Trisquel 7.0 LTS Belenos est sortie

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, j, Nÿco, Davy Defaud, palm123, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
19
21
nov.
2014
Distribution

Trisquel GNU/Linux 7.0 LTS Belenos (en référence à un dieu du soleil celtique) est sortie le 3 novembre 2014. Il s’agit d’une version LTS (Long Term Support) qui sera maintenue jusqu’en 2019. Pour rappel, Trisquel est une distribution basée sur Ubuntu 14.04 LTS et est composée à 100 % de logiciels libres. Trisquel est une des huit distributions 100 % libres, recommandée par le projet GNU et par la Free Software Foundation.

Logo de Trisquel GNU/Linux

Composants majeurs mis à jour

  • Noyau Linux-libre 3.13 ;
  • Version modifiée de GNOME 3.12 fallback ;
  • Abrowser 33 (un divergence libre de Firefox) en tant que navigateur Web par défaut :
    • GNU IceCat 31 est disponible avec un simple clic depuis la page d’accueil de Abrowser ; il a des fonctionnalités supplémentaires pour protéger la vie privée ;
  • Electrum Bitcoin Wallet est pré‐installé.

Aperçu du Bureau de Trisquel 7.0 LTS Belenos

Passage au DVD

La version standard n’est plus proposée qu’au format DVD (alors qu’auparavant une version CD était aussi proposée). Ceci permet de simplifier le choix de l’image ISO à télécharger, d’éviter de frustrer l’utilisateur avec une langue non fournie (au format CD, moins de 5 langues étaient dans l’installateur, alors qu’en DVD, il y en a 50, dont le français) et d’inclure quelques logiciels supplémentaires. L’image ISO fait 1,5 Gio (contre 1,3 Gio pour la version 6.0).
Trisquel Mini (avec LXDE et des applications légères, comme Abiword) est toujours fournie en CD avec seulement deux langues dans l’installateur : l’anglais et l’espagnol.

Toutes les versions sont toujours fournies pour architecture x86 et x86-64.

Trisquel Sugar

Trisquel Sugar est une nouvelle déclinaison de la distribution avec l’interface Sugar pré‐installée. Cette interface est adaptée aux enfants, les têtes blondes méritent aussi d’être libres ! Le programme d’installation fait seulement 500 Mio et tient donc sur un CD.

Site web

Le site Web a un nouveau design plus clair et moderne. Ce n’est que le début d’une série d’améliorations du site Web !

Autres changements

Amélioration de l’accessibilité par défaut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.