La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Cool

    Posté par . Évalué à 6.

    Après les first post, je viens de réaliser un first vote. Y a plus qu'à attendre le recomptage des voix et le dépouillement pour voir si Linux est enfin prêt pour le desktop ou s'il faudra attendre 4 ans de plus.
    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 10.

      Dring ! Dring !
      - Allo ? Oui ?
      - Bonjour, je suis John Kerry, est-ce que je m'adresse bien à Linus Torvalds ?
      - Euh... Oui... C'est pourquoi ?
      - Je tenais à vous féliciter pour votre victoire, et reconnaître ma défaite. Linux est prêt pour le desktop cette année, et au nom de tous les...
      - Mais... le sondage sur linuxfr n'est pas encore terminé, toutes les voix n'ont pas été comptées, et vous savez, le vote électronique, c'est extrêmement dangereux, on recense déjà plus de 1000 erreurs et autres plantages sur les "voting-machines" (source : http://www.boingboing.net/2004/11/05/more_than_1000_repor.html(...))
      - ...
      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 5.

        | on recense déjà plus de 1000 erreurs et autres plantages sur les "voting-machines"

        Ben fallait écouter l'agonie du kernel quand on lui a imposé les modules propriétaires pour le vote ... Au secours ! On me tainte le kernel !
  • # curiosité

    Posté par . Évalué à 8.

    "prêt pour le desktop" ... ce qui me dérange (pas dans le sondage mais en règle générale) c'est que l'on confond migration rapide de windows à linux avec découverte d'un nouveau desktop.
    En effet ayant aidé de nombreux amis à découvrir linux, je me suis rendu compte que l'adaptation était proportionnelle à leur curiosité. Ceux qui se sont le mieux adaptés à linux et ne sont pas retourné sous windows n'étaient pas les plus qualifiés techniquement, mais les plus curieux.
    Je veux dire par là qu'à mon avis linux est effectivement prêt pour le desktop, et pour tout le monde, mais qu'il nécessite un réapprentissage et donc simplement de la curiosité.
    Rappelez vous vos premiers pas sous windows... (hormis ceux qui on eu la chance de commencer par un *nix ou un mac, mais ça ne devait pas être plus brillant non plus)
    • [^] # Re: curiosité

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis entierement d'accord, ce n'est plus une question de niveau technique mais plutot de comportement de l'utilisateur. L'interet et ce que ca aporte comme plus value : L'utilisateur lambda qui fait de la bureautique peut y gagner beaucoup plus (stabilité, sécurité, choix de soft imprésionant, nouvelles fonctions, ...) que certains utilisateurs avancés de windows qui ont plus de mal a changer de système (reinstaller une mandrake a chaque problème et lancer notepad dans wine c'est débile. Rigolez pas c'est du déja vu !)

      Donc linux pour le desktop : oui mais la transition peut s'averer difficile et pas forcément pour ceux a qui on pense en premier.
      • [^] # Re: curiosité

        Posté par . Évalué à 2.

        Totalement d'accord...

        J'ai passé ma mère sous debian l'année dernière (je lui ai dis que j'arrivais pas à installer windows sur son ordi! OriginalMythomane). Elle galère pas un brin. Elle se logue comme un grande dans gdm. Elle n'est pas affolée par l'environnement gnome. Elle va sur internet, envoie des mails.. Elle fait des photos numériques, elle les imprime. Elle crée des documents open office, etc...

        Et pourtant, c'était déjà pas facile avec windows...

        Alors comme je dis souvent à mes potes windowsien...

        "Si ma mère s'y est mise... ..."
    • [^] # Re: curiosité

      Posté par . Évalué à 5.

      Mmm... à la base la compétence technique n'est-elle pas issue de la curiosité ?
      • [^] # Re: curiosité

        Posté par . Évalué à 2.

        La compétence technique est bien sur issue de la curiosité mais il y a deux facons d'apprendre : soit on apprend le "comment on fait" soit on apprend le "pourquoi on le fait". Et c'est bizarre mais yen a une qui fait beaucoup plus réflechir que l'autre. Si on applique cela à l'informatique, sous windows on apprend pas a "lancer une application" mais à "ouvrir le menu demarrer", on apprend pas a "utiliser un traitement de texte" mais a "utiliser word",... Bref, la simplification a l'extreme peut etre positive pour l'utilisateur qui ne cherche pas à comprendre mais a utiliser mais en codifiant toute les actions en réflexe automatique, elle nuit a l'utilisateur curieux...
  • # oui mais

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Linux est prêt pour le desktop, tant que ce n'est pas monsieur tout le monde qui se trouve derrière le desktop ;)
    • [^] # Re: oui mais

      Posté par . Évalué à 10.

      En faite la vrais question, c'est de savoir si "monsieur tout le monde" est pret
      pour le desktop?
    • [^] # Re: oui mais

      Posté par . Évalué à 1.

      Linux a tout ce qu'il faut pour l'utiliser comme poste de travail, pour les métiers de secrétariat, ingéniérie, et encore d'autres métiers.

      Le secrétariat : OpenOffice.org, CrossOver Office (MS Office), Corel WordPerfect Suite 2000, Lyx.

      Pour l'ingénieur :
      CFAO : CATIA de Dassault Systèmes, ANSYS, Pro/Engineer, OpenCascade (GPL), FreeCAD,
      Mathématiques appliquées Matlab, Scilab,
      Calcul formel , Mathematica, MuPAD etc
      Publication : Lyx, LaTeX :-)
      Electronique : il y a a plein

      Recherchez le motif "engineering" sur http://freshmeat.net/(...) et vous trouverez 2243 projets dont la grande majorité est sur Linux !

      Le problème se trouve dans le prix du changement : il est assez coûteux de changer les environnements de travail et les méthodes de travail. (voir la nouvelle de linuxfr sur le prix du passage à Linux pour la mairie du 13ème arrondissement de Paris)
      • [^] # Re: oui mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Vi enfin dans desktop y'a aussi le milieu non-professionnel :
        jouer de la musique, lire des films, lire un dvd, jouer, retoucher les photos et vidéos de vacances, dialoguer avec ses amis avec la webcam sous MSN, aller sur le site web de virginmusic, appeler le SAV Wanadoo, lire les .doc des amis et j'en passe.
        Et là désolé, mais j'espère que ce n'est pas martine qui est derrière le PC, ou alors faut qu'elle est un fils geek qui lui fasse tout le sale boulot avant, après et pendant.
        • [^] # Re: oui mais

          Posté par . Évalué à 8.

          « jouer de la musique, lire des films, lire un dvd, jouer, retoucher les photos [...] »

          passer un antivirus, faire la chasse aux spyware, craquer un logiciel, défragmenter, réinstaller, ...

          « Et là désolé, mais j'espère que ce n'est pas martine qui est derrière le PC, ou alors faut qu'elle est un fils geek qui lui fasse tout le sale boulot avant, après et pendant.»

          Il se trouve qu'il y a en permanance des martines qui m'appellent pour faire le sale boulot sur leur Windows.
          • [^] # Re: oui mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            passer un antivirus, faire la chasse aux spyware, craquer un logiciel, défragmenter, réinstaller, ...
            Eh oh attention, je ne parle pas de Windows là. SI tu veux critiquer Windows c'est ton problème mais là ce n'est pas le sujet.

            Il se trouve qu'il y a en permanance des martines qui m'appellent pour faire le sale boulot sur leur Windows.
            Faire le sale boulot sous Windows ca se fait 1 fois et ca prend 1/4 d'heure :
            - installer un firewall
            - mettre windows update sur automatique
            - installer firefox et thunderbird
            - installer flash & codecs
            hop fini, pour le reste elle se débrouille généralement martine.

            Désolé mais sous Linux, le sale boulot comme par essayer de supporter tous le matos dernier cri de Martine, s'amuser à recompiler des drivers, etc.
            ensuite faut expliquer à martine que elle trouvera pas l'appli qu'elle veut dans le commerce : il faut qu'elle tape urpmi/apt-get/yum install son truc en root avec bien entendu le nom du bon package, et en français s'ilvouplé. Ensuite il faut qu'elle prie pour savoir où s'est installé son appli.
            Ensuite faut lui expliquer qu'il ne faut surtout pas qu'elle éteigne son PC à la bourrine quand y'a un problème, parcque sinon elle vas se bouffer un kernel panic au redémarrage, super...
            • [^] # Re: oui mais

              Posté par . Évalué à 2.

              Avec windows update sur automatique, tu te retrouves avec des install automatiques d'horreurs comme le SP2 de windows XP qui d'après ce que j'en ai entendu et vu chez des copains sème la tempête ... Va expliquer à martine pourquoi IE se met à bloquer les téléchargements du jour au lendemain ...
              Et puis, pour le PC éteint à la bourrin, un système de fichier journalisé contre bien ce genre de problèmes.
              Par contre, c'est vrai que pour apt-getter en français les packages, ça rajoute une petite difficulté ... Mais au moins, martine a pas besoin de frissonner à chaque clic dans l'installeur du logiciel qui lui pose des questions vachement bizarres, du genre "voulez-vous des raccourcis dans le menu démarrer ?"
              Et puis pour finir, à propos de menu démarrer, des amis de mes parents ont réussi à foutre en l'air leur windows parce qu'ils étaignaient leur PC à la bourrin, ne trouvant pas la fonction Arrêter ... faut dire qu'elle est bien cachée ;-) Enfin après, tu te tapes des scandisk / scanreg voire réinstallations et c'est pas la joie ...
              • [^] # Re: oui mais

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Aller, on va faire le test : on va rebooter un linux en ext3 (le plus standard) et un XP sous NTFS, on va voir celui qui tient le plus longtemps.
            • [^] # Re: oui mais

              Posté par . Évalué à 2.

              il faut qu'elle tape urpmi/apt-get/yum install son truc en root avec bien entendu le nom du bon package, et en français s'ilvouplé.


              Pour l'installation des programmes, il y a depuis pas mal de temps des interfaces (le mcc/synaptic ...) dans lesquelles on peut faire des recherche non seulement sur les noms des packages mais aussi sur leur description, faut pas exagérer.

              Si Martine a la malchance d'avoir du matos non supporté c'est plus compliqué c'est sur, mais sinon c'est un bonheur d'installer un linux.
            • [^] # Re: oui mais

              Posté par . Évalué à 8.


              >> passer un antivirus, faire la chasse aux spyware, craquer un logiciel,
              >> défragmenter, réinstaller, ...
              > Eh oh attention, je ne parle pas de Windows là. SI tu veux critiquer Windows c'est ton problème mais là ce n'est pas le sujet.

              Ah, tu parle de « dialoguer avec ses amis avec la webcam sous MSN », et de « aller sur le site web de virginmusic » ou seul IE est admis, mais tu parle pas de Windows ?
              Bien mois non plus figure toi, je parlais de virus, de spyware, de warez, mais pas de Windows. Si tu veux défendre Windows c'est ton problème mais là ce n'est pas le sujet. ;-)
              Je pensais à un système mal conçu et pas vraiment user-friendly. Et quand je dit système, je ne pense pas qu'au noyau.

              > Faire le sale boulot sous Windows ca se fait 1 fois et ca prend 1/4 d'heure :
              > [...]
              > hop fini, pour le reste elle se débrouille généralement martine.

              Tu en a de la chance ! Apparemment, tu ne connais pas de Martine et tu connais pas bien Windows.
              Laisse moi t'expliquer: Sous Windows, c'est comme sous Linux, il faut aussi des pilotes pour faire fonctionner les périphériques et même, bien souvent il en faut plus car Windows de base est moins fournie. Ensuite les Martines avec leur matos dernier cri, veulent un peu plus qu'un navigateur: Il leur faut des logiciels. Elles sont pas toutes riches, donc elles vont, soit tester tout plein de shareware/freeware, soit installer des logiciels craqués. Elles vont se prendre des virus, donc il leur faudra aussi un antivirus (elles se prendront quand même des virus). Quand au bout d'un certain temps, leur « systray » sera rempli de programmes qui tournent en tache de fond sans même qu'elles en ai conscience (Terrible d'ailleurs, sous Windows XP, la fonction qui permet de cacher ce problème), quand leur liste de process sera rempli de programme parasite, que la ruche de la base de registre de leur profile administrateur aura quintuplé de volume à force d'installer/désinstaller des programmes, que leur Windows se trainera lamentablement, Elles feront ce qu'un « mec qui s'y connaît » leur à conseillé de faire: La technique bien connu du monde Windows sous le nom de « réinstallation par dessus »

              > « Désolé mais sous Linux, le sale boulot comme par essayer de supporter tous le matos dernier cri de Martine, s'amuser à recompiler des drivers, etc. »
              Ça fait plus de 4 ans que j'utilise GNU/Linux et j'ai pas le temps de m'amuser à ça. J'ai un boulot à plein temps qui n'a rien à voir avec l'informatique. Donc j'utilise une distribution binaire. Il faudra que j'essaie quand même un jour de recompiler un driver ... ;-)

              Sérieusement, je veux pas dire qu'il n'y a jamais de problème, mais il ne faut pas tomber dans la caricature (Linux = compilation) !

              > « il faut qu'elle tape urpmi/apt-get/yum install son truc en root avec bien entendu le nom du bon package »

              Être en root juste pour installer un logiciel vs être loggué en root en permanence d'un côté et de l'autre, être en administrateur juste pour installer un logiciel vs être loggué en administrateur en permanence. Je vois pas trop la différence...

              > « Ensuite faut lui expliquer qu'il ne faut surtout pas qu'elle éteigne son PC à la bourrine quand y'a un problème, parcque sinon elle vas se bouffer un kernel panic au redémarrage, super... »
              La différence entre Windows, Linux, MacOS, ... sur ce point ??

              > « Ensuite il faut qu'elle prie pour savoir où s'est installé son appli. »
              ? J'avoue ne pas comprendre ... à moins que tu parle de windows là ?

              Puis ce que tu parle de l'installation de logiciel, justement, je vais te raconter une petite histoire:

              Martine a une amie, Monique, toute aussi nulle qu'elle en informatique. A la différence de Martine, Monique connaît un Linuxien, Pierre T. Martine, elle, n'a pas eu à faire l'installation de Windows, elle a acheté un ordinateur avec Windows et pilotes pré-installé. Elles décident toutes les 2, de se mettre à la retouche d'image. Monique se sert d'habitude de synaptic pour installer ses logiciels, mais là, elle veut en mettre plein la vue à Martine (Monique est frimeuse), donc elle ouvre un Terminal et tape :

                    apt-get install gimp

              Gimp se télécharge, s'installe et se configure. Quelques instants plus tard, Monique tape gimp dans son terminal, et commence à s'amuser avec. ( toujours pour frimer, en temps ordinaire elle l'aurait trouvé dans le menu Application/Graphisme )
              Martine décide d'installer de trouver Photoshop. Elle ouvre son navigateur. Son navigateur se referme instantanément. une boite de dialogue lui propose d'envoyer des informations vers microsoft.com. Habituée, Martine clique machinalement sur Annuler. Elle re-ouvre son navigateur, cette fois-ci, il tiens bon ! Elle va sur un moteur de recherche et tape « Photoshop télécharger ». Elle atterrie sur le site d'adobe. Après une brève recherche sur le site elle finie par trouver une version démo limitée à 30 jours. Elle se dit que de toute façon elle va le craquer. Martine télécharge la démo. C'est long, très long. Sans le savoir, Martine va télécharger et installer, entre autre, une 42ème copie du fichier « msvcrt.dll » Son système gérant tellement mal les dépendances, que des applications on pris pour habitude d'installer systématiquement leurs versions des libs dont elles ont besoin dans leur propre répertoire, plutôt que d'utiliser la (les) version(s) du système. Une fois le téléchargement fini, Martine part en quête du crack. Elle a un peu honte de faire ça devant Monique, car elle sait qu'elle va devoir fermer des dizaines de pop-up pornographiques avant d'arriver à trouver son crack. Ça y est, elle en a trouvé un ! elle double clic dessus, sa connection se ferme et elle entend son modem composer un numéro: Ah ! un dialer ! Elle referme vite la fenêtre, ouvre sagement regedit (elle est habituée) et part à la recherche du démarrage auto du dialer dans une des nombreuse clés « run ». au bout de 4/5 tentatives, Martine finie par réussir à craquer photoshop. Pendant ce temps Monique a réaliser de merveilleux montages à base de pingouin. Martine est un peu fatiguée, mais elle se fait une raison, elle se dit que c'est comme ça, c'est l'informatique.

              Monique fera régulièrement des apt-get upgrade, tandis que Martine ne mettra que la base du système et quelques rare logiciel à jour: ça demanderai un travail dingue de mettre tout à jour

              Bon, Ok, j'en rajoute un peu, mais pas tant que ça. Je connais plein de Martine et je rencontre de plus en plus de Monique !

              J'ai laissé tombé Windows, car je n'ai plus le temps ni l'envie de m'occuper du système. Je pense que Windows devrait être réservé au geek, aux informaticiens, aux gens qui veulent faire toutes ces choses très techniques, comme faire la chasse aux spyware, étudier les virus, craquer des logiciels. Pour les non-informaticiens, il faut un système simple et robuste: c'est en train de devenir le cas pour GNU/Linux. GNU/Linux est prêt pour le desktop, il n'attend plus que le desktop (fabricant, vendeur, ...) soit prêt pour lui.
              • [^] # Re: oui mais

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                mais tu parle pas de Windows ?
                non je parles pas de Windows, je parle de ce qu'aura envie de faire Martine sous LInux, effectivement utiliser le mot MSN a été maladroit, mais j'aurai du dire "dialoguer avec ses amis qui ont une webcam"

                Sous Windows, c'est comme sous Linux, il faut aussi des pilotes pour faire fonctionner les périphériques et même, bien souvent il en faut plus car Windows de base est moins fournie.
                Comme indiquer plus bas, martine elle voit un cd fournit avec son appareil-photo, elle le met dans le lecteur, et hop 2 cliques sur suivant et il est installé. Pas besoin de recompiler le noyau.

                Elles sont pas toutes riches, donc elles vont, soit tester tout plein de shareware/freeware, soit installer des logiciels craqués. Elles vont se prendre des virus, donc il leur faudra aussi un antivirus (elles se prendront quand même des virus).
                Rein à voir avec l'OS.

                Ça fait plus de 4 ans que j'utilise GNU/Linux et j'ai pas le temps de m'amuser à ça. J'ai un boulot à plein temps qui n'a rien à voir avec l'informatique. Donc j'utilise une distribution binaire. Il faudra que j'essaie quand même un jour de recompiler un driver ... ;-)

                Tu dois avoir la chance de ne jamais avoir envi de jouer, d'utiliser ta carte tuner TV, ta webcam, ou encore tout bêtement ton imprimante un peu vieille. Mais ton cas est loin d'être une généralité. Effectivement tu peux te passer de faire pleins de bidouille : tu n'utilise pas ton matos et tu te contente de faire du traitement de texte et d'envoyer des mails.

                Je vois pas trop la différence...
                SI dans un cas elle va devoir comprendre ce que veux dire "need to be root to perform this action".

                La différence entre Windows, Linux, MacOS, ... sur ce point ??
                MacOSX je sais pas, mais une FAT32 ou une NTFS tiens beaucoup mieux ce genre de brutalité que une ext3. En 6 mois j'ai déjà dû réinstaller 3 fois une distri pour cause de système de fichier bousillé. J'ai plus de Windows mais toutes mes données importantes sont sur une FAT32, là au moins je ne risque rien.

                Après une brève recherche sur le site elle finie par trouver une version démo limitée à 30 jours. Elle se dit que de toute façon elle va le craquer.
                Mëme problème que précédement, celà ne vient pas de l'OS. Le jour où Linux aura 50% ds parts de marché et pleins de logiciels payants, que martine voudra cracker son logiciel, elle pompera pareil son crack, l'installera en root et se foutra peut être pleins de merde pareil. Peut-être même qu'elle aura pleins de trucs qui se lance au démarrage de Mozilla, etc.

                Pendant ce temps Monique a réaliser de merveilleux montages à base de pingouin. Martine est un peu fatiguée, mais elle se fait une raison, elle se dit que c'est comme ça, c'est l'informatique.
                Toute ta comparaison est stupide : tu indiques à l'une que c'est the gimp qu'il faut installer et tu dis même pas à l'autre que y'a the gimp sous windows.

                J'ai laissé tombé Windows, car je n'ai plus le temps ni l'envie de m'occuper du système
                Moi j'ai laissé tombé Windows parcque j'aime bien bidouiller et que j'en avait marre d'utiliser des softs que je n'avais pas payé.
                Bizzarement chez totes les personnes chez qui j'ai fais les 2 3 modifs que j'ai cité (firewall+firefox+thunderbird), ils sont heureux, gasouille avec leur PC et il ne leur arrive plus rien. Suffit juste de leur faire peur, de leur dire qu'ils se bouffe pleins de virus en installant des cracks et que leurs données privées (numéro de carte bleu etc.) sont piratés à cause de ca.
                Mais dans l'ensemble celà n'a rien à voir avec l'OS mais avec la mentalité de l'utilisateur.
                • [^] # Re: oui mais

                  Posté par . Évalué à 2.

                  mais une FAT32 ou une NTFS tiens beaucoup mieux ce genre de brutalité que une ext3.
                  Dis, tu rigoles hein ? autant je veut bien croire que NTFS tienne mieux (je n'ai jamais fait le test, mais pourquoi pas), autant pour FAT32 j'ai un enorme doute...
                  • [^] # Re: oui mais

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    bah tu vois j'ai 2 ou 3 partitions en ext3, une en FAT32, toutes mes données importantes sur la FAT32, et comme par hasard, depuis 6 mois, 3 plantages ext3 irrrécupérables (réinstallation obligatoire) et la fat32 n'a pas chouillé une seule fois. Peut-être que effectivement je généralise trop vite à partir de mon expérience à moi, mais dans l'ensemble je ne crois pas me tromper, les quelques personnes que je connais sous Linux sont d'accord pour dire qu'un reboot à la bourrine sous Linux peut avoir des conséquences facheuse et que faut mieux l'éviter.
                    • [^] # Re: oui mais

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Hum ...
                      Si ta partition FAT32 n'as pas bougé c'est qu'elle ne sert pas de base au systeme qui aurait besoin d'écrire sur la partition presue en permanance (Fichir temporaire,swap,info divers ...) alors que les ext3 c'est le cas (quoique linux gere bien le pb des écritures sur le disque). Si la partiton n'est pas utlisé en écriture au moment du reboot alors elle n'a aucune raison de sauter. ......

                      Une autre raison qui peut etre la cause de kernel panic: Il y a un parametre qui permet gerer la quantité d'info qui sont stocké en memoire ram avant l'écriture sur le disque. Si ec parametre est trop élévé alors en cas de crash il se peux qu'il y ai des pertes de données.

                      Voila sinon juste une remarque comme ça : Un reboot bourrin est plus nuisible sous windows que sous linux (enfin c'st mon epérience ....)
                    • [^] # Re: oui mais

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Sous Windows XP, éteindre la machine brutalement lors de l'utilisation d'un système de fichier FAT32 peut engranger la perte de fragments de fichiers ou de fichiers entier (Troncage du fichier).

                      Concernant le système de fichier ext3, je sais que ce n'est pas drôle de perdre ses fichiers mais as-tu reporté ce problème grave ?
                      Il existait peut être un moyen de récupérer le système de fichier ainsi que ses fichiers.

                      En ce qui me concerne, des redémarrages brutaux j'en ai subit, suite à des problèmes de RAM, des coupures electriques et j'en passe. Pourtant, mis à part la nécessité de revérifier le système de fichier manuellement, je n'ai pas eu à reporter de problèmes graves concernant le système de fichier ext3 ou Reiserfs.
          • [^] # Re: oui mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            hint:
            répondre aux martines : "moi windows, je connais pas! ça fait longtemps que je ne l'utilise plus! en revanche si tu as besoin d'un coup de main pour installer linux n'hésite pas!"
            ;)
            • [^] # Re: oui mais

              Posté par . Évalué à 1.

              Ca marche pas, malheureusement, parce que si Martine sait que t'es fort en informatique, vu qu'elle est persuadée qu'il n'existe que ce qu'on lui a fourni, elle pense que tu maîtrise Windows XP (au secours ...)
    • [^] # Re: oui mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne suis pas d'accord.

      J'ai installé Debian GNU/Linux comme premier OS sur le premier ordinateur de mon cousin et de ma mère.

      Mon cousin n'a aucune formation ou expérience avec les ordis. La seule chose qu'il ne fait pas actuellement c'est l'installation. Mais pour l'utilisation il est très satisfait. Surtout quand il voit autour de lui des utilisateur de Windows qui galère entre plantages et virus.

      Ma mère connait encore moins l'informatique que mon cousin. Comme pour lui, elle ne s'occupe pas de l'installation des logiciels.

      Pour les deux je me connecte via ssh pour toutes administrations.

      Depuis peu je teste Ubuntu Linux (http://ubuntulinux.org(...)).
      Je pense que la logique de cette distribution est bonne pour les utilisateurs Lamda :

      * Impossible de loguer en root par defaut.
      * Commande sudo (avec interface graphique) pour toutes les commandes sensible : réglage système (heure,...), installation d'application.
      * L'installation de nouvelle application passe par synaptic, une interface à mon avis simple à utiliser.

      Certain diront que l'installation de Linux n'est pas une mince affaire. Mais combien d'utilisateur de Microsoft Windows ont installé l'OS ?
      La plupart des gens Lamda ont acheté un ordinateur avec Windows dessus.

      Sous peu je vais faire migrer mes utilisateurs Lamda ;-) vers Ubuntu en leurs laissant la main sur l'installation.

      Je vous tiendrai au courant sur mon journal.

      GNU/Linux Vaincra ! Camarade ;-)
      • [^] # Re: oui mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        VI enfin là tu es toujours derrière avec ta session ssh, tu as dû tout configurer à la main : bref, martine n'a pas pu se débrouillé toute seule, elle a eu besoin d'un geek.
        • [^] # Re: oui mais

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est pour ça que ça existe les geek!

          Je fais tout pareil avec l'ordi de ma mère...
          Une session SSH et c'est parti!
        • [^] # Re: oui mais

          Posté par . Évalué à 2.

          En même temps Martine elle doit être ravie que son geek de fils s'occupe de tâche dont elle n'a pas du tout envie de s'occuper, et elle a pas du insister beaucoup pour savoir comment les réaliser sachant que son fils le ferait avec plaisir
          • [^] # Re: oui mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            étant utilisateur de debian sid j'ai testé ubuntu qui me semble vraiment très bien pour le desktop
            en effet je trouvai que la debian était très simple d'utilisation une fois bien configuré et ubuntu est livré déjà près configuré pour le desktop

            sinon ma copine qui en avait marre de windows et des plantages à répétition se voie maintenant sous ark linux ce qui ne la dérange pas plus au niveau utilisation
            en plus elle adore les petit jeux que l'on trouve en standart sous kde ou gnome

            pour passer à linux pour l'utilisateur il suffit juste de perdre un peu de temps à montrer ou l'on va pour installer un nouveau package, espliquer les base de la l'administration en graphique et normalement l'utilisateur ne touchera jamais au terminal sauf si il veux comprendre en profondeur son système
            • [^] # Re: oui mais

              Posté par . Évalué à 0.

              Oui tout à fait d'accord . Juste l'ajout d'une distrib vraiment simple à utiliser : MandrakeLinux. Allez avouer que la distrib est très bien et surtout très simple ;-)
              Pour le desktop elle est parfaite.

              allez un petit tour sur www.mandrakelinux.com et c'est partie.
        • [^] # Re: oui mais

          Posté par . Évalué à 0.

          elle a eu besoin d'un geek.


          D'une personne informée.

          Je trouve que l'utilisation du terme "geek", pour toute personne qui utilise le système GNU/Linux avec une certaine aisance, semble mal approprié.

          Concernant la configuration manuelle, ce n'est pas le système d'exploitation qui en est particulièrement la cause. Lorsque tu n'as aucune connaissance informatique, tu as plutôt tendance à faire appel à quelqu'un de ton entourage qui possède ces connaissances pour te paramètrer ton ordinateur personnel.

          Et tu as aussi tendance à faire appel à cette même personne pour te conseiller ou t'aider dans l'installation de logiciels.

          Maintenant, apprendre à cette personne comment utiliser l'interface d'installation de logiciels me parait nécessaire à long terme : on ne peut pas rester dépendant toute sa vie.
        • [^] # Re: oui mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je te signale que la plus part des utilisateur windows de mon entourage qui me demande de leur réparer leur windows (Regardez autour de vous, vous en avez aussi)

          * Et que je te demande d'enlever les spyware et popup ware
          * Et que je te réparre tel logiciel qui marche plus ...
          * Et plein d'autre truc, sans parler de la réinstallation de l'OS

          Donc dans se cas je préfère que mon entourage soit sous un OS moins sensible à ce genre de problème.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -1.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Pas nécessaire...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est pas la peine de s'intéresser au destop...

    C'est un marché bouché... Ouvrons les fenêtres et profitons du soleil plutôt...
  • # ben oui

    Posté par . Évalué à 2.

    Bien sûr que oui. Faut arrêter de vouloir jouer les perfectionnistes. Installez une mandrake avec gnome et ça roule. Vous surfez, écoutez de la musique et imprimez des lettres.

    C'est ça le desktop.

    Bien sûr si on pinaille sur l'interopérabilité, sur les slash qui ne sont pas des backslash on est encore là dans 20 ans.
  • # C'était il y a 6 ans...

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai travaillé jadis dans un endroit étrange où certaines assistantes (disait-on encore "secrétaires" à l'époque ?) remplissaient des tableaux sous Excel avec une calculatrice à la main pendant que d'autres tapaient des documents sous LaTeX (sous SunOS me semble-t'il).
    Il y a certainement des OS qui sont faits pour travailler et d'autres qui sont faits pour laver le cerveau de l'utilisateur afin qu'il soit plus réceptif aux pop-ups publicitaires.
    Linux a toujours (bah peut-être pas "toujours" mais depuis la SLS au moins) été pret pour le desktop d'un utilisateur qui voulait bien se donner la peine. Dire "être pret pour le desktop" à la place de "être utilisable par n'importe quel branleur infoutu de lire une doc" ça me semble un peu abusif.

    Au passage, vous en connaissez, vous, des versions de Windows où il suffit de taper "urpmi ooffice" (ou yum ou apt-get ou ...) pour installer une suite bureautique ?
    • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

      Posté par . Évalué à -1.

      moi j'aimerais bien voir quel patron va payer une secrétaire à apprendre à configurer son serveur X (même en lisant la doc hein) ...
      Peut être les distributions récentes de GNU/Linux sont-elles adaptées au desktop, ma foi ma dernière expérience avec une Fedora était plutôt concluante.
      Mais non, 100 fois non, GNU/Linux n'a pas toujours été prêt pour le desktop ...
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 0.

        Soyons clair: On compare le desktop de Linux au desktop de windows.

        QUEL patron a payé une formation office à sa secrétaire ? J'aide à la rédaction de CV quasi quotidiennement et dans la rubrique "connaissances", si on connaît office, on indique office.

        Le fait qu'un pation attende d'un employé de bureau qu'il connaisse windows N'ENLEVE RIEN au capacités bureautiques de Linux. Un employé qui indique "connaissance de openoffice sur sysème Linux" trouvera parfaitement sa place sur un poste installé avec Linux.

        Y a pas de poste installé avec Linux ? Ce n'est pas la question. La question c'est simplement que oui, Linux est prêt pour ça.
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 4.

        Et moi, j'aimerais bien voir quel patron va payer une secrétaire à apprendre à configurer son affichage sous Windows.

        C'est vrai que ca parait plus simple sous Windows, mais au moins là où je travaille, ce n'est pas le boulot des secrétaires.

        Le problème des débats sur le desktop, c'est que le terme même de desktop n'a aucun sens. Ou alors il en a trop, autant que d'utilisateurs.

        Tiens, un sondage express : pour vous, ça veut dire quoi, desktop ?

        Lachez vous, je serais pas très étonné que les réponses divergent assez fortement.
        • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pour moi :

          Deskop = bureau

          Une utilisation deskop est une utilisation de bureau. J'entends par là tout ce qui est bureautique, internet et mail.

          Et dans ce cadre là Linux est parfaitement prêt. L'utilisation de Linux est assez intuitive et les outils aussi (openoffice.org, la suite mozilla ... et toute autre chose).

          Les contres arguments de l'utilisation deskop viennent de l'installation du système et de logiciel. Or dans une entreprise, ceci n'est pas le boulot de l'utilisateur mais informaticiens.

          Donc oui pour moi Lunix est prêt pour le Deskop dans une entreprise ... après pour une utilisation personnel j'en doute un peu plus. L'installation de nouveaux logiciel peut devenir une véritable galère. Bien sûr il y a de nombreux outils, et l'avenir semblent meilleurs. Mais pour l'instant l'installation et la configuration d'un système Linux reste compliqué et reservé à des personnes connaissants l'informatiques.

          Comme pour moi le deskop c'est juste l'utilisation en terme bureautique. J'ai répondu oui.
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 0.

        Tu livres des machines non configurées à une secrétaire toi ?

        Laisse moi deviner, elle doit aussi installer tous les pilotes nécessaires à l'utilisation des postes Windows sur lesquels elle travaille. Je suis bon ?

        On parle toujours d'une secrétaire qui a été embauchée dans une boite qui est censée avoir du personnel compétent pour installer et configurer les machines afin d'être fonctionnelles ?

        "Vous voulez un café Sophie ?
        - Volontier
        - Vous savez comment on monte une machine à café ?"
    • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.


      Au passage, vous en connaissez, vous, des versions de Windows où il suffit de taper "urpmi ooffice" (ou yum ou apt-get ou ...) pour installer une suite bureautique ?


      Faudrait faire le test entre :
      une personne qui a le CD de Office sous la main avec le setup graphique qui se lance automatiquement et lui fou une icone bien visible sur son bureau, et la même personne sous Mandrake (qui ne sais même pas ce qu'est un terminal et encore moins urpmi)...
      La concision et la puissance n'ont jamais été synonyme de simplicité et d'intuitivité.
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 0.

        et simplicité de facilité ;)
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca peut aider, faudrait aussi considérer le cas ou openoffice est installé par défaut dans la distrib avec toujours par défaut une grosse icone traitement de texte/tableur/... pour pouvoir faire exhaustif.

        Et rien n'empêche une distrib de le faire, et je serai pas du tout étonné que ce se fasse déjà.
      • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

        Posté par . Évalué à 2.

        La concision et la puissance n'ont jamais été synonyme de simplicité et d'intuitivité.

        On attend généralement d'un employé qu'il soit efficace, pas que sa vie soit simple et ses outils de travail intuitifs.

        Ce débat a un sale arrière-gout de mépris envers les assistantes. Pourquoi ne pas faire preuve d'un peu plus de franchise ? "Linux est-il assez simple pour cette conne de secrétaire ?" me semble une formulation plus précise de la question que vous voulez poser.
        • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

          Posté par . Évalué à 2.

          Personnellement ce n'est pas, mais alors pas du tout ce que je voulais dire.
          Je fais des études dans l'informatique, et c'est ma passion, donc je passe du temps à apprendre comment lancer ce $£%*#! de X (et à le config avant, fonction de ces scrogneuhgneuh de drivers pas libres, etc.), et si il y a un problème quelque part, je m'en accomode, je passe du temps pour le résoudre, etc.
          Ce que j'entends par là, c'est que j'accepte de prendre sur mon temps libre pour résoudre ces problèmes.
          L'informatique est pour moi une fin.
          Pour la secrétaire, comme pour la conseillère financière, comme pour toute personne normalement constituée, l'informatique est un moyen, son objectif doit être de faire gagner du temps, pas d'en faire perdre.
          Ce n'est pas une histoire de connerie de la part du user, l'outil est à mon humble avis pas encore adapté (et ce de toute manière qu'on parle de GNU/Linux ou de MS/Windows, je ne parle pas de MacOS que je ne connais que trop peu).
    • [^] # Re: C'était il y a 6 ans...

      Posté par . Évalué à 3.

      Au passage, vous en connaissez, vous, des versions de Windows où il suffit de taper "urpmi ooffice" (ou yum ou apt-get ou ...) pour installer une suite bureautique ?

      Oui. Enfin presque. C'était chez HP. Un petit programme permettait de d'installer des applications parmi un catalogue proposé. Ce n'était pas aussi riche que les sources des distributions Linux mais c'était à peu près le même principe.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Ouf

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce qui est rassurant, quand même, c'est qu'il y a 30% de "je passe le prendre à quelle heure".
  • # Le Desktop est-il prêt pour Linux ?

    Posté par . Évalué à 7.

    La vrai question n'est pas « Linux est-il prêt pour le desktop ? » mais plutôt « Le Desktop est-il prêt pour Linux ? »

    La plupart des gens n'installent pas Windows et tous les pilotes pour faire fonctionner leurs materiels. C'est déjà une opération un peu technique et compliquée. Ils achetent une machine fonctionelle, configurée. Si ils veulent par la suite rajouter un péripherique, ils obtiennent du fabriquant un pilote qui s'installe simplement. Si ils veulent s'abonner a un fournisseur d'accés Internet, ils obtiennent une hotline adaptée à leur OS, etc ...

    Bref, Linux est « pret pour le desktop », Linux est « user-friendly », c'est maintenant au desktop à être prêt pour lui, à être « linux-friendly ».
  • # Pas pour une utilisation multimedia avancée

    Posté par . Évalué à 3.

    J'utilise un kit 5.1 équipé d'un decodeur dolby digital, celui-ci est relié a mon pc via la sortie spdif de ma carte mere (Asus A7N8X deluxe, donc nforce2 MCP-T (APU Soundstorm)

    Sous windows c'est parfait, sous linux j'ai pas de son, ou au mieux, un son de merde avec alsa (:
    Les drivers oss nvidia sont instable (j'ai planté ma gentoo tout a l'heure en voulant tenté de regler un truc dans le mixer => gros freeze, aucun controle clavier => reboot sauvage)

    Evidement, c'est un probleme venant des constructeurs, c'est a eux de developper de bon drivers pour le matos, mais actuellement ce n'est pas encore le cas, et meme si ils les developperai, c'est pas donné a tout le monde d'installer le dit driver. (quoi que chez nvidia c'est simple, mais quand il faut compiler le kernel la...)

    Enfin donc, pour moi, ne pas avoir de son est un gros handicap, qui fait que je reste sous windows, quand le support audio sera aussi bon que sous windows, alors la je pourrait migrer entierement...
    • [^] # Re: Pas pour une utilisation multimedia avancée

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le son, tu vas rire mais moi j'ai le problème inverse !
      Son parfait sous Linux, et sous Windows avec le driver proprio, et en désactivant les effets, equalizers & co, je me tape un son pourri, strident, avec de l'écho et on entend pas la voix dans les chansons ... le bonheur quoi ...
      Mais c'est vrai qu'en contrepartie, j'arrive pas à activer l'accélération 3d sur ma Radeon 9200 SE (si vous avez un tuyau), et que rebooter pour chaque Q3 ça saoule grandement ...
      • [^] # Re: Pas pour une utilisation multimedia avancée

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour la Radéon, Il faut utiliser le driver open source (DRM/DRI) plutot que celui de ATI qui est completement buggé(ils sont en train de reecrire parait il).
        De gros efforts ont été faits dans les versions recentes de Xorg pour gerer tous les effets de transparences et autres accelerations vectorielles du desktop, sur la série des ATI Radéon avec proc R<300.
        http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/ATIRadeon?action=highli(...)

        Pour les version ulterieures, R300et +(9500 et +) pour le moment obligé d'utiliser les driver closed source, de ne pas avoir d'acceleration 3d, ou d'avoir une acceleration limitée 2D, via la version CVS de DRI. Plus d'infos sur ces chipsets dans un lien donné sur la page précedente:
        http://r300.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Pas pour une utilisation multimedia avancée

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi je dis ca comme ca mais il y a quand meme un truc interressant sous les *nix, c'est la combinaison ctrl-alt-sysRq ...
      Grosso modo quand vous avez un plantage serieux, au lieu d'appuyer sur le gros bouton de votre UC (ce qui m'arrive quand je pars en vacance et quand j'en revient et encore ...), vous utilisez ctrl-alt-sysRq-s (synchronisation du systeme de fichier), puis ctrl-alt-sysRq-u (démontage), puis ctrl-alt-sysRq-b (reboot).
      Ce n'est pas infaillible, mais ca aide pas mal a sauver son syteme (ma debian en xfs a 3 ans et je ne crois pas que ce soit une performance exceptionnelle).
      Bref si ca vous interresse, recompilation du noyau en ajoutant dans la partie debug l'option magic keys.
      Sur ce !
  • # Toute le famille !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mes trois filles, mes trois gendres, mes frères et ses trois filles et même mon petit-fils sont sous Linux !
    Ils n'ont aucun problème et moi non plus ! La seule chose que je fasse, c'est une installation soignée avec une Mandrake bien paramétrée pour qu'elle corresponde à leurs besoins. Une fois l'installation faite, je n'interviens qu'en cas de panne matérielle et cela depuis plus de quatre ans. Les deux dernières machines installées n'ont même plus de double boot !

    Je le dis haut et fort, le desktop sous Linux, c'est pleinement satisfaisant à condition de ne pas demander à un utilisateur de base de l'installer.
    • [^] # Re: Toute le famille !

      Posté par . Évalué à 2.

      En meme temps c'est des jeunes , ca veux dire que s'ils ne trouvent pas quelquechoze ils prennent la peine de chercher.

      Les jeunes , tu les met devans n'importe quoi ils se demerdent , ils sont curieux. Ce n'est pas du tout le cas d'utilisateurs plus agés. Qui ne prennent pas la peine de chercher. Sous pretexte que parceque quand ils sont né y avais pas d'ordinateur alors il faut les assister informatiquement jusqu'a la fin de leur vie.

      Linux c'est pas une difficulté technique , c'est juste un probléme de mentalité. Soit on est curieux on clique partout soit on est une vache.

      PS: Ce n'est pas du racisme anti vieux. Quand je vois mon pére qui est ingénieur avec des milliards de diplomes et mon frére cuisinier bah ils ont pas du tout la meme maitrise de l'ordinateur.
      • [^] # Re: Toute le famille !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pourtant je suis pas vieux, je suis curieux, mais des fois ca me saoule grave d'avoir à chercher pendant des heures sur Google pourquoi mon écran ne veut pas changer de résolution après une update de xorg... fallait rajouté une option dans Xorg.conf, c'est vrai que ce n'est pas du tout technique et que j'ai que ça à faire.
        • [^] # Re: Toute le famille !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          L'utilisateur standard ne bricole pa xorg.conf, il se sait même pas que ça existe et donc à quoi ça sert !
          Tu n'est pas un utilisateur de base mais un utilisateur avancé. Il faut que tu redescendes sur terre pour voir de vrais utilisateurs finals. Tu verras, ça fait tout drôle !

          NB: pour changer la resolution, l'applet de configuration de l'affichage situé dans le tableau de bord de Mandrake 10.1 est d'une commodité remarquable. Une grande réussite que j'apprécie tout particulièrement quand je dois utiliser un video-projecteur en 800x600 par exemple.
          • [^] # Re: Toute le famille !

            Posté par . Évalué à 1.

            NB: pour changer la resolution, l'applet de configuration de l'affichage situé dans le tableau de bord de Mandrake 10.1 est d'une commodité remarquable.
            C'est pas une applet mandrake, c'est certainement l'applet Gnome ou KDE, ils ont tous 2 des options pour changer à la volée la résolution, pour moi ca marche sous Linux From Scratch, donc (presque) pas de bidouille de distrib, donc sous toutes les distribs, il suffit de chercher un peu avec la souris dans les menus concernant les preferences (ou de lire la doc).

            Sous Gnome 2.6 en anglois: Applications->Desktop Preferences->Screen Resolution
            On peut (quasiment) pas faire plus simple
          • [^] # Re: Toute le famille !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Merci de m'avoir expliqué que j'étaits un utilisateur avancé, c'est d'ailleur ce que j'ai voulu montrer : pour modifier un truc tout con comme la résolution de mon écran (parcque le 1600x1200 à 60 Hz ca te pète les noeils) j'ai du aller dans xorg.conf parcque le gentil tableau de bord n'y changeait strictement rien, depuis le changement de version de xorg.
            • [^] # Re: Toute le famille !

              Posté par . Évalué à 1.

              dites , tout ça c'est du troll grotesque.

              - Moi j'ai du ecrire une ligne dans xorg
              - Oui mais moi j'ai du réinstaller mes drivers catalyst
              - Ha mais moi c'était plus technique !! c'etait unix
              - Peut être mais moi c'était plus dur car completement obscur, car windows ..

              ...etc etc

              J'ai un amis qui a windows ET linux.
              Windows plante, je lui ai appris à le réinstaller.
              Linux ne plante pas, je l'ai installé.
              C'est pas les mêmes raisons mais :
              Dans les deux cas, je vois bien qu'il est paumé quand ça merde, windows est largement aussi complexe que linux qui lui même est, pour le commun des mortels, très compliqué.

              Pour le coup des CD d'installation de matos, il y a gouté avec les pilote sagem fast800 qui ont réduit en purée bleue son windows 2000.
              Linux n'a pas bronché mais n'a pas pu accéder à internet non plus.

              Resultat (aux yeux de mon potes), les deux sont aussi piteux pour le même problème : installer le modem.
              ---
              La difference qui reste, c'est qu'au moment de l'achat d'un modem ethernet, y'en a un qui marchait toujours ...
              ---
              Celui qui marchait plus, quand il a été réinstallé (directx, services pack, drivers en tout genre aux noms barbares, antivirus -- simple, quand on connait même pas nVidia, ati ) a pu être connécté au web pour mourir quelques jours plus tard terassé par les virus.
              Flûte, "Norton" keskecé ??

              bref.
              C'est pas encore ça ni pour l'un, ni pour l'autre.
              Au moins y'en a un qui reste sur ses pattes c'est déjà ça de pris ...
              • [^] # Re: Toute le famille !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Moi j'ai du ecrire une ligne dans xorg
                - Oui mais moi j'ai du réinstaller mes drivers catalyst

                Désolé mais quand je faisais windows update et qu'un composant était mis à jour, j'avais jamais besoin de mettre les catalysts à jours...

                C'est pas encore ça ni pour l'un, ni pour l'autre.
                Au moins y'en a un qui reste sur ses pattes c'est déjà ça de pris ...

                Tout à fait d'accord, y'en a un qui surtout t'empêche de faire des conneries en t'empêchant tout simplement d'espérer faire marcher ce que tu veux.
            • [^] # Re: Toute le famille !

              Posté par . Évalué à 0.

              Normalement, lorsque la distribution a bien inscrite toutes les résolutions utilisables dans le fichier de configuration de XFree/Xorg et que l'extension Render est présente (ce qui est le cas sous Xorg et Xfree 4.3) sur le serveur, alors l'on peut utiliser des outils comme gnome-display-properties -- disponible dans le menu Gnome sous la section 'Préférence de Bureau', intitulé 'Résolution de l'écran' -- pour régler la résolution et la fréquence de l'écran désirées.

              C'est nettement plus rapide et facile lorsque la distribution ou le technicien chargés de l'installation de la machine ont fait leurs travail.
      • [^] # Toute le famille !

        Posté par . Évalué à 0.

        Tout à fait d'accord avec toi :)) Tout est un probléme de mentalité et de curiosité...L'un et l'autre des Oses on leur points forts et leur pts faibles et pour savoir lequel répond le plus à nos besoins encore faut-il être assez curieux pour s'y aventurer et srtt ne pas rembourser chemins le premier obstacle venu.J'ai une expérience assez edifiante à ce sujet, j'ai installé une dizaine de Mandrake Linux à mon boulot et la réaction d'une secrétaire m'a fait bien réfléchir sur le sujet. Son seul souci c'était qu'elle ne trouvait pas sa fameuse police trucmachin :/...Toutes autres considérations lui échappaient complétement.Linux ou Win%%% ou machin peut importe tt qu'elle a sa POLICE:/.Tout ça pour dire que chacun projette ses désirs sur le fameux desktop mais celui ci est surtt défini par les besoins qu'on a à y accomplir et les habitudes prises dans cet exercice.Linux pour cet office est plus que performant à mes yeux mais j'ai pas les yeux des autres pour savoir la limite pour pouvoir dire que tel ou tel Os est prêt pour une tâche particuliere.Ce sont là nos limites à nous qu'on définit et nullement celles d'un Os en particulier. Ceci me semble plus relever du domaine du mythe plus que d'autre choses :).
        • [^] # Re: Toute le famille !

          Posté par . Évalué à 0.

          Il suffit de recopier la police qu'elle aime bien dans /usr/share/fonts/, elle sera ravie (enfin, c'est peut etre un truc bidouillé sous Mandrake pour pas etre dans le chemin std???).
  • # ça stagne

    Posté par . Évalué à -6.

    Pkoi les news sur ce site st de moins en moins à jour??? c'est comme les sondage, avant au bou de 1500 réponces environ yen avait un nouveau.. enfin...

    Remarquez qu'a chaque sondage une des réponses est HS et comme par hasard elle est tjs dans les plu répondus... comme quoi c'est pas terrible... a quand les sondages du style:

    "pour ou contre un tux en pluche pour ma petite soeur a noel"

    ou encore

    "Les <> Linuxiens écoute Cradle ou Eminem?" lol... un peu de

    serieux quand même, les autres sites d'infos sur tux commence à être bien plus interressant que lincfr.org alors qu'il a tout pour être le mailleur.. sauf peux-être un peu de bonne volontée...
    • [^] # Re: ça stagne

      Posté par . Évalué à -2.

      pas les mais les "vrai" dsl pr la faute
      • [^] # Re: ça stagne

        Posté par . Évalué à 0.

        pas les <> mais les "vrai" dsl pr la faute
        • [^] # Re: ça stagne

          Posté par . Évalué à -1.

          Cradle Of Filth, definitivement cradle...
          • [^] # Re: ça stagne

            Posté par . Évalué à -3.

            évidemment on me censure alors kia un pb à réplé, c'est vraiment nul!
    • [^] # Re: ça stagne

      Posté par . Évalué à 1.

      Les réponses 'HS' sont généralement humouristiques et il me semble intéressant de savoir que la plupart des gens votant aux sondages de LinuxFR ont encore de l'humour.

      Je préfère des sondages "marrant" à des sondages sérieux et étant donné que le système de vote sur LinuxFR est largement perfectible, les réponses aux sondages sérieux ne seraient pas vraiment répresentatives, ce qui n'est pas sérieux...

      Puis faut se détendre un peu et profiter de sa légereté :-)
  • # Windows est-il prêt pour le Desktop ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Trois mots :
    * ça va troller... Mais ce n'est PAS mon but
    * les gens qui utilisent Windows sont (en général) perdus dès qu'un problème intervient. Au bureau, tout leur est pré-maché, donc ils ont qqn à appeler ; et dès qu'ils sont chez eux, si Windows n'y arrive pas, ils pensent que personne n'y arrivera.
    * je résouds pour mes proches des problèmes sous Windows, souvent (configuration de mail, exécutable qui ne s'installe pas, ...). Et je me rends compte que la solution serait plus simple sous Linux que sous Windows, à chaque fois quasiment...

    C'est quoi, "être prêt pour le Desktop" ?
    Si c'est "être au niveau de Windows", je crois qu'il n'y a pas de problème.
    Si c'est "être facile à utiliser / configurer", Linux n'est pas 100% idéal, mais, donc, pas pire que Windows...

    J'en déduis que Windows n'est pas prêt pour le Desktop.
    • [^] # Re: Windows est-il prêt pour le Desktop ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Au bureau, tout leur est pré-maché, donc ils ont qqn à appeler ; et dès qu'ils sont chez eux, si Windows n'y arrive pas, ils pensent que personne n'y arrivera.


      Tu ne sembles pas apprécier le fait qu'au bureau, leur vie soit plus simple. Je te rappelle que pour la plupart, l'utilisation d'un ordinateur n'est pour eux qu'une nécessité et c'est normal que la configuration soit 'pré-machée' et qu'ils appellent quelqu'un lorsqu'il y a un problème car se lancer tout seul dans des terrains inconnus tels que la maintenance de systèmes informatiques est le meilleur moyen pour rendre la machine inutilisable plus longtemps que prévu...

      Ils doivent faire un boulot avec une machine que l'on appelle un ordinateur, on leur a indiqué ce qu'il faut faire et le minimum à savoir, ils font ce qu'on leur a dit. Lorsque le problème semble leur échapper, ils appellent un technicien, ça me semble simple et prudent.

      * je résouds pour mes proches des problèmes sous Windows, souvent (configuration de mail, exécutable qui ne s'installe pas, ...). Et je me rends compte que la solution serait plus simple sous Linux que sous Windows, à chaque fois quasiment...


      Mais sous GNU/Linux, le problème serait surement différent. Tu ne saisirais peut être pas l'ampleur du problème, le système de configuration utilisé par la distribution te serait peut être inconnu ou je ne sais quoi.
      • [^] # Re: Windows est-il prêt pour le Desktop ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Il faut quand meme remarquer que le personnel utilisant les machines dans les moyennes et grosses entreprises ne font jamais d'install de logiciels (officiellement en tout cas ...) et ce qu'elle que soit l'OS. Donc linux configuré (et avec une mandrake c'est pas bien compliqué ...) l'admin n'a plus qu'a faire de la maintenance. CQFD au bureau la personne n'est qu'utilisateur alors que chez elle elle doit gérer le systeme c'est deux plan totalement différents ... En gros au bureau : Un Nunux avec KDE et chez elle un windows (avec KDE ???)

        Et voila tout le monde il est d'accord.

        (Merci à OOo pour la compatibilé des fichiers ...)
        • [^] # Re: Windows est-il prêt pour le Desktop ?

          Posté par . Évalué à 1.

          +1

          l'informatique est mon metier(SSII) et ma passion.

          Au boulot (sous windows 2000 dans une grosse assurance) nous n'avons pas les droits d'admin (par defaut, car on conait toujours un admin sympa pour nous donner les droits;) ).
          Pour chaque install de logiciel on doit faire une demande au service de maintenance qui vient avec son cd et sa procedure pour installer le logiciel.
          Lorsqu'il y a un soucis on appel le helpDesk qui prend le controle de la machine a distance et qui resoud le probleme.
          Linux est pret pour Monique, Martine et même Roger. Au boulot ils n'installent rien, du moment qu'il y ait powerpoint et un lecteur multimedia pour regarder toutes les blagues et videos qu'on recoit.
          Donc amha je vois pas la difference qu'il y aurait avec linux.

          Maintenant pour la maison. Tout ceux que je connais qui on un ordinateur chez eux et qui ne sont pas passionnés par l'informatique me connaissent et connaissent mon gout pour l'info.

          Donc actuellement je les depanne pour Windows mais ce serait pareil pour Linux.

          La questione est a mon avis de savoir si oui ou non un pc sans os est pret a etre installé par une quelqu'un qui n'y connait rien en info ET qui ne connait personne qui s'y connait. Et la je me dis que c'est pas possible. Mais pour Windows c'est pareil.

          Les deux sont prets sauf qu'on a l'habitude d'en utiliser un et qu'il faut faire des efforts pour passer à l'autre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.