VA Linux veut changer son nom

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes : aucune
0
31
oct.
2001
Commercial
VA Linux (possesseur de l'OSDN et de SourceForge, entre autres) a annoncé hier son intention de changer son nom en VA Software Corp, de façon à mieux refléter les activités de l'entreprise. Le nom actuel, VA Linux, ne serait, selon eux, plus adapté, car se rapportant trop à leur ancienne activité de vente de machines sous GNU/Linux, tandis que le nom de VA Software Corp montrerait au contraire bien leur créneau actuel.
La décision du changement de nom revient aux actionnaires, qui la voteront le 5 décembre prochain, lors de la réunion annuelle des actionnaires.

Egalement en rapport avec VA Linux, Patrick McGovern, PDG de SourceForge, a tenu à rassurer les utilisateurs inquiets pour l'avenir de SourceForge et de VA Linux depuis l'annonce de l'abandon de Geocrawler (autre propriété de VA Linux). En bref: l'activité de Geocrawler, c'est à dire l'archivage de mailing-lists, va être prochainement intégrée dans SourceForge, et l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique.

Aller plus loin

  • # ca VA encore

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le changement de nom reste "light". Ca aurait été dommage de tout recommencer avec un autre, car VA commence quand même à être connu. Et un nom connu, ca s'achète pas (sauf avec beaucoup d'argent).
    Quelqu'un a déjà bossé avec eux ? Ils sont bien ?
    • [^] # Re: ca VA encore

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Leurs serveurs PC marchaient nickel, a part ca...
    • [^] # Re: ca VA encore

      Posté par  . Évalué à 7.

      Bien sur il continuent leur "mécénat" sourceforge (a propos, utilisez l'équivalent GNU, savannah) mais par contre l'arret de Geocrawler signifie BIEN qu'ils ont des pb de fric et que ça coute moins cher de l'intégrer à SF que de le faire à part...

      Accessoirement, ce changement de nom permet à VA Machinchose de se débarrasser de l'étiquette Linux (qui comme le sait tout bon chienchien fidèle à Microsoft est, je cite "Un os fait par des pirates, des gens pas bien bouh pas bôô méchants" fin de citation) et de pouvoir faire du développement en dehors de Linux, et m'est avis qu'ils vont pas ce gêner pour devenir une bone grosse SSII bien généraliste, qui se fera racheter par une boiboite encore plus grosse d'ici à 5 ans...

      Je me fait pas d'illusion, la réalité économique est ce qu'elle est et si VA doit retourner sa veste pour survivre, je leur dit bye bye et good luck...
  • # incarnation d'un mouvement global

    Posté par  . Évalué à 10.

    « l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique »

    Je ne partage pas cette vision de la chose.

    Décider de mettre des modules propriétaires dans sourceforge, décider de modifier le champs d'activité, c'est tout sauf un signe de bonne santé.

    Mauvaise santé qui s'explique par la morosité ambiante de l'industrie informatique certes, mais sans doute pas que cela.

    VA Software, ça ne reflête rien de particulier mais ça détache juste le nom de tout liens avec le logiciel libre, ce qui semble en effet « mieux refleter les activités [ndm : futures] de l'entreprise ».

    L'adandon de géocrawler, c'est aussi la marque de désengagement de la firme dans toutes structures n'étant pas directement commercialisable (alors que sourceforge l'est, lui).

    VA Linux avait déjà marqué un tournant en passant de « logiciel libre » à « logiciel ouvert », je pense que ce qui se passe là n'est que la continuation de cet élan.

    D'abord on nie aux logiciels libre leur teneur politiques, il deviennent des logiciels « open source » (terme désignant une situation technique, non pas une démarche philosophique / politique). Ensuite, il ne reste plus qu'à arguer que finalement les différences techniques se discutent.
    Et ainsi, on apparait dans la mouvance des logiciels libres, on a du succès car on est sur un marché où il n'y a personne. Plus quand les actionnaires gueulent, on s'interesse à la manière la plus rentable et juteuse de faire de l'informatique (car le retour d'investissement de Sun, Microsoft dépasse de loin le stade de la simple balance commerciale positive), le logiciel propriétaire.
    D'abord on mets quelques éléments dans le produit phare, sourceforge. On ne met que quelques éléments, parce qu'on se doute que sinon, tout les contributeurs (traduction, etc...) vont gueuler. Mais globalement, on a amalgame et ne sait plus trop pourquoi certaines parties sont sous licence GPL et d'autres pas.

    Et la politique de flou est proné à tout les étages. Que ça soit sur themes.org ou freshmeat (ou le critère OSI est passé devant tout les autres...)..

    Bien sur, ça fait plaisir aux défenseurs de logiciel propriétaires (apolitiques de bons tons, dont les intérêts sont aussi financiers, comme ce cher pbpg) et ça permet de faire passer ceux qui, comme RMS, pronent les logiciels libres pour des extrémistes fou furieux.

    Alors que sans ses extremistes fou furieux, je me demande comment VA software aurait percé sur le marché et se serait fait un nom.
    • [^] # Re: incarnation d'un mouvement global

      Posté par  . Évalué à -1.

      « l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique »
      Je ne partage pas cette vision de la chose.


      Tu as accès à leur bilan comptable ? ;-)

      Merci de ne pas confondre "Mauvaise santé économique" avec "cette activité n'est pas rentable".

      Ou "le retour sur investissemnt en terme de comunication / d'images ne justifie pas les budgets engagés pour ce projet"
      • [^] # Re: incarnation d'un mouvement global

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ton point de vue se défend.

        C'est vrai, certaines entreprises licencient, ferment des services, tout en annonçant plusieurs milliards de bénéfices.

        Y'a tout de même un élément différent, généralement ces entreprises n'annoncent pas en même temps changer de marché et de stratégie.

        Renault et Danone n'ont pas licencié en changeant. Au contraire, ils ont juste réussi à pressuriser aux maximum les entreprises pour augmenter la productivité au point que certaines unités de productions ne servent plus à rien.

        Cela dit tu as raison dans la mesure où on ne peut que formuler des hypothèses, même si l'on a de fortes présomptions.

        Cela dit, de la même manière, rien ne permet d'affirmer que « l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique ».


        En revenant à mon message à proprement, disont que prendre en compte ta remarque ne bouleverse pas la suite du raisonnement.
        C'est bien là la marque d'un désengagement de VA « software » par rapport aux logiciels libres, logiciel qui lui ont, à l'origine, donné une raison d'exister.
        C'est leur droit de changer bien sur, cela dit faut être lucide sur ce qu'est l' « OSDN ». Accessoirement, ça confirme ce que certains - dont je fais partie - pensent de l'intérêt du terme « open source ».

        (à ce propos, si ce n'est pas encore fait, lisez http://www.gnu.org/philosophy/free-sofware-for-freedom.fr.html(...) il ne s'agit pas d'imposer une nouvelle vulgate, c'est juste que cette lecture ne peut vous nuire, que vous soyez d'accord ou pas, l'idéal étant tout de même de savoir pourquoi on est d'accord ou pas)
        • [^] # http://www.gnu.org/philosophy/free-software

          Posté par  . Évalué à 0.

          j'ai, non délibéremment, saboté mon copier/coller

          http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html(...)
        • [^] # Re: incarnation d'un mouvement global

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ton point de vue se défend.

          Sympa, merci ;-)

          ../...

          Cela dit, de la même manière, rien ne permet d'affirmer que « l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique ».

          On peut supputer sur tout. Je ne faisais que signaler que la différence entre "mauvaise santé économique" et le concept de rentabilité propre aux entreprises.
          L'un est absolu (l'entreprise perd de l'argent ou quelque chose qui s'y apparente)
          L'autre est relatif (on perdrai / gagnerai moins ou plus d'argent à faire ceci plutôt que cela.

          Point. Je n'ai pas l'intention de spéculer.

          En revenant à mon message à proprement parler, disont que prendre en compte ta remarque ne bouleverse pas la suite du raisonnement.

          Ce n'était pas le but de la remarque.

          C'est bien là la marque d'un désengagement de VA « software » par rapport aux logiciels libres, logiciel qui lui ont, à l'origine, donné une raison d'exister.
          C'est leur droit de changer bien sur, cela dit faut être lucide sur ce qu'est l' « OSDN ».


          Il ne faut pas attendre de la reconnaissance de la part des entreprises.
          C'est pessimiste / lucide / cynique / objectif (rayer la mention inutile).
          Ou a la rigueur (ça c'est vu, si si !) pour les employés.
          Pas pour un 'concept', une idée politique ou ethique.
          • [^] # Re: incarnation d'un mouvement global

            Posté par  . Évalué à 1.

            « On peut supputer sur tout. [...] Point. Je n'ai pas l'intention de spéculer. »

            Moi je ne vois pas de mal à formuler des hypothèses, si on ne les érige pas en vérités absolues.

            Les hypothèses ne sont elles pas au départ de toute analyse ?

            Sinon, que pourrait-on dire dans les cas où l'on ne peut que formuler des hypothèses. Y'avait-il dans la Rome antique une peine d'emprisonnement ou pas ? Certaines sources le laissent penser, d'autres laissent penser l'inverse.
            L'intérêt n'est pas de dire « tout ceci n'est que supputation, arretons là ». L'intérêt est de confronter les hypothèses, de peser les éléments pour parvenir à distinguer le probable et l'improbable. Et donc d'essayer d'améliorer la connaissance sur ce thème.

            Revenons-en à VA Linux.
            Lorsqu'une entreprise se maintien à son rang sur le marché (en terme de vente), lorsque sa cotation en bourse est stable (proportionnellement à sa concurence), lorsque la quantité de matières produites sont stables (ces choses sont connues, chiffrées, dans le cas de Danone / Renault), lorsque ces entreprises affichent un bénéfice de plusieurs milliards sur le dernier exercice et qu'à coté de cela cette entreprise lance de grandes campagnes de licenciement, oui, on peut dire que ces licenciements ne témoignent en rien d'une éventuellement mauvaise santé économique.

            Le cas de VA linux est bien différent.
            Déjà, sa situation en bourse à l'air pour le moins peu sympathique : http://www.techbourse.com/accueil/cours.cgi(...) .
            Ensuite, http://www.reseaux-telecoms.net/news_btree/402/News_view(...) évoque une campagne de licenciement de 35 % des 436 employés de la société. Est-ce comparable à Danone ou Renault qui fout à la porte des personnes sans qualifications parce que l'usine dans laquelle ils travaillent, équipée avec du vieux matériel, est condamnée ? Pourquoi ces licenciements, chez VA Linux ? Peuvent-ils produire autant, comme c'est le cas pour Renault, Danone ? Renault et Danone n'ont pas licencié ses cadres ! Aussi, VA Linux recentre ses activités sur le logiciel, non plus uniquement sur le logiciel libre. Ni Renault ni Danone n'ont fermé d'usines en planifiant de changer de marché, de secteur. On ne quitte pas un secteur qui marche. Et on ne se lance pas dans un nouveau marché en licenciant à tout va.

            Alors certes, on ne peut pas poser de jugement catégorie mais je crois qu'on peut avoir de fortes présomptions sur le marasme économique dans lequel baigne probalbement VA Linux, ou plutôt VA Software.
  • # tellement fiers !!

    Posté par  . Évalué à 5.

    ire qu'ils étaient tellement fiers d'avoir comme initiale sur le nasdaq "LNUX".. et c'est tombé ...

    C'est le reveil de la nouvelle économie.. mais surtout c'est peut être la découverte que il n'est pas necessaire de ce cantonner a une seule techno pour réussir ...

    Bref : pour conquerir des marchés, il faut savoir dire que l'on sait tout faire.. mais bon on va mettre un linux parceque avec le recul c'est vrai que c'est mieux ...

    ND
    • [^] # Re: tellement fiers !!

      Posté par  . Évalué à 0.

      « C'est le reveil de la nouvelle économie.. »

      Quelle nouvelle économie ?

      A entendre ce terme, on croisait qu'il s'agit d'une « nouvelle économie », une nouvelle manière de faire de l'économie (c'est le sens littéral).
      En fait, il ne s'agit que de l'économie traditionnelle transposée aux nouvelles technologies.

      Terme ambigu, tout les actionnaires qui ont cru que c'était autre chsoe que l'économie traditionnelle s'en sont mordu les doigts cette année...

      « mais surtout c'est peut être la découverte que il n'est pas necessaire de ce cantonner a une seule techno pour réussir ... »

      Il ne s'agit pas de technologie mais de méthodes.
      VA va faire du proprio. Dans quelle mesure, on ne sait pas, peut-être beaucoup, peut-être que ça, peut-être peu.

      Mais VA ne change pas de technologie, ça reste de l'informatique.

      « Bref : pour conquerir des marchés, il faut savoir dire que l'on sait tout faire..»

      Non, pour conquerir un marché, faut savoir faire croire que l'on sait tout faire pour ce marché.
      Comme Microsoft à su conquerir le marché de l'informatique bureautique, non pas en présentant IIS mais en présentant MS Office comme la suite idéale.

      « mais bon on va mettre un linux parceque avec le recul c'est vrai que c'est mieux ... »

      Non, je ne pense même pas que c'était au départ une décision secondaire.
      Je pense qu'au départ, VA Linux s'est mis sur ce marché parce que c'était pour eux le moyen idéal d'exister concretement.

      ND
    • [^] # Re: tellement fiers !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      > C'est le reveil de la nouvelle économie..
      Tu retardes un peu, cela fait longtemps que le soufflet est retombé (regarde les cours du NASDAQ depuis presque un an)
      >mais surtout c'est peut être la découverte que il n'est pas necessaire de ce cantonner a une seule techno pour réussir
      Je n'ai pas bien compris cette phrase, mais je ne pense pas que le choix du logiciel libre soit dorénavant une utopie.
      Leur problème est, qu'en tant de fabricant de matériel informatique, ils ne pouvaient pas s'aligner sur les fournisseurs classiques qui se sont massivement orientés vers la distribution de machine distribuant Linux (HP, IBM, plus tous ceux qu'on peut voir dans les pages du Linux Magazin).

      De plus, à quoi cela sert de vendre du matos Linux puisque dorénavant tout est supporté :-)
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce changement de nom, en l'apparence anodin, reflète bien la politique de VA. Ils se sont servis de Linux et de l'engouement des investisseurs pour cet OS et le libre en général, ont fait du fric dessus (les t-shirts débiles de thinkgeek, sourceforge on site,....) et se dirigent de plus en plus vers un abandon de la philosophie qui fait le libre. Abandon de Geocrawler (ce qui laisse des milliers de mailings listes non archivées), Ajouts de modules proprios dans Sourceforge (des développeurs de logiciels libres vont-ils utiliser des outils propiétaires ? j'en doute). La prochaine étape sera l'abandon (ou la colonisation par des logiciels propriétaires) de Freshmeat et de Slashdot (qui ne sont pas rentables économiquement), puis l'arrêt de SourceForge, ou la fin de sa gratuité/liberté... Merci VA !
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 6.

      Avant de laisser tout tomber (dans le pire des cas donc...), ils auront au moins laissé a la communauté SourceForge. Et même si ils arretent le Sourceforge proprement dit, Savannah, qui propose la meme chose, utilise leur code.
      Donc dire que la situation actuelle pue, OK. Dire que ca n'a été que des parasites profiteurs et mecantiles, non.
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à -1.

        Sauf que si c'est freshmeat qui tombe, alors la, c'est la fin...
  • # Pas si négatif que ça

    Posté par  . Évalué à -1.

    Hé oui je me rappelle avoir lu plusieurs fois dans la presse spécialisée Linux va mal, et l'articile parlait en fait de la société VA-Linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.