Unreal 1, FreeSpace, etc ---> des jeux natifs pour linux !

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
Étiquettes : aucune
0
6
août
2002
Jeu
Pour finir les vacances en jouant, faites un tour sur Icculus.org où vous aurez la chance de trouver des jeux linux en mode natif.Vous pourrez y trouver par exemple unreal 1 (une install de UT est indispensable !), le port linux de freespace et plein d'autres choses...comme Alien vs Predator, Build (le moteur de Duke Nukem).

Pour ceux qui aiment le billard (8 balls,snooker) vous pouvez trouver ci dessous l'url de foobillard, un jeu de billard Opengl/sdl.

Et enfin un petit jeu de plate-forme sympa "Jump n bump"

Aller plus loin

  • # Comme le dis le petit lapin...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    apt-get install jumpnbump

    Ce jeu est excellent pour ceux qui veulent exploser du bunny, entre amis. Bon par contre il faut jouer en réseau sinon ça va castagner devant l'ordi (salaud mon bunny !!!)
  • # Difference entre les 2 versions foobillard ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quelles sont les différences entre la version GLUT et la versions SDL de foobillard, à part le support du son pour la version SDL ?
    En tout cas il a l'air bien sympa ce jeu de billard.
  • # vive unreal

    Posté par  . Évalué à 10.

    alors moi je dis un petit momomomonsterkilll!! sur ma linuxbox ca le fait grave :)pis ca change de Q3 :)
    • [^] # Re: vive unreal

      Posté par  . Évalué à 2.

      oh que ca fait plaisir, un Unreal ca fait un bail et enfin un jeu tripant sous Linux! :)

      moi qui voulait y rejouer !
  • # Reaper

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bon ben du coup moi aussi j'y vais de mon coup de pub, allez tous voir le site de Reaper :

    http://reaper3d.sourceforge.net/(...)

    J'avais entendu parler de ce jeu sur linuxgames.com, j'ai pas encore testé mais ça va pas tarder, d'autant plus que les screenshot sont très impressionnants du point de vue qualité graphique.
  • # Enfin du vrai jeu!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce que je trouve positif là dedans, c'est que Linux attaque sérieusement le dernier marché qui lui reste à conquérir avant d'être universel.

    Je m'explique: Au départ Nunux c surtout un OS de bidouilleur (forcément). Puis à force de le développer, il est devenu performant, stable et sécurisé, ce qui a séduit les administrateurs réseau et autres professionnels. Résultat: il devient de plus en plus utilisé par eux. Les signes? La pub IBM, et le fait que la semaine dernière une entreprise m'aie contacté afin de me parler les LL, alors qu'avant elle ne faisait que de l'OS/400 (Beuaaarghh!), du MacOS ou du Windos. Je vous cite une partie de la lettre:
    "... nous déployons des serveurs en réseau autour des technologies LINUX. Ces technologies "open source" permettent d'installer des réseaux à moindre coût (pas de license serveur...) tout en disposant de l'ensemble des fonctionnalités suivantes: ... "
    Suit une liste des serveurs que l'on connait (du standard: Apache, Sendmail, Samba, etc.). Pas mal, hein? Moi ça m'a fait plaisir!

    Et les desktops qu'on voit fleurir (non je ne trollerai pas mais IceWM rules ;)) avec les suites bureautique commencent à amener doucement GNU/Linux au particulier. AMHA la seule chose qui manquait c'était les jeux vidéo, et avec la SDL, Quake III et ces portages récents (Build sous Linux! Le pied!), la croisade du Libre va peut être aboutir!

    Allons enfants des systèmes liiibres
    Le jour de Gloire eeeest arrivé.
    Contre nous de la tyranniiiiee
    Microsoft va bientôt tomber...
    Microsoft va bientôt tomber!
    • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

      Posté par  . Évalué à 10.

      pour ma part je dirais que pour que linux perce sur le desktop, il manque :
      1) des suites bureautiques (ce qu'on voudra koffice, [star|open]Office, ...) avec des polices de caracteres aussi bonnes et belles que sur mac ou windows et un systeme d'impression simple et absolument parfait. un drag'n drop absolument parfait entre toutes les aplis.
      2) les jeux comme tu dis
      3) la video

      Dans tous les cas ce sont des chose dont les bidouileurs soit il s'en foutent ( les polices super lechees, l'impression parfaite,...), soit il n'ont pas les competences ( le graphisme des jeux), soit il n'ont pas le materiel ( la video).

      Bref j'ai peur que ca avance assez lentement
      • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        1. Star/Open Office est déjà opérationnel non? En ce qui concernes les polices je ne peux que te conseiller un petit apt-get install xfonts-artwiz xfonts-gimpers (ou urpmi ou ce que tu veux).
        Pour l'impression l'architecture d'impression de KDE est très aboutie, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, ce n'est pas plus simple que sous windows (jamais utilisé de Mac, désolé).
        2. Cette news est faire pour en parler justement :)
        3. Tu parles d'édition vidéo je supose et je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas encore vraiment ce qu'il faut puisque xine et mplayer sont devenus de qualité tout à fait acceptable.

        Disons que si je te vends un PC shuttle chez Carroufe avec en bundle Q3, UT, RTCW et Warcraft3 par WineX plus 2 ou 3 autres petits jeux, plus OpenOffice, le tout configuré aux petits oignons ça te va?
        • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

          Posté par  . Évalué à 10.

          > le tout configuré aux petits oignons

          c'est justement ca le pb ...
          Nous autres on y arrive mais pas le quidam moyen.
          Meme s'il a une machine toute configuree comme tu le propose, quand il voudra instaler autre chose il va galerer car trop de choses ne sont pas unifiees.

          Ca fait un peu penser a l'epoque de windows 3.1 où l'aspect etait different suivant les lib graphiques utilisees. Certaines appli avaient leur propres gestionaires d'impression. C'etait tres perturbant. Ca ne faisait pas serieux par rapport au mac par exemple.
          Le gens qui decouvrent un desktop linux actuel doivent avoir un peu la meme impression.

          NB : et qu'on me resorte pas le commentaire "La force de linux c'est justement la diversitee". Le quidam moyen qui veut simplement faire son boulot ou jouer ou surfer il s'en moque.
          • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

            Posté par  . Évalué à 4.

            Bien sur que si la force de linux c'est la diversité, tu as le choix.

            Pour ce qui est d'avoir un système bien configuré avec un ensemble cohérent, c'est justement le rôle des distributions de le faire. Si tu n'es pas satisfait, c'est que ta distribution n'est pas pour toi.

            Pour le système d'impression, cups commence à s'imposer comme nouveau strandard et la dernière mouture de kde l'utilise avec totale transparence. Franchement, je ne m'inquiète pas, les choses vont dans le bon sens et je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir certaines choses pour s'en sortir dans certaines conditions, mais il en est exactement de même sous windows...
          • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Ah oui j'ai oublier le problème de l'install mais j'y avais déjà réfléchis.
            T'as déjà vu RedCarpet? Bon ben je vois le meme truc mais en vrai frontend à apt. Avec une partie boutique en ligne avec d'une part une boutique hardware avec tous le matos qu'on supporte (càd testé et pour lequel on a le petit soft qui va bien pour la config) et une boutique software avec les jeux et les softs proprio pour les maso.
            En ce qui concerne l'impression puisque tu insistes, l'archi d'impression KDE est utilisable dans à peu près n'importe quel soft non KDE (je pense notamment à n'importe quel soft Gnome). Pour l'utilisateur final on appele ça "gestionnaire d'impression" ou u nom ds ce style, il n' a pas à se soucier du faut que ça soit KDE, Gnome ou que sais-je encore. Le fait est que cette archi d'impression est la plus aboutie, notamment l'impression vers les PDF est excellente.
    • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Build, ca fait plusieurs années qu'il a été porté par son auteur, c'est pas particulièrement récent... Quake 3 et Unreal aussi (bien que pour Unreal, c'était baclé, la version Loki était beaucoup mieux)..
      Moi, je serais plutot meme d'avis contraire, il y a de moins en moins de jeux sous Linux je trouve..(sauf à compter Wine et Transgaming)
      De toute façon, pour jouer, rien de tel que xmame, dgen et snes9x ! (surtout pour ceux qui n'aiment pas seulement les jeux américains)
      • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

        Posté par  . Évalué à 9.

        et surtout zsnes
        http://www.zsnes.com(...)

        et l'excellentissime frozen bubble
        http://www.frozen-bubble.org/(...)
        • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

          Posté par  . Évalué à 2.

          rhaa chrono trigger et les 4 final fantasy (enfin surtout 3) c trop fort !!!
          le super nes c'etait vraiment une pure console :)
      • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

        Posté par  . Évalué à 10.

        il faut frequenter regulierement le linux game tome pour se rendre compte a quel point c'est faux:
        http://www.happypenguin.org/(...)
        et la plupart sont des logiciels libres. (hs: essayer tuxpaint pour les tout petits, c'est pas un jeu mais ca leur permet de s'eclater en dessin).
        Notemment on voit de plus en plus de projets utilisant opengl de trés bonne qualité apparaitre.
        Bien sur si tu penses à des jeux fermés et payants realisés avec une grosse equipe et pleins de brouzoufs uniquement, il y en a moins que sur win, mais pourquoi ecarter wine et winex de ton commentaire alors?
        • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ouhla.. je suis bien la derniere personne à trouver qu'un jeu ne peux pas être bon s'il n'est pas commercial (et encore moins propriétaire).. ca fait meme des années que je veux soutenir Loki en achetant leur jeux, mais que je les trouve *tous* moins interessants que des jeux libres.. (à vrai dire, je pense de meme d'à peu près tous les jeux MSWin qu'on trouve dans les magasins..).
          Le problème, c'est que ce n'est pas le cas de la plupart des GaMeRz WaReZeUrs, marché paradoxalement tant recherché..
          • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

            Posté par  . Évalué à 10.

            je suis bien la derniere personne à trouver qu'un jeu ne peux pas être bon s'il n'est pas commercial
            héhé ben alors ton post originel décrivait mal la situation :)
            Je suis d'ailleurs bien d'accord avec toi. Le probléme a l'heure actuelle c'est les couts et les temps de developpements qui font qu'un jeu pourri sortira quand meme et aura quand meme une grosse couverture mediatique quite à masquer les bons jeux originaux. (m'enfin, c'est pas neuf, je me souviens qu'infogrammes avait commence comme ca, ... et continue depuis d'ailleurs).
            Les projets libres pourris disparaissent d'eux memes et au fil des temps, ils restent que du bon avec des communautés d'utilisateurs fideles et solides (freeciv, bzflag, freecraft qui semble s'envoler en ce moment).
            Mais bon, c'est pas propre au libre, on voit la meme chose avec les mods de quake ou unreal: c'est propre au travail bénévole et communautaire.
            amateur == qui aime ce qu'il fait.
            professionnel == plus vieux métier du monde.
            artisan == le meilleur des 2 mondes (espéce protégée menacée).
    • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

      Posté par  . Évalué à 4.

      mouais.......
      on est quand même encore loin des jeux commerciaux.
      Ceci n'est qu'une remarque (objective ?) et je tire mon chapeau au développeurs de jeux libres ! Je suis tout à fait conscient ke les moyens ne sont pas es mêmes.

      Sinon c vrai ke WineX marche plutot bien, avec des jeux assez récents (jedi knight 2, ...), ce ki évite d'avoir à attendre le portage sous linux.

      Sinon g testé jumpnbump, c excellent ! y a pas des serveurs sur Internet ?
      • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bah ouais il a disparu le temps des petits jeux faits maisons. C'était d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à coder. Nostalgie... Sniff...

        Maintenant le gamer veut (ou on lui impose de vouloir?) des super productions hollywoodiennes, genre Max Payne, Quake III, ou GTA III. J'aime aussi ce genre de jeux, mais on peut regretter l'évolution du système: Pour un jeu comme Baldur's Gate II par exemple (désolé d'être rôliste ;) il y a environ 200 personnes qui ont travaillé sur le projet, à différents niveaux.

        Calculs de barbare : 200 personnes * 6 mois en moyenne = 100 personnes-années
        100 salaires mensuels * disons 50.000 € ( pour le patron, soit environ 25.000 € net pour l'employé), = 5.000.000 € (32.797.850 FF)
        Et que pour les employés! On y rajoute le bâtiment, le matériel, les charges, la promo, le packaging, et la distribution... Comment peut-on de nos jours sortir un jeu équivalent fait "artisanalement" ?

        Ca va faire un an que j'ai commencé avec des potes (on est 5 dont 3 codeurs) le développement d'un jeu d'aventure online (MMORPG comme ils disent), et on a presque rien fait: le moteur 3D est en cours de pre-alpha, le moteur physique est à peine ébauché, et on a encore aucun graph! Pourtant on y passe du temps... J'ai des amis qui développent le leur depuis bien plus longtemps, ils sont 14, et pourtant ils ont toujours pas fini!
        D'ailleurs http://www.swatt.com(...) histoire de jeter un oeil
        (fermez les yeux devant le "designed for internet explorer 4" :)
        • [^] # Re: Enfin du vrai jeu!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Calculs de barbare
          [...]

          Bah en fait si tu consideres le nombre d'heures qui ont ete necessaires pour coder tout ce qui constitue aujourd'hui une distrib Linux, les chiffres de BD2 doivent paraitre derisoires...

          AMHA le probleme des jeux libres et de leur look "artisanal" est surtout lie au scenario, aux graphiques, a la musique etc... Dans le monde du libre, on trouve des codeurs a la pelle. Des artistes, c'est plus rare... Le developpeur de jeux, meme fauche, dispose aujourd'hui d'outils puissants (OpenGL, le moteur de Quake2,...), donc le facteur limitant n'est pas la technique je pense.

          Cela dit, la situation s'est - avis personnel - plutot amelioree recemment, en temoignent des projects comme http://www.gnuart.net(...) , qui prouvent que certains artistes sont interesses par l'esprit du Logiciel Libre.

          Les temps changent 8-)
  • # Jump'n'Bump en réseau

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Vous avez réussit à jouer à Jump'n'Bump en réseau ?
    J'y suis parvenu... sous Windows.

    Avec Linux, je reste désespérement seul. Le jeu n'écoute pas le port que je lui demande...
    • [^] # Re: Jump'n'Bump en réseau

      Posté par  . Évalué à 3.

      Wouais...I'm not alone :-/
      Moi non plus, j'ai repris l'exemple qu'il y a dans le README.network... ca ne fonctionne pas :-(

      Alors si quelqu'un pouvait me donner la ligne de commande qui fonctionne... ca augmenterait grandement ma productivite :-)
      • [^] # Re: Jump'n'Bump en réseau

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je me joins à vous pour cette requête :)
      • [^] # Re: Jump'n'Bump en réseau

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon, d'acoord... vous pouvez m'insulter :-P Je viens de faire jumpnbump -version (sur ma chtite debian).. et voila ce que j'ai:
        jumpnbump 1.3 compiled Jun 14 2002 at 10:28:08 without network support.

        Donc je pense qu'en me faisant une petite compilation, ca ira mieux :-)

        Et pour aider a trouver la ligne de commande adequate:
        http://www.jumpbump.mine.nu/net/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.