Journal Découpage vidéo

Posté par (page perso) .
6
22
juil.
2010
Salut les moules.

Hier soir, je voulais libérer de la place sur mon disque, et effacer quelques fichiers vidéos, mais pas entièrement : je voulais garder quelques séquences pour pouvoir les visionner plus tard.

J'ai cherché vite fait quelques applications pas trop lourdes à installer, j'ai testé gopchop, pitivi ou encore kino, mais aucune n'a su, n'a pu faire ce que je voulais, ou alors c'était bien caché et pas intuitif. Je me doute qu'une application comme kdenlive aurait satisfait mes désirs les moins charnels, mais je n'avais pas envie d'installer KDE ou la cinquantaine de logiciels nécessaires, vu que je manquais cruellement de place (il me restait quelques mégas de libre…)

Au final, je me suis tourné sur le couple mplayer/mencoder. C'était chiant, je suis sûr qu'on peut faire une petite interface graphique simplissime, mais ça marchait pas trop mal.
La méthode est la suivante :
Mplayer
- Lire le fichier
- Trouver le passage qui nous intéresse, noter le temps T₁ auquel il commence
- Trouver la fin du passage, noter le temps T₂
- Calculer la différence Δ des deux temps
Mencoder
mencoder fichier_input.avi o séquence_output.avi -oac copy -ovc copy -ss T₁ -endpos Δ

Ne pas oublier de vérifier, car le format d'entrée ne permet pas forcément de tronquer exactement là où l'on souhaite, et il arrive qu'on doive rallonger la copie, particulièrement en la faisant commencer quelques secondes plus tôt.


Je ne sais pas s'il existe une libmplayer ou un truc du genre, mais l'appli KISS idéale pour moi serait un lecteur où l'on puisse faire play/pause/forward/backward, et aussi indiquer deux bornes, une de début et une de fin. Une touche permettrait de lire ce qui est entre les deux bornes (pour vérifier qu'on a bien la séquence en entier), de décaler un peu les bornes d'une seconde en avant ou en arrière (pour pallier les accès imprécis au flux vidéo), puis de dumper la séquence sélectionnée en lui donnant un petit nom.


Voila. Après les journaux bookmarks, après les journaux politiques, c'était le journal blog. Une prochaine fois, le journal tweet.
  • # Avidemux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Avidemux fait exactement ce que tu demandes.
  • # Avidemux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A moins que je n'ai mal compris ton besoin il me semble qu'Avidemux pourrait parfaitement faire l'affaire.
    Pour supprimer ce qui ne m'interesse pas dans une vidéo je fais ça:
    Une fois ton fichier ouvert dans Avidemux tu bouges le curseur en bas jusqu'à arriver sur l'endroit que tu veux.
    Ensuite Edition -> Marqueur A.
    Puis tu bouges le curseur jusqu'à la fin de la séquence.
    Ensuite Edition -> Marqueur B
    Enfin Edition -> Supprimer

    Et voilà !
    • [^] # Re: Avidemux

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement avidemux le fait mais c'est quand même un peu sortir le marteau pilon pour écraser une mouche.
      Je pense qu'il y aurait vraiment une demande pour un outil ultra simple type le bon vieux magnétophone windows pour les wav mais pour les vidéos.
      Le gros problème restant la multiplicité des codecs vidéos. Un collègue me disait récemment qu'il avait ramé à trouver un logiciel qui gère les vidéos de sa cam ou de son appareil photo je sais plus.
      • [^] # Re: Avidemux

        Posté par . Évalué à 10.

        Euh, en même temps, que avidemux puissent faire bien plus, je veux bien, mais je ne pense pas qu'on puisse trop dire que c'est un marteau pour écraser une mouche.
        La présentation basique (quand on ne va pas dans les filtres, tout ça) c'est justement du découpage de film. On choisit le début, la fin, on coupe et voilà, emballer, c'est peser. Surtout que si je ne me trompe pas, si on fait juste du découpage, y'a pas de transcodage, on laisse copy et copy pour les codecs et ça va vite et sans destructions.
        • [^] # Avidemux, pas pour les flux TV

          Posté par . Évalué à 2.

          Essayé avec des enregistrements de flux TV (faits par une Freebox, mais ce doit être assez proche d’un flux TNT).

          Au mieux, pourrissement de la synchronisation son/image (eh oui, il copie la vidéo, l’audio, mais apparemment pas les infos de synchronisation…).
          Au pire, exigence de changement de mode avec pertes (en particulier les flux MPEG4) ou blocage complet.

          Dommage, Éliane !

          Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

          • [^] # Re: Avidemux, pas pour les flux TV

            Posté par . Évalué à 4.

            Pour les problèmes de synchronisation son/vidéo avec des enregistrement TNT, j'utilise vdrsync
            http://vdrsync.vdr-portal.de/
            qui me reprend des enregistrement fait par vdr ( http://www.tvdr.de/ ) et traite les flux pour qu'ils soient bien resynchronisés, ensuite un coup de mplex (ou directement l'option de vdrsync pour qu'il l'appelle lui-même) et le fichier mpeg résultant passe très bien dans avidemux.
            • [^] # vdrsync ou pas

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci, mais à l’essai, ça a juste planté :
              substr outside of string at /usr/bin/vdrsync line 4373.

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Avidemux, pas pour les flux TV

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'utilise mythtv pour les enregistrements TV : decoupe de pub et/ou transcodage sont des actions qui marchent sans pb. Pas besoin de repasser quoi que ce soit en manuel une fois les pubs marquées.
          • [^] # Mencoder non plus

            Posté par . Évalué à 1.

            D’un autre côté, ce n’est pas pire que mencoder, qui ignore l’option indiquant le début et qui réussi à rendre le résultat illisible par vlc…

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Re: Avidemux

        Posté par . Évalué à 4.

        Effectivement avidemux le fait mais c'est quand même un peu sortir le marteau pilon pour écraser une mouche.

        C'est pas parce qu'un outil permet de faire beaucoup de choses, y compris des choses compliquées, qu'il n'est pas adapté pour faire des manipulations de base de manière simple.

        En l'occurrence, c'est très simple de découper une partie d'une vidéo avec avidemux. Même qu'avidemux fait ça exactement de la manière dont un utilisateur qui a ce besoin décrit comment le faire. Et il risque pas d'avoir été influencé par avidemux dans sa vision des choses, puisqu'il le connaissait pas.
  • # Je suis sensé coder ça un jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je voulais coder un truc en Qt tout simple basé sur mencoder pour faire ce genre d'opération, et qui permette aussi de recouper l'image du film (pour virer les bandes noires).

    Bref, offrir une interface graphique aux petites fonctions de mencoder bien pratiques.

    Mais j'ai pas trouvé le temps :D
    J'avais commencé à bidouiller Qt et Phonon et puis je trouvais pas comment permettre la sélection d'une zone au dessus de la vidéo, et je me suis pas repenché dessus.

    Mais c'est pour moi définitivement une application qui manque, il me semble qu'avidemux est une vraie usine à gaz permettant de faire du montage vidéo, c'est un peu gros comme artillerie quand on veut juste recouper un bout d'une vidéo.
  • # FFMpeg et Cinelerra

    Posté par . Évalué à 2.

    FFMpeg (en ligne de commande, doc super complète) fait tout ça.

    Dans les logiciels en interface graphique, il y a Cinelerra (que j'utilise beaucoup) qui le fait bien, mais c'est plus un vrai logiciel de montage (donc plus complexe à appréhender)
  • # Pas mieux

    Posté par . Évalué à 7.

    Tentative de montage de quelques vidéos mp4 prise avec un téléphone (ubuntu dernière mode) :

    pitivi : bon affichage dans l'aperçu, montage facile et intuitif, pas de plantage. Problème : les fichiers d'export sont de 0 octets (avantage: ça économise de l'espace disque).

    kdenlive : aperçu pourri, décalage son-image. Montage facile, pas de plantage. Export : fichier aussi pourri qu'à l'aperçu >/dev/null

    avidemux : bon aperçu, montage non intuitif. Export en mp4 : accélération d'un facteur 2 (en même temps, ça prend moins de place !)

    Parmi les choses déstabilisantes dans tous ces logiciels : aucun ne propose d'exporter par défaut dans le format d'entrée. Il y a certainement des options qui fonctionnent pour mon besoin dans tous ces logiciels, mais quelle galère pour trouver la bonne !
    • [^] # Re: Pas mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Euh, j'ai fait plein de montage avec kdeenlive, je vois pas ou est son problème d'apercu ou de je ne sais quoi...

      Bref, change de distrib...
      • [^] # Re: Pas mieux

        Posté par . Évalué à 1.

        Le fameux "chez moi, ça marche !"

        Traces blanches dans les zones noires.

        Essai avec kino : non -respect du format d'image (compression verticale) et incapacité de l'aperçu de gérer la vitesse de défilement (x10 au moins !)

        Ubuntu 64 bits.

        Les OS propriétaires ont encore de beaux jours devant eux :-((
  • # Pour juste couper/coller

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans le paquet transcode (ou transcode-utils, je sais plus) qui est disponible dans le dépôt debian-multimedia, on peut trouver deux superbes outils : avisplit et avimerge.

    L'utilisation est pareille à ce que tu décrit avec mencoder mais je le trouve plus simple. Et tu peux choisir de découper en fonction de la taille (genre pour un film de vacances ;) de 1400Mo que tu veux mettre sur deux cd)

    Avec moi, Avidemux n'a jamais réussi à couper une vidéo sans flinguer le son ou l'image (pb de codecs : c'est bizarre vu que je peux lire les films testés avec tout plein de players).
    Mais bon, la loi de Murphy, toussa

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Une idée...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello,

    pour gérer ma collection de films pornos libres, j'ai souvent besoin de les découper et je fais comme toi: avec mplayer et mencoder.

    J'ai par le passé déjà essayé avidemux mais j'avais souvent des problèmes avec des frames qui bavent alors que mencoder n'avait pas ce problème et lisait tout.

    Du coup, je pense qu'il doit être possible de gérer ça avec ces deux outils mais de manière plus automatique. Concrètement le gros du job consiste à relever deux informations: un temps de début de copie et un temps de fin de copie puis de les fournir à mencoder.

    Sachant que mplayer sait afficher certains évènements (pause/lecture,etc...) en mode texte, il doit y avoir un moyen d'utiliser cette fonctionnalité pour faire ce qu'on veut.

    Faudrait creuser...
    • [^] # Re: Une idée...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


      pour gérer ma collection de films pornos libres, j'ai souvent besoin de les découper et je fais comme toi: avec mplayer et mencoder.


      Hahaha, mais bien sûr.
      Je me demandais aussi pourquoi quelqu'un pourrait vouloir conserver juste des extraits de vidéos originales en prétextant un manque d'espace disque. Cela n'avait aucun sens.

      Notons que dans un tel contexte, la solution peut aussi être de virer la piste audio, ça doit bien pouvoir faire gagner 10% du volume initial ;-)
      • [^] # Re: Une idée...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je me demandais aussi pourquoi quelqu'un pourrait vouloir conserver juste des extraits de vidéos originales en prétextant un manque d'espace disque. Cela n'avait aucun sens.

        Moi, je ne vois pas tellement l’intérêt pour ce genre de film (on les trouve découpés normalement, non ?).
        Par contre, pour un enregistrement programmé sur une Freebox, on aimerait bien pouvoir virer la fin de l’émission précédente, le début de la suivante et les pubs.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Une idée...

          Posté par . Évalué à 1.

          Des enregistrements télé, ou bien provenant d'un magnétoscope numérique.
      • [^] # Re: Une idée...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Parceque tout le monde n'a pas des PC récents avec des disques de 50, 100 ou plus de gigas…
        Il y a pas longtemps, mon laptop avait encore un disque dur de 4 Go…

        Tu fais peut-être partie de ceux qui stockent tout (par flemme d'effacer ou parce qu'ils ont les moyens financiers de le faire), mais moi, je jette tout ce qui ne m'intéresse pas et je garde uniquement le nécessaire. Ça permet aussi une bien meilleure organisation des données avec un grain plus fin…

        Tu penses au pr0n, je te propose
        1/ des passages d'émissions télé (certains sketchs des guignols, de groland, voire des journaux télévisés…)
        2/ des intervenants lors de conférences (et pas toute la conf)
        3/ des passages d'autres vidéos (pour analyser les techniques de jonglage par exemple)
        4/ des vidéos prises sur un téléphone

        Y'a pas de petit profit !
        • [^] # Re: Une idée...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          parce qu'ils ont les moyens financiers de le faire

          Oui mais bon à 70 euros le disque USB de 1To faut quand même pas pousser et dire qu'il faut avoir des moyens financier extravagant pour ça... t'as déjà un PC et une connexion internet, faut arrêter de rire parfois, un disque de 4 Go c'était avant 2000... on est en 2010.
          • [^] # Re: Une idée...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            >> t'as déjà un PC et une connexion internet,

            Au labo, oui.
            Lacher 70 euros comme ça, c'est hors de portée pour moi aujourd'hui… C'est bien pour ça que j'ai du matos qui date d'avant 2000…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.