Journal [Sa vie] Christine Albanel, la culture et internet...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
sept.
2007
Cher journal,

Je viens de lire un article écrit par Christine Albanel la ministre de la culture et de la communication et qui est publié dans Le Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-951477,0.h(...)

Elle y exprime sont point de vue et... malheureusement il n'y a pas de surprise. Elle compte notamment faire appliquer la LEN et le DADVSI :

Il faut d'abord appliquer le droit. La loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique et celle du 1er août 2006, dite DADVSI, ont créé un dispositif qui a déjà prouvé son efficacité contre les comportements les plus graves - je pense notamment aux pirates qui cassent massivement les systèmes de protection -

(J'aime particulièrement le "un dispositif qui a déjà prouvé son efficacité")

Pour le moment elle ne parle pas encore de ce qu'elle prépare, mais ça promet d'être dans la continuité (juste en pire) de RDDV.

Voilà, bonne soirée (ou bonne journée)
  • # Ça pue....

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sympa, le chargé de mission : Denis Olivennes, PDG de la Fnac depuis 2003.
    http://www.clubic.com/actualite-79334-gouvernement-charge-mi(...)

    On peut faire de la délation? : Déja tous les possesseurs de musique en ATRAC.
    http://linuxfr.org/%7Ekurun/25191.html
    • [^] # Re: Ça pue....

      Posté par  . Évalué à 7.

      tu as oublié notre tête-à-claques nationale, Pascal Noir :

      allez, deux morceaux choisis :

      un gentil "il ne faut pas abandonner la protection de la musique avec des DRM. C'est pour l'instant le seul moyen efficace de protéger la musique."

      et un naïf "Le marché de la musique en ligne est un bébé, il n'a que 3 ans" alors que WinAMP a fêté ses 10 ans. cherchez l'erreur, on se demande ce que ces soi-disant technophiles à la pointe du progrès - et pirates à l'occasion - ont bien foutu pendant tout ce temps.

      et puisqu'on est entre connaisseurs, un dernier magnifique extrait de http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3537250,00.html :

      LCI.fr : La publicité ne peut-elle pas financer une offre gratuite de musique en ligne?

      P. N. : C'est du foutage de gueule de dire ça ! La pub ne peut pas tout. Est-ce que vous payez un steak chez votre boucher en portant sa photo sur votre T-shirt ?


      toute insinuation d'un éventuel conflit d'intérêt avec le récent lancement d'une certaine plateforme concurrente nommée Deezer serait évidement pure et mesquine affabulation.
      • [^] # Re: Ça pue....

        Posté par  . Évalué à 6.


        LCI.fr : La publicité ne peut-elle pas financer une offre gratuite de musique en ligne?

        P. N. : C'est du foutage de gueule de dire ça ! La pub ne peut pas tout. Est-ce que vous payez un steak chez votre boucher en portant sa photo sur votre T-shirt ?

        en même temps il a pas tord sur ce point précis, la pub ne peut pas tout payer et quand on va s'en rendre compte, on aura la 2e(3e ?) bulle internet qui explose et ça va encore faire mal

        Je n'aime pas la pub mais je reconnais que ça peut permettre a un webmaster anonyme genre site presque perso de se lancer ou de se financer en ayant pas trop de pertes au début.

        En plus la pub n'est que déporter un cout de un consommateur sur une tranche de consommateur mais au final on paye quand meme... perso je préfererais un systeme ou on ecoute en p2p, on paye pour les bons artistes et on delete le reste, seulement tout le monde n'est pas raisonnable.
        • [^] # Re: Ça pue....

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          on paye pour les bons artistes et on delete le reste, seulement tout le monde n'est pas raisonnable.

          Sur une série TV, cela serait : le premier épisode (+ 1 ou 2 pourquoi pas), sorte en licence creative common BY-SA, donc se diffusent partout.

          Ensuite, le reste de la série est vendu (sans DRM). La pub étant les premier épisode en téléchargement.

          On pourrait faire de même avec les 20/30 première minutes d'un film mais bon....

          Le but est de faire découvrire pour diminuer le risque de se faire avoir et d'acheter la suite.

          J'ai découvert des tas de truc sur FreeTV que je n'aurais jamais acheté par contre, j'aurais payer les épisodes suivants.(à prix résonnable hein ! pas 5$ à multiplier par le nombre d'épisode !)

          Il y a aussi le principe de l'abonnement VOD. Le risque de copie illégal est plus faible et on peut toujours faire de la découverte sans trop de risque financier. (j'avais lu dans une interview du pdg de MK2 que la carte illimité profitait surtout au film d'auteur)

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Ça pue....

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce n'est pas parce que les premiers épisodes plaisent que le reste plais forcement ... On à le même effet avec certaines démo de jeux vidéos ...

            Et le fait d'être déçu par un achat c'est parfaitement normal dans la logique des majors. Tu est déçu, mais tu a quand même payé.
            Ce n'est pas pour autant que tu (la majorité) va s'abstenir toute sa vie. Il suffira d'une bonne raison/volontée ou au pire d'une bonne publicité qui vante le nombre d'album/place de cinéma vendus et d'un ''si les gens achètes c'est que ça doit être bien'' pour dépenser encore, tout en risquant d'être déçu ...

            Si on devait déduire des ventes tous ceux qui sont déçu les chiffres ne serait plus du tout les mêmes ... c'est un peu ce que fait le piratage d'ailleurs.
            • [^] # Re: Ça pue....

              Posté par  . Évalué à 2.

              à force d'être déçu on n'y va plus, hein, on finit par être sevré, désintoxiqué, à se demander comment on acceptait de tomber dans le panneau à chaque fois

              on finit par ne plus se déplacer que pour l'exceptionnel et en prenant ses précautions avant, tant pis si la dernière livraison de joyeux produits culturels se contente de titres qui sont tout juste "bons", sans plus.
              • [^] # Re: Ça pue....

                Posté par  . Évalué à 3.

                C'est la réaction normale d'une personne sensée.
                Mais quand je vois le comportements d'une bonne partie qui vont acheter par ce que ''On sais jamais ça peut être bien'' ...
            • [^] # Re: Ça pue....

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Cela marche pourtant très bien avec la musique !

              En général, qu'en on achète un disque, on sait très exactement ce qu'il y a dessus. La première chose que l'on montre sur une pub de disque est le tube que l'on va acheter.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Ça pue....

                Posté par  . Évalué à 4.

                Permet moi de douter du fait que l'on sache forcement ce qu'il y a sur un CD ...

                D'une part on entend bien souvent qu'un extrait d'une partie d'un album (l'autre est passé complètement sous silence car parfois elle déçoit), de l'autre certains achète rien par ce que ''c'est le dernier <insérez un artiste connu ici> ...''
              • [^] # Re: Ça pue....

                Posté par  . Évalué à 2.

                ah là je proteste. c'est le cas pour les singles et autres CDs 2 titres, les successeurs des 45 tours avec leur face B jamais écoutées.

                pour les albums normaux (pas les bandes originales, les best-of et autres compilations) tu auras 2, maximum 3 titres que l'acheteur pourra prétendre connaitre avant d'acheter parce qu'ils auront été matraqués à la radio ou à la télé sous diverses formes. mais le reste, ouhla... ils seront inconnus du grand public ET en général à chier. certains vont appeller ça de la tromperie.

                c'est là qu'on reconnaitra les vrais artistes qui feront un vrai album avec de vrais chansons dedans et nos braves charlots surmédiatisés qui feront du remplissage informe pour atteindre péniblement les 12 titres

                mais on les aime bien quand même, ça aurait pû être pire, ils auraient pu faire animateurs télé par exemple
                • [^] # Re: Ça pue....

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Ok, les acheteurs connaissent "une partie" de ce qu'ils achètent. C'est toujours mieux que le rien du tout d'une video !

                  "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Ça puxor...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Ya du pour et du contre, objectivement.

        La pub c'est pratique jusqu'à un certain point, mais j'ai par exemple du mal à imaginer certaines oeuvres farcies de pubs, ou capables d'être financées entièrement par la pub.

        Par contre, je commence à trouver particulièrement pénible ses amalgames entre les créations numériques et le monde matériel ! La diffusion des oeuvres numériques se font à des coûts quasi nul, et il ne semble pas être capable d'en tenir compte.

        Il est vrai que madame Michu doit être très concernée par le fait que son boucher ou son boulanger ne mette pas la clef sous la porte. Ça ne l'empêche pas d'écouter 50 fois le dernier tube de la Starac à la radio avec plein de pub et une toute petite redevance.
  • # Au moins c'est clair...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ... ce n'est pas la culture qui est en danger (mais que va en dire Notre Grand Guide?)...

    Si la fraude devient systématique, c'est tout un pan de notre économie qui peut s'effondrer, [...], tarissant à la source non pas la création elle-même, mais la possibilité pour les créateurs d'être édités, produits, de bénéficier d'une prise de risque, afin que leurs oeuvres vivent et rencontrent le public


    ... bon, en même temps, attaquer ceux qui piratent des reprises encore et encore repris(é)es ou écoutent la starac, ça se défend... ça n'a pas grand chose à voir avec la limitation de l'accès à la connaissance...
    • [^] # Re: Au moins c'est clair...

      Posté par  . Évalué à 7.

      D'un autre coté, les français savaient clairement pour qui ils votaient.
      Le candidat Sarkozy n'a jamais caché sa position sur la culture et l'internet.
      La ministre remplis donc clairement la mission que les français ont assigné à monsieur le président à savoir défendre l'industrie culturelle, et lutter contre les dangereux pirates.

      Ce n'est pas contre la ministre qu'il faut raller ni contre le président qui l'a nommé mais bien contre les gens qui les ont élus à savoir le peuple Français.

      Bref il ne faut pas troller sur linuxfr, mais expliquer a votre boulangère les conséquences de ses actes, en lui expliquant que votre tablette Nokia sera bientôt illégale par sa faute... :p
  • # Il n'y a pas que des conneries...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ...dans ce qu'elle dit:
    Mais reconnaissons que nous avons pris du retard. La vente en ligne demeure sensiblement plus faible en France que chez nos principaux voisins. Les catalogues sont moins importants, et le prix du titre toujours élevé. Face à ces insuffisances, les plates-formes de téléchargement illégal prospèrent.

    Si nous voulons [...] défendre les droits des auteurs et des créateurs, il est temps d'agir. Concurrencer réellement la séduction facile du piratage est un défi autant qu'une nécessité.
    Je suis assez d'accord (qui ne le serait pas ?). là où les choses se gâtent, c'est dès le paragraphe suivant, (celui que tu cites):
    Il faut d'abord appliquer le droit...
    Et voilà, elle a tout niqué son argumentaire... les tarifs exorbitants ? les catalogues rikiki ? les drm ? les encodages de m.... ? oui oui on sait, mais on vous merde, on va d'abord appliquer le droit, ensuite seulement et peut-être, si on a toujours envie, on verra pour fournir un meilleur service plus attractif...
  • # Albanel, bis

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dans la même veine :

    La ministre de la Culture a rappelé à l'ordre le directeur du théâtre du Granit, à Belfort, à propos d'un article jugé "particulièrement déplacé" à l'égard du président de la République.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20070904.O(...)

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: Albanel, bis

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est un peu normal.
      Le directeur exprime ses options politiques dans le programme de son théâtre financé par le ministère...
      • [^] # Re: Albanel, bis

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le détail de l'affaire sur le blog d'Ariane Mnouchkine, metteur en scène
        http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
        extrait du blog :


        "L'éditorial publié dans la plaquette de présentation de la prochaine saison théâtrale du Théâtre du Granit (scène nationale de Belfort) où Benoît Lambert, metteur en scène, s'adresse à Henri Taquet, le directeur du théâtre, éditorial qui, elle l’a fait savoir (1), a tant déplu à Madame Christine Albanel, est impeccable.
        A moi, il me plaît. Beaucoup. J'aimerais l'avoir écrit. C'est exactement, exactement, ce que je ressens en ce moment. Je voudrais pouvoir le faire connaître à ceux qui me font le plaisir de me lire car les raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à leur écrire ou même simplement à leur dire au revoir sont dans ce texte."

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: Albanel, bis

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tous les maires de France expriment aussi souvent leur point de vue dans les journaux locaux, et pourtant ça n'a jamais fait scandale.

        Quand de plus la tribune politique de mon arrondissement (le 16ème) est consacrée entièrement à... l'UMP, là, personne ne vient râler.
  • # Les serveurs alt.binaries de free sont bloqués

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est la news du jour qui fait le tour d'internet en ce moment. La lutte anti-piratage continue...
  • # Les hérétiques et les rois numériques.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il était une fois, une société ou chacun avais le droit de se déclarer propriétaire d'autant de nombres qu'il pouvait inventer. La seule condition était que personne n'ai inventé les nombres dont on s'appropriais les droits avant soi. Les personnes qui avaient suffisament de génie pour inventer des nombres s'appelais les rois numériques.

    Pour utiliser un nombre il fallais donc obtenir l'autorisation du roi numérique qui l'avais inventé, et tout les rois numérique s'en félicitaient. Les serviteurs, les personnes qui n'était pas des rois, étaient également contentes, car elle n'avaient ni le temps, ni le génie pour créer des nombres. Aussi payaient-elles joyeusement pour obtenir des copies des nombres les plus distrayants. Car les rois bien qu'ils faisaient parfois des représentations ou ils interprétataient les nombres qui leur appartenaient, ne pouvaient être partout à la fois.

    Tout allais pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles jusqu'au jour où une vieille sorcière commença a distribuais des machines à calculer. Les servants commencèrent alors à acheter ces machines maléfiques et bientôt le drame inévitable arriva : les serviteurs ne voulaient plus payer les rois pour obtenir les droits de jouïr des nombres.

    En effet, les machines que vendait la sorcière pouvaient littérallement compter tout les nombres possibles et imaginables et produisaient en quelques secondes plus de nombres que tous les rois réunis ne pourraient jamais en produire. Mais tout les nombres n'était pas forcément distrayants et ce n'était pas cette fonction qui intéressait le plus les serviteurs. Ce qui interressait le plus les serviteurs c'était de pouvoir afficher tout les nombres qui était notoirement connus pour être agréable à contempler. Et là où la copie d'un nombre pouvaient prendre plusieurs jours de centaines de serviteurs, la maléfique machine pouvait copier un nombre instantanément. Beaucoup des nombres les plus copiés appartenaient évidemments aux rois.

    Les rois étaient très mécontents. Ils dépensèrent des milliards de pièce d'or, de rubis et des autres choses de grande valeur qu'il avait obtenu avec l'exploitation de leurs droits sur des nombres, dans une grande croisade visant à sanctifier les maléfiques machines pour qu'elles ne puissent plus copier les nombres sans leur accord. Tout les serviteurs qui user de machines pour copier des nombres appartenant aux rois furent déclaré hérétiques, et la propagande fut si forte que bientôt, même entre eux, les serviteurs parlé d'hérésie pour l'acte de copier des nombres protégés.

    L'histoire ne nous dit pas encore comment tout cela va finir. Comme c'est vous les acteurs de celle-ci, c'est à vous de la contruire. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.