Journal ACTA et la stratégie de Dracula

Posté par .
Tags :
17
2
mar.
2010
Le Monde Diplomatique de ce mois de mars 2010 contient un bon article sur l'ACTA (Anti Countrefeiting Trade Agreement) ou en français ACAC (Accord Commercial Anti Contrefaçon).

Ce traité,négocié très secrètement en dehors de toute instance représentative des peuples, prétend protéger l'innovation en luttant contre la contrefaçon dans divers domaines (cinéma, musique, logiciels, industrie pharmaceutique, ...).

Loin de protéger l'innovation, il vise surtout la protection des détenteurs de brevets, nouvel eldorado du monde capitaliste, et parviendra non seulement à bloquer l'innovation (comme on le voit dans le monde du logiciel, où la "guerre" judiciaire prend le pas sur le talent créateur) mais aussi à entamer un peu plus les libertés individuelles et à assujettir les pays du sud dans leur rôle industriel quand le magot des royalties reviendra à ceux du nord.

Que vient faire Dracula dans l'histoire ? C'est un peu le propos de l'article du Diplo, comme Dracula qui perd ses pouvoirs et meurt lorsqu'il est exposé au soleil, un autre traité (l'AMI) avait du être abandonné une fois exposé au regard et au débat de la société civile, tant il était avantageux pour les multinationales et pour désavantageux pour les états et les peuples.

Espérons rapidement que le texte de l'ACTA fuitera et que son exposition rendra sa signature par nos gouvernants impossibles. Espérons en tout cas que cette exposition arrive avant que les états ne se soient engagés, mettant ainsi le couteau sous la gorge des assemblées représentatives obligées d'entériner un texte pour que les états ne se dédisent pas...

Les détails sur le Diplo, que je ne souhaite pas contrefaire ;-) en paraphrasant plus ou moins mal son article.

--
Quand on lutte on peut perdre, quand on ne lutte pas, on a déjà perdu.
  • # Liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si c'est bien cet article que tu évoques alors le lien vers les 2 premiers paragraphes est ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/LATRIVE/18881

    Il est bon de préciser également que l'auteur est Florent Latrive, auteur de "
    Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes
    " : http://fr.wikipedia.org/wiki/Du_bon_usage_de_la_piraterie
    • [^] # Re: Liens

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, il s'agit bien de cet article.

      Merci pour ce complément, ça manquait effectivement à mon journal.
  • # Drôle de position de principe..

    Posté par . Évalué à -9.

    "et à assujettir les pays du sud dans leur rôle industriel quand le magot des royalties reviendra à ceux du nord."



    Et ? Nous n'avons pas le droit de défendre nos intérêts contre le "sud" ? On devrait s'écraser ?

    Je ne vois pas pourquoi ni au nom de quoi le "sud" aurait le droit de piller nos découvertes !
    Ca serait idiot.

    Déjà que l'Asie du Sud-Est est la première zone de libre échange du monde, avec 1,9 milliards de consommateur, la Chine la première puissance commerciale mondiale, et que nous n'avons pas la moindre matière première, ni ressource financière et un nombre de brevet ridiculement faible depuis des décennies, si on ne défend pas ce qui nous reste, ou va-t-on aller ? Vers la pauvreté généraliser en France, rien de plus.. On va se faire charcuter.
    • [^] # Re: Drôle de position de principe..

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Qu'est-ce que tu mets derrière le mot "découverte" ?

      Qu'est-ce qu'ACTA y met ?

      Qui c'est "nos" (ie. quelle avancée a permis la découverte, qui l'a fait, qui l'a financée) ?

      Les gros groupes essaient de confondre dans les textes la privatisation du patrimoine des connaissances [*] (à leur avantage) avec le dépôt de brevets sur des techniques de production - c'est pas nouveau.

      Vu l'effort de recherche que fait la Chine, le problème sera rapidement de défendre les connaissances en général face à des sociétés chinoises en plus des américaines.

      Pour les brevets en france... voir le % du PIB de la recherche privée en france, aux USA, en chine. Regarder aussi le % du PIB pour la recherche militaire et celui pour la recherche publique, ainsi que les canaux de financement du privé par le public dans ces différents pays (pour la france, faire un tour sur le dernier rapport de la cour des comptes concernant le crédit impôt recherche...).

      Nous avons peu de matières premières (les mines fermées le sont elles parce qu'elles sont épuisées... ou parce que cela coûtait moins cher d'extraire ailleurs). Par contre nous formons pas mal de docteurs dans des domaines porteurs... qui trouvent difficilement des boites pour les employer à faire de la recherche et du développement en france (ie. pas comme des super-ingénieurs).

      Je passe sur le côté scandaleux de négociations cachées sur des choses aussi importantes...

      [*] Ainsi que tout ce qui est création artistique, méthode mathématique, réaction humaine, caractéristique physique (ADN) - potentiellement tout ce qui est connaissance humaine.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Drôle de position de principe..

        Posté par . Évalué à -6.

        "Qu'est-ce que tu mets derrière le mot "découverte" ?

        Qu'est-ce qu'ACTA y met ?

        Qui c'est "nos" (ie. quelle avancée a permis la découverte, qui l'a fait, qui l'a financée) ?"


        Bof, inutile d'enculer les mouches non plus, hein.
        Il est normal que les sociétés qui financent les découvertes en retirent des bénéfices exclusifs, et anormal que le premier venu ne puisse pas lui voler ses trouvailles !


        "potentiellement tout ce qui est connaissance humaine."

        Et ? Ou serait le problème, sincèrement ?



        "Vu l'effort de recherche que fait la Chine, le problème sera rapidement de défendre les connaissances en général face à des sociétés chinoises en plus des américaines. "

        Oui, la Chine va beaucoup aimer les brevets & Co. Ce n'est pas une raison pour lui laisser copier pour l'instant les nôtres.




        "Pour les brevets en france... voir le % du PIB de la recherche privée en france, aux USA, en chine. "


        Evidement que la France est très en retard (cnrs et autres truc inefficace copier sur l'URSS : autant jeter l'argent aux chiottes). Heureusement grâce à Sarkozy on a le crédit impôt recherche le plus performant du monde -et c'est tant mieux, car ils allaient tous partir-, mais je crois me souvenir que 2 chercheurs européens sur 3 travaillent.. aux USA..


        "Je passe sur le côté scandaleux de négociations cachées sur des choses aussi importantes..."

        Ca n'a pas l'air si caché que cela, puisque c'est la commission (l'organe législatif de l'Union) qui s'en occupe.

        Il ne faut tout de même pas prendre au pied de la lettre les affirmations de ce journal, qui est un pur organe de propagande communiste égaré au XXiéme siècle.



        "J'aurais bien aimer entendre le sud dire la même chose au sujet de leurs ressources qui ont fait notre richesse. Mais les pays du nord n'ont pas demandé d'avis aux pays du sud avant de les piller, de détruire leur tissus économique, puis vendre à prix d'or les pansements nécessaires pour que les blessures qu'on leur a infligées ne s'infectent pas trop."

        D'une part c'est faux, on n'a jamais rien pillé, sauf à se plaindre qu'une voiture est vendu plus cher que son poid en ferraille, ce qui est évident.
        Et d'autre part, en quoi les erreurs de tes parents devraient me concerner et me pourrir la vie ? C'est avec ce genre de délire qu'on a justifier certaine vengeance, au delà du Rhin..




        "Il y a une chose intéressante à lire sur cette époque au sujet de la Chine : la Guerre_de_l'opium."

        Il est évident que les Chinois veulent se venger des Européens. Raison de plus -a moins d'être maso, ou de s'imaginer qu'on va passer entre les gouttes- pour ne pas se laisser faire !
        • [^] # Re: Drôle de position de principe..

          Posté par . Évalué à 5.

          D'une part c'est faux, on n'a jamais rien pillé, sauf à se plaindre qu'une voiture est vendu plus cher que son poids en ferraille, ce qui est évident.


          A bon?
          Pour notre siècle peut-être, encore que je doute que les irakiens aient les bénéfices de l'exploitation de leur pétrole.
          Mais tu penses que l'époque colonialiste de l'Europe, du beau commerce triangulaire, n'était pas faîte pour récupérer des matières premières.
          Que l'exploitation des mines de diamant s'est faîte avec le consentement des pays concernés?
          Enfin il y a bien d'autres exemples dans l'histoire.
          Pourquoi crois-tu qu'il y ai eu de grands mouvements de nationalisation en Amérique du sud, si ce n'est pour récupérer les sols exploités par les sociétés Étasuniennes?

          Avant on exploitait les matières premières à très bas coût, des pays du Sud pendant plusieurs siècles. Et aujourd'hui, comme ils semblent ne plus trop se laisser faire, on va échanger de la production à bas coût contre le droit d'acheter nos produits transformés, qu'ils produiront eux-mêmes, très cher et sans qu'ils n'aient le droit de les copier.

          C'est beau le progrès.
          • [^] # Re: Drôle de position de principe..

            Posté par . Évalué à -10.

            "Mais tu penses que l'époque colonialiste de l'Europe, du beau commerce triangulaire, n'était pas faîte pour récupérer des matières premières.
            "


            Absolument. La colonisation nous a coûté un fric fou, vu que c'était un projet de gauche, donc à la con, (faire des Algériens des français, arf ! 130 ans y ont échoué en 1962 !) et c'est du reste sa fin qui a bousté l'économie française. Il y a plein de livre la dessus, comme "Pour en finir avec la repentante coloniale", ou qq chose comme ca.


            Du reste, on ne voit pas ce que des noirs en slip se nourrissant de chenilles auraient de toute façon pu faire de leur pétrole, fer, etc...

            Et enfin, quand bien même cela serait vrai, on ne voit pas en quoi cela nous empêcherait de continuer à défendre bec et ongle nos intérêts. Chacun son équipe ! Et les rapport fussent ils inversés qu'ils ne se gêneraient évidement pas avec nous.



            "Pourquoi crois-tu qu'il y ai eu de grands mouvements de nationalisation en Amérique du sud, si ce n'est pour récupérer les sols exploités par les sociétés Étasuniennes?"

            Par démagogie, bien évidement. On dit que tout est la faute des USA, créer pourtant 200 ou 300 plus tard, et que si on est élus, on va voir ce qu'on va voir. Le populo vote, on nationalise, avec l'argent du populo, et ? Et l'ancien propriétaire vend son savoir faire et son matériel pour exploiter la mine, et l'Etat l'a dans le cul.



            "Avant on exploitait les matières premières à très bas coût, des pays du Sud pendant plusieurs siècles. "

            Nan. Et par ailleurs, la matière première EST PAR DEFINITION à bas coût, car comment un produit finis pourrait il être moins cher que le prix de sa matière première nécessaire à sa fabrication ?? Le peuple paye donc nécessairement plus cher l'un que l'autre.


            "Et aujourd'hui, comme ils semblent ne plus trop se laisser faire"

            Nan, ce n'est pas ca, c'est que la Chine et les USA nous jette peu à peu dehors.



            " on va échanger de la production à bas coût contre le droit d'acheter nos produits transformés, qu'ils produiront eux-mêmes, très cher et sans qu'ils n'aient le droit de les copier."


            Nan. L'Afrique est définitivement OUT. Il ne produiront jamais rien. Trop de retard, et le temps perdu ne se rattrape jamais. Surtout qu'ils sont en train de doubler leur population, passant à deux milliards, alors...

            Oui, nous devons vendre nos produits très cher, sinon, qui c'est qui va te payer tes services publics et ton petit confort de fonctionnaire, gars ?

            Et sinon, les chinois, comme les coréens ou les Japonais ne sont pas là pour te faire des produit à bas coût. Au contraire, il vont te déchirer en HT rapidement.
            Du reste lit donc "Capital" de ce mois, le dossier sur Samsung...
            C'est plutôt pour les français et leur techno minitel des années 70 que je m'inquiète..


            "C'est beau le progrès."

            C'est surtout paradoxale que ce soit des régimes socialistes qui, prenant acte de leur échec complet, se soit mise à répandre comme jamais l'arme secrète de l'Occident : le capitalisme..



            (Et les petits fascistes qui me moinsse, je leur chie dessus. De rien.)
            • [^] # Re: Drôle de position de principe..

              Posté par . Évalué à 6.

              (Et les petits fascistes qui me moinsse, je leur chie dessus. De rien.)

              Je pense que l'on te « moinsera » un peu moins lorsque :

              - tu auras appris à utiliser la balise de citation afin de mettre en valeur correctement ton texte et les citations que tu faits des réponses précédentes.
              - tu arriveras à détailler ton point de vue sans agressivité ni attaques quasi systématique de tout ce qui plus à gauche que l'UMP dans l'Hémicycle
              - tu arrêteras de systématiquement dénigrer les services publics et tu reconnaîtras que tu es bien content que ces derniers existent quand tu en profites.
              - tu éviteras des choses du genre : on ne voit pas ce que des noirs en slip se nourrissant de chenilles auraient de toute façon pu faire de leur pétrole, fer, etc...

              Pour faire bref, on te « moinsera » lorsque 'il sera possible d'avoir une discussion normale et productive avec toi.

              cd /pub && more beer

            • [^] # Re: Drôle de position de principe..

              Posté par . Évalué à 5.

              Nan. Et par ailleurs, la matière première EST PAR DEFINITION à bas coût, car comment un produit finis pourrait il être moins cher que le prix de sa matière première nécessaire à sa fabrication ?? Le peuple paye donc nécessairement plus cher l'un que l'autre.

              C'est parfaitement fallacieux comme raisonnement. Le cout est en rapport avec le cout du travail.

              Si le pétrole coute 300$/baril, cela devient moins couteux de payer une armée d'ingénieurs pour baisser la consommation des voitures que d'acheter plus de pétrole.

              Si l'acier coute chère, il vaut mieux faire des études de structure poussé, au lieu de mettre des barres d'acier de partout.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Drôle de position de principe..

              Posté par . Évalué à 9.


              (Et les petits fascistes qui me moinsse, je leur chie dessus. De rien.)

              Ne te vexes pas, c'est juste la sélection naturelle.
              Les êtres supérieurs écrasent les esprits inférieurs.
              Sinon, ces derniers se reproduiraient comme des cancrelats.
              Tu seras alors obligé de te cloner.

              Ce système est là pour assurer à la race des seigneurs que nous sommes la mainmise sur ce site, comme il se doit dans l'ordre des choses.
            • [^] # Re: Drôle de position de principe..

              Posté par . Évalué à 4.

              rois que tu prends le problème à l'envers, i c'est exactement ce que certains dirigeants veulont que l'on fasse.
              Par exemple tenter de justifier l'acta par la défense des intérêts économiques et l'aide à l'émergence d'une économie d'intellects. Ceci est une base sur laquelle -je pense- nous sommes tous d'accord. Et prendre cela comme argument en faveur d'acta, c'est tout simplement de la dialectique, et rien d'autre. "ma voiture doit être rouge parceque le ciel est bleu" j'exagère à peine.

              L'émancipation est une réponse à l'échelle individuelle. La problématique est la même que le voile intégral, ou les esclaves : nous trouverons toujours des volontaires... Tout comme le repli sur soi est facilité par "la crise" : il est plus facile de se dire "je vais continuer de cirer les pompes de mon boss/groupe/banquier et aller dans leur sens, leurs intérêts, afin de faire parti de leur arche de noé... Mais le jour où tu voudra y avoir une place, tu te rendra compte que tu n'aura fait qu'aider à construire les places de ceux dont tu cires les pompes. Mon propos est radical, désolé, et au moins ce type d'évènement, acta nous sert de baromètre pour mesurer le nombre de politiciens pourris jusqu'au trognon.
            • [^] # Re: Drôle de position de principe..

              Posté par . Évalué à 2.

              Eh ben, tu mnous reviens encore plus abruti qu'avant ...

              "Nan. Et par ailleurs, la matière première EST PAR DEFINITION à bas coût, car comment un produit finis pourrait il être moins cher que le prix de sa matière première nécessaire à sa fabrication ?? Le peuple paye donc nécessairement plus cher l'un que l'autre."

              OK, fournis moi de l'or ou des diamants à bas cout. Fournis moi du chocola à bas cout.

              Tu te contredis de plus en plus au fur et à mesure que tu postes.

              Imbécile.
    • [^] # Re: Drôle de position de principe..

      Posté par . Évalué à 10.

      > Je ne vois pas pourquoi ni au nom de quoi le "sud" aurait le droit de piller nos découvertes !

      J'aurais bien aimer entendre le sud dire la même chose au sujet de leurs ressources qui ont fait notre richesse. Mais les pays du nord n'ont pas demandé d'avis aux pays du sud avant de les piller, de détruire leur tissus économique, puis vendre à prix d'or les pansements nécessaires pour que les blessures qu'on leur a infligées ne s'infectent pas trop.

      Il y a une chose intéressante à lire sur cette époque au sujet de la Chine : la Guerre_de_l'opium.

      Mais on pourra prétendre ce que c'est une autre époque, que les nations du Nord jouent maintenant franc-jeu et n'utilisent plus d'artifices pour étouffer les pays du sud.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Drôle de position de principe..

      Posté par . Évalué à 5.

      Ma position de principe sur le caractère secret et donc non démocratique de la rédaction et des négociations de l'ACTA me paraît
      facilement partageable, même par qui serait en accord avec le contenu.

      N'est-il pas effrayant que des députés européens qui veulent prendre connaissance de ce projet s'en voient refuser l'accès ?

      Quant au contenu de l'ACTA et à l'orientation que j'ai donné à mon journal, il s'agit d'opinion personnelle que je n'obliges évidemment personne à partager...
  • # L'ACAC c'est de la merde

    Posté par . Évalué à 5.

    Comme son nom ne l'indique pas ACAC, à l'envers, c'est de la merde !





    ====> [ ]
    • [^] # Re: L'ACAC c'est de la merde

      Posté par . Évalué à 3.

      Une curiosité linguistique : Reich à l'envers, ça fait chier

      (©Les Nuls)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.