps.

                  Je pense que le problème n'est pas que ce livre ne soit pas libre de droit. En effet, il y a suffisamment de didacticiels libres sur la toile pour choisir de rester 100% libre ou d'acheter un livre comme celui là. Le mieux étant d'acheter un livre libre bien sûr (exemple les livres de Framabook) ;)

                  Maintenant si Tavmjong Bah est fortement impliqué dans la communauté Inkscape, je ne vois rien là de choquant à vouloir vendre un livre (note : Je ne le connaissais pas avant ce post).

                  Prenez le cas d'Elisa de Castro Guerra qui a sortie un livre sur Inkscape. Son implication dans la communauté francophone est connue de tous. Acheter son livre, c'est aussi l'inciter à continuer à s'impliquer et à produire des didacticiels libres.

                  De toute façon, pour moi le problème est plus un problème de fond au niveau des logiciels libres en général. Il n'y a pas ou peu de documentation car cela n'intéresse pas les développeurs. Peu de projets prennent le temps de rédiger des documentations ou ne rédigent que des documentations trop succinctes.
                  • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Etant à l'initiative du projet Framabook, je tenais à signaler que notre volume sur Ubuntu a dépassé les 2000 exemplaires vendus alors même qu'on est très peu présent physiquement sur les devantures de librairies (sans parler des FNAC et consors).

                    Le livre est vendu 15 euros et l'auteur touche à peu près 2 euros dessus. C'est pas le Pérou mais cela montre cependant qu'être sous licence libre ne signifie pas forcément le sacrifice financier.

                    Et dans le même temps on a dépassé les 100.000 téléchargements de sa version numérique contribuant ainsi à faire connaître et diffuser GNU/Linux.

                    Je ne tiens en aucun cas à opposer ce livre et les framabooks mais il est vrai qu'adopter des licences libres facilite pas mal de choses parce que cela rencontre souvent la confiance et l'adhésion des lecteurs. Ils sont ainsi plus enclin à rapporter des bugs, participer aux futures modifications et à acheter les livres ne serait-ce que pour les offrir et soutenir le projet et... son choix des licences libres.
                    • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      >> notre volume sur Ubuntu a dépassé les 2000 exemplaires vendus

                      Vous vous attendiez à un tel chiffre ?

                      Et les autres livres de la collection ont été vendus à combien d'exemplaires ?
                • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Tu as raison Pierre, rédiger une doc c'est un effort certain, tout comme produire des données libres et gratuites, publier de la musique libre et gratuite etc.

                  A mon sens ce qui est éthique, morale, mon idée de la liberté des données, de la diffusion de la connaissance, c'est qu'on paie si on peut payer ou si on veut payer. On ne doit pas être empêcher d'accéder à la connaissance par manque de moyens financiers.

                  Mais il est possible de créer des données libres et gratuites sous leur forme numérique, qui soient sources de revenus soit sous d'autres forme de diffusion, soit indirectement, par la distribution/vente de produits dérivés ou associés aux données, des prestations publiques des auteurs etc.

                  Une documentation doit permettre d'utiliser pleinement un logiciel hors dans le cas d'un logiciel libre, la liberté 0 est de pouvoir utiliser le logiciel. La documentation permet aussi l'étude du logiciel, qui est une des libertés fondamentales. Il ne doit donc pas y avoir d'obstacles entre l'utilisateur du logiciel et la documentation du logiciel. Pour beaucoup de gens, le fait d'avoir à payer pour obtenir la documentation, est un obstacle.

                  Dans le cas d'inkscape, le fait de ne pas avoir de connexion Internet (comme on l'a déjà dit, le manuel n'est accessible qu'en ligne) n'est pas complètement bloquant. Il y a des didacticiels intégrés au logiciel, sous forme de fichiers SVG distribués avec le logiciel, qu'on peut charger directement dans le menu d'Aide. Mais la documentation dont parle cette dépêche semble bien plus complète et couvrir des fonctions dont ne traitent pas les didacticiels. C'est assez gênant techniquement parlant, du point de vue éthique ainsi que pour le respect de la licence du logiciel lui même.
                  • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    C'est assez gênant techniquement parlant, du point de vue éthique ainsi que pour le respect de la licence du logiciel lui même

                    La licence d'Inkscape n'impose pas que toute documentation doivent être libre. Elle protège le logiciel en lui-même et/ou son code source.

                    Ensuite cette documentation n'est pas indispensable à l'utilisation du logiciel loin de là. Intégrer son accès dans Inkscape est du ressort de l'équipe d'Inkscape. C'est à eux qu'il faut demander la raison de ce choix. Et là on a le droit de ne pas être d'accord et d'essayer de les convaincre d'ouvrir ce chantier de la documentation libre pour Inkscape.
                    • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Inkscape sans manuel et sans didacticiel reste un logiciel libre, tout comme grep ou wget qui sont inutilisables sans le manuel mais qui sont disponibles sous forme de sources libres, donc ont peut étudier les sources pour savoir comme cela fonctionne et finalement les utiliser.

                      Mais c'est tout de même domage d'avoir un logiciel libre, un très bon manuel, des turoriaux, et de ne pas pouvoir les diffuser simultanément.
                      Il y a donc carrément 3 niveau d'accès...sans manuel (hors-ligne), avec manuel (en-ligne), avec des tutoriaux non libre et payants. Je maintiens que ce n'est pas la situation idéale pour promouvoir le libre.
        • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Quand je prend un train ou un avion j'emporte avec moi un ultra portable, qui n'est pas une machine pratique pour ce qui est de manipuler Inkscape, mais par contre, je profite de ces moment hors connexion pour lire de la doc et des manuels. Je viens de jeter un œil dans celui d'Inkscape et je pense qu'on peut parfaitement en faire une version PDF.
          Dans l'état actuel, il est aussi possible d'absorber le site pour en avoir une version HTML browsable hors connexion, mais justement...je me demande si la license est compatible car je pense qu'il s'agit d'une reproduction.
      • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mais effectivement, cela pourrait être intéressant de tenter de décider l'auteur, Tavmjong Bah, de changer de licence.

        D'autant que si ce guide n'est pas libre, il ne peut pas être intégré dans les distributions libres d'Inkscape. Menu Aide, item Manuel, oui, mais uniquement dans les distributions propriétaires…
        • [^] # Re: Ce manuel n'est pas libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          mais uniquement dans les distributions propriétaires…

          même pas forcément, faut-il encore que l'auteur accepte :)
          En gros, l'utilisation personnelle est un bon moyen de s'assurer que tout le monde n'en bénéficiera pas par sa distribution GNU/Linux habituelle...
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 4.

    En dehors de toute considération trollesque sur la license, c'est un énorme boulot que vous avez fait là ! Bravo à vous tous !
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à 2.

      De même un grand bravo malgrès tous parce que ça va permettre encore à quelques personnes d'utiliser de mieux en mieux inskape et donc de promouvoir ce logiciel.

      E puis qui sais, elle sera peut-être libre au bout d'un certains temps cette doc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.