Workshop Jerry, le serveur solidaire : à Paris le 21 mars

Posté par . Édité par Xavier Claude, tuiu pol et Xavier Teyssier. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
16
14
mar.
2012
Do It Yourself

L'atelier se déroulera au hackerspace le Fabelier : 24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris (plan), le mercredi 21 mars à partir de 17h et jusqu'au bout de la nuit.

La mission de l'association Jerry est de lutter contre la fracture numérique et de promouvoir le logiciel libre. Jerry est le nom d'un concept de serveur ou d'ordinateur low-cost dans un chassis original : un jerrican! Ce contenant offre protection et mobilité, moyennant quelques opérations de transformation.

Jerry
Les Jerry fabriqués pendant le workshop seront utilisés sur le terrain par nos associations partenaires :

Jerry est un projet do it yourself ouvert où la contribution et le retour d'expérience de la communauté permet d'améliorer le concept. Différents types d'ateliers vous seront proposés :

  1. dissection et couture sur bidon ;
  2. soudure pour réadapter de vieilles alimentations ;
  3. montage des composants électroniques ;
  4. installation de distributions GNU/Linux et de logiciels libres ;
  5. flashage de routeurs wifi sous OpenWrt

Toute bonne volonté est la bienvenue.
Ramenez du casse-croute Jerry s'occupe des boissons !

  • # DIY party

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bravo, il ne reste plus qu'à rapprocher avec les unités centrales réalisées dans du carton recyclé !

  • # carte de dispatch énergétique

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La dépêche ne rend pas complètement hommage au projet : à l'Open World Forum ils m'ont expliqué qu'ils faisaient également fabriquer un petit composant qui permet à une alim d'alimenter plusieurs cartes mères

    "Jerry 1.0 est un cluster de cartes mères asus au format miniITX, proc ATOMx86 et dispose d’un protype fonctionnel de carte de dispatch énergétique protégé par la licence OpenHardware du CERN. Le plan de montage et le design sont protégés par une licence CreativeCommons. " http://youandjerrycan.tumblr.com/post/10612204910/le-jerryclan-recrute

  • # Quelques détails techniques

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai un peu parcouru les pages et je n'ai pas trouvé de détails techniques sur les cartes (c'est de la récup ou des cartes neuves basse conso ?). Il y a un manuel de construction très chouette (manque juste les dimensions, ça évite de prendre la règle pour vérifier) mais les photos sur flickr semblent être un modèle différent de celles du manuel.

    Par ailleurs, votre association construit ces ordinateurs, mais l'intérêt c'est aussi que des personnes locales dans leur pays puissent en construire d'autres. Dans ce cas, le plus cher ce sont les cartes, et le côté jerrycan c'est juste pour économiser le prix de la boite (or une boite de vieil ordinateur ça se trouve bien plus facilement qu'une carte-mère mini ATX et des disques durs en bon état). Du coup je ne vois plus l'intérêt du jerrycan.

    • [^] # Re: Quelques détails techniques

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai été amené dans le cadre de mon boulot à discuter avec eux la semaine dernière. Le hardware peut être du neuf comme de la récup, ça dépend du type de Jerry qu'on veut faire.

      Concernant le boîtier, l'avantage du Jerry sur d'autres boîtiers standards ATX est de pouvoir contenir jusqu'à 4 cartes mères.

    • [^] # Re: Quelques détails techniques

      Posté par . Évalué à 1.

      Nous utilisons aussi bien des cartes mini-itx que des cartes de PC portables issues de la fillière du recyclage. La contrainte principale c'est que la carte rentre dans le Jerry.

      En "ouvrant" la boite noire de l'ordinateur le jerrican éveille la curiosité et démystifie la composition et le fonctionnement de l'ordinateur (Voir notre premier retour d'expérience de Jerry au forum InnovAfrica au Burkina). Sa transportabilité permet aussi d'imaginer des nouveaux cas d'utilisation et de collaboration.

  • # Je ricane

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour info, le jerrican se nomme ainsi en référence au Jerries, un argot américain qui désignait les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

    À quand un serveur français du nom de Boche ?

    • [^] # Re: Je ricane

      Posté par . Évalué à 3.

      Certaines voitures dont des françaises ont un ordinateur de bord Bosch.

    • [^] # Re: Je ricane

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne sais pas si c'est prévu, mais tu peux toujours faire tourner Bochs sur ton serveur.

  • # Parasites ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me semble que les cartes mères peuvent générer des parasites sur certaines fréquences, d'où un blindage léger dans les carcasses des machines. Y'a quelque chose de ce genre dans Jerry ?

    • [^] # Re: Parasites ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est une question que je leur ai posé lors de notre entretien téléphonique et effectivement il n'y a pas de blindage ou de mise à la masse commune des composants.
      Pour le moment, les Jerry qu'ils ont monté ne souffrent pas de parasitages sur le son ou la vidéo…

      • [^] # Re: Parasites ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pensais plutôt à l'émission d'ondes parasites qui généraient par exemple la bande FM.

  • # Et la partie logicielle alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il y a pas mal d'informations concernant la partie hard, mais à propos du soft, à part une petite allusion à OpenWRT, qu'est-il prévu ? Comment se compose la stack logicielle ? Et comment se répartissent les rôles entre ces trois serveurs ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.