Suivi - Syntaxe markdown Idée de balisage audio et video en markdown

#1353 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
21
mai
2014

Ave, parfois en rédigeant des dépêches ou des journaux le manque de balise audio ou video se fait sentir…

Un des problèmes empêchant cela est le manque d’un syntaxe markdown adaptée. Il faut que le balisage soit concis et discret pour que le code non interprété reste lisible.

Personnellement, sur mon blog perso j’en suis venu à faire cela :

![titre-image](//url-image)
!:[titre-audio](//url-audio)
!::[titre-video](//url-video)

Deux avantages :

  1. Ça reste assez discret
  2. Il est même plus facile de discriminer les balises image/audio/video entre elles que de discriminer les balises image/lien entre elles (![titre-image](//url-image) et [titre-lien](//url-lien))

On peut imaginer une variante (mais j’aime moins parce que ce n’est pas indépendant de la langue de celui qui écrit, et on est plus facilement tenté de prononcer le balisage):

![titre-image](//url-image)
!a[titre-audio](//url-audio)
!v[titre-video](//url-video)

Ça ou autre ponctuation, j’aime bien l’idée de conserver et d’étendre la syntaxe ![titre](//url) pour tout média, l’idée d’insérer un discriminant entre le ! et le [ fait que c’est très simple à coder. Il est plus facile de distinguer !:[ de ![ que de distinguer [ sans ! précédent.

On pourrait imaginer aussi un caractère différent de : plutôt que le doubler pour la vidéo, par exemple!#[titre](//url), mais j’aime bien l’idée d’étendre selon la complexité du média (il y a rarement des vidéos sans son), c’est mnémotechnique.

Qu’en dites-vous ?

  • # cache et https

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Mais évidemment ça ne corrige pas le problème des médias tiers sur un site servi en https, et il sera difficile de mettre en cache local des contenus aussi lourd que des vidéos ou des sons… :/

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: cache et https

      Posté par . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 21/05/14 à 01:42.

      On peut déjà mettre en cache local des vidéos, au format gif. On peut aussi mettre de grosses images. Perso j'essaye de les optimiser au maximum mais si je poste un gif de 10 Mio j'imagine que les modos vont me demander d'optimiser mon encodage, ou de le poster sous forme de lien seulement. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres types de fichiers.

      splash!

  • # Autres entrées similaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

  • # Quelques pensées sur le sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Il faut empêche de pouvoir faire un autoplay pour le son et les vidéos. Pour ces dernières, un autoplay peut être intéressant pour avoir un remplaçant aux gifs animés mais alors il faut que le son soit coupé par défaut (attribut muted=true).

    Si on ne veut pas mettre en cache les vidéos, ce qui pourrait être fait, c'est de générer une image tirée de la vidéo, l'héberger ici et l'afficher avec l'attribut poster. Combiné à l'attribut "preload=none", cela évite que des serveurs externes récupère les informations des visiteurs du site. De plus, ce dernier permet aussi d'éviter une trop grosse charge sur un serveur qui n'a peut-être rien demandé (si la vidéo se retrouve sur la page d'accueil, ça peut rapidemment faire tomber un petit serveur).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Zeste de Savoir

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Cf discussion, sur Zeste de Savoir, un Python-ZMarkdown modifié :

    • leur code
    • il fait de la reconnaissance d'URL chez les gros fournisseurs de vidéos (Dailymotion, Metacafe, Veoh, Vimeo, Yahoo, Youtube)
    • leur aide en ligne
    • syntaxe qu'ils ont retenue :
    !(url_de_ma_video)
    
    La même avec légende :
    
    !(url_de_ma_video)
    Video : blabla
    
  • # Du côté de chez CommonMark

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    La discussion sur les directives génériques avance chez CommonMark. Ça irait vers la syntaxe suivante :

    !video[foo](/foo.mpeg)
    
  • # image de prévisualisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    un truc de bien pour être complet (si possible optionnel), serait de pouvoir spécifier une image de prévisu (à moins que ce soit au site de la générer ?) pour éviter que les sites qui hébergent les vidéos se prennent un bout de téléchargement rien que pour la générer, par défaut en html5, le navigateur lit un bout de vidéo pour afficher une miniature, c’est souvent plus lourd que télécharger une image, et la balise html5 permet de spécifier cette image.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Relance

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour la réalisation de la dépêche L’expérience artistique sous GNU/Linux, cette proposition serait la bienvenue par exemple !

    GPG fingerprint : 7C5E 1E77 299C 38ED B375 A35A 3AEB C4EE FF16 8EA3

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.