Un aperçu de GNOME 2.8

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
7
août
2004
Gnome
La prochaine version de GNOME devrait être disponible sur les serveurs le 15 septembre prochain.

David Madeley (un des développeurs de Drivel, un client LiveJournal pour Gnome) a créé une page présentant en images les nouveautés probables de GNOME 2.8 et les améliorations de l'environnement de bureau.

Dans le cadre d'un entretien, Alex Larsson évoque également l'avenir de GNOME concernant les logiciels dont il a la responsabilité (Nautilus et GNOME-VFS). Et pour les amateurs de chasse au bogue, la dernière version de développement, GNOME 2.7.4, date du 24.07.2004. (Il y a également une chasse au bounty pour les développeurs).
  • # Et un jour Linux sera "user-friendly"

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Salut,

    Je suis heureux de voir que Gnome (et donc Linux, FreeBSD, et tous les autres OS qui le supportent, je pense qu'il doit en avoir un paquet !) devient de plus en plus facile à utiliser.

    La première fois que j'étais face à Linux, après 6 mois de RTFM et de make truc bidule, j'avais un : "$ " avec un curseur clignotant. J'ai dit "euh ...." et j'ai réinstallé Windows. Un an plus tard j'ai retenté l'expérience (Redhat 5 ou 6 je pense), j'ai eu un X qui m'a redonné envie de me mettre à Linux. Depuis 6 mois, je ne démarre plus que Linux (pourtant ça faisait 2 que j'utilisais Linux).

    Maintenant j'entend un peu partout "mon neveu a installé Linux" (bon, avec un "quel idiot" derrière, quand même), mon père veut s'y mettre, etc.

    Petite anecdote :
    ---
    L'autre jour j'ai laissé tourner mon PC dans ma chambre. Quand je suis revenu j'ai vu mon PC sur le balcon avait ma soeur devant (aïe). Elle avait transféré les photos de notre appareil photo numérique sur mon bureau. J'étais sur le cul ! J'aurai jamais imaginé que ma soeur maitrise mount, cp, etc. Mais en fait, le hotplug et Gnome ont fait apparaitre un icône sur le bureau, ma soeur a juste fait copié/collé :-)

    Bon, après elle a râlé car sous Windows y'a un outil d'importation de photo qui permet de directement retourner les photos, mais il semble que Gnome en intègre également un.

    Et puis j'ai repris la main car elle voulait mettre toutes les photos dans le même dossier, mais dans les différents dossier (jour par jour) le décompe des photos recommence à zéro.
    ---

    @+ Haypo
    • [^] # Re: Et un jour Linux sera "user-friendly"

      Posté par . Évalué à  3 .

      rien à dire

      sauf que quand je me suis intéressé à Linux à l'origine (ou freebsd), c'est parce que je voulais un "prompt" (le $ qui fait fuir) et non une abominable et réductrice interface graphique (à l'époque, sur ordi de simple mortel c'était donc windows 3.x/95 ou os/2 pour les plus riches)

      bien sur, une bonne interface graphique avec une puissante fondation unix est ce que je voulais (surtout en libre) : d'où ma grande passion pour linux + le projet gnome.

      (malheureusement sans être totalement libre, je suis aussi très impressionné par la qualité et l'intégration de mac os X , vivement que gnome fasse mieux :) )
    • [^] # Re: Et un jour Linux sera "user-friendly"

      Posté par . Évalué à  4 .

      j'oubliais :

      pour tes photos, tu veux "gthumb" (qui d'ailleurs vient de sortir une version de travail 2.5.0 pour le futur gnome 2.8), il est intégré à gnome 2.6 et peux importer lui même les photos et/ou faire des retouches simples sur les images (retourner, découper, lumière etc)
  • # Bounties

    Posté par . Évalué à  9 .

    (Il y a également une chasse au bounty pour les développeurs).

    On a parlé de différents bounties il y a quelques jours dans la news sur le programme security bug hunt de Mozilla.

    Les bounties de Gnome sont donc relancés, ils étaient à l'origine limités en temps, mais plus maintenant. Par contre, les réactions du côté des développeurs sont partagées (voir certains threads ici : http://lists.gnome.org/archives/foundation-list/2004-August/thread.(...)). Novell est à l'origine des bounties et de leur financement, les bounties sont donc vus par certains comme une tentative de Novell d'influencer le développement de Gnome. C'est surtout des problèmes de communication je pense, les mainteneurs des projets ne sont apparemment pas assez mis au courant des bounties qui les concernent, ni sur comment gérer l'arrivée de patches, et ils auraient sûrement de meilleures idées sur les besoins en fonctionnalités de leurs logiciels.

    Sinon, petite erreur dans la news, c'est Davyd Madeley, avec un 'y'.
  • # Trop fade comme news

    Posté par . Évalué à  2 .

    Rien de mieux qu'un troll (normalement ça devait être dans un journal, mais je n'ai pas assez de karma/xp/bidule/modjo/...) pour réveiller une news.

    Novell/SuSE passe à Gnome et KDE perd un (le seul ?) de ses plus gros contributeurs :
    http://news.com.com/Novell+to+release+enhanced+Linux+in+fall/2100-7(...)

    KDE sera toujours fourni avec "Novell Linux Desktop" (le nom peut encore changer).
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Je peux pas utiliser ca sur mon portable KDE ou Gnome c'est pareil, ils sont vraiment trop lourd.

      Quelqu'un connait il un WM moins lourd?
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  1 .

        > Quelqu'un connait il un WM moins lourd?

        KDE et Gnome ne sont pas des WM !

        Utilises twm et xterm.
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  5 .

        Gestionnaire de bureau moins lourd: XFce
        Gestionnaires de fenêtres: WindowMaker, IceWM... y'a le choix
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  4 .

        Le mieux à mon avis c'est un fvwm2, mais il est un peu chiant à configurer proprement, et demande beaucoup d'investissement pour apprendre à réellement l'utiliser. IceWM est sympa aussi, et très léger, mais là encore la config ne se fait qu'en modifiant à la main des fichiers de conf (les trucs graphiques ne sont pas encore très au point...).
        Il reste Windowmaker, très très bien mais déroutant, léger et efficace, configurable très simplement en interface graphique, suffisemment paramétrable pour qu'on ne s'y sente pas étriqué.

        Pour avoir un gestionnaire de fichier, et une gestion du bureau avec des icônes et tout, il n'y a pas à chicaner cherche du côté de Rox, c'est simple, efficace, léger, rapide, ça gère tout ce dont tu peux avoir besoin. Il y a juste une période d' "apprentissage" pour lui expliquer que les .pdf s'ouvrent avec xpdf (ou autre), les .jpg avec qiv, ou xv, qu'on peut avoir en clic droit sur les images la possibilité de lancer gimp, pour les répertoires "xmms -e", etc...
        J'aime particulièrement sa gestion du montage/démontage de partitions (au sens large), surtout utile pour le commun des mortels pour le lecteur de crrom : tu fais un lien vers /mnt/cdrom sur ton bureau (glisser-déplacer), tu cliques dessus : hop ça tente de le monter, tu fermes : hop ça te demande si tu veux le démonter.
        Plus pratique qu'un KDE avec son clic droit->démonter :)

        Si tu es fou et que tu aimes les petites applets sur la barre gnome, qui t'indiquent tes mails arrivés, la charge réseau, te permettent de changer le volume avec la molette de ta souris, etc. tu as les gdesklets qui remplissent assez bien le rôle. Ils peuvent devenir assez rapidement "Jacky", mais utilisés avec modération ça peut rendre service.

        Wala wala !

        Yth.
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        openbox, ultra-léger, se configure par un fichier XML
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Novell/SuSE passe à Gnome et KDE perd un (le seul ?) de ses plus gros contributeurs

      Mandrakelinux utilise toujours KDE comme Desktop manager par défaut. Ca fait quand même un contributeur important.
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  2 .

        > Mandrakelinux utilise toujours KDE

        Ils ne contribuent pas à KDE, comme Red Hat ne contribue pas à KDE (même s'il le distribue aussi).
        Je parle bien de contributeur et non de distributeur.
        • [^] # Re: Trop fade comme news

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Va dire ça à Laurent Montel... (créateur de KSpread si je ne m'abuse)
          • [^] # Re: Trop fade comme news

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Toutes mes excuses, il n'est "que" contributeur, l'auteur original est Torben Weis
            Source: http://www.koffice.org/kspread/(...)
            Par contre il contribue aussi à la plupart des autres applis de KOffice (voir koffice.org), et ce n'est sûrement pas tout.
            • [^] # Re: Trop fade comme news

              Posté par . Évalué à  0 .

              C'est très bien de la part de Laurent Montel.

              Mais Red Hat c'est au minimum 10 développeurs sur Gnome (en upstream et pas seulement en train de faire des paquets rpm). C'est plus que ça mais comme c'est assez difficile de récupérer les noms... je préfère assurer mes arrières.
              À ce propos, Alex Larsson (l'interviewé) bosse chez Red Hat.

              L'influence de SuSE ou Trolltech est bien plus important sur KDE que celle de Mandrake. Mais bon, j'ai tord, Mandrake est un contributeur à KDE.
              • [^] # Re: Trop fade comme news

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Je sais bien, on est d'accord (d'ailleurs on bosse sur la même distrib...), c'était juste pour nuancer un peu le "Mandrake ne contribue pas à KDE".

                Faut pas oublier non plus que les ressources de Red Hat et celles de Mandrake ne sont pas comparables. Mandrake n'a rien contre l'embauche des développeurs upstream, c'est juste qu'ils ont pas les Sioux.
                • [^] # Re: Trop fade comme news

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  De plus les Sioux de RH ils viennent de Sun pour Gnome.
                  • [^] # Re: Trop fade comme news

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Ca, ca m'etonnerait. La position entre Redhat et Sun n'est pas tres clair, a moitie concurrent, a moitie avec des interets communs. Sun fait plus ou moins une distrib linux en hesitant a faire le pas a fond.

                    Toujours est-il qu'avec des relations aussi floues, je doute que Sun file un centime a Red hat. Donc non, Red hat paye les developpeurs Red hat/Gnome de sa poche.
                  • [^] # Re: Trop fade comme news

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Les sioux de red hat ils viennent en partie de leur entrée en bourse et en partie d'un gigantesques trésor de guerre qu'ils ont levé cette année. Une sorte d'emprunt, il y a un article sur lwn la dessus.
              • [^] # Re: Trop fade comme news

                Posté par . Évalué à  2 .

                > Mais Red Hat c'est au minimum 10 développeurs sur Gnome

                Ca tombe bien, RedHat c'est environ 800 personnes je crois, alors que Mandrake c'est largement moins que 80 employés. Mandrake n'a donc même pas le dixième de la taille de Red Hat. Ne va donc pas leur reprocher de ne pas contribuer autant que Red Hat au libre.

                Si tu rapportes maintenant leur contribution globale par rapport au nombre d'employés, je pense que la situation sera inversée : Mandrake fait clairement partie des boites qui contribue le plus au libre, par rapport au nombre de développeurs.
                • [^] # Re: Trop fade comme news

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  > Ne va donc pas leur reprocher

                  Je reproche rien. Il faut comparer ce que est comparable. On ne peut pas dire que KDE est aussi bien supporté par des boites commerciales que Gnome car Mandrake fourni 2 ou 3 développeurs (et apparament c'est 1).

                  > Mandrake fait clairement partie des boites qui contribue le plus au libre, par rapport au nombre de développeurs.

                  Vu le peu de développeurs qu'ils ont, ils sont tous ou presque occuper à faire la distribution et pas à bosser en amont sur les projets (regardes les changelog des gros projets pour t'en persuader). Red Hat peut se permettre d'avoir 80 % de leur développeur directement sur les projets. 20 % des développeurs pour s'occuper de la distribution est largement assez (même si Mandrake met 100 % des développeurs sur la distribution, Red Hat avec 20 % a deux fois plus de développeur rien que pour la distribution). Mandrake ne peut pas se permettre de n'avoir que 20 % de ces développeurs sur la distribution.
                  C'est pas un reproche. Vu leur taille ils n'ont pas le chois.
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par . Évalué à  -2 .

      Si ils font ça c'est juste pour qu'on ait de nouveau une bonne raison de dire susesapu maintenant que c'est libre.
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par . Évalué à  2 .

      D'après ce que j'ai compris, il y aura deux versions (pas sûr des noms) :
      - Novell Linux centré autour de Gnome
      - Suse Linux centré autour de KDE
      Dans les deux cas, les deux environnements seront inclus, seulement l'un sera plus ou moins supporté que l'autre.
      • [^] # Novell Linux

        Posté par . Évalué à  1 .

        Chouette, ya toute une génération de sysad' qui va pouvoir à nouveau installer des serveurs Novell

        que de souvenirs!
        ... pardon, l'émotion.... ->[]
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Non, Novell voulait oublier KDE il y a qq mois, aujourd'hui il supporte les 2.

      Ce que j'aime dans KDE c'est qu'il y pas RH derriere. Il faudra plus que RH et Novell/SuSe pour que Gnome puisse concurrencer KDE ...

      (mon commentaire est aussi debile que le tien. En attendant va jeter un oeil sur "kde-apps.org", et trouve moi l'equivalent pour Gnome).
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  2 .

        En attendant va jeter un oeil sur "kde-apps.org", et trouve moi l'equivalent pour Gnome.

        http://www.gnomefiles.org/(...)
        • [^] # Re: Trop fade comme news

          Posté par . Évalué à  -1 .

          La blague, dernier commentaire d'Eugenia ... Il customise la barre de defilement en plus !!! combien de collibets s'est pris konqueror pour supporter cela (testez avec moz et konq pour comprendre).

          En tout cas on peut pas dire qu'ils savent pas repomper, ils devraient faire de meme avec les doc de Qt/KDE chez Gnome.

          Bref, le commentaire precedant etait pas futfut (comme beaucoups d'autres, c'est les vacances) je n'ai rien contre Gnome, il a ete pense differement de KDE que j'ai mieux en main. Je me suis meme occupper de certification d'une grosse appli sur Gnome et de problemes de metacity (plus pleins d'autres petits pepains (due a la config Nautilus).

          Ce que j'aime pas c'est qe certains pense que si y a pas une grosse boite Ricaine derriere, ca peut pas marcher. On va pas se faire des clans : Ximian / Novell / RH, contre KDE / Qt.
    • [^] # Re: Trop fade comme news

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Desole, je ne peux pas resister.

      Tu avances un non-sens: tu dis que KDE perds un de ses plus gros contributeurs mais en meme temps, il est dit dans l'article que Suse va continuer comme elle est, c'est a dire avec KDE. De toute facon, il ne faut pas se leurrer. Autant Gnome marche tres bien aux US, au temps en Allemagne, c'est 95% de KDE et on ne pourra pas migrer de force les clients de Suse a Gnome.

      Ce que je comprends de l'article, c'est que les fonctionnalites Novell rentreront dans la partie Gnome. Et encore, quand on regarde de plus pres:
      <<
      For example, a calendar item entered in Evolution will appear in the GNOME calendar, and an instant-messenger nickname entered in Evolution will appear in the GAIM instant-messenger client. GNOME components Evolution and GAIM will dovetail with GroupWise server software, while the KDE equivalents--KMail and Kopete--will not.
      >>
      Ainsi, Evolution s'integre au calendrier Gnome, et les contacts seront partages entre Evolution et Gaim. Impressionnant ! En effet, c'est un truc qui Novell ne pourra pas contribuer a KDE vu que si je ne m'abuse, les contacts sont deja partages entre Kopete et Kontact.

      Troll mis a part, tout ce qu'on peut retirer de l'article, c'est que la situation est loin d'etre claire a l'interieur de Novell. A mon avis, les entites americaines et europeennes n'ont pas la meme vision et la meme strategie ce qui donne un tableau plutot complique.
      • [^] # Re: Trop fade comme news

        Posté par . Évalué à  1 .

        > en Allemagne, c'est 95% de KDE

        Tu peux le prouver ?

        J'ai l'impression que c'est 50/50 pour GNOME/KDE (en gros). En allemagne c'est peut-être favorable à KDE mais pas à 95 %.
        Puis ça dépend beaucoup de la distribution. Pour Fedora c'est peut-être 70 % d'utilisateur Gnome, pour SuSE c'est peut-être 70 % d'utilisateur KDE, etc.
        Mais SuSE, ce n'est pas 100 % du marché allemand et donc les 95 % pour KDE me paraisse totalement improbable.

        > A mon avis, les entites americaines et europeennes

        On devrait éviter les gueguerres US/EU. C'est grotesque pour le logiciel libre. Comme faire croire que Gnome c'est US. C'est aussi faux que Linux est suédois (même si Linus l'est).
        • [^] # Re: Trop fade comme news

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          > Tu peux le prouver ?

          Pas vraiment bien sur. Qui peut prouver quoi que ce soit ?

          Cependant, si tu regardes le nombre de developeurs KDE, on doit etre autour de 70 a 80% qui sont allemands. On a aussi pas mal de neerlandais, quelques francais, anglais, espagnols, etc. En gros, les developeurs americains sont peut-etre une dizaine.

          A cote, si on compte le nombre de developeurs allemands de Gnome, on tombe a mon avis dans un rapport 95% / 5% avec KDE.

          J'ai pas eu l'impression que Fedora soit tres populaire en Allemagne.

          On trolle quand Fedora cache un peu KDE, mais dans certaines versions de Suse, Gnome etait limite en dehors du paysage et j'ai pas vu grand monde s'en plaindre.

          Le but n'est pas de faire une gueguerre US/EU, c'est avant tout une constatation. Je crois a l'equation "Suse a 95% du marche allemand" et "100% des utilisateurs de Suse utilisent KDE en allemagne".

          Un autre signe de la popularite de KDE en Allemagne, c'est qu'il y a des petites boites de services qui tournent autour de KDE / Suse (par exemple, ceux qui font Kontact / Kollab). Et puis KDE est un projet demarre par un allemand, largement popularise en Allemagne par un magazine allemand.

          Je soupconne aussi que le projet dans sa facon de fonctionner et de se developper garde des marques de sa culture allemande (un peu plus carre).

          De l'autre cote, Gnome est largement popularise au Etats-Unis, par Miguel, Havoc, etc

          Surtout, il ne faudrait pas y voir une critique de quoi que ce soit, juste un constat.

          Pour en revenir au sujet, KDE est tellement implante en Allemagne que Novell/Suse ne pourra pas le remplacer. Il y aussi de tres fervents supporters de KDE haut places chez Suse (plus haut que la ou est Miguel dans la pratique) qui vont defendre la place de KDE.

          C'est pour ca que je maintiens ma position que pour l'instant, la strategie desktop de Novell ne passe pas par l'eradication de KDE ou Gnome mais qu'ils ne savent pas tres bien ou ils en sont. Une des caracterisitques de cette situation, c'est que suivant les personnes qui parlent, on a pas le meme son de cloche.
          • [^] # Re: Trop fade comme news

            Posté par . Évalué à  2 .

            > la strategie desktop de Novell ne passe pas par l'eradication de KDE ou Gnome

            C'est l'évidence même. Comme Red Hat ne vire pas KDE alors qu'il préfère Gnome.
            Mais la simplification à l'extrème :
            Gnome => USA
            KDE => UE

            est stupide. Il y a des utilisateurs de Gnome en Europe et ils sont nombreux, très nombreux. Au "pire" (ou au mieux) KDE c'est 60 % et Gnome 40 %. Il y a donc aussi beaucoup de développeurs Gnome en Europe.

            Red Hat qui ne se limite pas qu'aux US (comme Novell) et propose Gnome par défaut. Si l'Europe préférait de loin KDE, Red Hat ferait une distribution "spécial Europe". L'Europe ne préfère pas suffisament KDE pour justifier une telle démarche.

            Quant au mini phénomène KDE/allemagne, tu as peut-être raison. Mais Novell n'est vraiment pas limité à l'Allemagne.

            Enfin, il faut considérer le bureau et les applis. Pour les applis, Gnome a un avantage en popularité significatif (en Europe aussi).
            Dans les grandes distributions à part SuSE et un peu Mandrake (qui fait ses outils spécifiques avec gtk+) il y a pas grand monde pour "miser" massivement sur KDE. Debian très populaire en Europe (beaucoup plus que SuSE) n'est pas particuliairement orienté KDE.
          • [^] # Re: Trop fade comme news

            Posté par . Évalué à  2 .

            > De l'autre cote, Gnome est largement popularise au Etats-Unis, par Miguel, Havoc, etc

            Je rigole car Mandrake a cartonné aux US car il proposait KDE alors que Red Hat refusait de diffuser KDE au début. Mandrake cartonnait simplement car KDE était meilleur que Gnome à l'époque (en réalité Gnome n'existait pratiquement pas).
            La raison première de la création de Gnome, était la licence Qt. Et ceci n'a rien à voir avec la nationalité de Miguel ou de TrollTech.

            Enfin Miguel est Mexicain.
          • [^] # vim /usr/games/fortune/phil_kde

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Autant Gnome marche tres bien aux US, au temps en Allemagne, c'est 95% de KDE

            -+- Bien Konfigurer ses parts de marché -+-

            %

            > Tu peux le prouver ?
            Pas vraiment bien sur. Qui peut prouver quoi que ce soit ?

            -+- /* sans Kommentaire */ -+-

            %

            Je crois a l'equation "Suse a 95% du marche allemand" et "100% des utilisateurs de Suse utilisent KDE en allemagne".

            -+- éKuation au second degré -+-

            %

            Je soupconne aussi que le projet dans sa facon de fonctionner et de se developper garde des marques de sa culture allemande (un peu plus carre).

            -+- Des soupçons au Karré -+-

            %

            Surtout, il ne faudrait pas y voir une critique de quoi que ce soit, juste un constat.

            -+- Konstat à l'amiable -+-

            %
  • # Critique

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    A lire aussi la critique de ces nouveautés sur Freshmeat : http://freshmeat.net/articles/view/1267/(...)
  • # gnome2.8beta1est sortit

    Posté par . Évalué à  1 .

    http://mail.gnome.org/archives/devel-announce-list/2004-August/msg0(...)
    garnome n'est pas encore mais ça devrait pas tarder
    • [^] # Re: gnome2.8beta1est sortit

      Posté par . Évalué à  2 .

      A priori, Garnome n'est plus. Ils se sont arrétés après Gnome 2.6 rc1. Les mailings list semblent dire l'inverse cependant.
      • [^] # Re: gnome2.8beta1est sortit

        Posté par . Évalué à  0 .

        désolé d'être aussi long pour répondre :-)
        garnome n'est pas mort j'ai installe gnome 2.7.4 avec garnome-nightly-build
        d'après la mailling list le mainteneur de garnome est assez occupé et donc la pas de garnome pour la béta1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.