Journal Répondre à un fichier joint / questionnaire en .doc

Posté par .
Tags : aucun
11
4
sept.
2008
Salut à tous.

Comme beaucoup d'établissements d'enseignement (plus ou moins) supérieur, mon ancienne "école" m'envoie régulièrement par courriel un questionnaire pour savoir ce que je deviens. Avec cette phrase délicieuse : "veuillez cocher les cases et renseigner les zones de texte grisées". Eh oui, le fichier joint s'appelle ''%45%6E%71%75%EA%74%65%20%70%72%6F%... .doc".
L'ouvrir, le compléter et le renvoyer reviendrait à cautionner ce genre de pratiques, l'utilisation de logiciels et de formats fermés dans l'administration et l'éducation nationale. Hors de question.

Voici la réponse que je viens d'envoyer ; c'est une tentative d'expliquer fermement mais sans brusquer. De convaincre plutôt que de verser dans l'idéologie. Avec une preuve de ma bonne volonté : un paragraphe essaie de répondre (en texte clair) au thème de l'enquête. Et, bien sûr, des pistes pour encourager un changement.
Si ça peut être utile à d'autres...

Bonjour,

Je répondrais avec plaisir à votre enquête si seulement cela m'était techniquement possible.
Vous avez choisi un format de fichier microsoft word, logiciel dont je n'ai pas de copie, comme je n'ai pas l'intention d'en acheter ou d'en pirater une.
Ce choix ne serait pas un si grand inconvénient si ce format était conçu pour l'échange de données avec des logiciels d'autres éditeurs ; c'est tout le contraire.
Ces fichiers sont codés dans un format volontairement non documenté, ce qui fait qu'aucun autre logiciel que microsoft word n'est capable de restituer à 100% leur contenu. Rien ne garantit même qu'un fichier word créé par une version de ce logiciel soit lisible par une autre version du même logiciel (!)
Et pour couronner le tout, les fichiers microsoft word sont inutilement volumineux et constituent un support pratique et attirant pour les vers et virus informatiques.
[(en cas de réponse à une enquête : )L'addition de ces handicaps explique sans doute une partie du taux de non-réponse à votre enquête.]

Puisqu'il s'agit de parcours professionnel, voici l'essentiel de mon parcours depuis ma sortie de xxxx.
[paragraphe de résumé du parcours]
J'espère que ces informations vous seront utiles.

N'hésitez pas à m'envoyer une version de votre enquête au format texte, html, pdf, à la norme internationale opendocument, ou dans tout autre format ouvert et documenté. Je me ferai un plaisir d'y répondre.

Cordialement,[signature]
  • # Correction

    Posté par . Évalué à 8.

    >N'hésitez pas à m'envoyer une version de votre enquête au format
    >texte, html, pdf, à la norme internationale opendocument, ou dans tout
    >autre format ouvert et documenté.

    Tu as oublié une norme : "à la norme internationale opendocument ou la norme internationale openxml". Parce que ne citer que les normes qui te plaisent, c'est pas tellement objectif.
    En plus si tu as fait preuve de bonne volonté, tu peux préciser que tu as essayé d'ouvrir le fichier joint avec un traitement de texte multi-plateforme, libre et gratuit ( genre openoffice ) et que celui-ci est illisible. Bien entendu si le fichier est lisible par openoffice, il faut que tu envoies un second mail pour rectifier ton "Je répondrais avec plaisir à votre enquête si seulement cela m'était techniquement possible." par un "je suis un nerd qui n'aime pas word"
    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à 10.

      Aucun logiciel ne supporte encore OpenXml (même pas MSO 2008), donc le seul standard applicable aujourd'hui est OpenDocument ;).
      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à 7.

        Ben oui, mais la doc est gigantesque, il faudra encore un peu de temps... Microsoft a réussi à noyer l'ISO mais a oublié de prendre sa bouée...
        • [^] # Re: Correction

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Parce que tu crois que microsoft compte respecter la norme ISO? Des fichiers ooxml, ça oui, il vont en sortir; mais pour le respect du standard, c'est une autre histoire :)
          • [^] # Re: Correction

            Posté par . Évalué à 3.

            Parce que tu crois que microsoft compte respecter la norme ISO?

            Après tout le foin fait pour en faire une norme ISO? Oui, je pense que Microsoft est obligé de le faire si il veut récolter les fruits de son hold-up. C'est une question de crédibilité: Microsoft a voulu faire une norme, s'il ne la respecte pas, il va être montré du doigt pour incompétence par de nombreux acteurs du marché.
            • [^] # Re: Correction

              Posté par . Évalué à 10.

              Montré du doigt par qui ?
              Les utilisateurs vont vont voir que les documents Word sont mal lu ailleurs, donc que c'est les autres logiciels qui sont mauvais. MS participe bien me semble-t-il à l'élaboration des standards du web…
              Le fait est que les détails techniques derrières, la normalisation ISO et tout, l'utilisateur de base n'en sais rien. Et bien des décideurs n'en savent rien non plus. Ils ont toujours servis du word, ils continuent, et c'est word la référence pour ce format.
              C'est pour cela qu'il faut absolument promouvoir le format opendocument (d'ailleurs question, qu'est-ce qui est normalisé ? juste odt, odt et ods, ou tout les formats utilisés par Openoffice ?). Le format openxml restera attaché même si il est normalisé à Microsoft, et pour ses utilisateurs, Word restera la référence.
              Mais grace à Office 2007, j'ai de bons éspoires pour openoffice, comme grace à Vista, j'ai de bons espoirs pour Linux.
              • [^] # Re: Correction

                Posté par . Évalué à 2.

                Montré du doigt par les intégrateurs, les administrations, les décideurs, les développeurs tentant de s'interfacer...

                Tant qu'un format est proprio et non publié, on peut difficilement blâmer les entorses que la société à sa source peut y faire. Une fois que c'est mis noir sur blanc et public et ratifié, il est plus évident de trouver ou ça coince et qui n'a pas fait son boulot.

                Microsoft a poussé son format comme norme ISO pour ne pas perdre cet argument face à l'ODF, mais sans avoir de produit conforme à ce standard, il perd l'argument, et il y a beaucoup de monde qui l'attend au tournant, particulièrement pour négocier des rabais, genre "ah mais ça supporte pas de standard ISO votre produit, faudra baisser votre prix ou on passe à un produit qui supporte ODF"
                • [^] # Re: Correction

                  Posté par . Évalué à 9.

                  Ragoutoutou, tu rêves.

                  Microsoft n'implémentera JAMAIS la "norme" opentruc !
                  Juste assez pour qu'un fichier s'ouvre dans OpenOffice &co, juste pas complètement pour qu'il y ait systématiquement un paragraphe qui parte en live ou un cadre déformé.
                  Comme ça, les logiciels alternatifs resteront des solutions pour les kékés du dimanche après-midi, mais leur intégration en milieu professionnel restera inenvisageable.

                  Le décideur pressé se fout des standards, il ne regarde que les standards de fait. Et de toute façon il est lui-même sous word, ne connaît hypocritement OOo que de nom... remplace-lui son MS Office une journée par un OOo, et t'inquiète pas, tu n'es pas prêt de le réentendre parler d'abandonner MS Office.

                  Et comme de toute façon, comme personne n'implémentera mieux la norme que Microsoft, personne ne pourra critiquer.

                  Le seul enjeu de Microsoft, c'est de garder la main sur les utilisateurs. L'argument "on a un format normalisé" n'est qu'un argument de vente, que de toute façon personne ne vérifie.
                  Et quand-bien même Microsoft implémentait à peu près cette norme, il savent parfaitement que les solutions alternatives sont incapables de l'implémenter correctement, donc ils n'auront pas peur de la menace des clients qui parleraient de "migrer vers une solution alternative".

                  Désolé, mais faut arrêter de rêver. Les intégrateurs ne sont pas là pour faire du social. Ils savent juste que les solutions alternatives sont des grosses blagues, que de toute façon ils n'intégreront jamais.

                  Les administrations quant à elles se fouttent éperduement de ces problématiques. Elles sont sous word, ne connaissent que ça, et les gens avec lesquelles elles échangent fonctionnent pareil.

                  Les développeurs... tu parles des devs d'OOo ou de KOffice ? ^^
                  Tu crois que c'est eux qui vont changer le monde, en pestant sur les produits pourris de microsoft ? :D
                  • [^] # Re: Correction

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Ce que tu décris c'est exactement le passé.

                    Quel besoin aurait eu ms de standardiser si rien n'avait changé ?
                    • [^] # Re: Correction

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


                      Quel besoin aurait eu ms de standardiser si rien n'avait changé ?


                      Le fait que de plus en plus d'administrations exigent des formats standardisés dans leurs appels d'offre?
                      • [^] # Re: Correction

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Le truc, c'est que pour le moment, si à la compilation d'une conclusion suite à un appel d'offre (logiciel + services), quelqu'un coche la case "oui" dans la colonne "supporte un standard de document Office standardisé ISO" pour MS Office, c'est au mieux une faute, au pire un mensonge, et les conclusions peuvent être attaquées par les entreprises ayant proposé Open Office.
                        • [^] # Re: Correction

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ca promet un procès long et difficile... C'est dur de faire confiance à la justice sur un sujet aussi technique.
                          • [^] # Re: Correction

                            Posté par . Évalué à 3.

                            c'est pas très technique pour le moment...

                            si un fournisseur ne supporte pas une norme qui est critère de choix (et admet ne pas la supporter, ce qui est le cas de Microsoft) et qu'ensuite quelqu'un met dans son rapport que cela supporte la norme pour masquer un inconvénient ou une déficience et ainsi fausser les conclusions de l'appel d'offre, l'affaire peut être vite réglée.
                  • [^] # Re: Correction

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Ragoutoutou, tu rêves.


                    à mon avis, c'est toi qui ne vis pas pas dans le monde réel, tu balances des clichés pessimistes non réfléchis qui commencent à avoir vécu ...

                    Microsoft est sous pression des services publics et des entreprises soucieuses des normes
                    et va devoir, pour s'en sortir, implémenter des normes ISO, pour de vrai, ou baisser ses tarifs pour rester dans la compétition.

                    Dans l'entreprise où je bosse, une entreprise quasi institutionnelle, avec une mentalité de grand père conservateur acquis à microsoft, il y a 10 ans, linux n'aurait pas eu la moindre chance d'entrer, maintenant nous avons un parc de 150 serveurs avec une croissance prévue sur les trois prochaines années pour multiplier par 3 ce chiffre.

                    ODF? Et bien c'est amusant parcequ'on reçoit de plus en plus de fichiers ODF de la part de nos fournisseurs et les organes publics, et l'idée de faire entrer OpenOffice commence à faire son chemin, vu la pression extérieure, et le fait que l'on vise toujours la normalisation.

                    Pour finir, un argument de vente à propos d'une fonctionnalité inexistante, c'est de la tromperie sur la marchandise, et crois moi que si il y a 10 ans Microsoft pouvait encore faire ce genre de farces, de nos jours, ça passe plus trop bien...

                    Bref, tu ferais mieux de lâcher le pessimisme de comptoir et de te renseigner sur le monde qui t'entoure...
                    • [^] # Re: Correction

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      J'ai parlé avec plusieurs personne d'administration ou équivalent qui disaient que maintenant que ooxml était standarisé, ils restait sous office car ça nécessite moins de formation.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Correction

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Ils ne doivent pas encore avoir vu office 2007 :) La case formation est incontournable...

                        C'était des décideurs?

                        Pour le reste il y a des conservateurs prêts à s'accrocher à n'importe quel mensonge pour pas devoir changer dans leurs habitudes. Heureusement, il y a des gens avec plus de conscience professionnelle.
    • [^] # Re: Correction

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu as oublié de lire ma phrase jusqu'au bout : "ou dans tout autre format ouvert et documenté." J'aurais pu ajouter "et implémenté". Le but est ici de s'adresser à des non-spécialistes ; j'ai donc cité des formats qui me venaient à l'esprit, dont ils peuvent avoir entendu parler, et qu'ils ont une chance de trouver dans leur menu "enregistrer sous".

      tu peux préciser que tu as essayé d'ouvrir le fichier joint avec un traitement de texte multi-plateforme, libre et gratuit ( genre openoffice ) et que celui-ci est illisible. Bien entendu si le fichier est lisible par openoffice, il faut que tu envoies un second mail pour rectifier ton "Je répondrais avec plaisir à votre enquête si seulement cela m'était techniquement possible." par un "je suis un nerd qui n'aime pas word"

      Non.
      1/ il ne s'agit pas seulement pouvoir lire le fichier, il faut ensuite écrire dedans et le renvoyer après enregistrement des modifications. Même si, par miracle, mon open/k/machin/office peut lire le fichier original, rien ne me permet de croire qu'il saura écrire de façon lisible dans un format pas prévu pour. Et je n'ai aucun moyen de vérifier que mon correspondant pourra lire le fichier final avec sa version d'office, donc si j'essaye ta méthode j'ai toutes les chances de lui envoyer un fichier inexploitable après avoir passé 15 minutes à répondre aux questions.
      Ce n'est pas comme ça que je conçois une informatique "qui augmente votre productivité". Il y a de bien meilleures façons de procéder ; sans bricoler. Nous serions stupides de nous en priver.

      2/ le but n'est pas seulement que ça fonctionne à peu près pour moi, en priant pour que telle version du format word et ma version de open/star/k/office ne provoquent pas une explosion, mais d'être sûr que ça fonctionne pour tous les destinataires.

      3/ je n'ai rien contre le logiciel word, dans la mesure où il permet aussi de créer des fichiers dans des formats qui permettent l'échange de données. L'utilisation du/des format(s) fermé(s) word pour cet usage (et beaucoup d'autres) m'est, elle, insupportable.
      • [^] # Re: Correction

        Posté par . Évalué à 4.

        Risque à double tranchant. En faisant ça, tu dis que Openoffice gère mal le .doc et si, imaginons, ils étaient en train de réfléchir à une migration, ils vont peut-être se dire : « on va peut-être éviter, visiblement, ça lit pas si bien les .doc qu'on nous l'a dit, et on a trop de fichiers dans ce format ».
        Donc c'est une approche qui même si elle est bonne, comporte un risque de deservir ce que tu veux défendre.
        • [^] # Re: Correction

          Posté par . Évalué à 9.

          Et alors? Le but n'est pas de mentir au client en promettant le même support des .doc avec OpenOffice. Mais au contraire il faut expliquer pourquoi les formats propriétaires de Microsoft sont mal supportés et pourquoi il faut éviter de les utiliser tout en informant des difficultés qui pourront être rencontrées à court terme pendant la phase de migration. Si tu leurs cache ça ils auront vite fait de faire marche arrière et là ce sera dommageable à OpenOffice et à son image.
          • [^] # Re: Correction

            Posté par . Évalué à 2.

            Je serais d'accord avec ton analyse si le support du .doc était mauvais. Mais honnêtement, ton formulaire, tu ne penses pas qu'il marcherait très bien avec openoffice et renvoie vers word ?
            Il n'y a bien souvent pas plus de problèmes de word à openoffice que d'une version de word à une autre.
            Après, ont peut et on doit même mettre le format openoffice en avant, mais concernant le .doc, je pense que, vu qu'il n'y en aura plus de nouvelles versions, on peut dire que openoffice est capable te toutes les lires et écrire dans tout les formats existants.
            • [^] # Re: Correction

              Posté par . Évalué à 3.

              Je ne nie pas que OpenOffice ne supporte pas bien le .doc (et puis il n'y a pas que ça, les xls gavés de macros c'est une autre histoire par exemple), mais l'implémentation d'un format sans la documentation laisse toujours place au doute. Même si la majorité du temps il n'y a dans la pratique pas de problème je n'ai absolument aucune garantie que ça fonctionnera ou non et que l'implémentation que j'utilise est sans erreur, je me baserai seulement sur le fait que "en général ça marche".
  • # Taux de réponse

    Posté par . Évalué à 9.


    L'addition de ces handicaps explique sans doute une partie du taux de non-réponse à votre enquête.

    ca explique .... 0.01% ?

    Mouhahaha.
    Dsl o:)

    Sinon pour le reste c'est très bien rédigé et amené
    • [^] # Re: Taux de réponse

      Posté par . Évalué à 1.

      Au moins, précisément, 0,0022222... Et encore c'est un petit établissement.

      Proportion obtenue sur 3 promos de 300, avec déjà environ 50% de réponses, (je voulais écrire "en cas de réponse à une relance", et c'est le cas), et... je suis au moins un dans ce cas ; )
      Donc 1/450.
  • # Format de formulaire

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aurais fait plus court:

    "Je n'ai pas word sur mon poste informatique et pas la possibilité d'installer de logiciels. Y a t il une version de ce formulaire accessible en ligne ou au pire en format texte (ou csv) ?"

    Il faut se mettre à la place de l'enquêteur.

    Une réponse qui demande de resaisir les informations manuellement à toutes les chances d'être jeté et de rentrer dans les non réponses (vu le cout que ça représente).

    Les formats doc ou odt donne une présentation "agréable" de l'enquête (pour les sondés), et les réponses peuvent en être extraites facilement en csv pour en faire la synthèse. Les traitements de textes sont suffisamment répandus pour qu'envoyer ces formats soient pertinent.

    Par contre, ce sont des fonctions avancés du traitement de texte, et il difficile de demander à quelqu'un d'être capable de créer les deux versions.

    Il n'y a pas d'outil répandu pour répondre facilement à un formulaire pdf, un formulaire html revient à avoir un site pour recevoir la réponse, et le format texte ne peut pas être bloquer en édition pour éviter les modifications involontaires.

    Au final, proposé une solution (limesurvey) en expliquant ce qu'est un logiciel libre et un standard autour de cet exemple aurait peut être eu plus d'impact.
  • # Ça tombe bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je viens justement de recevoir des .doc à remplir pour une recherche de boulot.... Mais, je sais pas pourquoi, j'hésite à répondre la même chose ;-)
    • [^] # Re: Ça tombe bien

      Posté par . Évalué à 1.

      C' est impressionnant, le nombre de profs d universités, qui exigent des fichiers .docs.
      Et là, tu es obligé de t' y plier :/.
      • [^] # Re: Ça tombe bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Boaf, si y'a pas d'interet à l'édition du document (comme pour les CV), j'essaye toujours d'envoyer des PDF. Au moins, je suis certain du rendu, et normalement, tout le monde sait les lires.
        • [^] # Re: Ça tombe bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est ce que je pensais, jusqu'à la semaine dernière où j'envoie un PDF avec du texte en police Libération Sans, et que mon correspondant n'a pas pu le lire avec Adobe Acrobat (ils m'ont dit que la police utilisée n'était pas gérée). Bon, depuis j'ai regardé leur machine, et j'ai vu qu'il y avait une vieille version d'acrobat reader, et un adobe reader plus récent, et je ne sais pas lequel a ouvert mon document...
          • [^] # Re: Ça tombe bien

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dans PDF, tu dois pouvoir embarquer la fonte dans le fichier si tu veux, non ?
            • [^] # Re: Ça tombe bien

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Bin il me semblait que c'était le comportement par défaut, non ? J'ai juste utilisé la fonction d'export d'OpenOffice sans changer aucune option...
            • [^] # Re: Ça tombe bien

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il y a des lecteurs PDF qui sont connus pour une très mauvaise prise en charge des polices. C'était le cas d'Adobe Reader pour Windows, jusqu'à la dernière version.
    • [^] # Re: Ça tombe bien

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens justement de recevoir des .doc à remplir pour une recherche de boulot.... Mais, je sais pas pourquoi, j'hésite à répondre la même chose ;-)

      Moi je l'aurais fait : ça prouve que tu connais ton sujet, et puis ça me saoule la prédominance de MS Office dans ma boîte, alors si un tel comportement peut te faire filtrer les boîtes pro MS Office, c'est pas plus mal.
  • # Renvoyer un odt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    La dernière fois que j'ai reçu un .doc pour une enquête, j'ai renvoyé un odt.
    La personne m'a gentiment fait savoir qu'elle n'arrivait pas a le lire. Je lui ai
    donc renvoyé en pdf, en spécifiant à la fin du mail :

    ================================================
    For information :

    The format I used is "Open Document Text", is a free and open file
    format.

    You can easily read it with OpenOffice.org, google docs, Lotus Symphony,
    NeoOffice (Mac), ...

    More info in : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
    ================================================
    • [^] # Re: Renvoyer un odt ?

      Posté par . Évalué à 2.

      le mieux dans ce cas c'est de dire "c'est lisible avec toutes les bonnes suite bureautiques."
      • [^] # Re: Renvoyer un odt ?

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est juste complètement agressif comme formulation, genre le mec qui se sent méprisé il va sûrement écouter ce que t'as à dire ... remarque, là tu lui dis rien de toute façon, il rate pas grand chose.
  • # Et pour du boulot ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    tu ferais pareil ? autant tu peux snobber une enquête quelconque (habitudes de consommation des csp, enquête de satisfation d'un service), autant pour trouver un emploi, je trouve ta technique fort compromettante. ta réponse et tes convitions sont toutes à ton honneur, mis hormis dans les SS2L, je doute qu'on goûte tes propos techniques et juridiques. la secrétaire, sûrement débordée, ira te classer dans 'inadapté' directement plutôt que de te consacrer un temps conséquent.

    alors pour ton premier taff, quand tu recevras des tas de propositions libellées en .DOC par des cabinets de recrutements qui pigent rien en info et qui sont mandatés par des grandes SS2i, tu feras comment ? (question réelle, aucune ironie ni réthorie dedans)

    T'as le bonjour de JavaScript !

    • [^] # Re: Et pour du boulot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Si c'est un .doc à remplir pour postuler dans le domaine du libre, j'aurais tendance à répondre la même chose que l'auteur du journal, voire à insister sur l'inadéquation avec les valeurs défendues dans l'annonce (pérénité, ouverture, etc)...

      P.S: c'est du vécu...
    • [^] # Re: Et pour du boulot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      La vie n'est qu'un question de choix. Chacun est libre de ses choix, disons de ceux qu'il est capable d'assumer.

      Effectivement il semble stupide d'envoyer un pdf à un cabinet de recrutement qui demande un word (le travail est une denrée assez rare pour ne pas se plier aux exigence de l'employeur) n'est-ce pas ? Ok, peut être.

      Mais n'est-il pas aussi judicieux pour une femme d'échanger l'accès à un logement ou un poste plus important dans l'entreprise par des services sexuels ? Les trous sont déja faits, ca peut être agréable et puis quoi, tu serres les dens et tu attends que cela passe. Une pipe de temps en temps ce n'est pas mère à boire :-)

      ps : il y a de plus en plus de 'location contre service sexuels' sur paris. On devient un pays en voie de sous developpement.

      Pourtant je pense que nombre de gens trouve ces pratiques odieuses (sauf si la jeune femme est consentant probablement)... Comme quoi, tout n'est qu'une question de point de vue et de choix... que l'on peut assumer.

      Si je reçois des .doc ou même des .pps pour 3 phrases alors que le corps du mail est vide, je peux les lire sans soucis. si je dois _impérativement_ envoyer un .doc, ce n'est pas la même chose.

      Tout n'est qu'une question de choix. Demande à gandi si les siens étaient si simples et si faciles à assumer.
      • [^] # Re: Et pour du boulot ?

        Posté par . Évalué à 3.

        le travail est une denrée assez rare pour ne pas se plier aux exigence de l'employeur
        Il me semble pourtant que dans les SS2I, ce n'est pas le travail qui manque, je pense que si on souhaite vraiment travailler dans ce genre de boite il serait dommage de ne pas faire jouer la concurrence. Bon après il est évident que certains arguments de sélection peuvent être plus essentiels et le cabinet de recrutement ne reflète pas nécessairement l'éthique de l'entreprise cliente.
        • [^] # Re: Et pour du boulot ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est pour cela que je n'envisage pas de travailler en SS2I : je ne veux pas que celui avec qui je travaille ne soit pas celui qui me paie. Et e ne veux pas que celui qui me paie ne soit pas interessé directement par l'augmentation de mon niveau de compétence.
      • [^] # Re: Et pour du boulot ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tout n'est qu'une question de choix. Demande à gandi si les siens étaient si simples et si faciles à assumer.

        Gandi ou Gandhi ? :)

        en tout cas je suis parfaitement d'accord avec toi. Si un employeur vient m'ennuyer avec ses formats de fichiers pour l'embauche, je n'ose imaginer le quotidien...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Et pour du boulot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Personellement, j'ai eu ce genre d'expérience avant un entretien d'embauche : du genre "veuillez remplir le document suivant", le dit document étant un .doc.

      Je l'avais rempli avec OpenOffice, et avait marqué une phrase dans mon mail de réponse du genre :
      "N'ayant pas Microsoft Word, j'ai ouvert et édité le document avec OpenOffice (logiciel libre et gratuit), ce qui peut entraîner des erreurs de mise en forme notamment, veuillez m'en excuser".

      Maintenant, je ne suis pas sûr que ça ait changé grand chose.
  • # Mêmes soucis

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi, c'est une personne qui reçoit un document sous word 2007 et qui ne peut pas l'ouvrir car forcement, le soft on l'a pas.
    Je ne parle pas d'odt. Si déjà ils utilisent un format utilisable par des outils bureautiques libres...

    Ma reponse :

    "Bonjour, le format de fichier "docx" est le format destiné à Microsoft Office 2007. Ce format de fichier n'est ni compatible avec les versions anterieures de Microsoft, ni compatibles avec les suites bureautiques libres tel qu'openoffice.
    Pour des raisons evidentes de compatibilité, de pérennité de l'information et de coût prohibitif de licence, Microsoft Office 2007 n'est pas utilisé dans l'hopital et nous ne pouvons pas ouvrir le fichier.
    La personne vous ayant envoyé ce fichier peut enregistrer le fichier en format ".doc" le rendant ainsi exploitable par nos outils bureautiques."
    • [^] # Re: Mêmes soucis

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour information.

      Microsoft a mis en novembre 2007 à la disposition des utilisateurs un patch permettant de lire et sauvegarder les documents dans les nouveaux formats avec Office 2003.

      Ce patch, nommé "Microsoft Office Compatibility Pack for Word, Excel, and PowerPoint 2007 File Formats", est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.

      http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=941(...)

      Pour les versions antérieures, c'est dans le cul lulu ou si le document n'est pas top secret, vous pouvez utiliser http://docx-converter.com/

      C'est chiant, mais des solutions existent.
      • [^] # Re: Mêmes soucis

        Posté par . Évalué à 5.

        Je connais un meilleur patch. En 1 click l'utilisateur de Microsoft office 2007 enregistre son fichier en .doc et miracle, aussi bien sous microsoft office ou sous openoffice on le lit. Et même pas besoin d'acheter un windows 2029 et un office 2063 pour pouvoir télécharger le dit patch.

        Qu'on envoie du docx dans sa boite parce que tout le monde à la bonne version d'office je veux bien. Quand un DSI intergalactique envoie un docx à plusieurs hopitaux de la region, c'est juste foutage de gueule.
  • # Du nom du fichier attaché

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le nom abominable, plein de %, c'est dû à un bug de certains logiciels de messagerie, notamment ceux que Microsoft.

    J'explique : lorsqu'on veut attacher un fichier dont le nom n'est pas de l'ASCII pur, il faut le coder. Et déclarer le codage utilisé. Naïvement, certains logiciels utilisent pour ça la même forme que dans les en-têtes des messages, le (méta-)codage MIME. Sauf que le nom de fichier n'est pas un en-tête, mais un bout d'en-tête, et qu'il se code autrement. Pas bien différemment, mais suffisamment pour casser la compatibilité.
  • # Oulah

    Posté par . Évalué à 6.

    N'hésitez pas à m'envoyer une version de votre enquête au format texte, html, pdf, à la norme internationale opendocument, ou dans tout autre format ouvert et documenté

    À ta place je dirais pas ça, ils pourraient très bien te sortir un format qu'il ont fait eux même, et t'envoyer avec ton enquête les spécifications de 1000pages du format que t'as plus qu'a implémenter toi même.
    • [^] # Re: Oulah

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ou alors, ils implémentent leurs encodeur ooxml et te laisse lire la doc, comme ça le mail sera pas trop gros.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # truc faux

    Posté par . Évalué à 1.

    Ces fichiers sont codés dans un format volontairement non documenté

    hm, c'est faux.
  • # Désolé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Désolé, mais votre fichier word a été détecté comme contenant un virus.
    Merci de me renvoyer à moi ainsi qu'aux autres sondés le fichier en format texte simple afin d'éviter des drames. De plus, la réponse gagnera en lisibilité si vous demandez de ne garder que les réponses validées et d'effacer les autres.

    Cordialement,

    Le menteur masqué avec un bon fond.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.