Tuxbox : nouvelle interface pour le Tux Droid

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
22
2
nov.
2009
Linux
Kysoh, la société qui produit le Tux Droid, a sorti à la fin de l'été une nouvelle interface de pilotage plus pratique pour le Tux Droid, la Tuxbox 2.0, basée sur une interface web, qui remplace l'ancien centre de contrôle, client lourd en Java. Le Tux Droid est un appareil électronique/robot dont la fonction principale est d’accéder facilement aux services Internet et de l’ordinateur. Il a l'avantage de ne pas dépendre des serveurs d'une société et ne nécessite aucun abonnement mensuel. L'installation de cette nouvelle version est compatible avec les version 64 bits de Linux. Il faut juste ne pas oublier de désinstaller l'ancienne.

Ce robot propose aussi un certain nombre de particularités pour les développeurs. Fonctionnant aussi bien sous Linux que Windows, il leur offre de très nombreuses possibilités, en fonction de leur niveau :
  • Les débutants prendront plaisir à concevoir des scripts, grâce à une puissante API en Python, afin d'automatiser et de remplir des tâches ;
  • Un système simple et efficace de greffons, pouvant être programmés dans différents langages (Python, Java, etc.) permettront d'ajouter très facilement de nouvelles fonctionnalités au robot ;
  • Les plus avancés pourront créer leurs propres API dans leur langage de prédilection, ou encore entrer au cœur du serveur web, centre névralgique de Tux Droid, afin de créer de nouvelles ressources ;
  • Les web designers ne sont pas oubliés, puisque la toute nouvelle interface graphique orientée web est clairement tournée vers eux et permet le développement de nouvelles skins. Cette interface utilise des sets d'images, des feuilles de styles CSS ainsi que des descripteurs XSL.
La philosophie open-source et le développement communautaire sont les leitmotiv de ce projet. Un site web, « Tux is alive » est donc à disposition des hackeurs et développeurs, regroupant tous les outils indispensables à un projet open-source, tels que :
  • Un espace de stockage personnel, vous permettant de partager vos création ;
  • Des bug-trackers afin de reporter d'éventuels problèmes ou de soumettre des patchs ;
  • Un forum vous permettant d'échanger vos idées, de regrouper vos développements, ou encore de proposer de nouvelles fonctionnalités ;
  • Un dépôt SVN permettant d'accéder à l'entièreté du code utilisé pour le Tux Droid (sous licence GPL v2) ;
  • Un wiki ouvert à tous, permettant de créer des aides et des articles complets sur Tux Droid. Ce dernier contient déjà des spécifications détaillées au niveau du matériel, des tutoriels pour mettre en place une chaîne de compilation et recompiler, etc. ;

En plus de ces outils, directement disponibles via le portail des développeurs, vous trouverez également tout ce qu'il faut pour la communication :
  • Un canal IRC (#tuxdroid@freenode) permettant des discussions en direct entre développeurs ;
  • Une mailing-list, permettant de poser vos questions ou d'aider d'autres développeurs ;
Dans le cadre du lancement de cette nouvelle interface, Kysoh propose une réduction de 50 € sur le Tux Droid sur son site pour les lecteurs de LinuxFr.org (soit 99 € le Tux). Il suffit d'introduire le code LI050 lors de la commande (valable jusqu'à la fin de l'année). Plus détails sur le Tux Droid
Le Tux Droid est un « compagnon intelligent » et amusant relié votre PC. Connecté en Wifi, vous pouvez le balader un peu partout dans la maison et il vous prévient dès qu'un évènement se passe dans votre vie numérique : notification et lecture pour la météo, les flux RSS, les emails, gazouillis (tweets), statut des réseaux sociaux, etc. Équipé de micro et haut parleur, il diffusera vos listes de musique micro et permet de téléphoner via Skype. Certains gadgets fournis par défaut sont même spécifiques pour Linux, tels que ceux d'Audacious, XMMS ou encore Totem. Vous pourrez piloter vos logiciels avec la télécommande fournie.

Vous pouvez également développer vos propres attitunes (animation robotique composées de son et de mouvements) et laisser Tux Droid réagir au gré de vos humeurs :
  • Il est capable de parler dans plus de 10 langues grâce à son logiciel de synthèse vocale ;
  • Il est aussi muni de capteurs lumineux, d'un micro et d'autres artifices à découvrir ;
  • C'est aussi une communauté : allez sur livewithapenguin.com pour découvrir les nouvelles attitunes et nouveaux gadgets. De nouveaux gadgets sont proposés tous les mois. Les plus créatifs pourront créer des séquences alliant mouvements et son, le tout synchronisé grâce à l'Attitune Studio.
  • # TuxDroid

    Posté par . Évalué à 9.

    Un petite page wiki sur Tuxdroid, qui devrais peut être servir à d'autres qu'aux utilisateurs de Mandriva Linux :
    http://wiki.mandriva.com/fr/Tuxdroid
  • # Version ethernet ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Il n'existe pas de version non-wifi ?
    Ca me parait génial et ça me donne pleins d'idées, mais j'ai viré tout ce qui était wifi chez moi.
    • [^] # Re: Version ethernet ?

      Posté par . Évalué à 2.

      D'autant plus que c'est pas du wifi, c'est un simple lien radio (http://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:MZ_Lq1nlQYkJ:ww(...)
    • [^] # Re: Version ethernet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Sauf si ce sont les ondes que tu souhaites bannir de chez toi, tu n'as pas besoin d'avoir déjà une installation avec du wifi. Le poisson fournit avec fait office d'émetteur / récepteur.
      • [^] # Re: Version ethernet ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, en effet, c'était au niveau du rayonnement que je préfère éviter.
        J'ai viré le wifi, le DECT and co.
        Je trouve le bidule très tentant et je me demande s'il ne serait pas possible de relier par câble le poisson et le Tux. Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
        • [^] # Re: Version ethernet ?

          Posté par . Évalué à 5.

          juste pour vérifier, le "and co", il signifie que tu éteins ton mobile quand tu rentres chez toi ? je sais pas si t'es au courant des différences d'ordres de grandeur en puissance rayonnée entre la 3G et le wifi, qui se trouve être de ~10^4. Vu la couverture en réseau mobile en métropole, tu peux arrêter tant que tu veux le wifi, ça ne change RIEN, tu es baigné dans la mer d'ondes E.M. des réseaux GSM/GPRS/UMTS, 10000 fois plus haute qu'un réseau wifi...
          • [^] # Re: Version ethernet ?

            Posté par . Évalué à -1.

            Rectification, j'allume mon portable seulement quand mes enfants sont à l'école et que je ne suis pas ni au taf, ni chez moi.
          • [^] # Re: Version ethernet ?

            Posté par . Évalué à -2.

            Vu qu'il n'y a pas de maison à moins de 150m de chez moi, je pense que le rayonnement GSM est bien attenué (d'ailleurs mon portable capte à peine, aussi).
            • [^] # Re: Version ethernet ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              La portée du GSM900 est de 36 km, celle du GSM1800 d'environ 10 km...
              Je suppose que tu n'as pas non plus de four micro-ondes, ni de néon, voire pas d'électricité pour éviter le rayonnement à 50 Hz ;-)
            • [^] # Re: Version ethernet ?

              Posté par . Évalué à 9.

              Et dans ce cas ton téléphone portable va émettre à pleine puissance
          • [^] # Re: Version ethernet ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tatata, raisonnement simpliste.

            Je te fais confiance sur le facteur 10^4, et j'imagine que cela correspond au ratio de puissance (maximum légale ?) entre un émetteur 3G et un émetteur WIFI.

            Mais cette puissance d'émetteur, en l'absence d'obstacles absorbant ou réfléchissant les ondes, est conservée entre 2 sphères concentriques centrées sur l'émetteur. Vu que l'aire d'une sphère de rayon r est 4˙pi˙r², on en déduit que la puissance reçue à travers une surface donnée (ici, celle du corps humain exposé) située à une distance r d'un émetteur radio est proportionnelle à 1/r².

            Autrement dit, la puissance reçue (par un corps de géométrie donnée) décroît très vite à mesure que l'on s'éloigne de l'émetteur. Ou encore (version « bouteille à moitié vide ») : en supposant (ce qui fait encore débat...) que l'exposition aux ondes lorsqu'on se situe à quelques centaines de mètres d'un émetteur radio est acceptable, elle devient en revanche dramatiquement plus élevée à mesure que l'on s'en rapproche.

            Dans le cas du WIFI, si tu as choisi d'utiliser cette technologie à la maison, tu te trouves à quelques mètres d'au moins un émetteur ; alors que dans le cas de l'émetteur 3G installé par Monsieur Grande-Marque-de-Téléphonie-Mobile™ qui ne t'a sans doute pas demandé ton avis, on peut espérer que l'émetteur le plus proche est éloigné d'au moins quelques centaines de mètres, voire dizaines de kilomètres. C'est évidemment faux si tu habites au dernier étage d'un immeuble avec l'antenne juste au-dessus sur le toit, mais c'est très vraisemblablement le cas de PlOp3 qui nous dit qu'il n'y a pas de maison à moins de 150 m de chez lui.

            Mes 2 centimes
      • [^] # Re: Version ethernet ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne suis pas intégriste du rayonnement non plus mais à chaque fois que ça n'est pas nécessaire, j'évite.
        Par contre, vu que le Tux est alimenté par batteries, je pense que la communication poisson/Tux est intermittente. J'aimerais bien trouver l'info là-dessus.
        • [^] # Re: Version ethernet ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Heureusement les dangers liés aux ondes électromagnétiques sont inexistants ou extrêmement faibles.

          Voir http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1161
          • [^] # Re: Version ethernet ?

            Posté par Anonyme . Évalué à 1.

            Ah ? Pourtant on disait aux utilisateurs de radio CB de ne pas approcher leur tête à moins d'un mètre de l'antenne. Et les téléphones GSM, c'est basé sur le même type d'onde à la même puissance… mais là c'est ok, on peut coller le téléphone GSM sur l'oreille ?

            Franchement, avec ce type de raisonnement, on comprend mieux comment le scandale de de l'amiante fut possible. Je vois rien, je sens rien, c'est donc forcement qu'il n'y a rien ?

            C'est donc si difficile d'admettre que des gens appliquent le principe de précaution, même s'il y a très peu de chances au final qu'il y ait un risque pour la santé ? En quoi ça vous dérange à la fin, que des gens préfèrent bannir les émetteurs wifi/gsm de chez eux ?
            • [^] # Re: Version ethernet ?

              Posté par . Évalué à 3.

              euh la CB c'est 27 Mhz, le GSM c'est 900/1800/...
              C'est pas du tout le même type d'onde.

              La CB c'est max 4W, le GSM c'est max 2W (voir 1W) pour les terminaux

              bref, strictement rien à voir
  • # Viabilité du Droid

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Comme en ce moment Violet rencontre de grave problème (redressement) avec son Nabaztag qui est un produit similaire moins cher (99€ sans réduction). Je me demande donc si les produits du genre ont une perspectivement d'avenir.
    • [^] # Re: Viabilité du Droid

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'avenir de ce type de produit, je ne saurais le dire. Toujours est-il que personnellement, pour l'avenir de mon investissement, je n'achèterai pas une solution dépendante de la bonne santé d'une entreprise et de ses serveurs, surtout quand on voit la fragilité de Violet et le fait que tous les Nabaztag étaient inopérants en décembre 2006 suite à une panne de leurs serveurs.

      De toute façon, les deux solutions actuellement existantes ne ciblent pas le même public. cf. ce comparatif : http://www.zebulon.fr/dossiers/93-7-comparatif-tux-droid-nab(...)
      • [^] # Re: Viabilité du Droid

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais la grande différence par rapport au Nabaztag, avec le Tux Droid on a les sources soft et hard.
      • [^] # Re: Viabilité du Droid

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour avoir des nouvelles du TagTag : http://savenabaztag.com/

        Apparemment, Mindscape serait en train de reprendre Violet.

        Espérons qu'ils en profitent pour tenter l'ouverture du TagTag à la communauté pour élargir la base de développeurs dessus.

        A noter que, de mémoire, on peut utiliser un serveur autre que Violet avec le Nabaztag. Par exemple un serveur local.

        Pour moi, le fait que le PC doive être allumé pour utiliser le Tux est rédhibitoire.... Comme l'utilisation d'ondes peut être rédhibitoire sur les deux appareils pour certains! ;-)

        zFlorent
  • # cher

    Posté par . Évalué à 1.

    La vache, c'est pas donné un pingouin !

    Moi j'ai déjà mon sheevaplug sur une étagère, il attend plus que son Tuxdroid !!

    Ya pas une version sans Wifi/sans batterie pour pouvoir baisser un peu le prix?
    • [^] # Re: cher

      Posté par . Évalué à 1.

      Attention avec le sheevaplug, je ne suis pas sur que la synthèse vocale fonctionne dessus
  • # Bizarreries

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai récemment réinstallé mon TuxDroïd... Normal ! il faut quand même faire plaisir à sa copine de geek chérie quand elle offre de tels cadeaux !

    Seulement voilà : sur le netbook, j'ai cru remarquer que le démon du TuxDroïd consommait beaucoup de ressources (plutôt handicapant pour un mini serveur, en utilisation n'en parlons même pas). Sur mon PC fixe, autre phénomène bizarre, mon WiFi est systématiquement déconnecté.

    Depuis, je n'ose même plus brancher l'objet, et pourtant je dois dire que cet interface Web avait vraiment tout pour m'allécher... ballot...
    • [^] # Re: Bizarreries

      Posté par . Évalué à 1.

      Zut !
      moi qui pensait le connecter sur une carte Alix :-(
    • [^] # Re: Bizarreries

      Posté par . Évalué à 2.

      Ha bon ?

      avec la dernière version ?

      pour les ressources tu as demandé des explications ?

      Normalement pour le wifi il y a une solution.

      Explique tes problèmes sur le forum http://bbs.tuxisalive.com
      • [^] # Re: Bizarreries

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bah écoute, je viens de mettre à jour, et tout semble fonctionner normalement désormais ! Il ne me manque plus qu'à agiter mes petits neurones pour lui ajouter des fonctionnalités originales...

        Merci pour ton attention !
        • [^] # Re: Bizarreries

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben moi pareil j'ai un souci, je viens d'avoir un Tux droid j'ai fait l'installation mais dès que je branche ça me fout le bordel sur ma connexion wifi.. Je comprend pas pourquoi
  • # Wifi & Radio

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Contrairement à ce que certains ici semblent penser le TuxDroid communique par ondes radio avec son poisson, et non pas par Wifi.
    Par contre, chaque fois que je l'utilise mon signal wifi diminue considérablement, comme si les ondes se taper dedans (je sais pas trop si c'est possible)

    En tous cas ça a toujours été problématique dans mon cas pour utiliser les services nécessitant internet, vu que si j'allume mon TuxDroid je perds presque complètement internet. (que j'ai via wifi)

    Sinon, en pratique ce n'est pas très utilisable par appareil, il faut que le PC soit allumé et qu'on ai lancé le bon soft dessus, du coup autant utiliser son PC plutôt que de passer par le manchot qui somme toute une interface moins pratique que clavier + écran.
    Ça sert pour dialoguer avec son PC pour quand on fait autre chose, mais quand on est assez geek pour en acheter un, on fait rarement autre chose.

    C'est dommageable finalement de ne pas pouvoir charger ses scripts sur une mémoire interne pour pouvoir ensuite s'en servir sans passer par le PC.

    Au final il ne m'a jamais servi qu'à annoncer les blindes au poker et à m'essayer au python. (mes scripts doivent encore se trouver sur le forum de tuxisalive s'ils ont pas fais le ménage depuis)
    • [^] # >Re: Wifi & Radio

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Contrairement à ce que certains ici semblent penser le TuxDroid communique par ondes radio avec son poisson, et non pas par Wifi.
      Par contre, chaque fois que je l'utilise mon signal wifi diminue considérablement, comme si les ondes se taper dedans (je sais pas trop si c'est possible)


      Wifi, c'est des ondes radio. Si les fréquences sont proches, ça peut faire interférence.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Grand public ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'aurais classé ce gadget dans la section geek-only. Mais force est de constater que ce bidule est vendu au grand public : je l'ai souvent vu dans des boutiques comme la Fnac.

    C'est plaisant de voir ce genre de succès.

    En ce qui concerne l'échec de Violet, on peut imaginer que TuxDroid a plus de chance de réussir car le penguin est autonome, contrairement au lapin qui dépend des serveurs de la société émettrice.
    • [^] # Re: Grand public ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un succès technologique, peut-être, mais un succès commercial, quand même pas ! Le Nabaztag a fait l'objet d'un buzz important pendant deux ans, et il s'en est vendu à peu près partout dans le monde. Même si le Tux Droïd est désormais disponible dans certains magasins et compatible avec ouin-ouin, il ne connaîtra sûrement pas le même succès pour un certain nombre de raisons :
      - la mode de l'objet communicant est d'ores et déjà désuète pour le grand public
      - le coût du Tux Droïd est supérieur à celui du Nabaztag, qui n'est déjà pas donné
      - là où le Nabaztag passe pour un objet 'design', le Tux Droïd passe pour un jouet
      - c'est malheureux à dire, mais il faut reconnaître que les gens se foutent royalement que le produit soit entièrement Libre

      Pour toutes ces raisons, le Tux Droïd est et restera un produit par et pour les geeks, surtout linuxiens... Oui, parce qu'Apple n'a pas encore sorti de fruit communicant...
  • # Skype ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vais me faire lyncher,
    Il m'arrive d'utiliser skype, pour des parties de jeux de rôle (a l'étranger seul la VoIP permet d'avoir une table de jeux francophonne) oui amis integriste barbum, je sais skype çapuçépalibre mais la n'est pas sujet.
    Bref, rester coincé devant mon fauteuil de PC alors que je pourrais être dans mon canapé,
    c'est moyen

    Je vois bien cet engin comme une version durable[1] du casque micro-sans fil avec plus d'option
    Y a t'il une prise casque ou c'est juste micro/H.P. intégré ?
    Sinon je prend une option sur la chose ça a tout de même l'air d'un jouet rigolo

    [1] Je sais pas chez vous, mais moi je change souvent de casque micro, et mettre 70 € dans un modele sans fil qui va duré un an ça me fait mal !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.