Journal La guérilla contre les TMS

Posté par . Licence CC by-sa
27
21
juil.
2012

Cher journal,

Il y un peu plus d'un an que j'ai commencé à être gêné par les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela fait autant de temps que je fais de mon mieux pour m'en débarrasser, avec un succès à peu près satisfaisant pour l'instant. Mais je suis surpris du peu de documentation que l'on trouve sur Internet, pour un problème aussi courant. Je partage donc ici mon expérience, en espérant que ça servira à quelqu'un.

Matériel

Repose-pieds et rehausseur d'écran

Si l'on admet que les avant-bras doivent être verticaux, que les yeux doivent arriver au sommet de l'écran et que les pied doivent être solidement appuyés, alors il devient nécessaire - dans mon cas - d'avoir un repose-pieds. J'en ai mis un au bureau et un à la maison. Par ailleurs, comme le moniteur que j'ai chez moi n'est pas réglable en hauteur, j'ai acheté un rehausseur d'écran. Le tout sachant que je mesure entre 176 et 179 centimètres (selon le médecin qui mesure).

Claviers Typematrix et souris ergonomique

J'ai cédé à la société de consommation et acheté un clavier à cent euros. Et puis, tout compte fait, c'est pas si bête que ça. D'abord, parce je passe beaucoup de temps au clavier. Si l'on rapporte au nombre d'heures, on peut juger acceptable de payer un peu plus cher pour un clavier, qui est bel et bien un instrument de travail.

L'avantage numéro un du Typematrix est qu'il est petit, et facilite ainsi les allers et retours entre clavier et souris. En même temps, il émule un pavé numérique de façon tout à fait acceptable. Dans l'ensemble, tout est très bien pensé. Au total, je suis devenu vis-à-vis de cet objet comme d'autre avec les produits de chez Apple.

J'ai laissé un skin azerty dessus, plutôt qu'un bépo, pour quand mes collègues ont besoin d'utiliser mon poste. Mais même comme ça, c'est déjà trop différent d'un clavier ordinaire. Du coup, je garde toujours un clavier ordinaire sous la main.

Pour la souris, j'ai pris la souris ergonomique de chez 3M. Elle n'a pas de roulette, certes, mais cette souris est simple et efficace. J'ai ressenti vite les bénéfices en termes de TMS, et j'en ai acheté une par ordinateur. Un seul défaut : au bout d'un an, elle a tendance à vibrer au niveau des boutons quand je frappe au clavier, et c'est très agaçant. Ça veut dire qu'elle n'est pas extrêmement solide.

J'avais essayé un trackball aussi, mais je vois pas trop ce que ça apporte au niveau des TMS.

(Pas de) repose poignets

J'en ai essayé un pour voir. Ça a un énorme inconvénient en ce qui me concerne : ça a tendance à rendre plus difficile l'accès aux rangées « du bas » , à savoir les touches alt et les flèches, entre autres. Du coup, j'avais tendance à tordre les poignet de gauche à droite. Autrement dit, c'était pire avec que sans, donc j'ai oublié.

Hygiène de vie

Sport

Il paraît que les causes principales des TMS se trouvent souvent ailleurs que dans le travail sur ordinateur lui-même. Donc je fais en sorte de maintenir une bonne santé physique et mentale, notamment en faisant du sport régulièrement.

Micro pauses

J'ai installé le logiciel workrave. C'est très bien, mais ça déconcentre énormément. Pour pallier ce défaut, je l'ai mis en mode silencieux, ce qui est déjà moins pire, surtout quand un collègue passe devant mon écran.

Technique et installation

Frappe bépo en aveugle

Un apprentissage difficile, mais qui en vaut le coup. Ce que je trouve bien, c'est surtout de frapper en aveugle. Comme ça, j'évite les mouvements inutiles de la tête. Bon, le bépo, c'est bien plus confortable, mais ça fait passer pour un farfelu, ce qui n'est pas ce que je souhaite.

Positionnement devant l'écran

Je suis les recommandations générales à ce sujet. La plus importante, à mon humble avis, c'est qu'il ne faut pas hésiter à changer de position de temps en temps.

  • # Trackball

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Niveau souris, je suis à la trackball. Pour tenter de répondre à ton interpellation : la trackball a deux gros avantages : seuls les doigts sont actionnés pour le mouvement, la position de la souris est toujours identique ce qui simplifie la vie

    • [^] # Re: Trackball

      Posté par . Évalué à 1.

      Je devrais être plus précis et dire qu'il s'agit seulement du modèle que j'ai essayé. Sur celui-là, j'avais la paume tournée vers le bas et le poignet courbé vers le haut. Donc c'était pas super pour le canal carpien. Par ailleurs, la boule manquait de précision.

      Puis-je te demander quel modèle tu utilises ?

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le modèle symétrique : boule centrale contrôlée par l'index et le le majeur, clic gauche au pouce, clic droit à l'annuaire. http://www.logitech.com/assets/18323/18323.png

        Modèle increvable : mon premier modèle acheté en 98 n'a rendu l'âme que récemment … et sous les assauts répétés de mon jeune fils.

        C'est un modèle abordable (30€). Son gros défaut est l'absence de molette. Je suppose que les boutons 3 et 4 pourraient en émuler une, mais je défile au clavier aussi ai-je eu la flemme de chercher.

        Cerise sur le gâteau, comme elle est symétrique, c'est un matériel parfait pour les gauchers (ce qui n'est pas le cas des autres trackballs)

        • [^] # Re: Trackball

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour le manque de précision, c'est un défaut que j'ai avec ma trackball.
          Ne faisant ni jeu ni graphisme, je vis très bien sans. Mais je conçois que ça puisse être bloquant

        • [^] # Re: Trackball

          Posté par . Évalué à 3.

          boule centrale contrôlée par l'index et le le majeur, clic gauche au pouce, clic droit à l'annuaire.

          Paraît que ça donne un beau teint.

          Il se prend pour Napoléon, son état empire.

        • [^] # Re: Trackball

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je possède également ce trackball. Pour l'émulation de la molette, la combinaison petit bouton de gauche + boule fait des miracles: https://help.ubuntu.com/community/Logitech_Marblemouse_USB.
          Le typematrix (en bépo) combiné à ce trackball est réellement très agréable.

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par . Évalué à 4.

        J'utilise un trackball,

        Je ne bouge plus le bras, ma main est parfaitement dans l'alignement du bras,
        Le pouce fait le clic gauche,
        L'anulaire, le clic droit
        L'index fait tourner l'anneau (c'est une molette autour de la boule)
        et avec les 2 doigts qui reste, la grosse boule.

        c'est une kensington mouse expert, et ca doit faire bien 3 ou 4 ans , elle marche toujours nickel, je recommande.

        PS : j'ai mis une gomme dessous (sur le devant) pour quelle soit presque à l'horizotal, c'est super du coup le truc en plastique je l'eloigne a 10/15 cm du trackball (oui presque au milieu de l'avant bras)… et là je suis comme sur un nuage. c'est la position qui aligne la main a l'avant bras.

        PPs: j'ai changé l'affectation par defaut des boutons (le pouce est deja dessus le 1er bouton) comme ca je n'ai pas a forcer pour atteindre les boutons, donc la main ne poge pas, seul les doigt bougent un peu.

        image

        J'ai tout de suite sentis la difference, j'avais une grosse tendinite depuis 2 semaines, elle est partie rapidement.
        Et franchement ca vaut mille fois ces souris soit disante ergonomique (j'avais essayer 5 ou 6 trucs avant, y compris les vertical…)

        • [^] # Re: Trackball

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 22/07/12 à 03:07.

          oui je me reponds, c'est con,
          j'ai oublié de dire : il ne faut pas prendre n'importe quel trackball, tout ne se vaut pas.
          Dejà il n'y a pas beacoups de choix, ensuite le plus important est d'etudier la position du poignet, il ne faut pas qu'il soit cambré… du tout!
          Enfin, perso, je voulais une molette, et j'ai aussi éliminé les gardets du style trackball "sans fil".. non mais c'est quoi cette mode à la con : sortir des trackballs sans fil, comme si on était géné par le fil… faudrait leur expliquer que ca ne bouge pas un trackball.

          bon,
          au niveau du clavier, il est aussi à la position horizontal : je n'ai pas mis les pattes qui sur-eleve le clavier.

          Et pour choisir la hauteur de l'ecran, pour eviter des problemes de cou, c'est facile, il suffit d'ecouter son corps : ne regardez pas l'ecran, mettez votre tête à sa position de confort. je regle ce point au 3/4 environ de l'ecran( car il est plus facile de descendre que de monter, a adapter)

          Du coups quand je vois des types a mon boulot qui mettent des botins sous leur ecran j'ai mal pour eux.
          Tout ca parcequ'un imbecile de "gestes et posture" leur a dit que la tête doit être à l'horizontal…

          • [^] # Re: Trackball

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            j'ai aussi éliminé les gardets du style trackball "sans fil".. non mais c'est quoi cette mode à la con : sortir des trackballs sans fil, comme si on était géné par le fil… faudrait leur expliquer que ca ne bouge pas un trackball.

            J'ai un clavier sans fil, ça ne bouge pas plus qu'un trackball, mais c'est quand même bien pratique, ça fait un fil de moins qui s’emmêle avec le reste (y compris la souris), en plus, ça évite que le fil soit trop court.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Trackball

              Posté par . Évalué à 5.

              J'ai un clavier sans fil, ça ne bouge pas plus qu'un trackball, mais c'est quand même bien pratique, ça fait un fil de moins qui s’emmêle avec le reste (y compris la souris), en plus, ça évite que le fil soit trop court.

              À noël prochain je commande une voiture volante, j'en ai marre que des chiens pissent sur mes pneus.

              Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Trackball

            Posté par . Évalué à 0.

            non mais c'est quoi cette mode à la con : sortir des trackballs sans fil, comme si on était géné par le fil

            C'est quoi cette mode à la con de gens qui veulent un bureau sans fils apparent ? Merde on a bien le droit de vouloir un appart qui ressemble a rien !

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai un TrackMan choisi au départ pour une raison de place. Ca marche bien et c'est précis.

  • # Bonne initiative !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Très bon retour d'expérience !

    Quant à la position devant le bureau, j'ai testé les reposes pieds, mais ça me semble moyen. J'ai remarqué que la position du dos n'est pas forcément meilleure.

    J'ai pensé à essayer une chaise « ergonomique » de ce type, mais c'est cher et je ne sais pas si les genoux n'en prendraient pas un coup. Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais bien savoir ce que ça vaut.

    Hors sujet : on ne dit pas « palier à qqch » mais « palier qqch ».

    • [^] # Re: Bonne initiative !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Est-ce que tout est ergonomique dans la nimage ?

    • [^] # Re: Bonne initiative !

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai une chaise de ce genre depuis quelques mois, mais pas à bascule. Effectivement ça pousse sur les genoux selon la posture qu'on adopte, ça peut faire mal à la longue.

      On me l'a conseillée mais à petite dose, donc idéalement il faut alterner avec une chaise traditionnelle. L'important étant d'éviter de rester statique, changer de position en cours de journée ne peux qu'améliorer les choses.

    • [^] # Re: Bonne initiative !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Testé aussi une chaise de ce genre, je trouve ça beaucoup plus fatigant et douloureux à utiliser qu'une chaise normale. Perso j'ai pris l'habitude de faire au moins une pause toutes les deux heures et changer la position de mes jambes, avec une chaise suffisamment large et réglable en hauteur on peut s'asseoir en tailleur pour changer un peu, et quand on en à marre on revient à une position classique.

      Enfin une autre question d'ergonomie très à la mode c'est la position debout pour travailler, avec bureau debout. Je ne sais pas d'où vient cette idée loufoque (essayez d'être caissier en supermarché, ou vendeur, etc., vous verrez si la position debout est plus agréable…), mais ça ne me semble avoir aucun fondement. Autant la possibilité d'alterner entre assis et debout est intéressante (c'est courant à l'étranger d'avoir des bureaux qui peuvent se relever, mais c'est rare en france), autant rester tout le temps debout me semble être plus dangereux qu'autre chose.

      Pour les repose-poignets c'est très important, même sans avoir (pour le moment de TMS) on sent bien que c'est beaucoup plus reposant, par contre il faut bien vérifier que le repose-poignet est compatible avec le clavier. Certains claviers sont trop fins et rendent l'utilisation des touches du bas difficiles.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # Clavier

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    À propos des claviers, j'ai entendu que ceux étaient au format "ordinateur portable" (donc avec une petite course) pouvaient sur le long terme amener des TMS dans les doigts, car la force que l'on exerce pour appuyer sur la touche est absorbée par nos doigts lorsque la touche arrive en fin de course…
    J'avais appris un moment le bépo est on se rend bien compte qu'un quadrillage non oblique est bien plus logique et pratique, mais dans votre cas un Typematrix est-il vraiment conseillé ?
    On m'avait donné ce lien de GeekHack pour le plein d'informations mais leur site ne semble plus marcher correctement actuellement.

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai un TypeMatrix, avant j'étais sur un clavier de ThinkPad (pas les nouveaux chiclet, l'ancien type traditionnel), et depuis peu sur un clavier de MacBook Air.

      La course des touches du ThinkPad est très agréable à l'usage. En passant au TypeMatrix le toucher a un peu changé mais la course reste excellente. Depuis que j'utilise celui du Mac, je ressens cette douleur, la course des touches est faible et la fin est "dure". C'est effectivement le doigts qui prend tout.

      Je n'utilise le clavier des portables qu'en appoint, consultation Internet etc. Pour les longs textes je saute sur le TypeMatrix, sinon mes douleurs reviennent.

      Certains adorent les claviers plats, peut-être qu'ils s'adaptent mieux que moi aux nouveautés ! Pour moi en tout cas un bon clavier, TypeMatrix ou non, est primordial.

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par . Évalué à 3.

      Mon expérience personnelle avec le clavier confirme ce que tu dis : les claviers plats ce n'est pas l'idéal.

      Suite à des problèmes de poignet et de douleurs dans les doigts j'ai en fait testé plusieurs choses :
      1. arrêter la guitare pendant 2 mois (snif…) : aucune différence
      2. taper en bepo : moins bien au début (je me crispais sur le clavier), mais mieux au bout d'environ 1 mois
      3. mettre la souris à gauche : mieux (parce qu'il n'y a pas de pavé numérique à gauche, le poignet qui tient la souris n'a pas à se tordre vers l'extérieur, ni le coude)
      4. laisser tomber le clavier Dell du bureau pour un clavier TypeMatrix (le clavier Dell est un clavier "ordinaire" à membrane, avec pavé numérique, très dur au toucher, et avec la particularité de ne pas pouvoir se mettre à plat…) : franchement mieux. En partie à cause de la frappe moins forte, en partie grâce à la compacité du clavier.

      J'ai tenu comme cela pendant 2 ans, sans trop de problèmes.
      Puis suite à une période de stress, plus des problèmes de santé, j'ai rechuté très fortement : méga-tendinite, arrêt de plusieurs semaines, etc…

      J'ai donc effectué les actions suivantes :
      5. travail sur la hauteur par rapport au bureau : d'après le médecin du travail, j'étais trop bas, après avoir été trop haut… J'ai donc aussi abandonné le repose-pied (je fais 1m68)
      6. achat d'un clavier Kinesis Freestyle et d'une souris HandsthoeMouse. La souris a fait beaucoup de bien : la souris du boulot n'était vraiment pas assez précise, et obligeait à faire de très grands mouvements pour parcourir l'écran (boulot sous Win98…). Donc moins d'extension du bras vers l'extérieur… J'ai par contre mis du temps à apprendre à détendre ma main sur la souris, je n'y arrive pas encore à tous les coups. Pour le clavier, c'est nettement mieux que le TypeMatrix : bien qu'il ne soit pas orthogonal, la douceur du clavier et le fait d'avoir un clavier mécanique, c'est génial. J'ai l'impression de forcer 10 fois moins qu'avec le TypeMatrix, ma vitesse de frappe a même augmenté. En plus on peut le régler comme on veut. Je n'ai pas mis les ergots pour l'incliner sur le côté car mon bureau n'est pas réglable et avec, je n'arrivais pas à me positionner correctement : il aurait fallu que je monte la chaise plus haut que sa hauteur maximale). Mais rien que le fait de pouvoir le splitter légèrement fait du bien. J'ai mis la souris à droite, tout contre le clavier, mais je m'en sers le moins possible (j'apprends les raccourcis clavier de toutes les applications…)
      7. faire des pauses : le plus possible. au minimum 5 minutes par heure (je prends le prétexte d'aller aux toilettes, je me mets debout pour parler au téléphone, je me déplace systématiquement pour parler aux collègues…). Je me rends compte que ça va moins bien quand je ne le fais pas…. Donc tant pis pour ce que pensent les autres qui restent vissés sur leurs chaises 3 heures d'affilée.
      8. lors des pauses, je fais des étirements des bras (le médecin du travail m'a donné quelques exercices, et la kiné aussi)
      9. je fais du yoga : cela m'a déjà franchement aidée pour les problèmes de dos (meilleure musculation du dos et des abdominaux, meilleure conscience de la posture), pour la gestion du stress (même s'il y a encore du boulot), et surtout pour la conscience de ce qui est bon, ou pas, et des moments où il faut s'arrêter… Cependant cela n'a pas marché pour cette tendinite, car je savais bien qu'il fallait que j'arrête de forcer, mais je ne pouvais pas (beaucoup de boulot, beaucoup de soucis personnels, et le médecin ne voulait pas m'arrêter tant que ce n'était pas flagrant, bref…)

      Bon, au final, désolée pour le pavé, mais si cela peut donner des pistes de solutions à d'autres…

  • # no mouse

    Posté par . Évalué à 5.

    moi, j'ai viré la souris. j'ai à la place une tablette wacom en A5.

    Ca s'utilise soit en tablette avec stylet, soit en pavé tactile.

    Une piste comme une autre :)

  • # ressources

    Posté par . Évalué à 2.

  • # Consulter un médecin, c'est bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 22/07/12 à 00:41.

    Hello !
    Je suis dans la même situation que toi, TMS depuis 1 an et du coup je me suis tout re-équiper aussi, TM et trackball pour ma part.
    Par contre, je tient à apporter une précision à mon avis importante et qui a eu de graves conséquences pour moi : consultez un médecin avant de changer votre matériel, en tout cas si ce n'est pas juste un changement « de confort » et que vous avez déjà des TMS et/ou des douleurs !

    Dans mon cas, j'avais une douleur au poignet, type syndrôme canal carpien.
    Suivant les conseils trouvés sur le net, passage au TM, qui a déjà pas mal amélioré ma situation.
    Vu que tout le monde était aussi très content de sa souris verticale et que mon expérience avec le TM était très concluante, j'ai aussi investi dans une souris verticale Evoluent.

    Et là ce fut le drame… En fait je ne souffrais pas du syndrôme du canal carpien, qui touche le nerf central du poignet et rejoint le pouce (dans ce cas la souris verticale est vraiment un plus), mais du canal ulnaire, qui lui passe sur le côté de la main et rejoint l'auriculaire.
    Bilan des courses, la souris verticale n'a fait qu'empirer ma situation, le nerf en question étant constamment en contact avec le bureau et supportant la totalité du poids de la main !
    J'avais moins mal lors de l'utilisation de ma souris (apparement parce que le nerf était toujours sous pression), mais le nerf en question était juste en train de s'user à vitesse grand V et j'avais de plus en plus mal en dehors de la bureautique !
    J'ai échappé à l'intervention chirurgicale de justesse, 7 jours d'ITT après 1 mois d'utilisation seulement, et j'ai changé pour un trackball.

    En plus de m'avoir coûter une blinde inutilement, décider de changer de matériel sans consulter un médecin alors qu'on a déjà des douleurs, c'est pas très conseillé et ça peut même empirer la situation. Allez consulter si vous avez des douleurs, et ne prenez pas de décisions sans l'avis d'un médecin !

    • [^] # Re: Consulter un médecin, c'est bien !

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai eu ça (perte de sensibilité aux deux derniers doigts) et c'était dû au faut que mon avant-bras de reposait pas sur la table et tout le poids était supporté par le poignet.

      Le force de la main avait diminué quand je suis aller consulter (difficultés pour se raser, passer des vitesses à vélo).

      Au final j'ai eu une opération au nerf cubital, maintenant j'essaie d'avoir l'avant-bras horizontal et je mets un petit rehausseur (un livre fin par exemple) sous mon avant-bras pour qu'il n'y ait pas de pression poignet/table.

  • # Position de l'écran

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai fait il y a quelques années une formation dans le cadre d'un Comité d'Hygiène et de Sécurité. A l'époque, on nous conseillait de placer l'écran non en hauteur, mais au contraire en bas, de façon à ce que les cervicales se reposent.
    Cela existe dans des établissements scolaires où l'on trouve des bureaux avec une vitre comme plateau et l'écran posé à terre ou quasiment.

  • # Taille

    Posté par . Évalué à 3.

    je mesure entre 176 et 179 centimètres (selon le médecin qui mesure)

    Et sûrement selon l’heure à laquelle la mesure est faite et les activités que tu as eu avant la mesure…

    • [^] # Re: Taille

      Posté par . Évalué à 2.

      Normalement il n'y a qu'une différence d'environ 1 cm entre le matin et le soir…

      • [^] # Re: Taille

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 24/07/12 à 02:50.

        Y a plein de gens qui ne me croient pas qu'on est plus grand le matin que le soir (enfin, au réveil qu'au coucher).
        Dans une de mes anciennes maisons, je me cognais contre une poutre le matin, mais jamais le soir :)

        • [^] # Re: Taille

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est vrai qu'en dormant comme une chauve-souris ont doit encore augmenter cette différence :)

      • [^] # Re: Taille

        Posté par . Évalué à 2.

        « Normalement », elle est de « 1 à 2 cm » (v. au hasard , chercher « travailleurs diurnes »).
        Sans écart type, 3 cm n’est pas très éloigné de la « norme ».

        Sinon, teste toi-même : passe une demi-journée à glandouiller dans une piscine (en t’hydratant), mesure-toi, passe le reste de la journée à transporter des sacs de ciment (et crève de soif), mesure-toi et reviens nous voir.

    • [^] # Re: Taille

      Posté par . Évalué à -1.

      Bon, j'avoue tout, histoire de ne pas semer le doute.

      176 est une mesure que j'ai eue à un moment où ma croissance n'était peut-être pas encore tout à fait terminée. Récemment, j'ai eu 177 à une visite médicale, où on m'a cogné la tête avec la cale de manière légèrement douloureuse, de telle sorte que je me suis probablement voûté un peu. 179,5 est la mesure que j'ai eue avec mon généraliste, qui a essayé, pour rigoler, de me faire le meilleur « score » possible. Inversement, il est possible que j’aie soulevé les talons de quelques millimètres.

      Au total, je crois que je suis dans la norme, même s'il est vrai que je ne charrie pas des sac de terreau tous les jours.

  • # Repose poignet pour la souris.

    Posté par . Évalué à 2.

    J'en ai essayé un pour voir. Ça a un énorme inconvénient en ce qui me concerne : ça a tendance à rendre plus difficile l'accès aux rangées « du bas » , à savoir les touches alt et les flèches, entre autres. Du coup, j'avais tendance à tordre les poignet de gauche à droite. Autrement dit, c'était pire avec que sans, donc j'ai oublié.

    J'ai essayé pour la souris et pareil, c'est pire que sans. Ça ne faisait que m'écraser le canal (carpien ou ulnaire ça je ne saurais dire). Pour moi la solution c'est d'utiliser le clavier un maximum mais je devrais tester le trackball un de ces quatre.

  • # Pomodoro

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis parfois confronté à ce type de douleurs (poignet et mains), et dans ces cas-là travailler en mode "pomodoro" me soulage énormément : sessions de 25 minutes de travail sur le clavier, entrecoupées par des pauses de 5 minutes avec interdiction d'y toucher (discussion de vive voix avec les collègues, pause café, review de notes sur papier, étirements, etc)

    • [^] # Re: Pomodoro

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 22/07/12 à 22:10.

      C'est en partie ce que fait le logiciel workrave, qui a trois chronomètres, que l'on peut régler ou désactiver en fonction des règles que l'on souhaite se fixer :

      1. Une pause environ toutes les trois minutes.
      2. Une pause environ toutes les heures.
      3. Une limite journalière.

      Personnellement, je n'obéis pas à ces chronomètres de façon rigide, mais je les regarde plutôt à titre d'indicateurs.

      • [^] # Re: Pomodoro

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, j'ai pas mal utilisé Workrave dans le passé.
        Aujourd'hui je suis passé à Pomodroido sur Android. J'aime bien le principe d'avoir le minuteur sur un équipement distinct, ça me permet de le mettre dans la poche et de le sentir vibrer quand c'est la fin de la pause.

    • [^] # Re: Pomodoro

      Posté par . Évalué à 1.

      J'essaie aussi la méthode Pomodoro. L'avantage que j'y trouve, en plus des pauses, c'est la diminution du stress. Et on voit bien son travail avancer, c'est motivant.

  • # Doute

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Claviers Typematrix et souris ergonomique

    J'utilise depuis plus de quatre ans des claviers Kinesis Advantage, et j'en suis ravi. Ils sont beaucoup plus encombrants qu'un typematrix, ce qui est assez gênant quand on se déplace avec, mais sinon, très agréables et ergonomiques. D'ailleurs, étant habitué au Kinesis, j'ai un gros doute concernant l'ergonomie du typematrix : comment un typematrix peut-il être agréable sachant qu'on a les poignets cassés pour l'utiliser ? En effet, l'utiliser, c'est un peu comme programmer avec des menottes, non ? J'ai 50 cm d'espacement entre mes deux coudes, et mes deux pouces parallèles à 1 cm d'écart… Avec le Kinesis, au moins, j'ai quasiment les bras parallèles, et donc les poignets dans l'alignement des bras pour taper, ce qui me parait bien plus agréable et ergonomique.

    Alors, le TM, vraiment ergonomique, ou seulement à moitié ?

    • [^] # Re: Doute

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      À moitié. Si le TM serait séparé et qu'il serait pivoté, pour éviter d'avoir un espacement trop grand, alors ça serait quasi parfait (en fait, comme le Truly Ergonomic).

      Après ton Kinesis Advantage, il est pas bépo, si ? Sinon, c'est à peu près aussi ergonomique que le TM, mais pas pour les mêmes raisons.

      • [^] # Re: Doute

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si si, mon Kinesis est en bépo : http://pastebin.com/xHBYLT1L
        Et merci pour le lien du Trly Ergonomic. Je tenterai d'en essayer un, et si c'est bien, de m'en acheter un. Ça a l'air vraiment pas mal (sauf que j'aime pas du tout les flèches en bas… Le kinesis et mon layout par dessus m'ont offert une alternative très agréable en tant que VIMiste…

    • [^] # Re: Doute

      Posté par . Évalué à 0.

      Je suis aussi l'heureux possesseur d'un Kinesis contoured advantage depuis 3 ans. Je recommande à tous, mais il est cher.

    • [^] # Re: Doute

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour les poignets cassés, cela dépend sans doute de la largeur d'épaule. Cela ne me gênait pas tellement (je serrais les coudes contre mon corps pour taper, les poignets étaient à peine déviés), par contre cela a été catastrophique pour mon mari.
      Et puis cela dépend sans doute aussi des problèmes que tu as…

  • # canal carpien

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai un livre

    Pratique du massage chinois

    du docteur You-Wa Chen
    qui indique des points à masser pour le syndrome du canal carpien, une douleur à la base du pouce…

    A essayer.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.