Sondage Quand je réponds à un mail je

Posté par .
Tags : aucun
1
17
juin
2008
  • réponds au dessus du message d'origine :
    758
    (46.8 %)
  • réponds en dessous du message d'origine :
    107
    (6.6 %)
  • réponds sous chaque paragraphe :
    464
    (28.7 %)
  • supprime le message d'origine :
    91
    (5.6 %)
  • ne réponds pas :
    54
    (3.3 %)
  • je n'ai pas d'email :
    9
    (0.6 %)
  • imprime le message d'origine, écrit en dessous, envoie la réponse par la poste :
    135
    (8.3 %)

Total : 1618 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Au dessus

    Posté par . Évalué à 5.

    Comme ça triple avantage :
    * ça fait chier les dinos avec Pine
    * mon interlocuteur ne perd pas de temps à chercher ma réponse
    * on peut voir ma signature, et ça c'est priceless !

    Je pousse le vice à répondre en HTML avec des images de temps en temps, sacrilège !
    Au moins on peut faire de la mise en page potable avec.
    • [^] # Re: Au dessus

      Posté par . Évalué à 6.

      Réponse au dessus quand le mail d'origine n'est pas une liste de questions, auquel cas je réponds sous chaque question aussi bien pour ne pas perdre le lecteur que pour ne pas oublier une question.

      La signature est néanmoins tout à la fin du message, après donc le message d'origine, ce qui donne un joli méli-mélo de signatures au bout de quelques mails professionnels échangés avec plus de trois personnes.

      Par contre, j'exècre les images à l'intérieur du corps du message : la plupart du temps les utilisateurs ne savent s'en servir (hautes résolutions, image non découpée, avec trop d'information, ou trop basse résolution avec un zoom arrière si grand qu'il est impossible de comprendre l'image) et utilisent des formats pour les moins... caducs en terme d'échange (bmp, sisi..)
      • [^] # Re: Au dessus

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        > La signature est néanmoins tout à la fin du message, après donc le message d'origine, ce qui donne un joli méli-mélo de signatures au bout de quelques mails professionnels échangés avec plus de trois personnes.

        Il FAUT (héhé...) enlever tout ce qui ne sert à rien, notamment la signature de la personne à laquelle tu réponds. Un client mail digne de ce nom, et l'utilisation de la marque de signature "-- " permet d'automatiser tout ça.
      • [^] # Re: Au dessus

        Posté par . Évalué à 3.

        Le top du top pour les captures d'écran, c'est un objet COM Microsoft Paint emballé dans un fichier Word.
        C'est ce que mes sympatiques collègues m'envoient 9 fois sur 10.
        • [^] # Re: Au dessus

          Posté par . Évalué à 6.

          Envoie ta réponse avec une capture d'écran en png dans un fichier abiword recompressé en .tar.bz2, le message passera peut-être.

          Mais attention ! n'envoie pas le fichier directement en pièce jointe, exporte le mail et envoie-le au format mbox (qu'est-ce qui s'envoie comme pièce jointe au fourmat .pst je crois, le format de sauvegarde de mail de outlook express !).
          • [^] # Re: Au dessus

            Posté par . Évalué à 2.

            .pst c'est le fichier utilisé par Outlook pour stocker tout le bordel.
        • [^] # Re: Au dessus

          Posté par . Évalué à 3.

          Tes sympathiques collègues ont raison dans leur logique bureau : ça marche, si tu l'imprime la capture sortira pas de la page, si ça les chante ils peuvent mettre un commentaire en dessous avec des couleurs et tout.

          Oui moinssez moi, on peut faire ça bien en HTML . Mais au boulot on pas le temps pour ces choses là, on veut que ça marche sans se prendre la tête une demi seconde. --> popularité de windows, azerty, msoffice, etc.
    • [^] # Re: Au dessus

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      > * ça fait chier les dinos avec Pine

      Pine sapusaypalibre, donc je pense que les dinos utilisent plutôt mutt, ou alors les dino modernes peut-être alpine.

      /me retourne lire ses mails dans son gnus.
    • [^] # Re: Au dessus

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu ne chercherais pas à te faire moinser à -10 par hasard ? ;-)

      J'ai à peu près abandonné la guerre contre le "top posting" (à ce sujet il a un article pas mal dont je ne retrouve pas l'URL et qui s'appelle "the top posting nightmare"), mais de temps en temps je peste contre mes amis qui continuent à répondre en citant tout (à la Outlook, qu'ils ont :-{ , ou en Webmail) en-dessous sans rien nettoyer. Ça crée des messages de plus en plus longs et chiants à lire.

      Je continue à répondre en-dessous, et paragraphe par paragraphe, en laissant le minimum en citation.

      De temps en temps j'envoie ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette#Courriel_.E2.80(...) en référence, avec un extrait :
      Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond, et si nécessaire un peu de contexte avant et/ou après. Il cite un extrait, y répond, en cite un autre, y répond, et ainsi de suite. Un bon lecteur de courriel facilitera la lecture de courriers ainsi composés.
      • [^] # Re: Au dessus

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        R: Parce que ça perturbe l'ordre de lecture naturel de la conversation.
        Q: Pourquoi ne faudrait-il pas répondre au dessus ?
        • [^] # Re: Au-dessus

          Posté par . Évalué à 4.

          pas mal :-)

          Ce qui est triste, c'est le résultat de ce sondage, sur un site consacré à Linux et aux logiciels libres, sachant que c'est un milieu habituellement attaché aux standards et aux bonnes pratiques. À l'instant où je lis, ceux qui répondent au-dessus sont en majorité.

          Malheureusement, personne n'a reçu les quelques indications de bon usage de la messagerie, et même les sociétés, par qui beaucoup de gens ont découvert la messagerie, ne l'ont pas fait. Et à présent c'est fichu, trop de gens ont pris l'habitude de lire et d'écrire des messages comme ça (saloperie d'Outlook et de Microsoft pas fichu de respecter les usages, à défaut des standards).
          • [^] # Re: Au-dessus

            Posté par . Évalué à 2.

            En plus, dans Outlook 2007, ils ont rajouté une "fonctionnalité" qui permet d'aller au message précédent de la réponse avec un bouton...

            C'est pas ce genre de trucs qui fera avancer le schmilblik.

            Au taf, j'ai arrété de me battre et je réponds au dessus, marre de me faire engueuler pasque des windowsiens comprennent pas. Déjà que je suis un des seuls parmis mes collègues à fuir le html comme la peste et à mailer en bon vieux texte brut...

            À la maison, j'use et j'abuse du quote en coupant à 72 colonnes :)

            cd /pub && more beer

            • [^] # Re: Au-dessus

              Posté par . Évalué à 2.

              dans Outlook 2007, ils ont rajouté une "fonctionnalité" qui permet d'aller au message précédent de la réponse avec un bouton

              Auraient-ils enfin implémenté le suivi des messages (fil de discussion) en respectant/utilisant l'attribut Message-Id (dans les en-têtes) ? Ça serait la révolution ;-)
              • [^] # Re: Au-dessus

                Posté par . Évalué à 2.

                Auraient-ils enfin implémenté le suivi des messages (fil de discussion) en respectant/utilisant l'attribut Message-Id (dans les en-têtes) ? Ça serait la révolution ;-)

                Là, tu rêves...

                C'est clair que ça serait mieux, mais non, toujours pas....

                cd /pub && more beer

          • [^] # Re: Au-dessus

            Posté par . Évalué à 3.

            >aux standards et aux bonnes pratiques. À l'instant où je lis, >ceux qui répondent au-dessus sont en majorité.

            et pourquoi "bonnes pratiques" ? Cela est vraiment à prendre au cas par cas. Dans un message internet, dans 90% des cas, comme dit quelqu'un plus haut, je répond au dessus, si le message est relativement court, et ma réponse est suffisamment détaillée pour se passer du contexte du message initial, qui lui reste cité pour référence. En général je supprime tout ce qui ne sert à rien dans le message d'origine d'ailleurs. Et dans les messages avec de nombreuses questions, je répond sous chaque question individuellement.

            Est-ce que c'est pire que tel utilisateur sur des newsgroups qui va répondre toujours en dessous, mais garder un message très long en entier, juste pour répondre en dessous "+1" ou "ok" ou "I agree" (mais on est d'accord, ce n'est pas non plus dans le "bon usage"). Ou tel autre qui va nous pourrir les messages avec ses signatures pgp, genre

            -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
            Hash: SHA1
            -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
            Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
            Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

            /.../
            -----END PGP SIGNATURE-----






            >R: Parce que ça perturbe l'ordre de lecture naturel de la conversation.
            >Q: Pourquoi ne faudrait-il pas répondre au dessus ?

            exact dans ce cas là, mais pas forcément dans un autre. Cela dépend vraiment du contexte. Déjà, pas bonjour, pas, d'introduction, et débuter une phrase par une conjonction, ce n'est pas très élégant n'est-ce pas ?



            Bonjour,

            Il n'est pas recommandé de répondre au-dessus parce que ça perturbe l'ordre de lecture naturel de la conversation. Néanmoins, selon les cas, il peut être plus approprié de le faire. Utilisez votre discernement pour savoir ce qu'il vaut mieux faire !

            > Pourquoi ne faudrait-il pas répondre au dessus ?

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Au-dessus

              Posté par . Évalué à 1.

              et pourquoi "bonnes pratiques" ?

              Parce que c'est comme ça qu'on a fait pendant des années pour les courriels et sur Usenet, et que c'est plutôt pratique. Ça a fait ses preuves.

              Et dans les messages avec de nombreuses questions, je répond sous chaque question individuellement.

              En fin de compte, tu fais exactement ce que recommande la Netiquette et les usages normaux, c'est parfait :-)

              mais garder un message très long en entier, juste pour répondre en dessous "+1" ou "ok" ou "I agree"

              On est bien d'accord, c'est totalement nul et à proscrire. Pour ma part, je ne réponds pas à un message juste pour marquer mon accord, si je n'ai rien à détailler.

              Pour les signatures PGP, il faudrait que les mailers les cachent automatiquement (ou via une option). Ce n'est pas déjà le cas ?
            • [^] # Re: Au-dessus

              Posté par . Évalué à 1.

              Ou tel autre qui va nous pourrir les messages avec ses signatures pgp
              Un bon MUA sait stripper les signatures GPG automatiquement ;)
              Je citerai Thunderbird, KMail et Mutt entre autres...

              Et tu devrais te poser la question de pourquoi ces signatures GPG sont utiles, tu te coucheras moins con.
        • [^] # Re: Au dessus

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Je suis d'accord sur le principe tout ça, mais sérieusement, lorsque l'on a plus d'un échange, cela devient vite lourd, scroller 1/4 d'heure pour un message qu'on a déjà lu et relu... entre autre pour une mailing list à laquelle on est abonné, on est obligé de scroller chaque mail pour savoir ce qui a été ajouté alors que sinon en un coup d'œil on peut voir si il n'y a rien eu de spécial, si c'est intéressant etc.
          • [^] # Re: Au dessus

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Entre gens de bonne compagnie, les parties auxquelles on ne répond pas sont effacées. Pour lire les mails en entier il y a les archives.
          • [^] # Re: Au-dessus

            Posté par . Évalué à 1.

            lorsque l'on a plus d'un échange, cela devient vite lourd, scroller 1/4 d'heure pour un message

            [ ptifeth a déjà répondu ce qu'il faut , mais j'ajoute mon grain de sel ]

            Ahem, je crois que tu n'as pas compris comment on est censé répondre à un message. As-tu lu les autres commentaires, et en partie celui où j'ai cité rapidement la Netiquette ?!

            Je recite donc, avec du gras là où c'est nécessaire :
            Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond, et si nécessaire un peu de contexte avant et/ou après. Il cite un extrait, y répond, en cite un autre, y répond, et ainsi de suite. Un bon lecteur de courriel facilitera la lecture de courriers ainsi composés.
    • [^] # Re: Au dessus

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      * pine a été remplacé par mutt dans le coeur de pas mal de dinos
      * il perd à rechercher la question car comme tu lui a répondu une semaine après il ne s'en rappel plus
      * De 4 lignes, + avec 2 images dont 1 animée + un dicours pseudo-légal + discours écolo a la con

      Bon on essaye quand sur linuxfr ?



      Comme ça triple avantage :
      * ça fait chier les dinos avec Pine
      * mon interlocuteur ne perd pas de temps à chercher ma réponse
      * on peut voir ma signature, et ça c'est priceless !

      Je pousse le vice à répondre en HTML avec des images de temps en temps, sacrilège !
      Au moins on peut faire de la mise en page potable avec.
      • [^] # Re: Au dessus

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Dites, ça fait la seconde fois que j'ai l'impression que l'on considère Mutt comme un logiciel de messagerie pour machines de musée, ou pour serveurs sans X11.

        Mais Mutt ne se limite pas à ça, il y a des gens qui l'utilisent comme client principal, par choix...
  • # tendance

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Malheureusement, la reprise intégrale du mail d'origine, ainsi que la réponse en début de mail, sont devenues la norme (ou presque). Actuellement, quand quelqu'un me répond « correctement », je suis presque surpris...
    • [^] # Re: tendance

      Posté par . Évalué à 3.

      Ce qui permet en retour d'obtenir beaucoup plus rapidement l'attention de son destinataire. Echange de bon procédés, donc.
    • [^] # Re: tendance

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Actuellement, quand quelqu'un me répond « correctement », je suis presque surpris...

      Effectivement, la règle générale est le charabia. Les seuls messages que je reçois présentés 'proprement' sont ceux de la liste de mon LUG [1], et encore pas toujours.

      Je suis assez râleur pour ce genre de choses, mais là ça fait un moment que j'ai laissé tomber...

      [1] : pub subliminale : http://www.guilde.asso.fr/
  • # et quand on n'a pas d'amis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Moi, je ne reçois que des spams, au début, je répondais avec mon numéro de carte bleu pour acheter du viagra, mais maintenant, je reçois surtout des appels de mon banquier.

    Je comprends pas pourquoi il m'envoit jamais de SMS ce con !

    Axel
    • [^] # Re: et quand on n'a pas d'amis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      +1

      --
      Will
      Tél. : 08 05 800 200 - direct : 3699
      GSM : +336 01 11 21 31
      Fax : +335 61 75 41 18
      LinuxFr
      1, rue de la banquise
      75001 PARIS
      --
      Madame <font size=+2>H</font><font size=-2> </font>as rien compris
      à quelque chose qui s'appelle" <b><u>internet</u></b> "
      -+ LP in Guide du Neuneu d'Usenet -<b>Neuneu</b> a tout compris -+-

      Message Scanned by IVG 3.53 Drug free.

      Discutez avec vos amis sur Libre Messager librement et gratuitement ! Téléchargez le ici !

      Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Après aussi, si possible.
      Please consider the environment - do you really need to print this email ?


      Ce message et tous les fichiers qui y sont attachés contiennent des informations confidentielles, exclusivement destinées à la personne à laquelle elles sont adressées. Dans l'hypothèse où ce message ne vous serait pas destiné, nous vous remercions de le retourner immédiatement à son émetteur et de le supprimer. La publication, la distribution, l'impression ou tout autre usage non autorisé de ce message est strictement interdit. Les idées et opinions contenues dans ce message sont celles de son auteur et ne représentent pas nécessairement celles de LinuxFR.

      Axel a bafouillé :
      >>Moi, je ne reçois que des spams, au début, je répondais avec mon numéro de carte bleu >>pour acheter du viagra, mais maintenant, je reçois surtout des appels de mon banquier.

      >>Je comprends pas pourquoi il m'envoit jamais de SMS ce con !

      >>Axel
  • # En-dessous

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Et s'il s'agit d'un fil avec plusieurs réponses imbriquées, je reformate tout pour que ça ait l'air d'avoir toujours été répondu en-dessous.

    D'ailleurs, je trouve qu'un avantage des réponses en-dessous est qu'on peut mettre une signature sans que tout le message cité se retrouve en signature. Aussi ne comprends-je pas la remarque de Pierre à ce sujet.
  • # Je rajouterais : Imprime le message d'origine, écrit en dessous ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ... scan le résultat et envoi l'image bmp en pièce jointe par mail.

    Si si, je vous assure, ça existe ... on a le cas de temps en temps au boulot.
  • # Logique

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    R : Parce que on lit de gauche à droite et de haut en bas.
    Q : Pourquoi doit on placer la question avant la réponse ?


    Plus sérieusement, sur les mailinglist, c'est toujours le mail original au dessus. Ça permet au gens de suivre lorsqu'on tombe dur une discution en cours.

    Sinon, pour les mails normaux, je m'adapte à la façon de faire du destinataire et fait comme lui. Car si les mails sont mélangé dans tout les sens, le mail d'origine devient completement illisible.
    Dans le cas ou je réponds le premier je réponds en dessous de chaque paragraphe, et remplace les parties inutiles du mail original par des [...]
    • [^] # Re: Logique

      Posté par . Évalué à 6.

      Alice :

      Pourquoi doit on placer la question avant la réponse ?

      Bob :

      Parce que on lit de gauche à droite et de haut en bas.

      >Pourquoi doit on placer la question avant la réponse ?

      Alice :

      Ok!

      >Parce que on lit de gauche à droite et de haut en bas.

      >Pourquoi doit on placer la question avant la réponse ?
  • # Je préfère sous chaque paragraphe mais...

    Posté par . Évalué à 3.

    A priori je préfère sous chaque paragraphe, c'est comme ca que j'ai appris à faire depuis longtemps, mais...
    au bureau je réponds souvent au-dessus.
    Et ce, pour une raison principale : il est très courant d'avoir à forwarder toute une conversation à un autre collègue, et c'est largement plus facile et rapide de le laisser lire toute la conversation que d'avoir à expliquer tout le contexte.

    Ce que font certains collègues aussi, et je n'ai jamais trop aimé (à cause d'un handicap visuel), c'est de répondre à l'intérieur du message de l'expéditeur, mais dans une autre couleur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.