Vendredi 19 mai 2006 - Open Discussion Day

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags :
-1
18
mai
2006
Internet
Avez-vous déjà imaginé ce que serait Internet sans un protocole de courriel standard ouvert ? Chaque fournisseur disposerait de son propre protocole fermé et de son logiciel client officiel. Les personnes avec les adresses en @machin.fr ne pourrait communiquer qu'avec les adresses en @machin.fr et ainsi de suite.

Et bien c'est malheureusement le cas en ce qui concerne la messagerie instantanée : MSN Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ, AIM, Gadu-Gadu, Skype - pour ne citer qu'eux - ne peuvent pas se parler entre eux. Actuellement, la messagerie instantanée est particulièrement fragmentée.

C'est pour cette raison que le 19 mai a été instauré Open Discussion Day dont la première édition aura lieu cette année. Durant cette journée, nous vous invitons à ne pas utiliser les protocoles propriétaires (Yahoo! Messenger, MSN Messenger, ICQ, AIM, etc.). Prévenez vos contacts le jour avant et proposez leur d'ouvrir un compte Jabber sur Google Talk ou n'importe quel serveur Jabber disponible (si possible géographiquement proche).

Beaucoup d'entre nous ont aussi choisi cette date pour définitivement abandonner les messageries propriétaires. Certains serveurs Jabber (dont fritalk) couperont les passerelles vers les réseaux propriétaires durant 24h afin de marquer l'évènement. On se reparle sur Jabber ?
  • # Que c'est dur de convertir... Mais ça motive!

    Posté par . Évalué à 5.

    En effet j'ai lancé il y a 6 mois environ un serveur jabber pour les utilisateurs de mon site....

    Bilan des courses, 30 inscrits pour 120 sur le site... c'est pas énorme mais c'est déjà pas mal... 3 seulement l'utilisaient déjà avant ( ils sont sous linux), 2 autres utilisaient google talk ( c'est déjà une moiter de conversion!).

    Je me suis apercu que beaucoup d'utilisateur, malgré la doc que je leur est fourni sont perdu, ne comprennent pas ce qu'est un serveur jabber, encore moins un serveur de conférence... C'est ça je pense le problème de jabber principal, il est plus difficile d'accès qu'un autre protocole où il suffit juste de créé son compte. Sous jabber il faut connaitre également le serveur sur lequel on veut être.

    D'ailleurs j'ai un module JETI (java, oui je sais c'est pas libre...), pré configuré, et là les utilisateurs n'hésitent pas à s'inscrire et "c'est super simple et c'est fun" dixit ces utilisateurs...

    Donc franchement je pense qu'il faut surtout aider les gens en plus de leur faire connaitre, ils sont perdu la plupart du temps si la marque d'un moteur de recherche ou d'un système d'exploitation n'est pas présente en logo dessus...

    Sinon ploum très bonne dépêche, la même que ton blog que j'avais lu hier, mais j'avais pas eu le tps d'y répondre ;)

    Le 19 en tout cas, Jabber only, comme beaucoup de jours en ce moment d'ailleurs!
    • [^] # Re: Que c'est dur de convertir... Mais ça motive!

      Posté par . Évalué à 4.

      Au boulot, j'utilise 3 serveurs différents, et je dispose de 3 clients différents :
      - un serveur Jabber déployer par mon entreprise avec le client customisé*;
      - le service Google Talk pour quelques contacts initialement issus de GMail;
      - mon compte Fritalk avec un client PSI qui peut tout faire, mais avec lequel je perdrais 2 ou 3 fonctionnalités spécifiques.

      Et ben c'est terrible, mais tout ce monde tourne avec Jabber. Etonnant, non ?


      * Trop bête : une partie de ma boîte utilise MS Messenger, mais la passerelle Jabber / Messenger développée en interne "pour voir" n'a jamais été déployée. Trop bête, mais comme je trouve le client MS très pénible, je ne l'utilise qu'en cas de force majeure ...
    • [^] # Re: Que c'est dur de convertir... Mais ça motive!

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est ça je pense le problème de jabber principal, il est plus difficile d'accès qu'un autre protocole où il suffit juste de créé son compte.

      Avec MSN tu crée ton compte et tu utilises le même login/mdp pour la messagerie, y'a moyen de faire pareil avec jabber et google l'a fait : il suffit de donner son adresse gmail pour chatter.

      Pour les clients autres que gtalk je trouve pas sa bien compliqué : donner un serveur, un login/mdp, s'enregistrer et se logger, au final y'a jute l'interface qui change.
  • # Gajim 0.10

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La version 0.10 de Gajim est sortie ! (01 May 2006)

    http://www.gajim.org/index.php?lang=fr
  • # Non à la manifestation forcée.

    Posté par . Évalué à 6.

    Belle initiative mais je trouve vraiment dommage de forcer les gens à se passer de réseaux tiers en coupant les passerelles sur les serveurs.

    Certains ont peut être besoin de ces passerelles. C'est triste mais c'est comme ça et je suis contre les manifestations forcées.
    • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Les transports sont coupés pour une durée de 24h ce qu'il ne me sembe pas très abusif. De plus rien ne t'empêche de ressortir ton gaim du fond de ton repository si tu ne souhaite pas être coupé de tes contacts msn/icq durant ce laps de temps.
      • [^] # oui mais !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        oui, bien sûr que tu peux réinstaller tel ou tel logiciel pour accéder à tes autres comptes, mais j'imagine le scénario suivant rendu impossible :

        de dire "mais tu auras tjs, pendant la migration, accès via les passerelles à tes anciens comptes ICQ etc., regarde, je te montre, tu n'as plus que jabber, tu vois quand même tes contacts d'avant, et quand ils auront tous migré sur jabber tu pourras ne plus utiliser les passerelles"

        et c'est également un moyen en moins de faire de la pub pour jabber ce jour-là via les autres réseaux proprios...
    • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Si tu disposes d'un service payant, ça m'étonnerait que tes passerelles soient fermées.

      Si tu disposes d'un service gratuit, il faut bien se rendre compte que les passerelles sont un gros investissement en administration, en installation et en maintenance. (sur fritalk, 90% du travail du serveur Jabber concerne les passerelles et 99,9% des plaintes sont à ce sujet). (je ne compte pas le temps de développement, les rapports de bugs, etc.. Ces passerelles étant du reverse engineering, elles sont très bugguées et très compliquées à programmer)

      Ce service t'est offert bénévolement alors qu'il coûte de la main d'oeuvre, du temps CPU et pas mal de mémoire RAM (sans compter l'espace disque. Sur fritalk, plus d'un giga est consacré aux avatars MSN !). De plus, ce service est illégal selon les termes des licences MSN, ICQ et Yahoo, le risque juridique incombant à la personne qui t'offre le service.

      Ces 24h sont un peu une simulation de ce qui se passerait si, au choix :

      - Le réseau propriétaire décide de bloquer les clients externes.
      - Les développeurs de la passerelle jettent l'éponge
      - Les admins du serveur en ont ras le bol

      Chez fritalk, cet état de fait est on ne peut plus clair (il me semble) dans la description des services : http://fritalk.com/index.php?page=services

      Il faut prendre conscience que les passerelles sont un équilibre très fragile et c'est à ça que sert cette journée.

      Je vois beaucoup trop de geeks qui se prétendent libriste intégristes et qui ont 2 contacts Jabber et 60 contacts MSN. Ils sont prêt à faire de l'évangélisation Firefox, Ubuntu et tout, mais MSN reste pour eux indispensable. D'ailleurs, ils ont aussi l'adresse MSN de leurs deux contacts Jabber et donc Jabber, c'est juste pour dire. Ils ont 15 copains linuxien dans la liste dont ils n'ont même pas l'adresse Jabber (alors que ceux-ci en ont une).

      Et bien ce genre de journée peut leur faire prendre conscience justement de l'importance de tout ça. Et si ils ne sont pas contents, et bien ils n'ont qu'à utiliser le client officiel et légal qui permet de se connecter au réseau.
      • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Lors de ma première rencontre avec Jabber, j'ai moi aussi eu que 2 contacts Jabber et 60 contacts MSN (enfin peut-être pas 60 m'enfin). Et moi aussi je fais de temps en temps l'évangélisation de Firefox, telle distribution (j'évite le troll là), etc.

        Ceci dit je trouve que tu es injuste. Si je continue à utiliser MSN, c'est pour la simple raison que je me vois mal convaincre mes x contacts MSN à passer sous Jabber, leur dire qu'il faut qu'ils trouvent un serveur, qu'ils doivent oublier leurs petits emoticons et image de tout genre, etc. Je me retrouve donc obligé d'utiliser un client adapté (oui les passerelles sont instables malheureusement) et puis laisser Jabber pour un avenir proche (?).

        Malheureusement, les internautes non-informaticiens ont souvent la (fausse à mon avis) impression que tout changement nécessite beaucoup d'effort. Si on leur dit Jabber, ça leur fait peur. Si on leur dit Google Talk, ça fait tilt (Google je connais, donc c'est facile) puis on se dit pourquoi pas. C'est bête, mais c'est comme ça.

        Et puis j'y pense, ne pas oublier que si x essaye de convaincre tous ces contacts MSN de passer à Jabber, avant qu'ils n'acceptent, faut qu'ils arrivent à motiver leurs contacts à eux, et ainsi de suite.
        • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Ben non.

          Je dis que, en tant que libristes, on devrait ne pas employer de protocoles propriétaires (du moins si on y croit).

          Mes copains qui veulent me parler doivent employer Jabber (ou Gtalk).

          Mais que eux utilisent Gaim avec plein de contacts MSN ou même le client google Talk + le client MSN lancé en même temps, ce n'est pas mon problème. C'est leur choix et je le respecte !

          Faut arrêter de dire que migrer à Jabber cela revient à convaincre tous ses contacts MSN de ne plus utiliser MSN. Pas du tout !

          Migrer à Jabber cela revient à dire : "Je ne souhaite pas utiliser MSN, vous pouvez me contacter par Jabber, Google Talk, email, lettre postale, discussion orale, IRC". Et rien d'autre ! Ce n'est donc qu'un effort personnel !

          (et beaucoup l'ont compris si l'on s'en refère aux articles lus sur la blogosphère)
          • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            en tant que libristes, on devrait ne pas employer de protocoles propriétaires (du moins si on y croit).

            Tout à fait d'accord. Le problème est que ça ne dépend pas de toujours de nous. Certes, je peux dire à mes contacts que je ne serai plus joignable sur MSN pour telle et telle raison, prendre le temps de leur faire comprendre mon choix... Mais je sais que quoi que je fasse, j'en perdrai une grande majorité... Un autre exemple, j'ai été obligé récemment (pour mes études) d'utiliser office (et donc windows). Bien que ça me dérangeait, je n'avais pas le choix, la compatibilité avec OpenOffice.org posant problème et parce que je ne suis pas en position d'imposer l'utilisation de ce dernier à toute une équipe.

            Certes on peut faire une campagne d'information, aider le passage de MSN (ou autres propriétaires) à Jabber, mais il ne faut pas pour autant le faire du jour en lendemain sur un coup de tête.

            Donc en gros pour résumer, oui je vais retenter Jabber et je vais essayer de motiver un maximum mon entourage à en faire autant, mais tant que la majorité de mes contacts sont sur MSN, faute de ne plus pouvoir les joindre, je continue à utiliser amsn. (et oui les passerelles ça existe, mais c'est instable puis en les utilisant on ne change absolument rien)
            • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

              Posté par . Évalué à 8.

              Autant être obligé d'utiliser Windows pour tel logiciel qu'une entreprise force à utiliser je peux comprendre. Autant également je peux comprendre l'utilisation d'Office pour des raisons similaires. Autant bien souvent MSN n'est pas obligé, c'est juste une barrière psychologique.

              J'ai eu à une époque 100 contacts MSN et progressivement je suis passé à jabber. Au début j'ai gardé les deux, ce faisant j'ai fait comprendre qu'il viendrait un temps où je ne serai joignable que sur jabber. En quelques mois j'ai donc eu une vingtaine de contact sur jabber. Puis comme prévu j'ai fermé MSN et j'ai cloturé tous mes comptes il y a quelques semaines. Certes j'ai perdu plein de contacts mais s'ils n'ont pas pris la peine de prendre un logiciel pour me parler alors qu'il l'ont forcément fait pour utiliser MSN (à un moment ils ont bien installé MSN parce que des potes leur ont dit : prends ça, on pourra discuter en live sur le net).

              Au final j'aurais eu un petit tri. Je ne dis pas que les contacts que j'ai perdu ne m'apportaient rien. Je regrette bien évidemment de ne plus pouvoir parler à certains qui m'ont parfois apporté pas mal mais j'estime que lorsqu'on est convaincu par une philosophie de vivre, comme la liberté (et cela dépasse pour moi le cadre des logiciels libres pour s'attacher à la musique et une manière de vivre la plus ouverte possible), on se doit de dire non à un protocole propriétaire. Sérieusement, cela ne vous fait d'être dépendant d'un service de Microsoft ? Déjà à la base je n'aime pas la dépendance donc c'est avec soulagement que j'appréhende les logiciels libres car il y a souvent plusieurs logiciels possibles pour la même fonction globale.

              Je préfère de loin devoir occasionnellement un Windows sachant que je n'en suis pas personnellement dépendant (aucun Windows sur mon ordi), que d'être dépendant d'un fournisseur tiers. Les protocoles ouverts sont à mon sens au moins aussi important que les logiciels libres (je vous renvoie à ce propos vers l'excellent "blog" : http://www.formats-ouverts.org ).

              Bref voila, je tenais à donner mon avis. N'hésitez pas à franchir le cap, ce sera au contraire l'occasion d'entrainer plein de monde avec vous. La meilleure manière de convaincre les gens d'utiliser jabber c'est de leur montrer que c'est la seule manière pour vous parler et qu'ils se rendent compte par eux-même par la suite des avantages (envoie de messages hors lignes, se connecter plusieurs fois sur le même compte avec gestion des priorités, logs enregistrés sur le serveur (un JEP vient d'être libéré pour cette fonction, etc...).
              • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                tout à fait d'accord !

                C'est d'ailleurs pour ça que je trouve parfaitement inutile le raisonnment de ceux qui se justifient par : "j'utilise gaim ou amsn pour me connecter à MSN, au moins ils sont libres".

                Par contre, je respecte tout à fait : "j'utilise le client google talk ou pandion ou un autre client Jabber propriétaire pour me connecter à jabber"

                Le logiciel libre est un choix individuel
                Les protocoles et formats influencent tout le monde et se doivent d'être ouverts à mon avis.
            • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

              Posté par . Évalué à 2.

              euh sans vouloir paraître deplacer ... il est possible avec des logiciels comme Gaim voire Gajim d'utiliser non seulement le(s) serveur(s) Jabber tout en pouvant continuer de converser avec ses contacts MSN ....
              Où est le frein ??
              • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Il n'y a pas vraiment de frein, mais si le but est d'arrêter d'utiliser les protocoles propriétaires, ça nous avance pas de beaucoup !

                Ça y est, je suis convaincu, je prépare ma transition (à la douce par contre, aujourd'hui encore j'utilise MSN)...
                • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Tout comme moi ... je change en douceur.
                  Mais justement cela peut permettre à des personnes qui ont plus de contact sur MsN que Jabber (ce qui peut me paraître normal au début) de venir a Jabber tranquillement. De pouvoir se familiariser avec le logiciel et voir que, au final, c'est pas si horrible qu'on ne le dit .
                  C'est la même chose pour ceux qui veulent passer à Linux en douceur. Ils commencent par installer des logiciels libres comme firefox ou thunderbird sur Windows afin de ne pas être trop dépaysés au moment du grand saut. Je pense que là cela peut avoir le même effet.
      • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est possible d'avoir un message d'état spécial visible depuis les passerelles qui indiquerait notre JID? ca permettrait de reconnaitre qui de nos contacts MSN a migré sur un compte Jabber sans pour autant nous couper des possibilités du message d'état entre jabberiens. Un sorte de pub pour jabber dans notre message d'état depuis les passerelles en quelque sorte.
        • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          pyMSNt rajoute une en-tête JabberID: au messages MSN, et quand deux personnes se parlent au travers des transports, pyMSNt envoi un message avec le JabberID de notre correspondant.

          C'est pas exactement ce que tu demande, mais ça résoud déjà le « ca permettrait de reconnaitre qui de nos contacts MSN a migré sur un compte Jabber »

    • [^] # Re: Non à la manifestation forcée.

      Posté par . Évalué à 3.

      D'un autre côté, les dernières passerelles pymsnt ont tellement de problèmes qu'on a vite fait de ressortir le gaim/kopete...
  • # qu'en est il de la video sous jabber ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai tenté de faire passer des gens sous jabber et le premier rempart c'est "est-ce que je peux utiliser ma webcam" même si c'est merdique sous msn.
    Ca vaut pas ekiga...
    En plus s'ils ont pas leurs clin d'oeil (soupir)
  • # Ça marche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il y a un mois, j'ai fait un petit billet sur mon blog pour éviter d'avoir à répéter à chacun de mes contacts MSN pourquoi je passe à Jabber.
    http://ofaurax.free.fr/blog/index.php5?billet=2006-04-20-00h(...)

    Résultat : 4 nouveaux utilisateur de Jabber :
    - une amie qui veut rester en contact. Elle utilise Psi à côté de MSN.
    - un collègue qui utilisait Webmessenger, ayant à jongler avec des machines dont il est pas admin. Passage à Meebo, avec création de compte Jabber.
    - quelqu'un que j'aide pour linux, et qui a donc besoin d'être en contact. Il avait un compte Gmail, il utilise Gtalk.
    - un pote qui a foi dans le libre depuis qu'il utilise Firefox et qui utilisait WebMessenger. Le passage à Gaim a été un soulagement pour lui (et pour moi).

    Bien sûr, les 4 conservent leur compte et leurs contacts MSN, mais c'est déjà un premier pas.
    Il me reste 5 comptes MSN en ligne actuellement dans ma liste, et je pense en faire basculer encore 2 ou 3.

    Là où c'est intéressant, c'est de voir que le plus grande force de Jabber, c'est le sur-mesure : clients web ou non, support MSN ou non, etc.
  • # et audio et la video ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    qu'en est-il des protocoles ouverts et logiciels libres qui permettent aussi de gérer :
    - les communications audio
    - les communications vidéo
    - les transferts de fichiers
    - ???

    Pour ma part, je trouve vachement pratique d'avoir toutes ces possibilités offerte au sein d'un même client ... même en ayant mon compte jabber, je suis tjrs obligé de jongler avec Skype et Msn en plus de Gaim pour ne pas perdre en fonctionnalités ....

    Qui a quelque chose à me proposer dans ce sens ?
    • [^] # Re: et audio et la video ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le transfert de fichier est déja bien répandu parmis les clients Jabber.
      Pour l'audio et la video, il y a 2 possibilités qui se font concurrence de mon point de vue:
      - Jingle, l'audio intégrée à Jabber (alias google talk). Pratique, un seul compte. Mais apparement les flux multimédia dans Jabber ne sont pas le top niveau sécurité d'apres ce que j'ai lu. Et ca oblige à avoir des clients qui le supportent (PSI, Kopete en versions de développement)
      - SIP: passer par une application SIP genre ekiga, pour converser en voix et video vaec ses contacts. Ca a l'avantage d'etre compatible avec nombre de solutions à grand échelle (dont le service Free qui vient d'être lancé). mais ca demande un logiciel en plus de ton client jabber, un compte SIP en plus d'un compte jabber et de mettre le tout en relation.
      • [^] # Re: et audio et la video ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour pouvoir utiliser un compte Jabber ainsi que passer des appels audio _et_ vidéo avec le même client, WengoPhone 2.0 existe, il est sorti en Beta 1 hier soir: http://www.openwengo.org/ .
        • [^] # Re: et audio et la video ?

          Posté par . Évalué à 1.

          La vidéo et l'audio de wengo sont ils inter-opérables avec ceux de msn?

          Merci

          "You need to stop using the crap shipped with Ubuntu."

          • [^] # Re: et audio et la video ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Réponse vraie : je n'en ai pas la moindre idée.

            Réponse logique : la probabilité est la même que celle que je passe à travers mon plancher par effet tunnel.

            Réponse RMS : MSN is evil !

            Réponse Linuxfr : Cette question aurait plus sa place dans les forums
  • # Jabber, un moyen

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je fais partie de ceux qui ont 5 contacts Jabber et 30 MSN. Evidemment les 5 jabber sont ceux auquels je peux interagir plus facilement sur ce qui est installé sur leur PC.

    Jabber c'est un réseau (protocole?) pas l'interface du logiciel ni finalement ses possibilités. Car oui, on pourrait tout faire avec Jabber mais pour l'instant on est limités au possibilités du logiciel client. A ce jour, les fonctions principales partagées entre les clients majeurs: messages, salle de conférence, transfert de fichier.

    Pour migrer quelqu'un, il faut lui parler de ce qui l'intéresse et faire simple.

    MSN ne semble pas poser de problème d'interopérabilité vu que tout le monde est dessus, de fonctionnalité non plus. Par contre l'interface est horrible, les pubs pour les services intrusives et l'inscription d'un nouveau compte pas aisée.

    Les avantages de Jabber sont toujours présentées sous la forme d'entrailles techniques dont peu en ont cure. Ils comprennent le problème mais ils iront pas plus loin pour si peu. L'interopérabilité des IM c'est pas le grand problème de leur journée.

    Je rêve d'une page simple et rapide pour converser sous Jabber en quelques minutes. La démonstration de force en quelque sorte.

    1. formulaire de création de compte rapide avec une liste de serveurs préremplie (le moins possible pour pas affoler).
    2. formulaire pour rentrer ses identifiants d'autre réseau d'IM (inscriptions aux passerelles)
    3.le lien direct pour télécharger le logiciel client le plus en vogue pour sa plateforme (win, mac et interface web) (est ce possible de fournir un logiciel aux paramètres préremplis selon les 2 premières questions?)

    Et voilà, en 5min chrono, vous avez migré ou découvert l'IM. C'est simple et rapide. Si la personne n'accroche pas... elle réessaiera un autre jour dans quelques mois.
    Une page où l'on pourrait lacher l'utilisateur sereinement "lache MSN tout pourri et rejoins nous sur Jabber. Tu verras c'est facile. Va sur cette page et rejoins nous online. voici mon pseudo"
    • [^] # Re: Jabber, un moyen

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Réponse 1 :

      http://jabber.fritalk.com/ ou http://live.fritalk.com


      Réponse 2 :

      http://msn.fritalk.com/
      http://icq.fritalk.com/
      http://aim.fritalk.com/
      http://yahoo.fritalk.com
      (attention d'être bien déconnecté pour l'utiliser)


      Réponse 3 :

      Perso, je conseille l'utilisation de Gaim (sans parler des passerelles)

      J'avoue qu'un bon client Jabber avec support des avatars et transferts de fichiers, ça manque sous Windows (je croi s que Gajim est pas top sous Windows, en tout cas, la page d'installation fait fuire tout le monde ! Jamais pu convaincre un windowsien d'installer Gajim )

      En attendant, y'a toujours http://live.fritalk.com ;-)
      • [^] # Re: Jabber, un moyen

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ca me parait bien, meme si le site de fritalk a besoin d'un petit nettoyage pour nous guider vers l'essentiel. Si je suis sur la page d'accueil de fritalk, c'est pas évident d'arriver à ces tois étapes.

        PS: le transfert de fichier sur MSN est une vaste blague limitée à 3ko/s. Rien qur pour ça, je pourrais migrer un max d'utilisateurs pour des pièces jointes <50mo qui passent pas en mail si un noob pouvait etre opérationel sous Jabber en quelques minutes.
        • [^] # Re: Jabber, un moyen

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          le site est à refaire entièrement, je l'admet.
        • [^] # Re: Jabber, un moyen

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          pour le client, je crois que je conseillerais pandion, qui a l'air bien fini, eye candy, propre, soigné. Il n'y a que des bons échos (ce n'est pas libre mais comme de toutes façons l'OS ne l'est pas...)

          http://www.pandion.be/
          • [^] # Re: Jabber, un moyen

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            j'ai passé en revue les quelques clients qui me passaient sous la main:

            pandion: beau mais transfert marche pas (j'ai un nat)
            psi: interface style ICQ 99' vintage edition (transfert marche)
            gajim: bug encore et toujours quand on l'emmène sur l'os de bill (je recevais pas les messages de mon correspondant. Mais le transfert marche)
            gaim: transfert marche, le moins moche apres pandion, multi-protocole. Par contre, niveau fonctionnalités jabber c'est basique. Il y a meme pas d'avatar, message d'état ni message "en train d'écrire". Que reste til de l'intéret de Jabber si le client multiprotocole s'occupe de l'interopérabilité dans ces conditions.

            Bref.... je crois que l'utilisateur lambda arrête à la première embuche.

            Finalement j'ai ressorti MSN messenger..... whoah c'est fou toutes les fonctions qu'on peut mettre dans un IM ! partage de tableau, de bureau, webcam, court message audio, partage de musique lue en ce moment, petit jeu entre amis, wizz.... Bouhouhou.
            • [^] # Re: Jabber, un moyen

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              prend la beta de gaim 2
              • [^] # Re: Jabber, un moyen

                Posté par . Évalué à 1.

                pour ce qui est de gaim, c'est le multiIM que j'utilise, par contre avec jabber, je n'ai pas d'avatar, malgres la version 2beta 3, la dernière donc je crois..., et le transfert de fichier je ne suis pas sur que ca marche tout le temps...

                Cela vient il directement des clients ou alors c'est mon serveur ejabberd que je dois configurer autrement?

                merci ;)
  • # Paradoxe

    Posté par . Évalué à -1.

    Pour l'open discussion day on ferme les passerelles et on reste gentiment entre jabberiens.....
    Pas trés open ça.
    Le plus rigolo c'est d'annoncer ça la veille. Franchement j'utilise pas jabber (pas encore) mais ce genre d'action me parais contreproductive.
  • # OK pour ODD mais ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,
    OK pour ODD mais plusieurs points négatifs:
    - pas cool d'être prévenu la veille (ba oui je l'avais pas écrit sur mon cahier de texte :-p )
    - je tente quand meme la manif depuis le travail, j'ouvre pas mon MSN, je diffuse la news aux collegues accros a msn, je tente d'installer gajim, apres 5 min de telechargement (pas rapide leur upload chez gajim), pas moyen de creer un compte jabber !!
    - on dirait que le proxy du travail n'aime pas jabber, je me suis fait jetter :( , par contre msn il aime bien ça.

    Bon tant pis, j'essayerai de pas ouvrir msn aujourd'hui malgré ça.
  • # Mes deux centimes

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bon, aujourd'hui, j'ai décidé de faire deux pierres d'un coup :
    J'ai recolté environ 600 adresses e-mails grâce aux chaines de messages que j'ai recu par msn.

    Je vais leur envoyer a chacun un mail pour leur parler brièvement du spam, puis de developper une partie sur jabber.

    Pour ceux qui veulent s'en inspirer ou me dire ce qu'ils en pensent (DISCLAIMER : oui dedans il y a sûrement du fud) je le propose en ligne ici :

    http://fichiers.momo.servegame.org/lettreauxutilisateursdems(...)

    Je renouvelerait surement l'occasion, peut-etre dans un, peut-être plus tôt qui sait...
  • # La rançon du succès ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ou bien une attaque délibérée ?

    Quoiqu'il en soit, les sites internet http://www.jabber.org et http://www.jabber.fr étaient injoignables en fin d'après-midi.

    Dommage !
    Mais j'ai quand même réussi à convertir quelques contacts, l'honneur est sauf et merci http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber qui m'a aidé à expliquer à quelques indécis "comment ça marche".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.