Yousician, un logiciel d'apprentissage de la guitare

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
7
avr.
2015
Éducation

Avez-vous déjà entendu parler de Guitarbots, un site conçu par une équipe scandinave ? Il s'agissait d'un site conçu pour l'apprentissage de la guitare en ligne. Le logiciel permettait de jouer en suivant une tablature qui s'affichaient, et reconnaissant les notes (et les accords) attribuait une note globale incluant le tempo, l'exactitude, etc., qu'avec de l'exercice on pouvait améliorer.

Deux hics : d'abord, ce n'était pas du logiciel libre. Ensuite, la technologie pour le faire fonctionner ne l'était pas plus : une sorte de Flash, Unity 3D, très compliqué à faire tourner sous Linux, et pas très fiable.

Or il existe depuis quelque temps une nouvelle version de ce logiciel, qui se nomme Yousician, et qui tourne directement sous Linux. Il n'est toujours pas Open Source, il fonctionne par abonnement : mais je pense que l'effort mérite quand même d'être salué.

Vous pouvez y importer vos propres tablatures et vous exercer à vitesse lente jusqu'à 120 % du tempo. Ce n'est que mon avis, mais grâce à son côté ludique, j'ai pu y passer près de 300 heures en 7 mois : chose que je n'avais jamais réussi à faire avec des livres, des cours, des vidéos, comme il s'en trouve des tonnes sur internet.

Il y a un parcours d'exercices standards, avec des vidéos d'explications. On peut essayer gratuitement une version limitée.

  • # Installation

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 07/04/15 à 17:13.

    Le logiciel est du binaire 32 bits.

    Pour l'installer sur du Debian 64 bits :

        sudo dpkg --add-architecture i386 # ajout de l'architecture i386
        sudo apt-get update
        sudo apt-get install libc6:i386 libz1:i386 libglu1-mesa:i386 libxcursor1:i386
    

    Avec cela, cela se lance mais il semble que le micro n'entends rien pour l'instant. Je creuserai plus tard.

  • # Installation sur Debian 7.0 32bits

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai oublié de complété avec quelques détails concernant mon install qui pourraient en dépanner d'autres :

    Le binaire dépend de la glibc 2.17; du coup, il faut se brancher sur les repos de la sid en rajoutant

    deb http://ftp.debian.org/debian sid main

    dans le /etc/apt/sources.list

    Certaines sources (stackoverflow) prétendent qu'il vaut mieux quitter les environnements graphiques. Et rebooter. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais bon…

    ensuite,

    apt-get update
    apt-get -t sid install libc6-amd64 libc6-dev libc6-dbg

    Puis une fois que c'est fait, commenter la ligne dans /etc/apt/sources.list et allez en paix.

    • [^] # Re: Installation sur Debian 7.0 32bits

      Posté par . Évalué à 3.

      Certaines sources (stackoverflow) prétendent qu'il vaut mieux quitter les environnements graphiques. Et rebooter. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais bon…

      Pas nécessaire, en effet.

      Mais bon… utiliser Debian stable et charger la libc6 de sid. Comment dire ?…

      En plus, sid et testing, c'est la même version, donc pas besoin de sid. Et ça tourne donc sur Jessie qui sera "stable" dans 2 semaines.

  • # Que fait cette news sur Linuxfr ?!!!

    Posté par . Évalué à 5.

    il existe […] une nouvelle version de ce logiciel […] qui tourne directement sous Linux
    Il n'est toujours pas Open Source […] mais je pense que l'effort mérite quand même d'être salué.

    On est content pour toi mais en quoi cette news est pertinente sur Linuxfr ?!!!

    1) Le fait que ça tourne sous GNU/Linux est juste un hasard, ils n'ont rien fait de spécial à part respecter les normes web récentes !
    2) La mention d'une compatibilité avec GNU/Linux n'est présente nulle part sur leur site, juste du « Browser (Mac/PC) » ;
    3) ça ne parle pas de logiciel libre ;
    4) ça fait de la pub pour du code privateur ;
    5) le site est plein d'hameçons d'espionnage de Facebook, Google, etc.

    Bref, que fait cette news sur Linuxfr ?!!!
    Va-t-il falloir s'extasier à chaque fois qu'un produit privateur fonctionne par hasard avec GNU/Linux ?!!!

  • # Prix ?

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai beau chercher, impossible de trouver le prix sur le site. Or, pour un service qui fonctionne via abonnement, ce genre d'information est un tant soit peu importante pour s'y intéresser. Là, j'ai plus l'impression qu'on va garder les mauvaises surprises pour le dernier moment, et qui sait jusqu'où ça va aller.

    Je passe mon tour.

  • # La guitare

    Posté par . Évalué à 3.

    J'en parle car malheureusement ses équivalents libres sont à l'arrêt depuis pas mal de temps :(. Le propriétaire mais non moins excellent Guitar Pro est disponible nativement sous linux depuis la version 6. Il permet de décomposer les tablatures, de s'essayer à jouer avec une bande orchestre, d'avoir le rendu sonore des effets, de modifier le tempo pour y aller doucement au début, etc … Pour apprendre un nouveau morceau je trouve que ça reste un must.

    J'en profite aussi pour partager une chaîne youtube "La Grive Musicienne". L'auteur fait un très beau boulot pédagogique et décompose très bien toutes les étapes / arpèges/ riffs et rythmiques. On y trouve des vidéos pour tous les niveaux.

    Dans un autre genre mais toujours lié à la guitare et libre, de plus, il y a le très bon gitarix qui permet de simuler différents amplis et effets. Ma guitare electrique l'aime beaucoup depuis que son ampli est en panne. Il s'interface avec jack et remplace bien les plugins VST.

    • [^] # Re: La guitare

      Posté par . Évalué à 2.

      Tuxguitar est l'équivalent libre de Guitar Pro, mais c'est loin d'être aussi abouti.

      Je profite de cette page de pub pour signaler une réduction de 20% sur le prix de Guitarpro grâce à SheetHappensPublishing qui publie de chouettes partitions pour de chouettes groupes (c'est très orienté Metal).

      • [^] # Re: La guitare

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne l'ai pas signalé mais je n'ai, naturellement, aucune action (ni autre intérêt commun) avec l'éditeur de guitar pro ^^. C'est simplement un bon soft qui tourne sur nos plateformes et cela permet d'avoir le choix :)

        Sinon comme tu le dit, il y a tuxguitar (et de mémoire kguitar aussi) en libre qui sont de beaux projets, J'avais testé les deux il y a plusieurs années. Je n'en ai pas parlé car il me semblaient un peu à l'abandon : leurs sites n'ont pas étés mis à jour depuis… longtemps ! Ne traînant pas sur leurs forums et n'ayant pas de relation avec des gens impliqués dans les projets je ne sais pas réellement ce qu'il en est. J'ai vu après ton post que tuxguitar est maintenu, au vu des mises à jour mineures entre squeeze wheezy et jessie.
        Il y a peut-être des personnes mieux informées passant par ici pour nous en dire plus sur l'état de ces projets ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.