Un nouveau FPS pour Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
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juin
2003
Jeu
Ca y est, après nous avoir mis l'eau à la bouche avec une beta très prometteuse Activision lâche enfin Return To Castle Wolfenstein : Enemy Territory. Rappelons qu'il s'agit d'un jeu gratuitement téléchargeable, stand-alone, jouable en multijoueurs (comme le dit si bien Activision) dans lequel les joueurs incarnent les forces Alliées ou de l'Axe dans des combats d'équipe. Et justement le jeu d'équipe est l'élément clé du jeu, grâce à un système de classes de personnages bien étudié, et surtout pour la première fois dans un FPS la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de votre personnage au cours des différentes campagnes. Hardcore fraggers prévenez votre famille, ils risquent de ne plus vous voir souvent ces prochains temps ...
Le jeu est développé par Splash Damage, produit par Id Software et publié par Activision.
La page du jeu chez Activision propose de nombreux miroirs, en voici quelques-un.

NdM : merci à Maxime Castella et nackfish pour avoir également proposé la news. nackfish a écrit :
On pourra s'affronter jusqu'à 32 joueurs dans deux campagnes de trois maps, une Nord Africaine et une Européenne.
Les maps sont encore plus grandes et très réussies avec de jolis effets météos comme de la neige ou de la pluie.

On s'éloigne encore du FFA, ainsi le jeu est de plus en plus "scénarisés" avec des objectifs offensifs et défensifs à remplir.
Par exemple à Tobrouk, on doit amener un tank pour exploser les portes d'une banque. Ensuite on doit s'emparer de caisses de lingot, qui une fois mis dans un camion, doivent être escortées à un autre point de la map afin de valider la fuite avec le magot.

Le jeu impose une coopération entre les joueurs avec un système de classe et d'expérience qui doivent être cohérente afin d'arriver au bout des scénarios.
En effet sous peine de parties très ennuyantes, il sera très difficile d'arriver au bout d'un objectif sans medic et impossible sans ingénieur dans bien des cas.
L'expérience alias le "score" en fin de partie récompense non seulement les "frags" mais aussi la construction, les soins, l'approvisionnement en munition, le repérage de mine ou tout simplement le fait de rester en vie.

Toujours dans le soucis de bonnes parties entre joueurs anonymes, le jeu est encadré pour la triche avec punkbuster pour les hack divers. On dispose aussi d'un classique système de vote et la possibilité de se plaindre en cas de tirs amis volontaires et "évidents".

Pourquoi ce jeu sort-il gratuitement alors que ce n'était pas prévu au début reste un mystère. Peut-être pour essayer de détroner counter strike ?
En attendant ET est gratuit, les SDK suivront pêut-être et le jeu est sympa à jouer.
  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par . Évalué à -4.

    \o/ ouais, un FPS !
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est quoi un FPS ?
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à -1.

      \o/ Ouééé !!! C'est vrai, ça manquait :)
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai pu jouer la version test dernièrement, une seule carte était dispo ; objectif des alliés = détruire un dépot de carburant.
      J'ai vraiment apprécié la façon dont le jeu a été enrichi ; les XP, les classes de personnage (en particulier les covert ops, capable de piquer les fringues d'un cadavre ennemi), les mines à poser et autre nouveaux accessoires, la necéssité d'être organiser au niveau de l'équipe pour avancer, etc...

      Bref, un rapport qualité/prix inégalé ! (amha)

      Par contre, j'ai eu des problèmes car le jeu freezait de temps à autre,
      je l'ai donc laissé un peu de côté.
      J'y ai rejoué ce week-end, sans aucun problème.
      ... mais ce n'était que la version test, après tout.
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'apres ce que j'ai compris, à l'origine le jeu devait etre payant et avec une partie solo. La partie solo est passée a la trappe et du coup pour ne pas vendre un "demi" jeu ils l'ont rendu gratuit.

        P.S. : oui je sais il manque des accents mais mon clavier chie.
        • [^] # D'ailleurs a propos de cla

          Posté par . Évalué à 1.

          Je trouve que la gestion est pas tip-top et qu'il faille se taper la config a la mano pour avoir un truc propre...

          Du style quand je fais la config: le &(1) devient 7, la touche shift qui modifie l'input (pas top)...
  • # On le télécharge comment ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quand je clique pour télécharger, j'ai un zoli script qui apparait dans mon navigateur au lieu de la boite de dialogue "enregistrer".
    C'est l'extension .run ?
  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour info Gentoo games a fait un LiveCD dessus :

    http://www.gentoogames.com(...)

    J'ai essayé chez moi, évidement ma carte son n'a pas été reconnue et mon modem ADSL encore moins donc je n'ai pas pu tester en reseau.

    Je rajouterai de plus qu'il n'y a qu'une map dans ce jeu... Vivement le SDK
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non, il y a 6 maps en tout. Si tu n'as qu'une map, c'est qu'il s'agit de la version beta, sortie il y a quelques temps déjà.

      Le LiveCD Gentoo doit contenir la beta vu que la version finale complète vient de sortir.
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        T'es sur que sur la Gentoo c'est la béta ? Sur le site de Gentoogames ils indiquent que c'est la version complète et à aucun moment ne parle de béta. De plus, les deux versions sont pratiquement sorties en même temps (le 29 pour gentoo et 28 pour la sortie officielle).

        J'ai du mal voir quand j'ai essayé ...
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à -1.

      Pan! Pan! Your soundcard and modem have been fragged by Sixel...

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par . Évalué à -1.

        pan pan jté moinssé ;-)
        • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

          Posté par . Évalué à 0.

          Aïeuh!!! Mais c'est qu'il me ferait mal le con...

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

          • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

            Posté par . Évalué à -3.

            \_o< pan ! pan ! pan ! ==p~
            • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

              Posté par . Évalué à 0.

              C'est bon, c'est pas la peine de s'acharner sur un cadavre sorti depuis longtemps...

              "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quelqu'un sait si ce liveCD intègre des drivers nVidia accélérés OpenGL ?
      Ce serait bete que tous les possesseurs de cartes nVidia soient privés de ce liveCD qui est vraiment une bonne idée.
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui bien sur ainsi que les drivers pour les cartes ATI.
        Par contre le liveCD n'est pas véritablement utilisable pour ceux qui ont une connexion ADSL avec un modem USB. Il n'y a pas les bons drivers.
        • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Merci pour la réponse.
          J'ai un modem ethernet donc pas de soucis pour moi, j'ai installé la version normale sur mon PC mais elle crashe des que j'entre dans une partie ou que j'en crée une, j'aurai peut etre plus de chance avec le liveCD ;)
  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi ce jeu sort-il gratuitement alors que ce n'était pas prévu au début reste un mystère.

    A l'origine, ça devait être un addon (payant) à RTCW, devant ce composer d'uine partie solo et d'une partie multijoueurs. Chaque partie étant confié à un studio différent.

    Pour la partie multi, pas de problème. Par contre le développement de la partie solo s'est mal passé, le résultat cacateux, et ID a préféré ne pas sortir la partie solo.

    Ils se sont donc retrouvé avec juste la partie multi, ce qui a été jugé un peu court pour faire un addon. Donc au lieu de tout jeter, ils sortent cette partie multijoueurs gratuitement, histoire de redynamiser les communautés de joueurs RTCW et pourquoi pas, attirer de nouveaux joueurs.
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à 1.

      J'espere que ça ne leur portera pas préjudice, payer 2 studios de développement pour des prunes, c'est pas rien...

      D'un autre coté, c'est vrai que ça peut leur ramener des joueurs.
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tiens j'ai eu une remarque intéressante à ce propos avec quelques amis. Il est vrai que ce jeu est génial, même s'il n'atteint pas le niveau graphique de productions récentes. Mais la jouabilité est l'une des meilleures que j'ai jamais rencontré pour un jeu multi. Le système de ban, les missions, les classes de personnages, les XPs, l'obligation de coopération entre membres des équipes (avec une bonne dispersion des joeurs dans chaque classe de personnages)...

      Donc j'en reviens à ma remarque: 6 cartes, c'est court. On peut donc se poser la question de l'intérêt de sortir une version totalement gratuite et, on peut se dire, est-ce que l'idée derrière la tête des concepteurs ne serait elle pas de faire payer des extensions de l'extension ? Pourquoi ne pas proposer d'ici quelques mois une version payante avec une quarantaine de maps aussi géniales que celles proposées dans cette version gratuite ?

      Le raisonnement est peut-être tiré par les cheveux, mais devant le succès de cet extension, je pense que ce serait un bon plan pour ID. Et je dois le dire, je trouverais même cette idée géniale...
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je trouve les cartes tellement grandes et complexes que ça ne me gène pas qu'il n'y en ai que six, j'ai du jouer pendant 1 mois a celle de la version test sans me lasser!
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        L'idée (pouf) ne me déplairait pas non plus. A moins de persister à dire que le logiciel libre ne devrait impliquer que des ascétes chétifs qui se contenteraient d'un peu de gravier pour la faim et de deux gouttes de rosée pour la soif, bref une crise d'intégrisme déplacée genre "plus ultra que moi tu peux pas", il n'est pas anormal d'envisager ce genre de modèle économique.

        A mon sens, on pourrait imaginer aussi un modèle de vente de carte à l'unité pour un tarif unitaire très faible (genre sonnerie portable téléchargeables).
        La seule vraie contrainte c'est verrouiller la redistribution de la dite map (produit artistique plus que technique à mon sens) mais on peut imaginer des systèmes (j'invente complet là...) avec une bi-cléf générée à l'installation et qui empécherait l'usage de la carte sur une autre machine (j'ai bien conscience que je suis peut-être en train de réinventer palladium pour le coup...)

        Il me semble que Ximian a développé un modèle approchant avec son plugin compatible MS Exchange, non ?

        Donc en conclusion sur le fond ça ne me choquerai pas, en plus d'autres level-designers pourraient aussi commercialiser leurs productions ou les distribuer gracieusement pour se faire un nom...

        yoj'
  • # notes à béné

    Posté par . Évalué à 7.

    Le jeu est d'une instabilité grave liée aux options graphiques choisies (certaines personnes ont rendu le jeu plus stable en choisissant des options graphiques avancées), pouvant aller jusqu'à un reboot total de la machine.

    Le jeu souffre d'un lag injouable pour les petites connections (ce qui semble devenu la mode).

    Le gameplay est difficile et interressant:
    Difficile parce qu'il rend le travail d'équipe indispensable, ce qui fait tourner les parties internets de gens pas habitués à jouer ensemble en bordel de type boucherie interactive (et du coup le rend probablement trés réaliste par rapport à une vraie guerre).
    Difficile aussi parce qu'il y a des problémes de réglages, par exemple la mitraillette de base allemande est beaucoup plus efficace que celle des ricains, donc si les soi disants défenseurs rushent les soi disant attaquants, la partie peut être complétement foutue et adieu l'interressant teamplay d'équipe.
    Interressant parce que le travail d'équipe est trés varié et fait se succéder des phases trés différentes. Ca me semble le point le plus interressant de ce jeu, les parties sont scénarisées, le gameplay varie suivant la phase en cours. Ca rend certaines parties géniales. Dans l'ensemble, en tant que pur jeu d'équipe, il est un poil en dessous de tribes2, mais certaines parties bien menées, avec des équipes qui connaissent bien la carte et ses différentes phases, sont passionnantes.

    Les types qui ont fait le jeu sont des anciens de q3f, un mod extrémement bien fait, au gameplay difficile et interressant. rhhaaa leur foutu bunny hop est super dur à faire....

    Le systéme révolutionnaire de votes contre les tirs amis est une connerie. Le genre d'idée qui semble bonne, mais qui ne sert à rien et améne de nouveaux problémes.
    Ca n'améne rien parce qu'en cas de tk (teamkiller), il est aussi simple de voter l'expulsion de l'emmerdeur dans un menu prévu à cet effet. Ici, dés qu'on dézingue par erreur un collégue, un mignon popup apparait lui demandant de voter pour ou contre le tireur.
    1/ c'est chiant de devoir voter non alors que c'était pas grave.
    2/ pleins d'idiots finissent par voter oui, juste pour enlever le popup.
    3/ du coup, plus personne ne fait attention aux votes contre des vrais tk qui sévissent plus longtemps.
    4/ par contre, les idiots qui n'arrivent pas à comprendre que les petits drapeaux par terre qui explosent quand on marche dessus sont des mines qui exploseront aussi la prochaines fois qu'on marchera dessus, finissent toujours par expulser l'ingénieur qui les a posés. Tant pis si l'ingénieur en question était un bon joueur et une classe indispensable pour tenir (cf idiots). En plus, c'était un joueur avec une mauvaise connection qui faisait ingénieur parce que c'est une des rares classes jouables pour lui (double peine).

    Les capacités du joueur qui évolue en cours de jeu, il y avait déja ça dans daikatana, et je suis sur qu'en cherchant, on peut en trouver d'autres.
    • [^] # Re: notes à béné

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le jeu est d'une instabilité grave liée aux options graphiques choisies (certaines personnes ont rendu le jeu plus stable en choisissant des options graphiques avancées), pouvant aller jusqu'à un reboot total de la machine.

      Pas de problèmes pour moi, que ce soit sous Linux ou Windows. Peut-être es tu encore avec la béta ?

      Le jeu souffre d'un lag injouable pour les petites connections (ce qui semble devenu la mode).

      Peut-être précise un peu avec le terme de "petites connection"... L'important c'est surtout le délai de réponse (ping). Avec mes 80ms, je suis assez content, mais si ça ne vaut pas une bonne LAN. Certains quakeurs par contre pourront trouver ce délai encore trop élevé.

      Difficile parce qu'il rend le travail d'équipe indispensable, ce qui fait tourner les parties internets de gens pas habitués à jouer ensemble en bordel de type boucherie interactive (et du coup le rend probablement trés réaliste par rapport à une vraie guerre).

      De deux choses l'une. Le jeu est relativement récent, et il y a beaucoup de newbies ne comprennent encore pas trop certains concepts. De plus, j'ai pu constater au cours de certaines parties une excellente adaptation des joeurs, ceux ci découvrant très vite que la coopération est nécessaire.

      Le systéme révolutionnaire de votes contre les tirs amis est une connerie.

      Là je suis pas d'accord. Au contraire c'est vraiment génial contre les emmerdeurs s'amusant à faire du team killing. Il faut être honnête, avec de bons joueurs, cette popup apparaît peu souvent, et il est alors facile de voir si c'était prémédité ou pas ('le coup du airstrike fait souvent des victimes des deux côtés).

      En général, tu gueules surtout contre les newbies, mais comme le jeu est relativement récent, je pense qu'il faut surtout attendre un certain temps avant d'avoir 100% des parties rééllement intéressantes.

      Sinon, pour revenir à une de tes remarques, il est vrai qu'il y a encore certains problèmes d'équilibrage du jeu. L'exemple le plus frappant est celui de la carte avec le canon. Une fois que les américains ont réussi a bloqué les allemands dans leur maison, le jeu est pratiquement fini. Pour cette carte, il est nécessaire d'interdir les airstrikes pour la rendre intéressante...
      • [^] # Re: notes à béné

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pas de problèmes pour moi, que ce soit sous Linux ou Windows. Peut-être es tu encore avec la béta ?

        Erm. non non, comme il le dit, ca depend fortement des options. j'ai eu pour ma part des crash X avec un joli sig11. Mais evidemment ca pourrait tout aussi bien etre de la faute des drivers nvidia.

        Peut-être précise un peu avec le terme de "petites connection"... L'important c'est surtout le délai de réponse (ping). Avec mes 80ms, je suis assez content, mais si ça ne vaut pas une bonne LAN. Certains quakeurs par contre pourront trouver ce délai encore trop élevé.

        Bah il y a relativement peu de serveurs, et trouver des serveurs avec un ping < 100 pour ma connexion ADSL est tres difficile (soit ils sont reserves a des gens ayant un meilleur ping, soit ils sont full, soit ils me deconnectent sans raisons)

        Sinon pour le reste, en vrac:
        - si on joue le jeu, cad si on rush pas comme des malades, c'est relativement difficile de jouer les allemands. il faut dire que les n00bs qui vont sur les mines ca aide pas, mais ya pas que ca :)
        - le concept des objectifs par map, avec ce qu'il implique (attaques/contre attaques pour recuperer un objectif perdu par exemple) est excellent. Strategiquement, si on a du bol et qu'on tombe sur des joueurs pas trop mauvais, c'est incroyable : vas y que je te fais des diversions, des pieges (vous avez deja servi d'appat ? :), etc. on en redemande
        - le concept de l'xp est peut etre un peu inegal, surtout si on arrive en plin milieu d'une partie. mais bon c'est pas tres tres grave.
        • [^] # Re: notes à béné

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          si on joue le jeu, cad si on rush pas comme des malades, c'est relativement difficile de jouer les allemands. il faut dire que les n00bs qui vont sur les mines ca aide pas, mais ya pas que ca :)

          Perso j'ai été assez étonné, je trouve que le nombres de victoires est généralement assez bien réparti, il n'y a pas de cartes où je me suis dis : ah celle là c'est toujours les alliés (ou l'axe) qui gagne.

          Au niveau du pop-up pour kicker, j'ai joué un nombre assez impressionant de parties :) et je me suis fais jetter qu'une seule fois (alors que la plupart du temps je joue ingénieur) donc faut pas exagérer l'effet négatif.

          Sinon pour le coup des mitrallieuses de l'axe plus puissantes que les mitrailleuses alliées, c'est pareil pour toutes les armes : par exemple l'arme de base alliées fait plus de dommages que celle de l'axe.
          • [^] # Re: notes à béné

            Posté par . Évalué à 1.

            mm moi je trouve que ce sont quand meme souvent les alliés qui gagnent.

            Si on résume, les Axis campent une position que les Allies doivent infiltrer (seule exception, la map du train). Je trouve que c'est plus marrant de rusher et de s'infiltrer que de camper bêtement, et je pense que pas mal de joueurs expérimentés sont dans le meme cas, donc je dirais que les bons joueurs vont avoir tendance à jouer Allies, alors que certains debutants preferent jouer Axis car c'est plus facile de fragguer.

            Ensuite chez les Alliés, il suffit souvent que 2 ou 3 joueurs jouent le jeu pendant que le reste fait n'importe quoi (campeur-snipeur qui fraggue pas pendant 10min, artillerie qui empeche sa propre team d'avancer, covert ops inutile, ingenieur qui pose des mines a des endroits qui servent a rien) pour remplir les objectifs. Alors que chez les Axis avec seulement 2-3 joueurs qui protegent les points stratégiques, ca va être très dur de tenir 20 et quelques minutes.

            Pour donner des exemples concrets, j'ai rarement vu les alliés perdre sur la map radar ou sur oasis.

            Mon seul regret dans ce jeu (qui n'a jamais planté chez moi contrairement à certain), c'est que les menus du quick chat ont l'air e s'emmeler sous linux avec un clavier français (parait que c'est de la faute de SDL).
            • [^] # Re: notes à béné

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              bah en fait je joue axis justement parceque les allies gagnent trop souvent, mais sinon tu as completement raison. les allies gagnent tout le temps sauf quand il y a quelques motives de l'autre cote qui font aussi tout le boulot... (non pas moi, moi je me contente des actions heroiques style recuperer un bunker seul :)
              • [^] # Re: notes à béné

                Posté par . Évalué à 1.

                Sincèrement ça n'a aucun lien, ça dépend avec qui on tombe...
                J'ai joué 2h hier, j'étais en axis, et les alliés n'ont jamais vu le jour, tout ça parce qu'on était 3 en axis à avoir un très bon XP, rien qu'en faisant un vote pour équilibrer les équipes suivant les XPs, après c'était beaucoup plus serré, mais bon les alliés avaient toujours du mal.
                Personnellement je trouve plus facile de défendre, surtout sur la map où les alliés débarquent sur la plage, quand on a joué, les alliés ne sont jamais passés plus loin que ce débarquement....

                En plus quand on tombe contre une équipe qui joue ensemble, communique, c'est pratiquement impossible de tenir, que ce soit en axis ou en allié.
      • [^] # Re: notes à béné

        Posté par . Évalué à 4.

        tu te trompes quand tu crois que je gueule. Non, ni contre les newbies, ni contre le jeu.
        Je ne gueule pas contre le jeu parce que ce n'est qu'un jeu, parce que c'est offert c'est cadeau viens chercher bonheur, parce qu'il est trés bien malgré ses défauts et parce que j'adore les jeux orientés multijoueurs avec travail d'équipe.
        Je ne gueule pas non plus contre les newbies parce que je trouve ce concept idiot, comme je trouve idiots les types qui se la pétent parce qu'ils jouent bien à un jeu, et qui ensuite méprisent les débutants. Pour moi un idiot reste un idiot, noob ou leet! Quand un type se la péte parce qu'il passe sa ve à jouer à cake, c'est un idiot. Quand un débutant me kicke parce qu'il marché 4 fois d'affilé sur mes mines et qu'il vote oui sans savoir ce qu'il fait SANS chercher à comprendre ni les mines ni le systéme de vote, oui c'est un idiot.

        Au sujet du petit texte que j'ai fait, c'était pour faire un état des lieux à partir de remarques de joueurs trouvées sur linuxgames.com, linxgaming.net et le linux game tome. Je n'ai pas fait ça uniquement à partir de mon expérience personnelle (qui comprend quand même les plantages vidéo et UN reboot).
        La fréquence de gens qui parle de plantage vidéo est assez importante pour mériter qu'on en parle, surtout que l'information qu'en montant les options un de ces joueurs a rendu son jeu stable est utile et interressante à vérifier. (en général, j'ai tendance à baisser les options quand ca plante).
        Le systéme de vote mérite aussi qu'on en parle, ne serait ce que parce qu'il est nouveau. Il faut comparer les expériences et à ce propos, je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Il me semble que tes arguments reviennent à légitimer un systéme de vote (ce avec quoi je suis d'accord et ca existe dans tous les jeux maintenant) mais ne montrent pas en quoi le fait de voter à chaque fois qu'on se fait tuer par un ami change quoi que ce soit. Par contre, il me semble que mon exemple (et on trouve le même genre de plaintes sur le linux game tome), montre en quoi il peut être néfaste.

        Au sujet des connexions, je parle bien de lag qui apparait sur les petites connexions genre rtc. rien à voir avec toi qui est un lpb avec ton 80, quoi que peuvent en dire ceux que tu cites. C'est d'ailleurs significatif de l'élitisme des joueurs de certains jeux qui considérent qu'un type avec 80 a un gros ping. Non, je parlais d'utilisateurs de modems rtc qui font l'expérience d'un lag terrible. tu vises un type et l'instant d'aprés il s'est matérialisé 2 m plus loin.

        Je suis entiérement d'accord avec toi sur le fait qu'avec le temps les parties de ce jeu deviendront de plus en plus interressante puisque les joueurs peu motivés vont vite retourner jouer à un jeu lent et facile comme counter strike, ne laissant que les passionnés et les motivés sur les serveurs. (et la aussi je dis ça sans élitisme, j'ai joué plusieurs mois à cs, et c'est un jeu que j'aime assez. Je trouve q3ut2 mieux fait et plus interressant dans le même genre, c'est tout.)
        Et pour que ce soit bien clair, c'est un trés bon jeu trés amusant et trés bien fait.
        • [^] # Re: notes à béné

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca fait quand meme un paquet d'années que les joueurs en RTC n'ont aucune chance de bien figurer dans les jeux en réseau (en tout cas les FPS). Si l'ADSL n'est pas disponible dans ton coin, tu peux prendre numeris pour jouer, la connexion et le jeu en ligne seront quand meme nettement plus agreables.

          Ensuite, un ping de 80, oui c'est un gros ping comparé à ceux de nos voisins européens qui ont du 20-30.
          • [^] # Re: notes à béné

            Posté par . Évalué à 1.

            ben depuis le dégroupage, j'ai ~40. Comme je le disais au dessus, ce n'est pas parce que je n'en souffre pas qu'une critique n'est pas réelle.
            En ce qui concerne les utilisateurs de modem, ce qui est interressant dans les fps d'équipe justement, c'est qu'il est possible de pouvoir jouer et bien tenir sa place avec des postes comme le médecin ou l'ingénieur dont l'action ne réclame pas un petit ping. Si le moteur de jeu ne leur permet pas de jouer à cause de performances réseau c'est dommage.
            Ceci dit, je dois mettre un bémol, je viens de remarquer qu'ils ont une option "support modem" ou non pour les serveurs. Donc peut être que les utilisateurs de modem qui avaient ce gros lag allaient sur des serveurs qui n'ont pas ce support modem? à vérifier.
            Pareil pour le popup de vote de tk, il n'est pas obligatoire, je viens de le déconnecter et j'ai pu faire ma partie sans être ennuyé. Dommage par contre qu'il soit activé par défaut, ca éliminerait ceux qui n'en sont pas encore là dans les régles du jeu.
        • [^] # Re: notes à béné

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          tu te trompes quand tu crois que je gueule. Non, ni contre les newbies, ni contre le jeu. [snip]

          Ton post étant relativement contrasté, c'était difficile de savoir réellement... ;-)

          Au sujet du petit texte que j'ai fait, c'était pour faire un état des lieux à partir de remarques de joueurs trouvées sur linuxgames.com, linxgaming.net et le linux game tome. Je n'ai pas fait ça uniquement à partir de mon expérience personnelle (qui comprend quand même les plantages vidéo et UN reboot).

          la prochaine fois précise le, ça évitera que je réponde en parlant de mon expérience personnelle, qui n'est sûrment pas représentative...

          Le systéme de vote mérite aussi qu'on en parle, ne serait ce que parce qu'il est nouveau. Il faut comparer les expériences et à ce propos, je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Il me semble que tes arguments reviennent à légitimer un systéme de vote (ce avec quoi je suis d'accord et ca existe dans tous les jeux maintenant) mais ne montrent pas en quoi le fait de voter à chaque fois qu'on se fait tuer par un ami change quoi que ce soit. Par contre, il me semble que mon exemple (et on trouve le même genre de plaintes sur le linux game tome), montre en quoi il peut être néfaste.

          Difficile de pouvoir proposer mieux. Là encore, je parie sur prise de conscience au fur et à mesure du temps. Les newbies qui répondent tout le temps F1 vont vite remarquer que le système fonctionne dans les deux sens. C'est un peu comme un système d'apprentissage réparti.

          Au sujet des connexions, je parle bien de lag qui apparait sur les petites connexions genre rtc.

          "tout est relatif" donc. Mais je ne pense pas que les utilisateurs de modems pourront avoir mieux. Il y a deux données primordiales dans les jeux en lignes: la latence (assez lente dans le cas du modem), et la quantité de données à transmettre. Sachant qu'il peut avoir jusqu'à 64 joueurs, cela nécessite que chaque abonné avec un modem doivent obtenir 10 fois par seconde (au minimum) des informations sur toutes les personnes à l'écran, les positions des voisins sur la carte, les projectiles, les actions scriptés.... Même avec des systèmes d'interpolation au niveau des serveurs, il est difficile d'avoir une fluidité correcte de l'information si le modem ne suffit pas à répondre à ce débit. Soyons réaliste: un jeu multijoueur avec un bon taux de rafraichissement et beaucoup de joeurs demande une bande passante assez "large". Je laisse au lecteur le soin de calculer le débit minimal suffisant pour obtenir une qualité de jeu correcte (tiens, ça ferait un super sujet d'examen en réseaux, je vais y réfléchir pour l'année prochaine ;-)

          Et pour que ce soit bien clair, c'est un trés bon jeu trés amusant et trés bien fait.

          Et pour que ce soit bien clair, je suis d'accord avec toi...
    • [^] # Re: notes à béné

      Posté par . Évalué à 2.

      «Le jeu est d'une instabilité grave liée aux options graphiques choisies (certaines personnes ont rendu le jeu plus stable en choisissant des options graphiques avancées), pouvant aller jusqu'à un reboot total de la machine.»

      Xwindow est très sensible à la température de la carte (notamment avec les NVIDIA). J'avais également ce type de soucis jusqu'à l'usage de nvclock qui permet de régler la fréquence de chip et de la mémoire de ma GeForce. Je la downclocke et depuis plus aucun souci.
      Évidement, les perfs de la carte sont minimisées, mais comme le jeu n'est pas hyper gourmand, cela ne pose pas trop de problème (j'ai une GeForce 2 pro, je joue en 175/250 Mhz contre 200/400 normalement).
      • [^] # Re: notes à béné

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        moui, j'en suis revenu du downclockage... bah c'etait pire :)
        et perso je suis avec une gf2mx, jai les options grosso modo mises a normal ou au dessus, et la actuellement ma carte est en 175/165 ... ca plante toujours de temps en temps :(
    • [^] # Re: notes à béné

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca plantait grave avec ma TNT2 M64 et des options basses, je l'ai remplacée par une Geforce FX 5200, et ca ne plante plus du tout avec les options hautes.
  • # Somme MD5.

    Posté par . Évalué à 1.

    Ya quelqu'un qui aurait la somme md5 du fichiier d'install Linux, sous la main ?
    • [^] # Re: Somme MD5.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      71d938bbc6afddbfab73390333964e9d et-linux-2.55.x86.run

      nota: le machin verifie automatiquement si il est corrompu ou non.
      • [^] # Re: Somme MD5.

        Posté par . Évalué à 0.

        Ok, merci. Et on sait jamais :)
  • # Serveur Dédié pour Linux ???

    Posté par . Évalué à 1.

    Est ce que quelqu'un sait si il est prévu un serveur dédié pour RTCW : Enemy Territory sous Linux ?
    • [^] # Re: Serveur Dédié pour Linux ???

      Posté par . Évalué à -1.

      Il est inclu dans le jeu patate (etded, il a du te créer un lien symbolique dans /usr/local/bin)

      Je dis 'patate' parce qu'a partir du moment ou le client existe sous linux ca aurait été dur à croire qu'il n'y ait pas de serveur.
      D'ailleurs en regardant de plus pres 15 serveurs ET dispos, 14 tournaient sous linux et 1 sous win. Comme quoi ca devait pas etre bien dur a trouver comme info :x
      • [^] # Re: Serveur Dédié pour Linux ???

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben ouais mais je ne l'ai pas encore téléchargé, et puis les serveurs dédié sont habituellement sans tout ce qui sert à rien (graphique, sons, etc...)

        ut2003 -> 2G, serveur dédié 800M.

        Et puis il suffit de demander pour qu'une personne charmante et pleine de courtoisie réponde :P
      • [^] # Re: Serveur Dédié pour Linux ???

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est quoi le jeu-patate ? J'ai pas trouvé dans le répertoire de binaire. Il faut reonconstituer le visage de M. Patate ?
        • [^] # Re: Serveur Dédié pour Linux ???

          Posté par . Évalué à 2.

          Nan, il parlait sûrement d'une version pour Debian Potato...

          Pas la peine de taper, je suis déjà dehors!

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut à tous

    j'ai soumis 2 ebuilds Gentoo (pour RTCW et Enemy Territory) : http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=22151(...) et http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=22152(...)
  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    En fait j'ai du installer la démo avec le script. Seulement je n'ai pas reussi à le faire fonctionner, je me suis dit finalement qu'il me fallait surement une version d'un jeu commercial déjà sorti pour l'utiliser.

    Apparemment non.

    Par contre, une autre remarque, comment on se debarasse de ce soft ?

    Je n'ai pas trouvé de rubrique concernant la desinstallation.

    Je suis sous MDK 9.1 et si vous avez une soluce...

    J'essaierai de récuperer la derniere version mais j'espère qu'en 128Kb ma bande passante suffira pour jouer.

    Et le probleme de la desinstallation se posera toujours...
  • # Re: Un nouveau FPS pour Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est quoi la config minimal pour jouer?
    • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      J'en sais rien. :-D
      Mais en tout cas, une rage 128 ca suffit pas.

      ps: oh putain mon premier poste sur linuxfr
      • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        quelqu un a une merveilleuse matrox g550 ou G400 avec des drivers libre toussa.... et sur lequel cela marche????
        • [^] # Re: Un nouveau FPS pour Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          bon je me repond, bonne nouvelle cela marche sur une g550 ouaaiiiiiisss!!!!!! bon certe c'est mieux de jouer en 640x480, et dans une carte ou il y a du gazon, genre celle du radar, argg cela ramme un peu, par contre cela ne plante PPPAAASSS DU TOUT meme pendant de longue heures :) et avec toute les options graphic au minimum héhéhé

          xfree 4.2

          et pourquoi matrox il sorte pas une g550+ qui augmente simplement la frequence de la carte?

          bon ben bon courage pour ceux qui ont une nvidia paslibre :p
  • # Pour linuxmag: sur le cd d'un prochain numéro ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Paske bon, downloader 260 Mo, je vais tuer mon modem 56k. Alors si à linuxmag vous avez du mal à remplir vos CD, voila une archive qui devrait tomber à point. Le CD-ROM avec un magazine c'est bien paske en 56k on fait du 16Mo/heure. (En passant, mettez-y aussi la dernière version de OpenOffice.org en français, pis mozilla aussi tiens).

    Sinon, moi je n'ai jamais essayé le jeu en réseau, alors puisque celui là est gratuit, j'aimerais pouvoir tâter un peu le terrain.

    Merci.
  • # Le son avec Enemy territory ??

    Posté par . Évalué à 1.

    Coucou

    Ce jeu à l'air très bien, mais pas moyen d'avoir du son à chaque démarrage...

    Quatorze fois sur qinze, message : "Couldn't mmap /dev/dsp" au lancement :-(

    /dev/dsp est un lien pointant vers /dev/dsp0, qui a les droits (rw-rw----) et qui appartient à root et groupe audio, dont fait partir mon user. Le problème ne se pose donc pas pour les permissions.

    Ensuite, alsa. Certains drivers ne gèrent pas mmap à que ce j'ai lu. Or le jeu démarre avec son 1 fois sur 15. (driver via82xx)


    Suis-je le seul con dans ce cas de figure ?!?
    • [^] # Re: Le son avec Enemy territory ??

      Posté par . Évalué à 2.

      10 contre 1 que tu utilises KDE !
      C'est artsd le serveur de son de KDE qui bloque /dev/dsp...
      Deux solutions, soit tu killes artsd (mais tant qu'il n'est pas redémarré tu n'auras plus de son dans les applications kde), soit tu configures artsd (panneau de contrôle de kde, serveur de son) pour qu'il s'inactive après un délai court (moi je mets 5sec), et tu attends ce délai (sans aucun son) avant de lancer l'appli. Il y a bien une troisième solution théorique: utiliser le wrapper (commande: soundwrapper tonappli), mais dans le cas précis d'ET cela ne fonctionne jamais chez moi (alors que ça fonctionne avec realplayer ou xmms par exemple).
      • [^] # Re: Le son avec Enemy territory ??

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh .. moi il me faudra vérifier mais cela fonctionne avec artsd (non inactif), par contre peut-être que ton full-duplex est activé et que ca le bloque (??!!)
        Mais oui une première solution pour tester est de killer artsd, si ca passe c'est bien par la qu'il faut regarder. Il y a une commande pour donner le programme qui utilise le /dev/dsp mais je ne remets pas la main dessus..
      • [^] # Re: Le son avec Enemy territory ??

        Posté par . Évalué à 1.

        <i>> 10 contre 1 que tu utilises KDE !

        Gagné !!!

        Et tu as parfaitement raison (délai 5 secs avant inactif pour artsd fonctionne parfaitement maintenant).

        Merci merci beaucoup !!

        (P.S. : en utilisateur root (avec KDE et artsd) le son fonctionne à chaque coup. Comment c'est possible si artsd bloque /dev/dsp ??)

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