AlexZl a écrit 91 commentaires

  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je migre sur osX. Évalué à 2.

    pas mieux, pas mieux... ça dépend à quoi tu compares !
  • [^] # Re: Petite précision

    Posté par  . En réponse au journal Bug mortel sur SNCF.com. Évalué à 4.

    Je crois que ladite moule n'avait pas le choix. C'est marqué dans la capture : IE fourni par RadioFrance.
    Et encore, je travaille dans la même boite, mais n'ai le droit qu'à IE 6 (!)
    J'ai conclu depuis plusieurs années que nos moules administratrices sont intoxiquées. D'ailleurs, ça se confirme quand on veut installer Firefox : interdit sus prétexte que "c'est pas testé, pas sécurisé". Donc 1/ gni ?!!? et 2/ ouais, je suis vachement plus tranquille avec IE (6 ou un autre, hein !)
  • [^] # Re: Correction

    Posté par  . En réponse au journal Répondre à un fichier joint / questionnaire en .doc. Évalué à 4.

    Tu as oublié de lire ma phrase jusqu'au bout : "ou dans tout autre format ouvert et documenté." J'aurais pu ajouter "et implémenté". Le but est ici de s'adresser à des non-spécialistes ; j'ai donc cité des formats qui me venaient à l'esprit, dont ils peuvent avoir entendu parler, et qu'ils ont une chance de trouver dans leur menu "enregistrer sous".

    tu peux préciser que tu as essayé d'ouvrir le fichier joint avec un traitement de texte multi-plateforme, libre et gratuit ( genre openoffice ) et que celui-ci est illisible. Bien entendu si le fichier est lisible par openoffice, il faut que tu envoies un second mail pour rectifier ton "Je répondrais avec plaisir à votre enquête si seulement cela m'était techniquement possible." par un "je suis un nerd qui n'aime pas word"

    Non.
    1/ il ne s'agit pas seulement pouvoir lire le fichier, il faut ensuite écrire dedans et le renvoyer après enregistrement des modifications. Même si, par miracle, mon open/k/machin/office peut lire le fichier original, rien ne me permet de croire qu'il saura écrire de façon lisible dans un format pas prévu pour. Et je n'ai aucun moyen de vérifier que mon correspondant pourra lire le fichier final avec sa version d'office, donc si j'essaye ta méthode j'ai toutes les chances de lui envoyer un fichier inexploitable après avoir passé 15 minutes à répondre aux questions.
    Ce n'est pas comme ça que je conçois une informatique "qui augmente votre productivité". Il y a de bien meilleures façons de procéder ; sans bricoler. Nous serions stupides de nous en priver.

    2/ le but n'est pas seulement que ça fonctionne à peu près pour moi, en priant pour que telle version du format word et ma version de open/star/k/office ne provoquent pas une explosion, mais d'être sûr que ça fonctionne pour tous les destinataires.

    3/ je n'ai rien contre le logiciel word, dans la mesure où il permet aussi de créer des fichiers dans des formats qui permettent l'échange de données. L'utilisation du/des format(s) fermé(s) word pour cet usage (et beaucoup d'autres) m'est, elle, insupportable.
  • [^] # Re: Taux de réponse

    Posté par  . En réponse au journal Répondre à un fichier joint / questionnaire en .doc. Évalué à 1.

    Au moins, précisément, 0,0022222... Et encore c'est un petit établissement.

    Proportion obtenue sur 3 promos de 300, avec déjà environ 50% de réponses, (je voulais écrire "en cas de réponse à une relance", et c'est le cas), et... je suis au moins un dans ce cas ; )
    Donc 1/450.
  • [^] # Re: Les choux et les carottes

    Posté par  . En réponse au journal Firefox: Encore plus vite que vite. Évalué à 4.

    il s'agit d'un rapport : pour trois avant, cinq après. donc un gain de perf de 66%.
    Ou plus le gain irait de 83% à 2 100% (?!) selon http://weblogs.mozillazine.org/roadmap/archives/2008/08/trac(...) (en anglais, désolé)
  • # Reportage ce matin à 8h

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Le téléphone sonne » (France Inter) sur le logiciel libre à 19h20 ce mardi soir. Évalué à 10.

    Et à la fin du journal de 8h (l'horaire le plus important en radio) nous venons d'avoir droit à un reportage à Mont-de-Marsan. Bon le journaliste s'est pas trop foulé, il a fait le coup du "vous ne savez pas que c'est des logiciels libres mais vous les utilisez peut-être", citant openoffice et Linux (je n'ai pas entendu Firefox !)
    Les deux interlocuteurs étaient des membres de l'organisation des RMLL, qui disaient "Linux c'est tellement simple que même ma fille de 10 ans s'y retrouve, en fait c'est comme windows quand on trouve les icônes après c'est simple".
    Une mention pour l'effort du journaliste qui a précisé que les LL ne sont pas seulement gratuits, mais aussi modifiables par leurs utilisateurs.
    Tout ça va plutôt dans le bon sens.
  • [^] # Re: Voyages-sncf != SNCF

    Posté par  . En réponse au journal sncf deux points zéro. Évalué à 5.

    3 semaines d'archéologie en Patagonie
    en train ?

    C'est peut-être aussi une partie du problème de voyages-sncf.com : en tant que filiale d'expédia, il passent leur temps à essayer de nous refiler des billets d'avion.
    Que personne ne vienne me dire qu'il y a la une logique. Vous avez vu le nom du site ? Qu'ils vendent des billets de train, point. Ce serait suffisant si au moins ils le faisaient correctement.
    Je sais pas vous, mais moi je ne me vois pas acheter un voyage lointain chez une société pas même foutue d'être un peu compétente sur son métier de base.
  • [^] # Re: pas faux

    Posté par  . En réponse au journal Trilogie - 2ème partie : En avant pour du lobbying citoyen. Évalué à 0.

    \0/
  • [^] # Re: pas faux

    Posté par  . En réponse au journal Trilogie - 2ème partie : En avant pour du lobbying citoyen. Évalué à 2.

    Cette logique vaut en effet pour les lots, autorisés tant que leurs composants sont disponibles séparément. En général, ils sont utilisables chacun de leur côté, donc ça se tient.

    Pour les ordinateurs, c'est différent : le matériel est inutilisable sans le logiciel, et vice-versa. Bien sûr si tu as déjà chez toi le cd d'un système précédent, tu le réutilise... d'où l'intérêt d'imaginer quelqu'un dont ce serait le 1er ordinateur, et qui n'y connait rien : il va chercher à faire le plus simple possible. Si c'est préinstallé, ça l'arrange ! (alors qu'en fait c'est juste une impression, ce serait plus simple pour lui de se faire installer le système de son choix par un technicien, plutôt que de répondre pendant 45 minutes aux questions pas nécessairement très compréhensibles de l'installation du système)

    Je comprends bien que la tentation de pré-installer est grande.
    Pour les éditeurs, qui augmentent ainsi leurs chances de fourguer leur système. Pour les constructeurs et les vendeurs, qui peuvent dire : je ne vous vends pas seulement des éléments, mais une machine qui fonctionne (presque). Avec ce système, et pas un autre.

    Je maintiens que c'est de nature à faire pencher la balance du côté du système pré-installé, y compris quand le choix d'une machine nue existe dans le même magasin à un prix équivalent. Rappelez-vous qu'il s'agit d'élargir la liberté de choix de tout le monde, y compris et surtout ceux qui n'y connaissent rien.

    Imaginez la scène, dans une grande surface :
    vendeur : je vous propose cet ordinateur avec le système x préinstallé, ou le même ordinateur mais sans système, 70 € moins cher. Si vous n'avez pas de système nous avons tout un choix...
    client : oui, j'ai vu en rayon le système y, un collègue m'en a dit du bien
    - en effet, c'est 70€, et nous vous offrons l'installation effectuée par nos techniciens ici même. Repassez demain ce sera fait.
    - oulah, mais j'habite à 30 km d'ici je vais pas revenir exprès demain...
    - ah si vous êtes pressé prenez la version avec le système x pré-installé, vous l'emportez chez vous, vous le branchez vous validez la licence et c'est bon.

    Donc la pré-installation, au minimum, oriente le choix des consommateurs. C'est peut-être pas de la vente liée au sens premier, mais dans l'esprit et dans les conséquences ça me semble être exactement la même chose.
  • [^] # Re: pas faux

    Posté par  . En réponse au journal Trilogie - 2ème partie : En avant pour du lobbying citoyen. Évalué à 1.

    XP SP3 ? C'est prévu, on sait déjà ce qu'il y aura dedans - http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=68c(...) (en anglais)

    Mais la question n'est pas celle du succès ou pas de Windows vista. C'est celle de la vente liée : chacun doit pouvoir acheter un ordinateur avec ou sans système (et je rappelle que c'est la loi, il s'agit uniquement de la faire appliquer). Ca passe nécessairement par la fin totale de la pré-installation de systèmes, que ce soit windows, mac os ou linux d'ailleurs.

    Après les distributeurs pourront demander à leurs clients s'ils veulent qu'on leur installe un système ou pas, et si oui lequel.
  • # pas faux

    Posté par  . En réponse au journal Trilogie - 2ème partie : En avant pour du lobbying citoyen. Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord avec
    Aucun OS ne gagnera significativement des parts de marché en étant installé par ses utilisateurs.
    Vista s'impose (vraiment ???) uniquement parce qu'il est installé par défaut. Parce qu'il est imposé.


    Donc
    1/ avoir des ordinateurs nus serait un premier pas dans la réparation de cette injustice. Ca ferait avancer la liberté de choix, mais de façon marginale.
    2/ pour permettre à tout le monde, y compris ceux qui n'y connaissent rien/ont peur, de choisir leur système, il faut que chaque point de vente propose une option "un technicien vous installe votre système, à choisir parmi ceux vendus en boîte en magasin". Ou dans l'autre sens : vous achetez un système et une machine en même temps, nous installons le premier sur la seconde (et dans la seconde de préférence).
    Et ca me semble très réalisable, plein de sites le font déjà.

    Je suis par contre très sceptique sur l'idée des contrats... je ne vois pas où serait le progrès là-dedans. Le problème n'est pas la longueur des licences, c'est la vente liée systématique. Qu'il y ait 5 000 pages de licence par offre, c'est un symptome. Attaquons-nous plutôt au dysfonctionnement (qui est DEJA illégal), le lien systématique dans la vente.
  • [^] # Re: Un peu facile...

    Posté par  . En réponse au journal Youpi !!!. Évalué à 10.

    Mais une fois que l'idée est lancée, pourquoi se priver ?
  • [^] # Re: Les journalistes et la science ...

    Posté par  . En réponse au journal TF1 réécrit l'histoire pour les 60 ans du transistor. Évalué à 1.

    Tu peux préciser ?
    Parce que je suis moi-même journaliste, et ça me rappelle la dernière fois que j'ai fait un sujet avec des assistants sociaux (ils étaient plusieurs, et même nombreux).
    Il m'a fallu 1/4 d'heure pour faire dire quelquechose de compréhensible à l'un d'eux.
    - il faut qu'on travaille avec nos collègues pour avancer là-dessus
    - c'est-à-dire ?
    - ben on intervient sur le même public, avec des compétences très proches, donc il faut qu'on se rapproche
    - oui, oui. mais comment vous allez faire au juste ?
    - ben, faut d'abord qu'on voie avec eux.
    (nb : les collègues en question étaient dans la salle et ils en étaient à la 3e table ronde de la journée)
    Quand je suis rentré dans ma voiture, j'ai crié une bonne minute pour évacuer la pression.
    C'était une réunion sur l'illetrisme et j'avais vraiment l'impression de l'être, illetré. Car je ne connaissais pas 5% des sigles qu'ils sortaient comme si c'était normal et que tout le monde devait savoir ce que c'est.

    Je suis conscient que le problème n'est pas spécifique aux assistants sociaux. C'est un problème d'administration en général. Mais je n'ai jamais rencontré ailleurs une telle concentration de jargonnage. Ca me semble non seulement inutile, mais prétentieux et contre-productif dans leur mission.
    Quoique j'ai désormais des doute sur l'idée que certains se font de leur mission. Après avoir entendu, le même jour, cette perle : "les illetrés, c'est important, c'est quand même grâce à eux qu'on existe".

    Et si je ne suis pas clair, je viens de finir de finir une journée de 15h de taf. Oui c'est ça aussi être journaliste (surtout précaire). Et ca n'aide pas à ne pas dire de conneries.
  • [^] # Re: Du flicage à bon escient ?

    Posté par  . En réponse au journal "Accord Olivennes: Une vision consumériste de la culture". Évalué à 1.

    ben, pour l'instant non, c'est la sacem, et d'autres sociétés de gestion de droits d'auteur (la sacem c'est la zik, il y a aussi la vidéo).
    nb : En l'état actuel des choses, ce n'est pas une taxe mais une redevance.
  • [^] # Re: Moi aussi j'aime pas la SNCF :-(

    Posté par  . En réponse au journal A la SNCF, tout est possible !. Évalué à 2.

    Je ne cracherais pas sur RFF. Effectivement ils gèrent la dette et la construction des lignes TGV. Mais ils ont des missions, et zéro pouvoir.
    Après je suppose qu'ils entretiennent, en toute logique, en fonction de l'utilisation/dégradation/des besoins... et ça c'est la SNCF qui en décide (à 99,9999999%). RFF ne décide pas de fermer des lignes ! C'est la SNCF qui supprime des dessertes, c-a-d des trains qui circulent sur les lignes... ou qui consièdre qu'à tel endroit, c'est pas dramatique si les trains ne vont pas à leur vitesse maximale.
    Je vois mal RFF dire à la SNCF "ah non vous pouvez plus faire passer vos trains par là, parce qu'on n'a pas fait l'entretien-qui est notre unique boulot".
  • [^] # Re: Glop !

    Posté par  . En réponse au journal A la SNCF, tout est possible !. Évalué à 6.

    La théorie du cornichon n'est pas seulement une théorie...
    Illusttration l'autre jour à la gare d'Evreux, une personne devant moi avait un problème, de carte d'abonnement me semble-t-il.
    Deux guichets ouverts, avec une dame d'une cinquantaine d'année et un homme d'environ 25 ans. Le problème était au guichet du jeune homme, qui commence à dire "en principe on ne peut pas faire ça, mais je vais essayer..." Entendant cela, sa collègue du guichet voisin intervient : "ah non c'est pas possible, on pas pas c'est interdit, c''est pas prévu comme ça c'est qu'il y a une bonne raison". L'autre s'exécute, un peu marri quand même, et le CLIENT est reparti sans rien.
    Voilà comment le système fonctionne : zéro responsabilité personnelle, suivi des règles même les moins adaptées. L'armée fait mieux.
  • [^] # Re: pendant ce temps la chez France5...

    Posté par  . En réponse au journal Et un de plus, la ségrégation continue.... Évalué à 3.

    je me réponds à moi-même pour préciser qu'il semble que même en anglais, "from the studio that brought you...." ne veuille pas dire grand'chose non plus.
    Quelques excités de mon espèce le notent ici : http://www.avclub.com/content/node/51121
  • [^] # Re: pendant ce temps la chez France5...

    Posté par  . En réponse au journal Et un de plus, la ségrégation continue.... Évalué à 5.

    D'autant qu'ils auraient pu faire l'effort minimum de traduire "player".
    une chaîne du service public, merde ! (ce n'est pas une excuse pour les autres).
    C'est pas de la mode, juste de la bêtise. Comme pour le système de DRM (MTP).

    [un peu hors sujet mais pas trop]
    ...et il y a aussi les traductions automatiques, mot à mot : sur l'affiche d'un film, en ce moment : "du studio qui vous a apporté" (tel et et tel films), évidente traduction de faignants de l'anglais "from the studio that brought you...".
    D'accord ce n'est pas de l'anglais, mais ce n'est pas non plus du français.
    "apporter" ne veut dans ce cas...rien dire, et oui j'ai vérifié dans le dictionnaire - on peut apporter sa bonne humeur, c'est aussi immatériel, mais il y a un contact, fut-il téléphonique. Alors que là, rien. Le studio n'a même pas apporté son film dans les cabines des cinémas. Alors à "nous" !
    Pour en avoir le coeur net, j'ai re-vérifié dans ma boîte aux lettres : aucun studio ne m'a jamais rien "apporté".

    Ce serait si dur d'écrire "par le studio qui a produit..." (d'autant que c'est à la base une foutaise de "marquetique" (oui, pléonasme...) : si seulement le studio est le même, ce ne sont ni les auteurs ni même l'équipe, juste la structure, et franchement... pfff. autant s'abstenir dans ce cas)
  • # Idem pour France-info.com

    Posté par  . En réponse au journal http://www.info-depression.fr/ : un site qui utilise SPIP. Évalué à 1.

    depuis la rentrée et une nouvelle version, leurs adresses ont cette tête-là :

    http://franceinfo.fr/spip.php?article36668&theme=9&s(...)

    Ils ne le "cachent" pas vu que c'est dans 90% des URL, mais ils ne listent nulle part quelles technos ils utilisent, et il doit y en avoir un paquet. (avec un lecteur pour réécouter l'antenne en différé, etc.)
  • # A qui profite le crime

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets, c'est toute une histoire.... Évalué à 1.

    Pour répondre à tes questions :

    évidemment si tu demandes à un avocat...
    il a intérêt à te faire croire que la protection est très large pour que tu déposes tout ce qui te vient à l'idée.
    L'OEB itou.

    Mais la question me semble moins celle de la recevabilité que de la validité. Qu'un organisme chargé d'enregistré les brevets, et payé pour, "valide" n'importe quoi, c'est une réalité.

    Pour autant, le brevet en question tiendrait-il contre une contestation en justice ? Hein ?

    Parce que le tribunal, qui est indépendant, ira voir les textes comme celui-ci : http://www.european-patent-office.org/legal/epc/f/ar52.html (our les pays signataires, je crois que ça recouvre +/- l'UE).

    Moi je ne lis pas la même définition.

    Après faut éplucher la jurisprudence, à ma connaissance -vachement limitée- aucun tribunal européen n'a retenu de brevet sur le "quoi".

    Demande plutôt à ton avocat comment prouver l'invalidité du brevet déposé au UK dont tu parles à la fin de ton jnal. Ca risque d'être un festival de contradictions.
  • [^] # Re: Gné ?!

    Posté par  . En réponse au journal Protéger sa vie privée dans le domaine informatique. Évalué à 2.

    "hélas" pour la faible utilisation de "courriel" - mot d'abord trouvé par les Québecois, puis approuvé par notre Académie.

    Pour ma part je l'utilise exclusivement.

    - c'est un mot très facile à comprendre. si mon interlocuteur tique, je lui glisse simplement "courri-èl : courrier électronique". Et là son visage s'éclaire : c'est évident. Il n'aura jamais plus besoin de demander.

    - l'autre choix, mail / email, est moche et idiot.
    Il sonne mal, avec des déclinaisons suitantes de fausse branchitude ( "mèl" "méïl", "mayl"... )
    Lexicalement c'est n'importe quoi, à force de tout raccourcir beaucoup disent maintenant "mail", donc "courrier". Intelligent, ça. le jour où ils voudront dire "courrier électronique" à un anglophone, il lui parleront courrier postal... quel progrès.

    Bref, j'ai fait le choix de l'innovation, de la précision, et de la belle langue. Et je m'en félicite chaque jour.
  • [^] # Re: Machine à voter => imprimante ?

    Posté par  . En réponse au journal Les machines à voter dans le collimateur de Philippe Dallier. Évalué à 1.

    <blockquote>On économiserait alors du temps</blockquote>
    Ben non, puisqu'on compte les bulletins de toute façon. Enfin, jusqu'au jour où les gens se diront "ça sert à rien, la machine les compte pour nous". Et là nous aurons un problème de dépouillement.

    Bref vous êtes gentils, mais je crois que cette solution ne nous sortirait pas de l'engrenage machine à voter = problèmes de contrôle.
  • [^] # Re: Where's the code ?

    Posté par  . En réponse au journal Traité sur le fonctionnement de l'Union. Évalué à 3.

    espèce de gros bayrousïste ; )

    sérieusement, je plussoie, c'est un scandale. Quand je pense qu'il a fait 1/4 du débat d'entre-deux tours sur "Mme Royal vous ne nous dites pas comment vous allez faire baisser la dette donc vous êtes une bille", ça me fout la gerbe.
    Même si vu l'absence de financement crédible de son programme, tout ça n'a rien de très étonnant.

    (je précise bien que pour moi "gros bayrouïste") est un compliment. Mais ceux qui décident du menu des journaux ne le sont manifestement pas.
  • # Dans Lassalle d'à-côté aussi

    Posté par  . En réponse au journal Le MoDem est bien en RTC .... Évalué à 2.

    Dans la circonscription voisine, où je n'habite pas, Jean Lassalle a mis le message en question sur son site.
    Sans doute pour que le reste de la France puisse aussi en profiter (!?)

    c'est là : http://www.jeanlassalle.fr/presses/wah43eyn2yr.mp3
  • [^] # Re: La minute de la mauvaise langue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox : Entretien avec la présidente de la Mozilla Foundation. Évalué à 10.

    Tout ce que tu veux, mais pitié pas "achèvement".
    Un "achèvement", c'est...
    1/ action d'achever un travail
    2/ perfection (cf. le Robert)
    L'anglais "achievement", qui signifie réussite, succès, c'est de l'ANGLAIS.
    et si je crie c'est que ça me rend malade de voir des anglicismes aussi moches sur linuxFR.