Un code sur les CD ou DVD

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2002
Sécurité
L'union européenne veut mettre un code unique sur chaque CD ou DVD fabriqué en Europe. Ceci, est soit disant "Un code censé tracer le lieu de fabrication, et non l'utilisateur", de plus le BSA indique "Ce système ne nous permettra pas de tracer les utilisateurs", alors à vous de vous faire votre opinion.

Aller plus loin

  • # gni?

    Posté par  . Évalué à 10.

    (j'ai pas lu l'article de zdnet par flemme mais) y a déjà un code fabricant sur les CD... et bien d'autres choses...
    • [^] # Re: gni?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais, mais là c'est pire, relis le chapitre sur l'identifiant unique des véhicules automobiles dans le livre Database Nation" chez OREilly et tu comprendras mieux. Database Nation : http://www.oreilly.com/catalog/dbnation/(...)
      • [^] # Re: gni?

        Posté par  . Évalué à 7.

        C'est marrant ('fin le mot est pas très approprié), quand on lit le chapeau on a l'impression que c'est un certain bouquin d'un certain Georges Orwell
        • [^] # Re: gni?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          "chapo" :)
        • [^] # Orwell - Gilliam - Verhoeven...

          Posté par  . Évalué à 2.

          attention, ce qui suit est hors sujet... juste un délire :)

          Il est fait référence à 1984 dans le texte présentant ce livre. Mais la principale différence entre 1984 et la situation future (hypothétique) est que Orwell situe son action dans une dictature...
          Si Orwell ne s'est pas trompé, les états vont se renforcer miltairement tout en essayant de garder l'apparence de démocraties. Il l'a écrit dans d'autres textes qui viennent d'être republiés.

          On peut donc rapprocher celà de la situation de "Brazil" de Gilliam, qui se déroule dans une démocratie où les enfants ont des cartes de crédit, et où réparer soit même sont chauffage est un crime (il faut passer par l'entreprise monopolistique "Central Services")

          On peut aussi imaginer une militarisation "citoyenne" comme celle ultra-fasciste décrite dans "Starship Troopers"... vers une "démocratie totalitaire"?

          Sinon, en cinéma, Rollerball (celui de 1975) et Gattaca viennent aussi à l'esprit quand on regarde le bouquin cité plus haut...
  • # bonne chose ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    si l'on admet qu'il y a un probleme de droits d'auteurs, un tel code est une bonne chose s'il est correctement utilisé. Je ne vois pas en quoi cela trace les utilisateurs (acheter son CD en cash a la FNAC est anonyme, la CB peut en theorie tracer depuis tres longtemps).
    Meme si c'est discriminant par principe, c'est une forme de securisation qui peut etre 'transparente'

    non?
    • [^] # Re: bonne chose ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      bof, moi je vois bien la limite quand meme:
      -quand on copiera les CD on aura un soft pour anonymiser la copie (pour ne pas pouvoir remonter au cd original)

      -il seront bien content quand ils decouvriront que les cd de mediatheque sont allegrement copiés. ca les mènent ou ensuite ??

      -deja qu'ils ne perquisitionnent pas chez les particulier pour verifier les licenses des logiciels, ils ne vont pas plus perquisitionner pour verifier les cd...

      -et de toutes facons, quand on echange les mp3 via napster/kazaa, le code ne sera pas la.

      bref c'est bien futile comme méthode.
      • [^] # Re: bonne chose ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        -quand on copiera les CD on aura un soft pour anonymiser la copie (pour ne pas pouvoir remonter au cd original)
        Et l'industrie du disque réussira à imposer que les chaînes hi-fi ne liront pas les disques sans ID. En plus si j'ai bien compris le numéro de série est sur une zone qu'on ne peut pas écrire.

        -il seront bien content quand ils decouvriront que les cd de mediatheque sont allegrement copiés. ca les mènent ou ensuite ??
        Ils demanderont l'augmentation de la redevance que payent les médiathèques, ou ils leur imposeront d'enregistrer leur numéros de série pour leur faire payer une amende au prorata des CD pirates dérivés de leur copie ?

        -deja qu'ils ne perquisitionnent pas chez les particulier pour verifier les licenses des logiciels, ils ne vont pas plus perquisitionner pour verifier les cd...
        Ca aidera la justice à remonter les filières en confrontant des CD ayant des numéros de série identiques. Si au cours de la perquisition chez un suspect ils trouvent des CD avec des numéros de série qui ont servi à pariater, tu es mal.

        -et de toutes facons, quand on echange les mp3 via napster/kazaa, le code ne sera pas la.
        Certes. De toutes façons, c'est encore une loi qui va emmerder les honnêtes gens qui respectent la loi sur les copies à titre privé, et pas les pirates qui auront vite fait de trouver une parade. Mais l'industrie du disque s'en fout, tout ce qu'elle voit c'est son profit à court terme.
        • [^] # Re: bonne chose ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          - quand on copiera les CD on aura un soft pour anonymiser la copie (pour ne pas pouvoir remonter au cd original)
          - Et l'industrie du disque réussira à imposer que les chaînes hi-fi ne liront pas les disques sans ID. En plus si j'ai bien compris le numéro de série est sur une zone qu'on ne peut pas écrire.


          Et aussitot on verra sortir une petite manip (puce, soudure à la con, ...) pour pouvoir lire les CD gravé (cf lecteur DVD dézoné et PSone et PS2 pour les jeux gravés)

          - il seront bien content quand ils decouvriront que les cd de mediatheque sont allegrement copiés. ca les mènent ou ensuite ??
          - Ils demanderont l'augmentation de la redevance que payent les médiathèques, ou ils leur imposeront d'enregistrer leur numéros de série pour leur faire payer une amende au prorata des CD pirates dérivés de leur copie ?


          Et donc les médiathèque arrèteront le pret de CD et DVD (elles peuvent pas surveiller les gens chez eux)

          Certes. De toutes façons, c'est encore une loi qui va emmerder les honnêtes gens qui respectent la loi sur les copies à titre privé, et pas les pirates qui auront vite fait de trouver une parade.

          Et bien oui, c comme pour Celine Dion : ceux qui ont piratés n'ont pas de pb, ceux qui l'ont acheté ne peuvent pas le lire dans la moitié des lecteur CD.

          Mais l'industrie du disque s'en fout, tout ce qu'elle voit c'est son profit à court terme.

          Le problème, c'est que même à court terme, je pense pas que ça leur fasse faire des économies (ca va leur couter un paquet de pognon à mettre en place ce truc)
    • [^] # Re: bonne chose ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est beaucoup plus dangereux que tu ne le penses et on dépasse largement le cadre de la copie.

      On parle d'informations personnelles.

      On va prendre un scenario catastrophe. ABC est une jolie boite d'édition qui donne un lecteur DVD soft gratuit. Tout le monde est content le soft est gratuit [1] et comme il est assez bon tout le monde l'utilise.

      Le soft en question à partir du sid est capable de savoir où tu as acheté tes différents DVD, lesquels tu lis. Avec un peu de bonne volonté on peu cadrer une date probable d'achat dans le magasin [2]. Jusque là on a simplement une base de donnée de tes habitudes sur la lecture DVD mais aussi de tes habitudes d'achat [3].

      Mais le soft va plus loin, il va chercher ton nom sur le login du poste windows [4], et avec un peu de chance il trouve ton adresse et quelques infos supplémentaires [5]. Il engrenge tout ca gentiment et une fois de temps en temps quand tu es connecté à internet il renvoit tout ca à un site sous couvert de mise à jour [6].

      ABC croise gentiment ces logs avec celui de sites en ligne [7] qui sont tout heureux d'avoir des informations sur toi [8] et est capable désormais de dire que Mr Dupont a acheté les DVD x à trifouilli les oies le 36 janvier, les dvd y et z sur le site jaimelesdvd.com le 412 février. il sait aussi que tu achetes souvent des DVD en juillet et va t'envoyer des pubs pour le site jadorelesdvd.com (qui celui là est le leur) juste avant juillet pour que tu achetes chez eux. Bien sur entre temps ils auront revendu tes coordonnées avec tes habitudes et informations personnelles à une boite de pub.


      Le risque il est là ... et il fait déjà peur, apres si tu rajoutes le fait que ils veulent plus ou moins pouvoir déclencher des mandats de percusitions chez toi sur demande (là je pense que ca ne passera jamais) on a presque un service de renseignement

      [1] ca ne vous rapelle pas plein de softs ca ? les gentils kazaa mais aussi IE, media player ....
      [2] a partir du moment où ils ont un numéro unique et qu'ils peuvent s'en servir soyez en sur qu'ils en tireront le maximum en aller tracer le magasin de vente, la date de livraison ....
      [3] tu achetes as souvent plein de dvd en juillet ? c'est ton anniversaire ou tu recois des cadeaux en tout cas, bon à retenir pour t'envoyer des pubs de dvd à ce moment là
      [4] beaucoup utilises nom prénom comme login, je pense qu'une simple vérif par le logiciel permet de récuperer la plupart des noms.
      [5] on rale contre les cookies et webbugs, ce SID c'est capable de faire la meme chose mais en permanence, pas de cookies qui s'effacent ou qui sont filtrés, on peut récolter plein de choses, d'ailleurs c'est bien ce qu'essayent de faire tous les spyware des kazaa et autres. En cherchant bien dans la base de registre en plus il trouvera facilement une adresse et un mail (à la limite il suffit de piller outlook)
      [6] et oui, pas mal de softs envoies régulierment des infos sur des sites distants, on en capte régulierement et la boite s'excuse à chaque fois en disant que ca n'est pas utilisé ou que c'est pour une fonctionnalité. Kazaa oui mais aussi windows (le joli numéro à passer au service pour avoir sa clé de décodage), un lecteur de dvd récement (je ne sais plus si c'est média player), plus anciennement meme des drivers type creative l'ont fait. Certains sont de bonne foi et n'utilisent réellement pas les infos (voir n'envoient pas d'infos utilisables), le probleme c'est que la dessus ils faut compter sur leur bonne foi.
      [7] le site qui a votre nom/prenom/adresse/mail, on croise la liste des nom/prenom/listes_dvd/habitudes-lieux_d'achat/infos_suppl ca finit pas faire sympa non comme base ?
      • [^] # Re: bonne chose ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        je suis completement d'accord avec toi, le risque est reel. Mais en theorie, la carte bleue permet de faire le meme genre de statistique (Carrefour et autres peuvent savoir exactement quelle marque de PQ tu utilises)...de la a dire que la CB est une invention dangereuse...
        Dans le cas du serial key sur les CD, je ne pense pas qu'il faille rejeter cette possibilité en bloc sous pretexte que, potentiellement, ca peut atteindre la vie privée
        D'ailleurs, les publicités ciblées marchent tres mal d'un point de vue commercial et seront probablement abandonnées avant l'emergence de ce genre d'espions. Ce qui marche en revanche, c'est la notion de profils (savoir si acheter tel produit est lié a ta condition sociale par ex ou est le fruit du hasard...)
        non?
        • [^] # Re: bonne chose ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          la carte bleue permet de faire le meme genre de statistique
          Oui, mais bon, le code unique carte bleue est indispensable tandis que l'utilité de l'identification CD est largement discutable (les gens qui auront les originaux seront tracés mais au bout d'un mois personne ne fera la copie sans enlever [1] l'ID. Au final ca ne servira pas à la lutte contre le piratage ... donc ... a quoi celà peut 'il bien servir ?

          Et j'avoue que (peut etre à tord) j'ai plus confiance dans le consorsium carte bleu, qui est relativement surveillé par l'état (si on perd la confiance dans les cartes bancaires l'économie s'écroule ou presque donc ils ne peuvent laisser faire trop de dérapages) que dans les maisons de disques.
          Sauf erreur jamais le consorsium Carte Bleue n'a demandé à avoir des taxes obligatoires sur les badges manietiques pour compenser les fausses cartes (qui existent et font une perte surement plus grande que le piratage audio) ni ce genre de choses.

          je ne pense pas qu'il faille rejeter cette possibilité en bloc sous pretexte que, potentiellement, ca peut atteindre la vie privée
          Quand le risque est important ca peut etre suffisant pour au moins chercher une autre solution. Et là le gain est presque nul, il ne reste plus que le risque ...


          D'ailleurs, les publicités ciblées marchent tres mal d'un point de vue commercial
          Je sais pas si les pubs marchent mal mais ce genre d'infos (adresse d'une personne dont on connait les habitudes) se vend très cher

          seront probablement abandonnées avant l'emergence de ce genre d'espions
          ces espions existent déjà, et on voit régulierement dans l'actualité internet la découverte de trucs bizarres envoyés à tel ou tel site à partir du soft X ou driver Y (il n'y a pas longtemps un player DVD qui envoie sur le site de l'éditeur un message avec le nom du dvd à chaque lecture .. ca n'est pas de la science fiction)

          Enfin à vrai dire la pub ca n'est pas dramatique, mais un tel fichier peut servir à beaucoup de choses et doit etre éviter (c'est bien le but de la cnil, de la loi informatique et liberté, des interdictions de croisement de fichier et tout ca)
  • # Precision

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils jouent sur les mots le BSA :
    «Ce système ne nous permettra pas de tracer les utilisateurs», affirme-t-elle, «mais uniquement le lieu où le disque a été copié».
    En general le lieu ou ca a été copié c un peu soit chez toi soit a ton boulot donc bon...
  • # Lamentable?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je me demande comment un tel systéme peut fonctionner. Un code unique sur chaque cd pour "tracer" les pirates. N'ont-il pas pensé que ce code peut également être copié? Peut-être pas par le collégien qui revends les cd dans la cours de l'école mais par "les réseaux criminels se [servant] du piratage pour financer d'autres activités, notamment le trafic de drogue et d'armes, le blanchiment d'argent et le terrorisme."*
    Je n'arrive pas à comprendre leurs motivations...
    Je suis d'accord qu'il ne pourront pas remonter à la sources, beaucoup de personnes payent encore en liquide, et quelqu'un ne souhhaitant pas laisser de traces n'utiliseras ni carte bleu ni chéquier.
    J'ai l'impression d'une mesure totalement inutile à tout les points de vue, mais j'imagine mal les industriels faire quelque chose sans intérét pour eux.

    * Citation de ZDnet, ce n'est pas de moi (au cas où...)
    • [^] # Re: Lamentable?

      Posté par  . Évalué à 10.

      A priori le code serait comme ce qui existe actuellement, sur la partie du CD qu'on ne peut pas ecrire ; donc on ne pourrait pas le copier.

      Cela dit, maintenant que j'ai lu l'article, je me demande comment c'est censé marcher, parce que tel que décrit, c'est ridicule...

      Admettons qu'on tombe sur un tel CD. On peut savoir où il a été fabriqué... \o/ ouééé super ! alors on va rendre visite à l'usine de Verbatim Traxdata ou autre et puis ? Ils pensent vraiment que l'usine saura leur dire que ce CD est allé dans tel magasin/grossiste ? Et que le magasin/grossiste saura dire à qui il a été vendu ? Et encore faut-il que l'acheteur n'ait pas payé en liquide...

      Ou alors imaginons un méga reseau de pirates qui presse ses propres CD pirates ; ben l'ID correspondra bien évidemment à rien de connu, ou pire, à l'ID d'un autre lieu de fabrication :-p

      Ça a l'air 100% vain leur truc...
      • [^] # Re: Lamentable?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Mais non tu n'y es pas ;-)
        La prochaine etape c'est une loi qui t'oblige à donner ton identité quand tu achetes du materiel copyrighté. (Bahh ouais vu que forcement tu vas le copier et donc que tu es un crimminel que l'on peut facilement comparer a un terroriste. C'est fou comme c'est a la mode terroriste)
        • [^] # Re: Lamentable?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Arf ...
          et bien voila tu as réussi à me foutre la trouille ...
          Mais c'est vrai que cela semble la seule "utilité" de ce code, enfin moi j'en vois pas d'autres ... et finalement ça ne paraitrait pas tellement étonnant que petit à petit nous arrivions à une situation proche de celle que tu décris.
          J'ai PEUR !!
      • [^] # Re: Lamentable?

        Posté par  . Évalué à 10.

        moi j'avais compris l'inverse, mais c'est vrai que l'article est un peu flou.

        autre hypothese:
        la copie du cd contient bien une copie du code d'identification. Du coup on peut savoir que ce cd a ete grave a partir du cd de celine dion achete a la fnac de Rouen.
        On peut peut-etre aussi demander a la fnac de Rouen la trace comptable de l'achat (numero cb ?).

        il y a deja plein de donnees sur les cd vierges, d'ailleur cdrecord les affiche quand on grave.
        il affiche entre autre le nom de l'usine de fabrication du cd vierge, le type de surface utilisée, et des numeros.
        • [^] # Re: Lamentable?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour la Fnac non, là on est tranquille.
          Les étiquettes code barre sont toutes identiques (ils les changent à chaque changement de prix, impossible d'en faire des séparées) et pouvoir tracer jusqu'au client demanderait trop de changement dans les systemes d'information du magasin.

          Au mieux on sait que tu l'as acheté dans telle période (15j - un mois) dans tel magasin. Ca donne une grosse info si on connait ton nom par ailleurs (petit spyware sur le player dvd) mais impossible de retracer ton nom à partir de là. Heureusement on n'en est pas là.
    • [^] # Re: Lamentable?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      "les réseaux criminels se [servant] du piratage pour financer d'autres activités, notamment le trafic de drogue et d'armes, le blanchiment d'argent et le terrorisme."
      Honnetement (sans jeu de mot :), vous pensez vraiment que les terroristes, les criminels, les dealers etc ont leur argent du piratage ? Et honnetement vous pensez qu'on peut faire de l'argent en piratant en france et meme en europe ?
      Le pire c'est que le bon pere de famille (chauve en generale soit dit en passant) va croire ce genre de chose, et dennoncer son fils a la police. Bienvenu dans le monde merveilleux des nouvelles technologies, liberté, libertééééééééé
      • [^] # Re: Lamentable?

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai vu un reportage sur M6 il y a quelque temps,
        en Asie la mafia fait du traffic de CD pirates, pochette comprise. Ca permet de brasser bcp d'argent pour pas grand chose comme danger contrairement a la drogue a la prostitution....

        RuZed
        • [^] # Re: Lamentable?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          en asie du sud est, oui (et ca fait longtemps, ca ne date pas du CD)

          mais la loi qu'ils veulent faire est en France (ou le piratage industriel de ce type est tres minime et concerne quelques cassetes vendues sur les marchés), bref, ca va pas les aider à arreter le piratage en asie que de mettre une loi en France (m'étonnerait que les CD qu'ils dupliquent en asie soient achetés en France)
    • [^] # Re: Lamentable?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'imagine que ce type de mesure vise les pays où le piratage est une industrie, style certains pays d'Asie du sud-est où on trouve des copies illégales en vente dans les magasins, et tout les gens trouvent cela normal. Vous me direz, c'est trop cher pour les gens la bas, il "faut" bien qu'ils piratent. Mais rien ne les empêche de se rabattre sur des produits locaux bien moins onéreux. Si par exemple Konami ou Capcom ne pouvait facturer leurs jeux à l'étranger, leur business ne serait pas ce qu'il est. D'autre part je trouve le caviar trop cher. Je n'ai pourtant pas l'intention de faire une version dégradée de "caviar" et de m'en gaver en me disant que c'est le vrai.

      Et n'oublions pas un truc : il est normal de payer un auteur pour un produit. Ceux qu'il faut éjecter c'est les majors.
      • [^] # Re: Lamentable?

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'imagine que ce type de mesure vise les pays où le piratage est une industrie, style certains pays d'Asie du sud-est

        Bin non, puisque ce dont on parle c'est d'instaurer le système dans l'Union Européenne...
  • # Une bonne choses pour Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un jours, les gens devront payer les logiciels. Ce jours la ils decouvriront la liberté et les logiciels libre.
    Une licence Win 150€ ("offerte avec la machine")
    une licence MS office 300€
    un jeux 60€
    winzip ??€
    paint shop pro ???€
    etc...

    Ta distrib Linux preferé au maximum 80€ ou 3,4 CD vierge.
    Un abonement d'un an à Linux Mag 35€
  • # Ridicule

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je cite l'article de ZDnet :
    "Dara MacGreevy, vice-président de la Motion Picture Association, estime que ces mesures sont nécessaires pour venir à bout des piratages tant physiques que sur internet", vous avez bien lu par déduction Internet n'est pas physique c'est n'appartient pas au monde réel !! alors comment la loi peut elle être appliqué pour punir le piratage immatériel ??
    Faudrait lui dire que Internet est un réseau fait de câbles, de liaisons satellite, d’électrons, d’onde franchement tout cela est bien physique pour moi.

    Moi aussi je sais jouer sur les mots comme la BSA. Heuresement le ridicule ne tue pas...
    Je pense qu'ils devraient mettre des plaques d'immatriculation comme sur les voitures ;).
    L'état sera trés content de vendre des timbres (pour la carte grise du CD) à chaque changement de propriètaire, et pourra donc investir dans les logiciels libres (personne ne cherche a savoir qui les a copier sur CD ;)
  • # C'est que le premier pas !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis pas parano, mais réfléchissez un peu ....

    Voilà c'est bon ?
    Supposont que les majors,les constructeurs ainsi que crosoft aient réussi à mettre en place leur système de cryptage/autorisation. Pour lire un DVD (crypté) il faut un système d'exploitation "légal", un disque dur certifié, un lecteur certifié qui sera autorisé à decrypter le DVD mais pas avant d'avoir fait une requête à une base sur Internet pour soit disant récupérer les titres des chapitres .... mouarf....

    Du coup ce DVD est enregistré sur cette base à votre nom, à votre compte .net , pas question de le passer à votre ami/famille etc .... encore moins de le ripper (à moins de savoir virer le code) etc ... ça marche aussi avec un cd audio :)

    Bon faut que j'arrête d'halluciner mais suis je vraiment parano ?

    La vérité est ailleur...
    • [^] # Re: C'est que le premier pas !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ça marche aussi avec un cd audio :)

      ah, bah non... le cd audio tu ne pourras plus le lire sur ton ordinateur depuis un bout de temps ! ;)



      En passant, il ne faudra pas que le système qui va tendre à se démocratiser sur les cds audio soit adapté aux dvds afin qu'ils ne soient lus que par les platines de salons... pas cool ça !
  • # format physique propriétaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Plutot que d'essayer de bidouiller les standards du CD et du DVD pour essayer (en pure perte) de le sécuriser autant mettre au point un système propriétaire de A à Z comme il en existe dans le monde des consoles
    Par exemple, la GameCube utilise son propre format de disque optique (et ne peut lire ni CD ni DVD).
    Il faut en général plusieurs années pour que quelqu'un trouve un moyen de contourner ce type de protection. (ce moyen étant souvent l'emulation)

    Néanmoins ca n'empecherait pas les copies analogiques (pour les films et la musique)
    • [^] # Re: format physique propriétaire

      Posté par  . Évalué à 6.

      c'est pas un format proprietaire la GC a priory, c'est juste des mini dvd comme il existe des mini cd
      le truc c'est juste que vierge ca existe pas et que tu peut pas mettre de dvd normal dans la console....a defaut de pouvoir empecher le pirate d'agire on le fait GRAVEMENT chier :-)
    • [^] # Re: format physique propriétaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      bah, le dvd a bien été créé de A à Z sauf que pour le répendre il faut que les spec soit dispo.

      On n'est pas comme dans le cas de la gamecube ou il y a monopole sur les ventes. Le DVD ne se serait jamais imposé dans ces conditions et au mieux on aurait une compatibilité merdique dans tout ce qui existe.
  • # Pas comprendre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y a des fois on se pose des questions. Et là je m'en pose beaucoup.

    1°) A ma connaissance sur tous les CD de marques, et même sur la plupart de ceux dit blancs il y a (comme sur beaucoup de produits) un numéro de série. Donc les produits sont déjà traçables. Je ne voit pas l'intéret d'aller rajouter un code de plus pour tracer le fabriquant. Vous prenez un telephone vous appelez le fabriquant, << Bonjour monsieur X, c'est la police, dites le CD n°xxx_xxx-xx de la gamme ultragrav 80 il a été fabriqué ou ? >> et il est plus que probable que vous obteniez un résultat.

    2°) Je comprend pas comment il vont s'en servir. Vous avez un CD dans les mains qui est une copie pirate. Grace au marquage qui est dessus vous savez qu'il a été fabriqué à Rotterdam, comme tout le reste de la série (800 000 comme ça au total), ce qui vous avance vachement pour mettre fin au traffic franco-espagnol qui sévit depuis des mois....

    3°) Les terroristes, vendeurs d'armes, traffiquants de drogues, kipiratentaussiXPlessalauds ne savent pas ce qu'est une presse ?? Bon c'est clair qu'il est vachement plus dur de nos jours d'obtenir de la pate mirroir et un bout de plastique qu'un bon kilo de coke ou qu'un missile milan. Mais bon les mecs ils ont pleins de copains,des relations tout ca, et je suis sur qu'il vont se débrouiller pour presser les CD sans mettre de numéro de série dessus.(C'est vraiment des salauds non..)

    4°)Les industriels affirment que la contrefaçon et le piratage d'oeuvres protégées par le copyright «nourrissent une économie parallèle grandissante, au coeur de laquelle les réseaux criminels se servent du piratage pour financer d'autres activités, notamment le trafic de drogue et d'armes, le blanchiment d'argent et le terrorisme.
    Là le top. Le piratage informatique qui finance le trafic de drogue. Ben c'est que ca doit être vraiment rentable alors. Ca permet aussi d'apprendre qu'il faut financer le blanchiment d'argent.(En achetant de l'argent avec des sous j'imagine)

    5°)«Récemment, en France, une descente a été faite dans les locaux d'une entreprise avec un mandat, mais les employés avaient devancé l'intervention, en ayant supprimés les fichiers de tous les PC.»
    Traduction : on est allé dans une entreprise pour perquisition. On a rien trouvé. Donc c'est que ces salauds ont été prévenus et qu'ils ont éffacés les preuves..... Moi qui croyait être paranoiaque.

    6°)un contrevenant qui détient pour 10000 dollars de logiciels sur DVD, qu'il revend 10 dollars, aura une amende basée sur ces 10 dollars de bénéfices.
    Tiens merci du tuyeau, donc si jamais il y a un controle et que l'on retrouve chez vous des copies de DVD et de CD audio, dites que vous comptiez les revendre 1 centime d'euro pièce ca fera moins mal au niveau de l'amende. C'est bien la justice interactive ca permet de choisir soi même sa condanation.


    Pas comprendre du tout. Quelqu'un peut m'expliquer parceque là j'ai des doutes.

    Kha
    Je crois que je me suis encore trompé d'univers en me levant ce matin....
  • # Et le pire est devant nous:

    Posté par  . Évalué à 9.

    Le BSA et le MPA veulent en plus pouvoir perquisitioner chez le particulier sans l'aide des représentants de l'ordre.

    Lu dans l'article:
    "L'opération de lobbying des deux associations professionnelles, décidément bien préparés à cette offensive, passe par la promotion d'étendre à toute l'Europe la pratique du mandat de perquisition civile, qui existe notamment au Royaume-Uni. Les tribunaux accordent ce genre de mandat à leur discrétion aux plaignants pour récupérer, dans certains cas, des preuves."

    De pire en pire...
  • # Question à la con

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    vous croyez que les gens qui copient les DVD et piratent ne vont pas retirer ce numéro d'identification (ou du moins le rendre illisible/faussé) ?
    surtout que la plupart des copies DVD se font vers divx (changement de support donc perte des infos type n° de série et entetes inutiles, encodage refait donc perte des watermark, non utilisation des lecteurs dvd pour la lecture des copies donc rien pour lire ce SID), pas sur support DVD, donc je ne pense pas que ca leur soit utile pour tracer les piratages.

    Au final il ne tracera que ceux qui sont de bonne foi ......pour récolter des infos perso ?
  • # Pourquoi pas ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Un numéro sur les CDs, mais ça ne règle en rien le fond du problème : le piratage.

    Tant que les pouvoirs publiques n'auront pas de pouvoirs suffisant pour débarquer dans une entreprise, et vérifier les licences, le numéro pipo ne servira pas à grand chose.

    Attention, je ne suis pas pour que les gens aient à payer des sommes astronomiques pour des logiciels de petite (voir moyenne) robustesse/utilitée/sécuritée (rayez les mentions inutiles :).
    Mais avoir dans sa société des gens qui te bouffe la bande passante pour télécharger du DivX, des softs qu'ils n'utiliseront pas plus de deux jours, alors que toi tu cherches juste à récupérer ton pauvre Mozilla 1.0RC3 et que t'en chies tellement qu'à cette vitesse là tu pourrais forger tes paquets à la main :(

    Mon avis est qu'une concertation à tous les niveaux de l'état devrait avoir lieu. Pas seulement la Justice. Mais l'industrie, la Culture, etc...
    Car à quoi sert de chercher des fraudeurs si les prix sont toujours aussi haut, et inversement à quoi sert de baisser les prix s'il est aussi simple de frauder ?

    Pour information, j'achète les jeux et logiciels que j'utilise, me demandant si j'étais le seul con à le faire, j'ai fait une rapide enquête auprès d'amis et collègues. Environ 85% des gens utilisant les logiciels libres achètent les jeux/logiciels dont ils ont besoin.
    95% de ceux utilisant des systèmes propriétaires n'achètent pas leur OS ou les logiciels.

    Il serait interessant de faire un sondage la dessus.
  • # Lobbying

    Posté par  . Évalué à 7.

    La lecture de l'article infirme la présentation de la news :
    Ce n'est pas l'union européenne qui veut identifier chaque cd ou dvd fabriqué en europe.
    C'est un projet des industriels et des producteurs du secteur loisirs qui font une action de lobbying en présentant un projet déja tout ficelé aupres des instances europeennes

    Dans le contexte actuel, il vaut mieux vis à vis des institutions europeennes éviter les amalgames et de s'en servir comme bouc émissaire.

    Faire endosser à l'UE toutes propositions négatives émises par tel ou tel groupe de pression relève de la plus pure irresponsabilité.

    N'oublions pas que les instances juridiques europeennes représentent le seul recours contre les législations nationales liberticides.

    Ainsi en-est-il de la LSQ qu'on ne peut contester que devant un tribunal européen.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.