cacatoès a écrit 130 commentaires

  • # Luttes

    Posté par  . En réponse à la dépêche GWorkspace 1.0 pour Noël et pour Bertrand Dekoninck. Évalué à 8.

    Je ne l'ai pas connu, mais Bertrand a été très actif au sein des collectifs de sans-papiers à Lille, ainsi que dans les milieux anarchistes dans les années 90s.
    Son entourage était présent à l'émission de radio «La voix sans maître» pour lui rendre hommage.
    Un grand bravo à lui.

  • [^] # Re: C'est pas nouveau…

    Posté par  . En réponse au lien Solution : le cheval. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Par rapport à Yunohost?

    Posté par  . En réponse au lien Auto hébergement avec FreedomBox. Évalué à 3. Dernière modification le 12 avril 2021 à 12:03.

    En très bref, Freedombox est moins abouti, il ne partage pas la vertu de Yunohost qui est de vraiment faciliter l'auto-hébergement (bonne gestion de UPNP, intégration LDAP, et surtout arrangements côté réseau pour dégoter des IPs publiques utilisables et une zone DNS bien gérée en adéquation avec les applis installées, + l'intégration aisée d'un VPN avec IP publique fullstack).
    La qualité de Freedombox est de faire tout ça à la sauce Debian, donc d'améliorer la qualité des paquets fournis dans la distrib, mais on reste dans l'entre-deux du "il y a du boulot à faire soi-même", qui fait qu'on peut encore préférer faire les choses à la main plutôt que d'ajouter une surcouche. L'apport d'avoir une interface web pour installer des paquets à la place de apt est tout de même moindre.
    YNH est effectivement plus fourni niveau applis.

  • # «Héberger son serveur avec OpenBSD» par Thuban

    Posté par  . En réponse au journal Auto-hébergement sous OpenBSD. Évalué à 3.

  • [^] # Re: Messages de groupes

    Posté par  . En réponse au journal XMPP en 2021. Évalué à 5.

    Salut,

    La plupart des serveurs XMPP activent les salons de discussion. Parfois, ils restreignent la création d'un salon aux utilisateurs/trices du même serveur.

    L'autre point qui peut faire échouer la création d'un salon, c'est de ne pas valider la configuration de la salle. Les clients XMPP sont dans ce cas censés présenter ces options de configuration lors de la 1ère ouverture. Il faut la valider pour que la room soit effective.

    Selon les clients XMPP, niveau interface, j'ai constaté qu'il peut y avoir quelques ambiguités sur les fonctions qui servent à :
    - rejoindre un salon existant
    - créer un salon
    - parler à un contact
    Le fait qu'un JID puisse correspondre à la fois à une personne et à une room peut aussi contribuer à cette confusion.

    Voilà, j'alimente juste le dossier pour reconnaître que ce n'est pas toujours intuitif.

  • [^] # Re: commentaire positif

    Posté par  . En réponse au journal S'occuper pendant les vacances ! YunoHost et AutoHébergement. Évalué à 7.

    Accessoirement, tu peux prendre un service VPN auprès de la fédération FFDN, c'est exactement pour ce type d'usage que ces assos en proposent ;)

    Ton serveur se connecte au VPN, tu esquives les histoires de NAT de ton réseau local car ton serveur acquiert une adresse IPv4 (et IPv6) publique, donc tous tes services sont exposés et débouchent sur un réseau non-filtré, avec a priori la possibilité de paramétrer le reverse DNS sans que ça bug (hein Frite).

  • # chiffrement à la volée

    Posté par  . En réponse au journal Remplacer Encfs ? Oui, mais par quoi ?. Évalué à 3.

    J'ai l'impression que ce qu'il te faut c'est un outil de chiffrement à la volée, c'est pas ce que fait rclone ?
    En tout cas, ça y ressemble.

  • # portage

    Posté par  . En réponse au journal Orca : un séquenceur midi bizarroide (le vim de la musique électronique ?). Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2020 à 12:50.

    Vrai que c'est plutôt chouette comme concept. J'étais déjà tombé dessus mais je ne m'étais pas attardé.
    Ça a les apparences d'un truc qui se lance dans un terminal mais ça n'en a pas l'odeur, je vois du JS dans leur git et ça tourne sous electron. S'il y a un portage avec langage/biblio raisonnables (et sans X) je trouverais ça carrément cool.

  • [^] # Re: WAN Party

    Posté par  . En réponse au journal ./play.it sera à la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition". Évalué à 3.

    C'est relayé par ici : https://jeuxlibres.net/news/427.html
    Hasta luego!

  • [^] # Re: intéressant !

    Posté par  . En réponse à la dépêche À découvrir : Fasty, un CMS pour les équipes de développeurs. Évalué à 6.

    Perso, je n'arrive pas à consulter tes sites (en particulier les 2 premiers), la mise en page est complètement pétée par mes extensions (uMatrix+LocalCDN), je n'ai que moyennement envie de chercher à comprendre pourquoi. L'appel aux CDNs pour le js peut être l'une des raisons, je vois pas mal de Cross-Origin Request Blocked dans la console de dev FF.
    C'est dommage j'aime bien les podcasts (j'aurais pu m'en tirer avec les flux Atom/RSS, mais ton site n'en propose pas).
    Ce n'est pas contre toi spécifiquement je te rassure, mais je fais partie des internautes qui refusent de visiter tout un pan du web à cause de ce type de conception qui n'a plus rien à voir avec du HTML.

  • [^] # Re: Autre alternative

    Posté par  . En réponse au lien alternative à youtube-dl . Évalué à 4.

    A ma connaissance il n'y a pas de liste de flux toute prête.
    Quand tu es sur la page web qui embarque la video, tu fournis ce lien à streamlink, et il te donnera l'URL du flux.

  • [^] # Re: Chercher, c'est dur

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol de ces moteurs de merde!. Évalué à 6.

    Je me tourne aussi vers les moteurs alternatifs à tendance méta-motrice donc mon avis est peut-être biaisié, mais je trouve les résultats des moteurs de recherche plus régulièrement source de frustrations qu'avant. (Certes, le fait de n'utiliser Google que de façon indirecte doit jouer)

    Le manque de diversité des sites dans les résultats, le lobbying de positionnement qui fait qu'on se bouffe du résultat de chez Microsoft quand on cherche des sujets spécifiques à Linux depuis qu'ils "lovent" Linux en sous-système… (Là on devine que c'est lié à Bing mais ptet pas que).

    En gros comme solution aux enjeux de recherche d'informations, les moteurs de recherche me semblent abrutis. Expérience utilisateur amoindrie, boycott en réponse au profilage, perte d'enchantement par rapport à la vastitude du Web qui se transforme en Minitel… font qu'au final on tisse mieux sa toile de façon artisanale (RSS, bouche à oreille, liens de sites en sites…).

    Quand pendant ce temps nos navigateurs adorés se sont égosillés à donner aux moteurs de recherche une place prépondérante dans leur interface (confusion barre d'adresse / barre de recherches, retours visuels à la moindre frappe du clavier, usage des moteurs de recherche comme intermédiaires systématique…).

  • # Sur leur blog

    Posté par  . En réponse au journal Amnesia: The Dark Descent devient open source.. Évalué à 10.

    L'annonce sur leur blog :
    https://frictionalgames.com/2020-09-amnesia-is-now-open-source/

    Il s'agit bien de la libération du moteur (GPLv3), pas des données.

    Quant à «conserver la propriété» (sur le moteur), c'est le cas par défaut, la chose qu'ils ne pourront pas faire c'est reprendre les patchs de la version GPL et les réintégrer dans leur version proprio.

  • # Fish

    Posté par  . En réponse au sondage Votre invite de commande de shell…. Évalué à 5.

    J'utilise fish, sa qualité est justement de ne pas avoir à passer trop de temps à configurer son shell (simple de choisir un prompt ayant les infos git, autocomplétion avancée activée par défaut).

  • [^] # Re: Pareil ici

    Posté par  . En réponse au journal Les pratiques commerciales de BouyguesTelecom. Évalué à 4.

    Déjà constaté chez Free aussi, certains changements dans l'abonnement (défaut de paiement, migration depuis Alice au rachat, séparation de la tarification triple play) peuvent être prétextes à rétablir l'option chaînes TV qui est payante.

  • # keyloggers

    Posté par  . En réponse au lien Parce que ça n'arrive qu'aux autres. Évalué à 6. Dernière modification le 27 août 2020 à 01:16.

    Kikou, tu ne le précises pas (ou j'ai lu trop vite), mais sur une machine compromise les frappes du clavier ont pu être interceptées. Donc si tu as accédé à tes données sensibles pendant ce laps de temps (gestionnaire de mots de passe chiffrés), si je ne m'abuse, elles peuvent être considérées comme compromises aussi.
    Puisque tu évoques Docker, je suis au moins d'accord pour dire que ça donne au moins l'envie de faire du sandboxing partout, et me fait dire que la généralisation de trucs comme AppArmor n'est peut-être pas une si mauvaise idée…

  • # Les annuaires de podcasts

    Posté par  . En réponse au journal Antennapod : lecteur et gestionnaire de podcasts. Évalué à 4.

    J'ai aussi mis le nez tout récemment dans ces histoires de podcasts, avec pour objectif de faire apparaître des émissions dans ces annuaires. D'ailleurs je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais je peux déjà donner un bref avis :

    • l'annuaire d'itunes semble bien tenu, mais il faut s'inscrire avec son numéro de téléphone voir doc. Cet annuaire semble faire référence et est utilisé par d'autres logiciels audio souhaitant lister des podcasts.
    • l'annuaire de gpodder est bien dans les choux, l'ajout de nouvelle émission mouline pendant des semaines, et on n'est pas informé de la progression ni de la réussite de l'opération. Leur site est bordélique. Leur formulaire de recherches renvoie des résultats un peu trop flous même quand on indique le nom exact de l'émission (via le site, je n'ai pas essayé via leur application qui est désuète de toute façon). Dommage car c'est la seule plateforme libre du lot.
    • l'annuaire de fyyd est tenu par une seule personne ayant un minimum d'assiduité. Du coup ça fonctionne. C'est aussi le site qui est le plus sympa à naviguer.

    Pour l'utilisateur/trice au quotidien je ne sais pas si ça aide vraiment à trouver des émissions (devoir effectuer plusieurs recherches infructueuses, là où renseigner directement le flux RSS marche à coup sûr).

    Aussi, le fait que ces annuaires archivent également les émissions ne me paraît ni anodin ni toujours pertinent, c'est une opération lourde, on leur confie du contenu mais avec quel degré de contrôle (et quelles CGU), alors que le besoin n'est pas forcément là.

  • [^] # Re: git

    Posté par  . En réponse au journal S'abonner par email à un site statique ?. Évalué à 3. Dernière modification le 16 août 2020 à 12:30.

    Je rejoins les avis du dessous pour garder les choses séparées et donc d'avoir une mailing-list à part.

    L'email pourrait en effet être envoyé directement par le hook.

    Un exemple de hook post-receive que j'utilise pour générer un site Hugo sur un git push :

    #!/bin/bash
    HUGO_WORK_DIR="/chemin/gitworkdir"
    HUGO_ARGS="--noChmod"
    
    set -e
    
    # le hook est non-interactif, s'assurer du umask
    umask 0027
    
    # Ce workdir ne sera jamais pushé. On peut donc forcer son contenu depuis le
    # bare.
    GIT_WORK_TREE="$HUGO_WORK_DIR" git checkout -f
    
    # On génère le site Hugo si le push est sur la branche master.
    while read oldrev newrev ref
    do
        if [[ $ref =~ .*/master$ ]];
        then
            hugo --source "$HUGO_WORK_DIR" "$HUGO_ARGS"
        else
            echo "Branche inconnue : on ne fait rien."
        fi
    done

    J'oubliais, une particularité, le hook est ici sur le dépot bare, le dépot de travail n'existe que pour fournir les fichiers à Hugo : c'est installé sur un serveur distant, l'usage typique de Hugo étant plutôt de générer le site sur sa propre machine.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 5.

    Pour moi c'est du racket, Apple est en position de force avec son magasin, il négocie la visibilité sur ce que tu proposes, ou pose ses conditions.
    On est loin de la vision de l'informatique où : tu as du hardware, un système d'exploitation qui est l'intermédiaire car il en faut bien un, éventuellement avec un système de paquets comme toutes les distribs populaires, et enfin ton logiciel sur lequel tu poses tout ça.
    Si tous les intermédiaires logiciels se mettent à demander une commission parce qu'on utilise leurs bibliothèques, on ne va pas bien loin. Les logiques de marché n'ont rien à foutre là, dehors les logiques de «je te transforme ça en service». Un bon petit retour aux années 60 et aux codes sources dans le domaine public, allez hop.

  • [^] # Re: équipe politique & équipe médias

    Posté par  . En réponse au journal Changer son DNS sur une box 4G. Évalué à 10.

    Ou parce qu'il ne faudrait surtout pas permettre au grand public de contourner la censure en lui offrant un moyen simple de le faire. Et que pouvoir surveiller le traffic sur son propre résolveur c'est toujours bon à prendre quand on se torche de la vie privée de ses clients, et qu'internet et la liberté c'est dangereux.

    Merci @journal pour la démo.

  • # Un avis

    Posté par  . En réponse au journal Appel à commentaires concernant la lettre d'information XMPP. Évalué à 6.

    Je l'ai lue très en diagonale car j'avais lu en diagonale la version anglaise auparavant.

    Je pense que ces petites infos techniques sont bien, tant que les personnes qui les écrivent ont eu le sentiment qu'il s'agissait d'une avancée (et pas juste un truc pour alimenter la newsletter). Au pire je survole.

    J'ai l'impression de la voir passer souvent. Je pourrais supporter qu'elle soit un peu moins régulière mais plus fournie en avancées significatives.

    Les 1ères m'ont plus intéressées que les suivantes, mais montrer le développement de XMPP reste important : bravo aux téméraires qui travaillent dessus depuis des années.

  • # Ça fait du bien

    Posté par  . En réponse au lien Un site sans cookies, traceurs, pub, paywall, flash, java ou javascript. Évalué à 6.

    J'ai récemment refait deux templates de mes sites sans JS (en pensant aussi à elinks/w3m au passage).
    J'avais fini par croire que JS était devenu nécessaire pour faire un site navigable.
    LinuxFR s'en sort assez bien sans (utilisé pour masquer/afficher les commentaires si je me souviens bien).

  • [^] # Re: Va pour la hiérarchie (tant qu'elle est confinée dans mon ordi)

    Posté par  . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 1.

    C'est un faux "tmp" dans mon cas, je conserve certains fichiers (genre une video) bien au delà de quelques redémarrages.

  • # Va pour la hiérarchie (tant qu'elle est confinée dans mon ordi)

    Posté par  . En réponse au journal Classer efficacement et durablement ses fichiers. Évalué à 2.

    Pour ma part je m'en tiens au rangement hiérarchique de base, le défi c'est alors d'avoir une logique d'organisation.

    Je distingue les données "en cours" (sur mon portable) des données "pour stockage" (sur mes serveurs / disques externes). La seule différence est que mon rangement sur disque dur externe contient des sous-dossiers en plus, alors que je me contente d'un rangement plus simple sur mon notebook : c'est quand j'archive que je trie. Mais c'est pas ce point qui est le plus important.

    Sur mon notebook, je ne pollue pas mon home, liste presque exhaustive, j'ai :

    dev/
    downloads/
    git/
    jeux/
    media/
    perso/
    work/
    tmp/
    

    dev : des bidouilles que je récupère et ne synchronise pas, ne contient pas grand chose
    git : ne contient pas que les dépots de code sur lesquels je bosse, mais aussi une partie de ma vie administrative, des prises de notes, qui sont plutôt cool à pouvoir synchroniser régulièrement
    media : contient des fichiers que je n'ai pas produit (films, musique, images), que je pourrais éventuellement récupérer ailleurs si je les perds
    perso : mes photos
    work : des projets, ça peut-être le nom d'une asso avec son rangement spécifique selon les trucs dont je dispose
    tmp : répertoire éphémère qui ne contient pas beaucoup de fichiers et que je recycle de temps en temps, ça peut être des videos choppées du web et que j'ai la flemme de mettre dans media (ce qui témoignerait alors de ma volonté de les conserver, ce qui n'est pas forcément le cas)

    Je n'ai vraiment que ça dans ma racine de Home et toutes mes données sont dedans, tout ce qui dépasse se voit. Dans media en particulier il y a pas mal de ramifications (les clips, les podcasts…), je parviens à peu près à classer tout ça par thème et sous-thèmes. On peut faire sans tags, et s'il y a des tags j'aimerais autant que ce soit géré de la même façon que les tags ID3 vu que ça fonctionne pas si mal.

    Perso et Work sont ce que je synchronise le moins bien pour le moment, faut que j'améliore ce point, mais le reste se fait assez bien, et est accueilli par une variété de disques durs, en plusieurs exemplaires.

    Pour la musique mes fichiers sont taggés, nommés et rangés avec Picard. Taggés de cette façon je peux avoir plusieurs vues de mpd (bien qu'il me manque une vue par labels de zik, et que la question du "genre" musical est encore trop balbutiante donc je ne l'utilise pas). Je me suis penché pour faire la même chose avec Mediaelch pour les films et séries, j'ai l'impression que ça pourrait le faire, mais j'ai tout de même moins de films que de fichiers de musique donc je m'y retrouve encore facilement même si tout n'est pas hyper bien nommé.

    Il y a aussi des gens qui gèrent tout leur home avec git-annex, ça peut être cool, mais pour le moment j'essaie de faire avec ce que j'ai.

    Voilà.

  • [^] # Re: Contribuer à Debian plutôt ? je vais être chiant aussi...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de LibraZiK‑3. Évalué à -1.

    J'ai continué de fouiller la doc du site, j'ai donc trouvé des réponses à mes questions :

    • Librazik a la même politique que Debian pour ce qui est des dépots, et sépare les logiciels libres (main) des autres (contrib, non-free) : super !
    • Les modifications apportées au système semblent optionnelles, et sont regroupées dans plusieurs paquets dont le nom commence par "librazik-optimisations".
    • Librazik étend bien entendu l'offre logicielle de Debian, un récap de ce qui est présent/absent dans chacune se trouve dans la page paquets

    Cela répond au plus gros.

    En tant qu'inquisiteur stalinien qui mange des enfants, je me permet de maintenir et souligner que le manque de clarté sur ces informations m'a paru douteuse (et à réagir sans y aller avec le dos de la cuillère), ce qui est fortement dommage puisque dans la pratique, tu as pris soin de faire les choses un minimum proprement (et ce minimum est un boulot monstre).
    Donc j'espère que tu as su lire la part de "suggestions" qu'il y avait dans ce procès. On n'installe pas des logiciels au hasard et c'est plutôt essentiel de comprendre ce qui est opéré sur le système. Je pense qu'il est possible de donner ces éléments rassurants dans un article ou la FAQ, car le but est quand même que les personnes acceptent d'ajouter ce dépot logiciel, en laissant les détails à la doc puisqu'ils y sont déjà.

    Pas plus pour le moment, bonnes balades, productions de sons, et geekeries, jusqu'à Librazik 4, où je reviendrai te tailler ton short, ou peut-être avant.