WMI : Window Manager Improved

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
20
mai
2004
Serveurs d'affichage
Voilà quelques mois qu'un nouveau mini-gestionnaire de fenêtres est apparu. Il se nomme WMI.
Rappelons qu'un « Window Manager » est un programme gérant l'affichage des fenêtres sous X11, et qu'il ne faut pas le confondre avec un « Desktop Manager » comme KDE ou Gnome.

Très puissant, il regroupe les fonctionnalités de deux autres puissants gestionnaires de fenêtres, ION et LarsWM.

- ION, qui ne se gère qu'au clavier, utilise un système d'affichage qui interdit à une fenêtre d'en recouvrir une autre.
- LarsWM, est une version modifiée de 9wm qui ajoute des bureaux virtuels. Il permet la création de "floatwindow" (fenêtres flottante sur des frames), ce qui est utile pour des logiciels comme TheGimp qui devenaient désagréables à l'utilisation avec ION.

À noter que ION2 permet quand même une meilleure utilisation de logiciel multi-fenêtres car il peut créer des workspaces (bureaux virtuels) qui peuvent contenir des fenêtres flottantes ou bien uniquement des frames, mais pas les deux en même temps. (WMI gère les deux en même temps ;).

Écrit en C++, sous la licence MIT, proche de la BSD, WMI a pour but de tout gérer par le clavier avec un "mode" vim qui est très sympa. De plus, la configuration est très aisée avec des fichiers de configuration très clairs.

Encore en développement, il est tout de même de plus en plus stable et utilisable dans le travail de tous les jours. La version actuelle sortie le 7 Mai est wmi-7, la wmi-8 (NdM : support du mode plein écran des applications, dockapp, etc) devrait sortir fin Mai.

Conclusion : l' essayer c'est l'adopter ;)
  • # La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Aaaaah un windowmanager qui se base sur l'ergonomie de vi, ça promet d'arracher des ours :) En plus les screenshots sont hideux, si ça c'est pas un signe de l33titude !

    J'attendrai quand même le support des dockapps pour l'adopter, un wmanager sans dockapps c'est comme une omelette sans oeufs, c'est triste.
    • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

      Posté par . Évalué à  2 .

      Hmm je dois pas être normal, mais moi j'aime bien le look sur le screenshot ;) Ce doit être dû à ma trop longue exposition à Ion ;)

      Bon et puis un binding à la vi...err, nan je vais rien dire ;)
      • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        est-ce que ce window manager permet de gérer des sessions avec autorisations "réduites" (un peu comme ce que propose kiosk pour kde ou le finder simplifié de apple). C'est à dire qu'il ne laisserait que un accès réglementé (par mot de passe) aux options, aux connexions/déconnexions, et le droit de ne lancer que 3 ou 4 applications déterminées (genre juste un navigateur, un lecteur multimédia, un dossier ou enregistrer des fichiers et un accès aux périphériques d'enregistrement et imprimantes). Ceci pour faire des environnements clients légers et protégés dans quelques centres de loisirs et maisons de quartier.
        J'ai essayé avec windowmaker, xfce4/rox, fluxbox et blackbox, mais aucun ne propose d'environnement avec des droits réduits. Où alors j'ai pas vu :(
        • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

          Posté par . Évalué à  4 .

          >et le droit de ne lancer que 3 ou 4 applications déterminées

          >J'ai essayé avec windowmaker, xfce4/rox, fluxbox et blackbox, mais aucun ne propose
          >d'environnement avec des droits réduits.

          C'est au système de gérer ca pas un environement graphique.
          • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            je suis d'accord pour les droits sur les fichiers et répertoires, ainsi que d'accès aux programmes, aux confs etc...

            Mais si dans un menu bouton droit tu vois écrit : "changer le papier peint", et que n'importe qui peut mettre une image X en fond d'écran, ou "afficher les fichiers cachés", que le même n'importe-qui peut effacer les fichier de conf du dossier utilisateur, je ne sais pas très bien comment empêcher, ou contrôler ce genre de comportements liés aux envrionnements graphiques.
            • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

              Posté par . Évalué à  4 .

              En laissant les droits en lecture sur les fichiers de conf pour que le wm puisse les lire et enlever les droits en ecriture, ça devrait passer non ?
              Ensuite faut aussi penser à enlever les ou du moins a faire en sorte que l'utilisateur ne puisse pas executer des programmes specifiques pour changer les fonds d'ecran.
              Et faire en sorte d'"inhiber" les fichiers .xsession .xinitrc .Xdefaults .Xmodmap histoire de ne pas faire de modifs dessus, tjs avec le meme systeme: laisser les droits en lecture et enlever les droits en ecriture.

              Peut-etre que ça fonctionne, malheureusement je ne l'ai jamais testé, et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en fait ^^
        • [^] # Re: La théorie du spectacle est au 20e siècle ce que l'oeuvre de Marx fut au(...)

          Posté par . Évalué à  4 .

          fluxbox, blackbox, et WindowMaker ne sont que des gestionnaires de fenêtres. C'est très différent de KDE (Bureau+ ensemble d'application) Ils sont responsables de beaucoup moins de choses, donc pourront apporter de peu restrictions
          ex: Si l'utilisateur a accès a un terminal X, c'est au shell qu'il va falloir demander ces restrictions. (par exemple WindowMaker aura beau restreindre l'utilisation de son wmsetbg, on pourra toujours passer par un autre utilitaire xsetbg/xsetroot, asetroot, ...)

          « de ne lancer que 3 ou 4 applications déterminées »

          Ça, par contre, c'est assez simple, il suffit qu'il n'y ai qu'elles qui apparaissent dans le menu ;-)

          Si malgré tout l'utilisateur doit pouvoir lancer un terminal X, les shells modernes comme bash ou zsh possèdent une option «shell restreint» Il y a plusieurs restrictions, mais surtout celle de ne pas pouvoir changer le PATH, ni d'exécuter une commande contenant '/'. Par exemple avec un PATH=~/bin, et ~/bin/ ne contenant que les liens symboliques vers les 3 ou 4 applications déterminées.

          pour les connexions/déconnexions, il faut bien sur aussi désactiver les raccourcis CTRL-ALT-BACKSPACE ;-)
  • # IOn peut très bien se gérer à la souris

    Posté par . Évalué à  10 .

    Ben c'est vrai quoi.

    Ion est manipulable aussi bien au clavier qu'à la souris même si il est quand même beaucoup plus simple de l'utiliser au clavier (un peu comme Emacs en fait).


    Je teste depuis 2/3 semaines maintenant un autre gestionnaire de fenêtre (FVWM) et je dois dire que ce que je faisais sous Ion(1,2 et 3) est tout à fait réalisable sous FVWM (moyennant un peu de scripting). J'envisage très sérieusement de passer sous FVWM (définitivement) quand je vois que tout ou presque est manipulable au clavier (hmm), qu'il est extensible à presque l'infini et qu'il est très léger.

    En plus il y a un fort joli site qui vient d'ouvrir pour aider les francophones (http://fvwmfr.org(...)) et que certains documents ont été traduit (notamment la FAQ).


    Tout ça pour dire qu'avec le Libre on a cette chance de pouvoir essayer plein de logiciels et de choisir ce qui nous plait le plus. Et au niveau gestionnaire de fenêtres, c'est pas ce qui manque le choix... :)
  • # Fichtre

    Posté par . Évalué à  4 .

    ION, qui ne se gère qu'au clavier, utilise un système d'affichage qui interdit à une fenêtre d'en recouvrir une autre.


    Voila un truc qui doit etre pratique, quand on n'a pas d'écran 250 pouces...
    • [^] # Re: Fichtre

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      y a des onglets dans les frames.
      Ca en fait un WM tres ergonomique...
      • [^] # Re: Fichtre

        Posté par . Évalué à  2 .

        Donc mon xterm peut avoir plusieurs onglets?

        Un avec mon lecteur de mail, l'autre avec mon lecteur de divisques, et un 3e avec mon navigateur?

        Trop cool
        • [^] # Re: Fichtre

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          Sur ce "bureau", tu as deux frames, et 8 onglets
          http://modeemi.fi/~tuomov/ion/screenshots/ion2-5.png(...)
          evidemment, tu peux mettres des applis consoles aussi bien que des applis pour X (matte donc les autres screenshots du site...)

          Bref, je vais quand meme tester ce WMI, ca serait dommage de s en priver.
          • [^] # Re: Fichtre

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Sauf que dans ton screenshot j'ai du mal à voir l'intérêt des onglets sur une classique barre des taches qui s'afficherait en haut de l'écran : on clique la fenetre apparait sur le dessus à l'endroit où elle était avant : rien de différent.
            • [^] # Re: Fichtre

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Sauf que tu as une barre de tache pour chaque frame (un peut comme pour fluxbox mais sans perte d'espace entre les fenêtre). Ca aide beaucoup pour structurer de manière intélligente sont espace de travail. De plus les raccourcis clavier pour passer d'une frame à l'autre ou d'un onglet à l'autre dans une frame donné sont évidemment différents ce qui aide aussi à afficher rapidement la fentre du programme qu'on veut utiliser.
            • [^] # Re: Fichtre

              Posté par . Évalué à  3 .

              Sauf qu'alors tu es obligé de te taper tous les positionnements à la main, au pixel près, et à chaque session. Ion mémorise les cadre, après il suffit de relancer les applis dedans.

              Sinon il faut bien voir que les tabs sont rattachés à un cadre, et situés au dessus. C'est différent d'une barre des taches dans ce cas là :
              http://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/ion/screenshots/ion2-3.png(...)
              et au clavier tu peux basculer entre les tabs d'un même cadre, alors qu'avec une barre des taches il faudrait le faire sur toutes les applis présentes.

              Je crois que ce serait vraiment très pénible d'essayer d'imiter le comportement d'ion sur un wm classique avec barre des taches.
            • [^] # Re: Fichtre

              Posté par . Évalué à  1 .

              > Sauf que dans ton screenshot j'ai du mal à voir l'intérêt des onglets sur une classique barre des taches qui s'afficherait en haut de l'écran : on clique la fenetre apparait sur le dessus à l'endroit où elle était avant : rien de différent.

              Tout est dans le clic :)

              Ion et ses amis sont des window manager concus pour etre utilisé au clavier.

              - Simple
              - efficace
              - fonctionnel

              Un truc Unix quoi ...
        • [^] # Re: Fichtre

          Posté par . Évalué à  1 .

          > Donc mon xterm peut avoir plusieurs onglets?

          Plus exactement : tu peux faire tourner plusieurs xterm dans la meme fenetre.
    • [^] # Re: Fichtre

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      C'est précisemment super pratique sur des petits écrans sur lesquels la moindre perte de place est un gros gachis (genre le 12' de mon ibook). En plus le fait que tout se commande de base au clavier en fait de ION2 et WMI des WMs vraiment adaptés pour des portables.
      • [^] # Re: Fichtre

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tout a fait, ION est trés leger et fonctionne comme une perle sur des portables un peu anciens.
        Je suis content de le retrouver car j'avais perdu le soft tellement leger qu'il ne laisse pas de traces ! ;-)
  • # ion et les autre

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    c'est dingue, on a drôlement le choix !

    C'est effectivement alléchant ! vais peut être quitter ion2 temporairement pour tester quand il y aura le paquet debian ...

    Sinon, Ion est vraiment très bon, le seul désavantage que je lui trouve est qu'il n'est actuellement pas conforme a certain truc de freedesktop, mais ce n'est pas un reproche ( vu que c'est un peu jeune tout ça ).

    Et puis lua. c'est pas franchement cool.

    qq captures : http://webtptsi.free.fr/images/captures/(...)
  • # Ion Vs WMI

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je n'ai pas essayé WMI, mais pour les utilisateurs d'Ion qui voudraient se faire une idée, lire ce thread :

    http://www.mail-archive.com/ion@list.rt.fm/msg01444.html(...)

    En résumé : WMI est plein de bonnes idées, peut-être encore un peu jeune et "immature". Pour ceux qui aiment scripter leur WM, Ion garde l'avantage, et réciproquement, pour les alergiques au language de scripting de Ion (lua), WMI est parfait.
  • # Dans le meme style de nouvelles

    Posté par . Évalué à  1 .

    Kwin, le window manager de kde a de nouveaux boutons : "toujours au-dessus", "toujours au dessous" ainsi que "enrouler la fenetre" (kde cvs pour l'instant).
    La fonctinnalit* "toujours au-dessus" permet en particulier de travailler tout en gardant un document, une note ou une vid*o bien en vue (je l'utilise tout le temps).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.